a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
rafafouel ( 5 déc.) disait:


C'est beau les personnes qui déballent leur savoir tout en y connaissant rien du tout, uniquement à base de "je pense que".

Je sais pas ou tu as vu des "je pense que"... J'ai essayé plusieurs fois.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec ( 5 déc.) disait:

Mais certains de ces mêmes pratiquants vers chez moi entretiennent les chemins qui se referment à cause de la végétation car avec la désertification des village et la diminution des agriculteurs et des sylviculteurs on voit plein de chemin communaux carrossables disparaître.

et il est ou le souci?
je préfère une nature qui a repris ses droits plutot qu un beau chemin de 4x4 bien défoncé, bien boueux, bien impraticable en vélo, inintéressant tout du moins...
un petit chemin pedestre (un single pour nous en fait) ca suffit amplement pour se déplacer pour nous vttistes. et quand on prend l'enduriste moyen en moto, force est de constater que l'utilisation est pas super compatible: de base il va aller se tanquer dans le virage ET en ressortir en burnant pour reprendre sa vitesse...ou tout déglinguer en remontant, créant ornières et boue.bref, ruiner complètement le chemin. parce que faut se l'avouer, rouler a 2 à l 'heure en moto d'enduro, c est pas fun, c'est comme si avec nos bikes d'enduro on roulait en descente à l'allure des xc...
donc même une utilisation "normale" d'une moto d'enduro rend un single mort en pas longtemps
puis au final le chemin,tu t'en fout qu il soit carrossable! d'autant plus que tu roules en vae, donc t'as pas vraiment besoin de poser ton pick up en bas du spot non? tu peux te cogner 5 ou 10 km a la force de tes electrons non?
puis la desertification ca veut dire que petit à petit, pour rider et shaper tranquilles on devra faire 10km depuis chez nous au lieu de 20...de quoi tu te plains?

à t'écouter on rase tout et mon mets des ts partout.
tu dis qu'on manque de tolérance, mais j'ai surtout l'impression que sur ces sujets on manque de "vision qui va dans ton sens".

un gars comme rafafouel, je suis pas 100% d'accord avec ses pratiques, mais au final ca me hérisse pas le poil.
par contre ton discours plein de raccourcis pour essayer de vendre un truc erroné...
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
puis au dela de ca on parlait des motos d'enduro sur les singles...
la ou un quad passe, c est plus un single, et ca va vite devenir une marnière sans fond!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
rafafouel ( 5 déc.) disait:

a3fvideo ( 4 déc.) disait:

Dans le genre concours de conceptions hallucinantes, entre l'appréciation commune de la DH et d'un truc aussi crétin que le quad, et l'auto-autorisation de faire des choses interdites parce qu'on estime les faire civilement, j'ai franchement du mal à me décider... :roll:

A priori on a inventé les lois justement pour pas que chacun s'auto-autorise, sinon ça s'appelle l'anarchie.

Quant-au quad, un petit concentré de ce génie de bêtise: lourd et encombrant comme une voiture, 2 places sous la pluie comme une moto, et absence conceptuelle de différenciel qui le rend totalement inconduisible sur route alors que c'est homologué! Heureusement il y en a presque plus, parce que chaque fois que j'en voyais sortir un d'un virage en face de moi, j'avais l'impression qu'il allait se retourner sur la route juste devant mon camion et que j'allais l'achever en lui roulant dessus...

C'est beau les personnes qui déballent leur savoir tout en y connaissant rien du tout, uniquement à base de "je pense que". Un quad est peut être lourd et encombrant, mais bien moins qu'une voiture et passera plus ou moins partout. Pour le différentiel, encore une fois, renseigne toi ! Certains quad sont effectivement équipé d'un bouton "blocage du différentiel" afin de se sortir d'une situation tendue, mais en aucun cas pour circuler !
Je vais ensuite te poser une question, même si c'est toléré, crois tu que tu soit autoriser à emprunter des petits singletracks en VTT ? si je suis ta logique, on devrais tous rester sur les gros sentiers balisés ...


Oui, c'est autorisé sauf dans les réserves naturelles.

Et oui, il y a des quads sans différentiel arrière qui ont été homologués pour la route, c'est seulement depuis 2017 que les différentiels sont obligatoire pour être homologués sur la route.

C'est beau les personnes qui déballent leur savoir tout en y connaissant rien du tout, uniquement à base de "je pense que".
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
a3fvideo ( 5 déc.) disait:

rafafouel ( 5 déc.) disait:


C'est beau les personnes qui déballent leur savoir tout en y connaissant rien du tout, uniquement à base de "je pense que".

