a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Effectivement je suis tombé sur des vidéos de la Bresse indiquant clairement qu'ils ont compris un certain nombre de choses. Il ne leur reste plus qu'à affiner en comprenant que les pistes engagées peuvent s'adapter à un public bien plus large au prix de quelques aménagements pas très compliqués, dont le seul inconvénient est de priver les 1% de clientèle élitiste du doux frisson de faire partie d'une catégorie supérieure de warriors surhumains.
Mais je suis pas convaincu que c'est gagné au vu des âneries qu'ils ont fait à Châtel cette année. Epouvantable retour en arrière qui me consterne d'autant plus de la part d'un des rares que je trouvais sur la bonne voie...
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
je connait que villard de lance comme bikepark...pour le moment du moins , l’année prochaine je vais au orres normalement ...

j’ai bien besoins de votre aide sur le sujet que je viens de créé dans la section "problème technique" ( roue arrière et axe..?)
merci a vous ;-)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Nicolai180DH (25 sept. 2017) disait:

je connait que villard de lance comme bikepark


Autant dire que tu n'as aucune idée de ce qu'est un beau bikepark avec des belles pistes shappées et entretenues. Le concept de Villard de LANS datant des années 1990: on te remonte avec la remontée, et après tu te demm**des...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a3fvideo (25 sept. 2017) disait:

Nicolai180DH (25 sept. 2017) disait:

je connait que villard de lance comme bikepark


Autant dire que tu n'as aucune idée de ce qu'est un beau bikepark avec des belles pistes shappées et entretenues. Le concept de Villard de LANS datant des années 1990: on te remonte avec la remontée, et après tu te demm**des...


C'est clair !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a3fvideo (25 sept. 2017) disait:

Effectivement je suis tombé sur des vidéos de la Bresse indiquant clairement qu'ils ont compris un certain nombre de choses. Il ne leur reste plus qu'à affiner en comprenant que les pistes engagées peuvent s'adapter à un public bien plus large au prix de quelques aménagements pas très compliqués, dont le seul inconvénient est de priver les 1% de clientèle élitiste du doux frisson de faire partie d'une catégorie supérieure de warriors surhumains.
Mais je suis pas convaincu que c'est gagné au vu des âneries qu'ils ont fait à Châtel cette année. Epouvantable retour en arrière qui me consterne d'autant plus de la part d'un des rares que je trouvais sur la bonne voie...


C'est marrant je pensais que les la nouvelle Vink line avait été shappé pour tout le monde avec différent niveau de lecture mais visiblement ca ne doit pas le cas vu que cela fait déjà deux retours dans le même sens.

Les orres sont parti aussi dans le même délire ! C'est a celui qui aura la plus grosse :twisted: Des fois je me demande si les shappeurs ne shappent pas que pour eux... Bon il semblerait qu'il ait entendu le message on verra cela l'année prochaine.
Je précise que je ne suis pas contre du très dur il y en faut pour tout le monde. Mais quand tout ce qui est fait depuis 4 ou 5 ans est fait dans du très dur ca devient blasant ... Surtout quand en plus ils enlèvent du ludique pour remettre les fameux passages warrior ...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
ratm54 (25 sept. 2017) disait:



C'est marrant je pensais que les la nouvelle Vink line avait été shappé pour tout le monde avec différent niveau de lecture


Je pensais ça aussi avant de tester... Dans l'ordre:
- Celle du haut épouvante même les bike-patrols! Des jumps effectivement à double lecture, puisque tu as le choix entre être obligé de voler 15 mètres, ou seulement 12. Et des virages relevés qui ferment comme une épingle à nourrice, avec inclinaison du type mur de la mort ou tu tombes direct au fond en dessous de 140km/heures. Le tout complètement défoncé par les petits niveaux qui freinent tout le long.
- Celle du bas est plus facile, mais avec les mêmes relevés 10 fois trop radicaux. Et des tables tellement longues que pour 90% des clients ça fait 2 jumps à la suite, un step-up et un step-down. Et les seuls qui passent qui s'écrasent inexorablement dans le mur du virage suivant vu le speed qu'il faut et la radicalité du-dit virage suivant...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a3fvideo (25 sept. 2017) disait:

ratm54 (25 sept. 2017) disait:



