Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Salut la compagnie, j'avais une petite question en tête qui me turlupine un peu, j'ai des jantes tubeless et des pneus tubetype et je voudrais donc faire un montage en tubeless maison (jantes tubeless et pneus tubetype) donc biensure avec le liquide et une valve etanche.
J'aimerais donc savoir si vous avez deja fait un montage tubeless avec les moyens du bord, et est ce que sa vaut le coup de jeter mes chambres a air et de passer en "tubeless" ? Car a part moins de crevaisons et la plus basse pression ou sont les avantages ? J'aimerais aussi optimiser le poids donc je sais pas trop quoi faire de mes gommes :lol:
Merci d'avance pour vos réponses !
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,

si tes jantes sont tubeless, tu devrais pouvoir monter tes pneus en tubeless, même si eux ne le sont pas. Je l'ai fait avec des dirtydan tubetype ça marche niquel. j'ai essayé avec des wetscream ça n'a pas marché le pneu ne tenait pas sur la jante. Faut essayer ça coute pas grand chose.

Pour les avantages: pression plus basse, moins de risque de crevaison, et 200-300grs de gagné par roue, c'est déjà pas mal non ? ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour les Maxxis en carcasse DH tubetype et les dirty dan de chez Schwalbe je confirme ça marche mais tu ne peux pas descendre trop en pression car les tringles tiennent moins bien que des vrai tubeless.

Pour le montage faut privilégier un bon scotch tubeless et des bonnes valves étanches pas de flap moi à force le préventif ce glissait dessous et ça me provoquer des fuites.

Par contre les avantages oui tu gagnes du poids sur des pièces en rotation donc tu gagnes en dynamique sur les relances mais tu perds en inertie pour prendre du gaz dans la pente, rouler à plus basse pression ce n'est pas conseillé de trop descendre en montage ghetto, risque de crevaison sans protection adequat( huck norris, procore etc...) je ne suis pas d'accord c'est identique avec des chambres à air DH en usage bikepark/dh.
takin38
takin38

inscrit le 09/08/16
103 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis
Sinon un chambre à air de 20 pouces petite valve coupé en deux et ca te fait un flap nickel !
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Je roule en enduro pour la petite precision en plus, pour ce qui est des pneus j'ai en reserve 4maxxis hr dh casing en tubetype et un hr tubeless presque mort.
Pour ce qui est de la protection style huck norris ou procore je viens de pensez a me decouper du matelas de camping bien dense, peut etre que cela fonctionnerait.
Pour le poids gangné c'est franchement pas mal mais avec le poids du liquide ca ne revient pas au même ? Le flap n'est pas si indispensable que ca j'ai l'impression
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 29/11/2017 - 10:37
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sur des jantes tubeless autant faire les choses correctement takin38, le flap ghetto c'est source d'emmerde à l'usure.

Pour la protection je suis entrain de tester les frites de piscine de Decathlon je vais bientôt poster un test quand j'aurais quantifier ce qu'elle avale de préventif pour le moment sur mon VAE aucun POC a déploré alors que je roule avec en DH.

Les maxxis Dh casing tubetype tiennent assez bien il faut juste un bon préventif et en quantité, et enduire les flanc de pneu au montage de préventif tu les laisses une nuit à 3 bars et le lendemain normalement c'est collé.

Par contre tu ne descends pas trop en pression genre pas en dessous de 1.6/1.7 bars si tu appuies fort sur tes roues sinon ça va déjanter.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Non sa va je suis leger ( 60kg ) donc je vais tester ca ce weekend a monter et puis on verra, pour la protection par contre c'est veai que le matelas ou la frite comme tu dis risque de pomper le liquide preventif :???:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour le gain de poids dans le tubeless ce n'est pas le plus gros avantage. Pour du 27,5 par exemple:
En prenant du High roller en 2.4, le TR est 25gr plus lourd que le tubetype. Pour ce genre pneu il faut environ 100gr de préventif (60mL = 60gr de préventif liquide + ce qui a tendance à coller aux parois) vs 190gr pour une CAA maxxis welter weight.
Donc au total c'est un gain de 65gr par pneus. C'est pas ridicule (surtout en périphérie des roues) mais c'est pas monstrueux. On peut gagner largement autant en passant sur de la chambre ultra light (revoloop, tubolito...)