Je sais pas ou tu as vu des "je pense que"... J'ai essayé plusieurs fois.

J'ai "essayer plusieurs fois le char à voile", et c'est pas pour autant que je dis connaitre cette pratique ...
Par contre j'ai "seulement" 20 ans, mais je pratique le quad depuis plus de 15 ans, donc je pense avoir quand même un certain recul sur les différentes manières de le pratiquer, certains sont de vrai sauvages je suis bien d'accord, mais nous sommes loin d'être tous dans le même cas ...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
J'ai pas dit que tu es un sauvage, mais croiser un quad est casse-c..., donc si c'est interdit à cet endroit on te hait. Point.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Razgriz65 pour être confronté à pas mal de secours sur Lourdes de vttiste quand je roule je peux te dire que plus y'a de chemin carrossable plus l’accès est facile au secours pour te secourir et te retrouver.

Moins ces chemins carrossables existent plus il est dur à des gars comme moi d'aller entretenir des singles/pistes de freeride car comme tout le monde je suis fainéant et je trimbale pas des outils sur des kilomètres.

Moi personnellement je faisais de la moto enduro donc oui je vois le monde des 2 cotés pour le vtt et pour la moto et je te vends rien juste que j'en reviens toujours au même vous cracher sur les autres utilisateurs des forêts mais peu d'entre vous entretiennent rien du tout même pas un single.

Le VAE n'est pas dans le débat je ne le conçoit pas comme une moto mais comme un VTT mais si tu veux le remettre encore une fois dans un autre débat vas y je serai toujours pour et toi contre.

La tolérance et le civisme des différents utilisateurs des forêts moi je parle mais dans tout les camps y'a sont lots de gars non respectueux et c'est ce qui cause des problèmes.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec ( 5 déc.) disait:

Razgriz65 pour être confronté à pas mal de secours sur Lourdes de vttiste quand je roule je peux te dire que plus y'a de chemin carrossable plus l’accès est facile au secours pour te secourir et te retrouver.

encore un raisonnement par l'absurde...a ce tarif je te propose de tailler des coupes de 3m de large carrossables, en croix, tous les 100m...la les secours pourront passer, mais vu que ca ressemblera a un quartier résidentiel nord américain, ben plus personne ira!
donc clairement, ruiner la nature a coup d'engin thermique pour que 2 fois dans l'année les 4x4 des pompiers puissent passer...c est une connerie!
et écologiquement parlant, autant qu'économiquement, pour ces quelques fois dans l'année, faire sortir l'hélico ca coute moins cher...hein.

davelepec ( 5 déc.) disait:

Moins ces chemins carrossables existent plus il est dur à des gars comme moi d'aller entretenir des singles/pistes de freeride car comme tout le monde je suis fainéant et je trimbale pas des outils sur des kilomètres.

oui enfin sois honnête, combien de fois dans le mois tu va shaper? et une pelle fixée sur ton vae c'est tout sauf le bout du monde.
du reste, excuse moi, mais la dernière fois que je t'ai croisé t'avais un bon 20kg en trop, et là tu roules en vae, donc tout le monde est plus ou moins fainéant pour sur. reste que toi t es plus du coté "fainéant échelon platine" que du coté de celui qui se soulage de temps à autres.
perso quand je vais shaper je prends ma pelle pliante dans le sac, la hachette pareil, et le sécateur collé au triangle avant avec des tie-wrap...
donc ca vient de ma conception du vtt aussi: je suis pas nord américain: ton idéologie de se pointer en 4x4 au pied du spot, le remonter en vae avec du matos lours pour créer un billard, très peu pour moi...moi un chemin dans un endroit paumé doit rester sauvage et discret. ca se borne a gratter un relevé, coller un petit appel discret, élaguer legerement et débiter les arbres tombés, mais pas plus...
bref, je n'estime pas être représentatif de tous les vttistes, mais surtout je te confirme que toi non plus tu ne dois pas te considérer comme représentatif.
je préfère un gars en vtt qui shape jamais et qui entretiens les singles simplement de par son passage régulier. qu un gars comme toi qui ruine le milieu, ou veut le ruiner...

davelepec ( 5 déc.) disait:

Moi personnellement je faisais de la moto enduro donc oui je vois le monde des 2 cotés pour le vtt et pour la moto et je te vends rien juste que j'en reviens toujours au même vous cracher sur les autres utilisateurs des forêts mais peu d'entre vous entretiennent rien du tout même pas un single.