C'est marrant je pensais que les la nouvelle Vink line avait été shappé pour tout le monde avec différent niveau de lecture


Je pensais ça aussi avant de tester... Dans l'ordre:
- Celle du haut épouvante même les bike-patrols! Des jumps effectivement à double lecture, puisque tu as le choix entre être obligé de voler 15 mètres, ou seulement 12. Et des virages relevés qui ferment comme une épingle à nourrice, avec inclinaison du type mur de la mort ou tu tombes direct au fond en dessous de 140km/heures. Le tout complètement défoncé par les petits niveaux qui freinent tout le long.
- Celle du bas est plus facile, mais avec les mêmes relevés 10 fois trop radicaux. Et des tables tellement longues que pour 90% des clients ça fait 2 jumps à la suite, un step-up et un step-down. Et les seuls qui passent qui s'écrasent inexorablement dans le mur du virage suivant vu le speed qu'il faut et la radicalité du-dit virage suivant...


Ah 12 mètres ca va :lol:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
L'exemple qui m'a anéanti: dans le 2° virage de celle du haut il y avait un jump en entrée du virage ou je me régalais à poser en step-up dans le haut du virage après avoir couché le vélo en l'air. Ca manquait juste un peu de speed à mon goût. Chose corrigée avec les modifs de cette année, grâce auxquelles tu arrives plus vite. Sauf que du coup ils ont non-seulement avancé le jump de 4 mètres, mais en plus en le décalant sur le coté pour laisser un passage lisse au milieu. Et donc pour poser dans le virage, il faut survoler les 4 mètres de trou plus le décalage de 4 mètres sur le coté, soit un bon 8 mètres minimum. En sachant que toute erreur de trajectoire t'envoie directement dans le mur...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et ce bien évidemment au 1° essai, sans aucun moyen de tester le jump à faible allure avant d'accélérer la fois d'après puisque dans ce cas c'est pas dans le mur que tu t'écrases mais dans le trou.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
ratm54 (25 sept. 2017) disait:
Des fois je me demande si les shappeurs ne shappent pas que pour eux... Bon il semblerait qu'il ait entendu le message on verra cela l'année prochaine.

C'est pas qu'ils shappent que pour eux, mais qu'ils sont persuadés que telle est l'unique vérité divine du VTT. Et que ceux qui ne pensent pas pareil sont des méprisables mécréants, qu'il convient de remettre dans le droit chemin à grand coups de lattes dans le c... si nécessaire. Imparable constante des valeurs judéo-chrétiennes de performance, de souffrance et de dépassement de soit issues du vélo de route qui infestent toutes les formes de VTT. J'ai un pote qui fait dans le BMX et c'est pareil, surtout depuis que c'est devenu olympique.
Quant-au message entendu, je suis horrifié par la façon dont ça ne dure toujours qu'un temps, et dont le naturel chassé à un moment par des incontestables réalités économiques revient toujours au galop.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
ratm54 (25 sept. 2017) disait:

VTT1954 (25 sept. 2017) disait:

C'est où le lac blanc ?


C'est une station de ski et un bikepark dans les Vosges près du col du bonhomme.


Merci beaucoup du renseignement mais en géo, je ne suis pas très balèze
Bonne soirée à toi
JM
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Si le lac blanc est rentable, quelqu'un du coin avait dit que le potentiel de clientèle était important avec les grandes villes autour, les étrangers pas bien loin et qu'il avait quasi pas de concurrence.
Dans les Alpes, les stations sont tellement nombreuses et proches qu'elles se touchent. Du coup, difficile de faire le plein de clientèle toute la saison.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
La situation géographique du Lac Blanc est effectivement un atout, mais il y a pas que ça. C'est un modèle sur un plan économique, dont tout le monde devrait s'inspirer:

- Une seule remontée, 4 vélos par siège. Largement assez pour faire 12 pistes, et absorber la clientèle. 3 fois moins cher que ceux qui ouvrent 3 remontées qui embarquent 1 ou 2 vélos et desservent 4 pistes chacune pour le même résultat.

- Personnel réduit au minimum: tu charges toi-même ton vélo sur le siège de devant, que tu récupères toi-même en haut. 2 employés pour surveiller, un en haut et un en bas. Rien à voir avec les 2 mecs payés à te décharger ton vélo, qui font 10 fois plus ch... qu'autre chose. Rien d'autre à faire que rallonger la plate-forme d'arrivée.