Pour moi le principal gain c'est la possibilité de descendre en pression (donc amélioration nette du grip) sans crever par pincement (sauf quand tu finis par pincer le pneu, mais là faut déjà y aller franco). Et puis pour toutes les petites crevaisons (genre épine et tout) le préventif permet de ne même pas s'en rendre compte.
En revanche quand il faut réparer en foret, ou même à l'atelier quand il faut installer, c'est vite dégueulasse...

Sinon il y a aussi un gain de résistance au roulement qui a été démontré scientifiquement, mais je doute que le gain de quelques watts (sur je ne sais quelle distance) soit réellement intéressant pour nous vttistes (pour des routards en revanche...)
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Ok je vois mieux et pour faire claquer un TR au montage vous faites comment, je n'ai qu'une ridicule pompe a pied :shock:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Kikki23600 c'est là où tu atteints les limites du ghetto tubeless il faut absolument un compresseur ou les nouvelles bonbonnes d'air pour tubeless à pressurisé avec une pompe.

La descente en pression du tubeless oui je suis d'accord Remsdu95 mais pas en ghetto montage moi je déjantait vers 1.7 bars sur les gros appuies là où maintenant avec 1.4 bars ça fait juste un sale bruit.

Le huck norris pour l'avoir monter sur un vélo d'un pot à mon avis est aussi poreux que la frite ou un matelas de gym c'est pour moi la même matière juste un peu plus compacte donc niveau absorption on verra la différence apparemment c'est pas énorme.

Pour la réparation la pose de mêche sur la bande roulement ça se fait facilement et sans se salir par contre sur les flancs c'est rustine obligatoire et là c'est la galère dans la nature pour sécher la surface la poncer encoller et la poser.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
J'ai pas de compresseur et ni de pompe spetiale donc pour le moment je vais rester en chambres et on verra plus tard pour le tubeless, sa a ses avantages mais ses inconvénients aussi je vois :grin:
Ride4ever73
Ride4ever73

inscrit le 27/08/13
30 messages
Stations : 6 avisMatos : 44 avis
Moi à ta place, je mettrais une bonne chambre à air!
Le Tubelless c'est bien mais tu as intérêt de faire une bon montage, sinon tu risque vite d'avoir des fuites.
J'ai essayé de monter ma roue arrière en Tubelless, ça n'a jamais marché, j'avais une fuite par un rayon. Malgré avoir changé le fond de jante etc...toujours la fuite, du coup j'en revient à un montage à l'ancienne :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Fuite avec du scotch proprement posé et une bonne valve c'est impossible sauf si ta jante n est pas tubeless et encore les jantes tubetype étaient etanches
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Pour le moment je vaus rester avec meschambres et quand j'aurais un peu de temps j'irais me chercher le kit (valves etc..) pour tubeless et puis je monterais ca
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Petit retour d'expérience, j'ai une paire de roues tubetype que j'ai passé en tubeless avec un kit de conversion et des pneus tubeless ready, j'ai jamais eu de souci de fuite, si tu fais ça correctement, il n'y a pas de fuite, après faut faire gaffe aux crochets de ta jante si elle est tubetype pour que le pneu ne bouge pas.
J'ai une autre paire de roues tubeless qui était en première monte avec des pneus tubetype et des chambres, je les ai donc mis en tubeless pour les bouffer avant de prendre des tubeless ready et j'ai jamais eu de souci non plus.
Et pour le compresseur, j'en avais pas au début, soit j'allais chez un pote, soit à la station de lavage, y souvent un compresseur pour gonfler les voitures. Tu changes pas de pneus tous les jours donc ça va ça passe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemounche, 30/11/2017 - 10:05
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Ouais mais comme je disais le tubeless a aussi des gros inconvénients donc je verrais plus tard mais au moins j'ai une idée claire du truc, merci a vous pour vos réponses !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et pour pas galerer a le monter:
/forums/matos/technique/sujet-47592-monter-un-pneu-tubeless-ready-sans-gal.html
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Ok pas mal du tout, y'a tout sur ton sujet
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in