la forêt elle est pas à toi, elle est meme pas l'humain en fait.
arrête de croire que tu entretiens la forêt...tu entretiens les chemins qui ont été crées dans la forêt, la nuance est immense.
quoi qu il en soit on est des emmerdeurs dans la forêt, pour la faune comme pour la flore, qui se passeraient bien de nous et de nos chemins.
donc clairement le gars qui fait que rouler, ou de moindre mesure moi qui fait juste du "light" niveau entretien, on est bien moins mauvais pour le milieu que toi.
et avec un peu d'intelligence on peut limiter son empreinte sur la foret ET se faire des singles sympa...sans avoir a créer des chemins d'accès 4x4 et des autoroutes...

davelepec ( 5 déc.) disait:

Le VAE n'est pas dans le débat je ne le conçoit pas comme une moto mais comme un VTT mais si tu veux le remettre encore une fois dans un autre débat vas y je serai toujours pour et toi contre.

je suis pas contre le vae, je suis contre ceux qui pensent que c'est un vtt...
c'est pareil dans plein de domaines, je suis pas contre les éoliennes, je suis contre ceux qui croient que c'est de près ou de loin écolo.
je suis contre l ignorance en général, et il y a du taf parce que entre ceux qui sont dans l'ignorance parce qu ils glandent sur c8 toute la journée au lieu de se "culturer" et ceux qui , comme toi avec le vae ou avec le délabrement de la foret, feignent l'ignorance pour ne pas prendre de responsabilités, ca fait du monde.

davelepec ( 5 déc.) disait:

La tolérance et le civisme des différents utilisateurs des forêts moi je parle mais dans tout les camps y'a sont lots de gars non respectueux et c'est ce qui cause des problèmes.

il y a les gens respectueux et ceux qui le sont pas c'est un fait.
mais au dela de ca il y a des pratiques qui sont irrespectueuses, et meme si tu mets des gens biens sur une moto d'enduro au fond des bois, ben c'est irrespectueux pour la nature.
c'est l'activité par elle même qui est irrespectueuse...qui l'a toujours été mais qui devient de plus en plus évident au fur et a mesure que les consciences évoluent sur la sauvegarde du milieu...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
+1
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Désolé de ne pas partager ton utopie écologique.

Tes attaques sur le VAE sont blessantes à force relis tes propos tu me compares à des sous-cultivés, tu es modérateur mais désolé sur le coup tu n'es pas mieux que certains que tu modères.

Tu n'aimes pas les sports mécaniques outdoor motorisés tant mieux libre à toi.

Mais tu es écologique limite intégriste pour les motos/quad mais tu pratiques le ski vers chez moi et l'enneigement artificiel/les remontées mécaniques/façonnement des pistes à la pelleteuse ne te gênent pas ? Tu ne prônes pas le ski de randonnée? on peut aller loin sur d'autre sujet de la vie courante.

Pour la pollution de la forêt on peut aller loin car toujours autour de chez moi les plus gros pollueur sont les professionnels qui viennent décharger leur déchet car les frais de déchetterie sont trop élevés, et ceux qui sont censé l'entretenir à grand coup de coupes industrielles pour réduire les frais abattages.

Pour les secours je te souhaite de ne jamais te faire mal loin d'un chemin carrossable dans les Hautes Pyrénées car si tu attends après l'hélicoptère ça risque d'être long suivant la saison.(1 engin pour plus de 10 domaines skiables donc le vttiste paumés dans la forêt en hiver il vas passer après la fracture du tibia de mami au ski...)

Il ne faut pas confondre forets et espaces protégés comme natura2 000 parc nationaux etc où là je suis d'accord les engins même VTT ont rien à y foutre là je te rejoins.

Et pour rajouter sur mon VAE vu que tu ramènes le sujet ça me permet de sortir 2/3fois par semaine en roulant aussi bien qu'avec mon ancien freeride et sans grosse fatigue bientôt un test pour te donner envie d'en avoir un ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec ( 5 déc.) disait:

Désolé de ne pas partager ton utopie écologique.