- Park de qualité, entretenu, complet et varié: du facile, du ludique, du technique, du fat... Rien à voir avec les horreurs défoncées des 2 Alpes, minimalistes de Tignes ou horriblement techniques de St Pierre de Chartreuse par exemple, qui épouvantent 80% de la clientèle. Qui du coup s'en trouve d'autant plus insuffisante pour faire vivre l'activité...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et planning d'ouverture super intelligent en fonction des journées rentables, et non-pas bêtement calqué sur le calendrier scolaire sans se poser la moindre question.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
C'est vrai qu'au Lac Blanc, pour le VTT, ça doit être plus varié qu'à Metz !! lol lol
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
a3fvideo (25 sept. 2017) disait:



- Une seule remontée, 4 vélos par siège. Largement assez pour faire 12 pistes, et absorber la clientèle. 3 fois moins cher que ceux qui ouvrent 3 remontées qui embarquent 1 ou 2 vélos et desservent 4 pistes chacune pour le même résultat.


J'avais oublié le gain de temps et donc d'argent sur l'entretien et la maintenance grâce à la concentration des pistes au même endroit.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Avis mitigé sur ce que dis a3fvideo sur Châtel la Vink line est top mais demande trop de temps pour apprendre à l'exploiter à fond donc dur à faire sur 1 ou 2 semaines dans l'été surtout si il pleut.

Par contre Serpentine est totalement refaite avec beaucoup de mieux , la fin de la people est mieux aussi,le début de la VORACHATAK est super aseptisé.

Pour s'éclater sur des tables sans réfléchir tu as super Morzine à 30min de vélo mais trop surchargée car trop accessible.

Je ne connais pas le Lac Blanc car c'est vraiment trop loin des Pyrénées mais je rêve qu'un jour une station des Pyrénées nous fasse ce genre de bikepark en attendant on va continuer les DH bien typé race et l'enduro.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (26 sept. 2017) disait:

Avis mitigé sur ce que dis a3fvideo sur Châtel la Vink line est top mais demande trop de temps pour apprendre à l'exploiter à fond donc dur à faire sur 1 ou 2 semaines dans l'été surtout si il pleut.


Et donc tu trouves qu'une piste soit-disant bleue qui demande 2 semaines d'apprentissage à un rider confirmé pour être exploitée à fond c'est pas un désastre??? Et qui en plus bouffe l'ancienne piste la plus adaptée aux niveaux moyens...
Comme je l'ai dis, j'en ai parlé aux bike-patrols qui étaient tous d'accord avec moi.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a3fvideo (25 sept. 2017) disait:

La situation géographique du Lac Blanc est effectivement un atout, mais il y a pas que ça. C'est un modèle sur un plan économique, dont tout le monde devrait s'inspirer:

- Une seule remontée, 4 vélos par siège. Largement assez pour faire 12 pistes, et absorber la clientèle. 3 fois moins cher que ceux qui ouvrent 3 remontées qui embarquent 1 ou 2 vélos et desservent 4 pistes chacune pour le même résultat.

- Personnel réduit au minimum: tu charges toi-même ton vélo sur le siège de devant, que tu récupères toi-même en haut. 2 employés pour surveiller, un en haut et un en bas. Rien à voir avec les 2 mecs payés à te décharger ton vélo, qui font 10 fois plus ch... qu'autre chose. Rien d'autre à faire que rallonger la plate-forme d'arrivée.

- Park de qualité, entretenu, complet et varié: du facile, du ludique, du technique, du fat... Rien à voir avec les horreurs défoncées des 2 Alpes, minimalistes de Tignes ou horriblement techniques de St Pierre de Chartreuse par exemple, qui épouvantent 80% de la clientèle. Qui du coup s'en trouve d'autant plus insuffisante pour faire vivre l'activité...


