20 avis sur Villard de Lans

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Emrog
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Sans intérêt

Villard de Lans, la station principale du Vercors, est de nos jours principalement connue dans le monde du VTT pour accueillir le Vélo Vert Festival au printemps. La station  récemment achetée par Tony Parker est pourtant dotée depuis pas mal d'année d'un bike park ouvert de juin à septembre.

N'y étant pas allé depuis 4 ans, je suis allé la redécouvrir mi-juin.

Les pistes

Sur le plan des pistes de Villard on trouve 6 pistes : 1 verte, 3 bleues et 2 rouge. Dans les faits, 2 des bleues sont des variations de la verte et ne couvrent qu'une petite partie des 670m de dénivelé négatif du bike park.

Le premier souci de ces pistes, c'est leur unique départ commun sur la verte Carambar. Cette portion a l'entretien mitigé (qui doit couvrir un quart/un tiers du dénivelé) brasse les débutants et saoule les confirmés par son absence de flow et son coté répétitif.

On a ensuite le choix entre la pif-paf, une bleue correcte qui vous emmène sous le télésiège des Glovettes, les rouges ou rester sur la verte.

La verte vous emmènera chercher les 2 dernière bleues en empruntant d'interminables sections très peu pentues. La bleue Mickey trail est en foret avec peu de pente, la Old School, également en forêt, ressemble à s'y méprendre à un chemin de randonnée type balade du dimanche.

Sur les rouges, c'est les mêmes ingrédients que sur les autres pistes, avec un soupçon de pente en plus. Virages caillouteux et sections un peu plates puis partie en forêt plus sympa où on trouve un peu plus de rythme.

Ce qui se dégage de ces pistes, c'est un sentiment global d'absence de rythme (de "flow"), et pas grand chose pour varier. Dans l'intégralité du domaine, il doit y avoir trois tables avachies, un voir deux step down et un très petit road gap. Il y a également un drop un peu plus gros sur une rouge, mais fermé quand j'y étais. Amateurs de sauts, passez votre chemin.

Par contre ce qu'on trouve en quantité à Villard, c'est les section en bois à même le sol. La partie forêt du bas de la station en est truffée, et la raison d'être de beaucoup me laisse songeur. L'avantage de ces passerelles, c'est que c'est une partie de la piste qui ne s'usera pas, l’inconvénient c'est qu'une bête piste verte devient vite une patinoire ultra risquée quand c'est humide.

Au rayon des nouveautés depuis mon dernier passage il y a 4 ans : l'ajout de 100m de piste en bas de la verte avec moult sections en bois, pour éviter de prendre le chemin piéton, et c'est tout, le reste ne semble pas avoir bougé d'un poil.

Bref, vous l'aurez compris les pistes ne sont pas à mon goût, mais il faut toutefois préciser une chose : il n'y a qu'un seul shappeur (qui fait aussi bike patrol). On ne peut pas lui en vouloir à lui personnellement, le domaine est quand même assez grand et j'imagine bien la difficulté de tout entretenir tout seul. (et l'impossibilité de créer des nouveautés...).

La remontée

Si il y a un point sur lequel je n'ai rien à reprocher à Villard de Lans, c'est bien la remontée. C'est un télécabine de 10 places (donc vous y rentrez 3 vélos et les 3 pilotes) rapide et confortable, rien à dire. La vue sur le plateau est sympa.


Réparation, restauration, parking

Deux shops (du classique de station, Intersport et Sport 2000) sont installés en bas des pistes, donc possibilité de réparation et location.

Pas mal de possibilités de restauration (au moins 2 restos plus un snack), vous ne mourrez pas de faim.

Il y a un grand parking gratuit au pied du télésiège, et un jet pour laver les vélos.


En conclusion :

J'ai étais assez déçu de voir que rien ou presque n'avait bougé depuis 4 ans, les pistes sont toujours sans grand intérêt à mas yeux, l'entretien toujours assez moyen et le forfait toujours trop cher en comparaison de ce qu'offre les autres stations autour de Grenoble pour un tarif inférieur. A rouler un bike park vers Grenoble, que vous soyez débutant ou confirmé, je vous conseillerai d'aller ailleurs.

J'espère qu'un jour Villard se donnera les moyens d'attirer les riders autrement qu'à travers le VVF, les infrastructures sont là, il ne manque que les bonnes pistes.


Points forts

  • Remontée rapide et pratique

Points faibles

  • Pistes sans intérêt
  • Prix du forfait

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration

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