Forêt de la Coubre

Localité
24 km, 126m de dénivelé positif et négatif, dans le sable, la terre et la forêt avec quelques micro-jonctions sur le bitume. C'est le meilleur single de mon coin, et il a tout pour plaire.

Le cadre d'abord est magnifique. Ronce les bains est un joli village hors saison et une baraque à touristes en été : on comprend pourquoi avec les immenses plages de sable fin, le soleil, les balades faciles tout autour.

C'est le paradis du vélo : des dizaines de sentiers, des centaines de kilomètres de piste cyclable et de route asphaltée façon billard, quoique vous aimiez, c'est là. Enfin sauf la descente de montagne, faut pas déconner quand même t'es en Charente Maritime.

Le single lui même frise la perfection pour qui préfère le pilotage aux sauts. Il est rude physiquement, ça monte assez pour faire suer les gouttes dans les montées à 15%. Il est technique à plein d'endroits, très sinueux et les souches / racines bien traîtres au milieu t'obligent à rester concentré tout le temps. Il est assez long : comptez 1h30 si vous êtes aguerri et 2h pour le faire calmement. En hiver, la bouillasse rajoute du piquant aux parties en terre et en été le sable très fluide fait rigoler un peu jaune quand il s'agit de grimper.

Et quand t'es essoufflé tout en haut, ou que t'as failli t'encastrer dans un tronc parce que t'étais trop sûr de toi avec ton expérience d'enduro de la montagne rappelle toi : ma fille de 11 ans le fait en entier.