Contrairement aux Orres il y a du monde pour décharger les vélos en haut. Il y a du pour et du contre. Le pour c'est que cela réduit les couts. Le contre c'est qu'au Orres il y a souvent des ralentissement sur le télésiège à cause de chargement de vélo hasardeux alors qu'il n'y a que deux vélos par télésièges. Donc à quatre vélos par télésiège ca serait vite le bronx.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le problème des PDS dès que c'est accessible c'est dessuite défoncé et tu te fais brasser comme au Gets(les shappeurs ont un gros poil dans la main aussi) ou trop engorgé comme à Super-Morzine plus de 20/25min d'attente à la seule remontée alors que les pistes sont super propres.

Les virages vraiment raide vient des influences trail BMX que Vink doit avoir et c'est vrai que c'est déroutant moi c'est pas ce qui m'a choqué mais plus la longueur des sauts qui te font flipper que tu es obligé d’enchaîner sinon tu perds tout ton gaz là je suis d'accord avec toi ou les tables ne devrait pas dépasser les 8 m de long sur cette piste, par exemple sur celle du bas tout passe sauf le triple et je ne perds pas de vitesse.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
ratm54 (26 sept. 2017) disait:



Contrairement aux Orres il y a du monde pour décharger les vélos en haut. Il y a du pour et du contre. Le pour c'est que cela réduit les couts. Le contre c'est qu'au Orres il y a souvent des ralentissement sur le télésiège à cause de chargement de vélo hasardeux alors qu'il n'y a que deux vélos par télésièges. Donc à quatre vélos par télésiège ca serait vite le bronx.

Quand j'y suis allé il y a 4 ans il n'y avait personne pour décharger en haut. Et ça n'était pas du tout le bronx, mais au contraire hurlant de logique, chaque passager se retrouvant en face de son vélo qu'il avait chargé en bas. Mais tout ça était grandement facilité par la plate-forme d'arrivée immense, ou les sièges restaient bien longtemps à l'arrêt.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (26 sept. 2017) disait:


Les virages vraiment raide vient des influences trail BMX que Vink doit avoir et c'est vrai que c'est déroutant moi c'est pas ce qui m'a choqué mais plus la longueur des sauts qui te font flipper que tu es obligé d’enchaîner sinon tu perds tout ton gaz là je suis d'accord avec toi ou les tables ne devrait pas dépasser les 8 m de long sur cette piste, par exemple sur celle du bas tout passe sauf le triple et je ne perds pas de vitesse.

Tu vois bien que même toi avec un certain niveau tu n'es pas convaincu, alors imagine le client de base... Sur des pistes "bleues"!!!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a3fvideo (26 sept. 2017) disait:

ratm54 (26 sept. 2017) disait:



Contrairement aux Orres il y a du monde pour décharger les vélos en haut. Il y a du pour et du contre. Le pour c'est que cela réduit les couts. Le contre c'est qu'au Orres il y a souvent des ralentissement sur le télésiège à cause de chargement de vélo hasardeux alors qu'il n'y a que deux vélos par télésièges. Donc à quatre vélos par télésiège ca serait vite le bronx.

Quand j'y suis allé il y a 4 ans il n'y avait personne pour décharger en haut. Et ça n'était pas du tout le bronx, mais au contraire hurlant de logique, chaque passager se retrouvant en face de son vélo qu'il avait chargé en bas. Mais tout ça était grandement facilité par la plate-forme d'arrivée immense, ou les sièges restaient bien longtemps à l'arrêt.


Ok je n'ai pas le souvenir de ca.
Aux Orres tu charges et donc décharges sur le télésiège sur lequel tu montes et c'est moins évident.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
ratm54 (26 sept. 2017) disait:


Aux Orres tu charges et donc décharges sur le télésiège sur lequel tu montes et c'est moins évident.

C'est uniquement une question de longueur de la plate-forme. Plus elle est longue, plus les sièges restent longtemps à l'arrêt, et en plus il y a beaucoup plus de place pour se mouvoir en fonction des autres. Quasiment personne n'a compris ça...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso Chatel je n'y vais plus pour le moment car il y a trop peu de piste pour niveau "intermédiaire" (pour moi et mes gamins) et la météo est un peu trop humide à mon goût.
A part la panoramic, la serpentine et l'ancienne nico vink le reste ... J'ai roulé toutes quasiment toute les pistes mais je trouve les sauts trop engagés notamment dans la komatotrail et la Vortachattak. la Vortachattak a part la passerelle de départ, le reste est je trouve assez chaud.