Tes attaques sur le VAE sont blessantes à force relis tes propos tu me compares à des sous-cultivés, tu es modérateur mais désolé sur le coup tu n'es pas mieux que certains que tu modères.

mais j'attaque que dalle sur le vae, j'attaque juste ceux qui se croient vttistes sur le vae.
tu sais je blesserait pareillement ceux qui font du bateau à moteur et disent faire de la voile
faire de l escalade alors qu il font de la via ferrata,etc.
en fait tous ceux qui s'inventent une vie...t as un vae tu fais du vae, c est cool, t'as pas a en rougir...si tu voulais faire du vtt tu prendrais un vtt...
et tu sais avant d etre modo je suis forumeur, donc j'ai le droit d'avoir des avis, et même des avis qui vont contre les tiens...
du reste je suis tout sauf un "intégriste ecolo"...je vole sur un avion qui crame 6 tonnes de kero à l'heure...(et je fais entre 400 et 500 heures à l'année...)j'ai tout le confort moderne, mange de la viande et roule au diesel! je suis quand même loin du sent la pisse qui survit dans sa yourte...
je suis juste contre l'utilisation à outrance de trucs polluants pour les loisirs ou pour des utilisations non fondées.
davelepec ( 5 déc.) disait:

Tu n'aimes pas les sports mécaniques outdoor motorisés tant mieux libre à toi.

Mais tu es écologique limite intégriste pour les motos/quad mais tu pratiques le ski vers chez moi et l'enneigement artificiel/les remontées mécaniques/façonnement des pistes à la pelleteuse ne te gênent pas ? Tu ne prônes pas le ski de randonnée? on peut aller loin sur d'autre sujet de la vie courante.[/quote]
yes, libre à moi en effet.
du reste quand je pratique le ski, le vers chez toi est aussi le vers chez moi dois je te rappeler? quoi qu'il en soit tu as l'air d'avoir du mal à faire la différence entre un lieu de consommation de masse (les stations) fait pour que le plus grand nombre puisse profiter de la montagne dans un milieu écologiquement dévasté, mais très peu étendu, et la nature non encore bétonnée (la ou on fait du vtt et du ski de rando).
c'est peut être de par ce manque de discernement qu'avec tes assistances, chemins carrossables, shaping, etc... tu veux que chaque coin de la forêt ressemble aux glades de whistler...
davelepec ( 5 déc.) disait:

Pour la pollution de la forêt on peut aller loin car toujours autour de chez moi les plus gros pollueur sont les professionnels qui viennent décharger leur déchet car les frais de déchetterie sont trop élevés, et ceux qui sont censé l'entretenir à grand coup de coupes industrielles pour réduire les frais abattages.

que ce soit pour le loisir ou pour l industrie, il y a des porcs partout, reste que polluer est une necessité parfois utile quand il s'agit d'industrie, mais que ca devient de plus en plus dur à justifier quand il s'agit du loisir...ce qui etait acceptable il y a X decennies ne l est plus, et ce qui nous parait acceptable aujourdhui ne le sera peut etre (surement) pas aux yeux de nos gosses...
davelepec ( 5 déc.) disait:

Pour les secours je te souhaite de ne jamais te faire mal loin d'un chemin carrossable dans les Hautes Pyrénées car si tu attends après l'hélicoptère ça risque d'être long suivant la saison.(1 engin pour plus de 10 domaines skiables donc le vttiste paumés dans la forêt en hiver il vas passer après la fracture du tibia de mami au ski...)

oui enfin, le 65 la lozère, ou l'aisne, les coins sans hélico c'est pas ca qui manque.
mais dis moi, plus tu mets de chemins dans la forêt plus t'as de gens qui vont y aller, donc plus tu vas avoir d'accident, donc plus tu vas avoir besoin d'ambulance...
poussé à l'extrême, si tu laisse tous les chemins s'effacer, à part les gars à la recherche de champi (ce qui est pas hyper accidentogène comme pratique) il n'y aura plus personne, et du coup plus de chemin pour les ambulances MAIS plus besoin d'ambulance non plus, c est pas beau?
donc ton crédo de rendre tout plus accessible il va surtout pousser a créer plus de fréquentation donc plus d'accident, et a entériner ces nouveaux accès car ils sont utiles aux secours...qui n'auraient pas eu à venir si le dit accès n'avait pas été crée...c'est le serpent que se mord la queue. c'est la méthode la plus éculée pour justifier un truc qui ne l'est pas...

davelepec ( 5 déc.) disait:

Et pour rajouter sur mon VAE vu que tu ramènes le sujet ça me permet de sortir 2/3fois par semaine en roulant aussi bien qu'avec mon ancien freeride et sans grosse fatigue bientôt un test pour te donner envie d'en avoir un ;-)

si j'ai pas envie d etre fatigué, je glande sur 26in...
du reste je ferai du vae quand j'aurais envie de faire du vae...
mais la je suis passionné de vtt et je m'insurge contre ceux qui croient que rouler avec un deux roues à moteur reste du vélo...
et qu'avoir quasi 100% de puissance en plus grace au moteur rende le vae ne serait ce que proche du vtt.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour recentrer le débat (si vous me passez l'expression) et éviter de rentrer dans les insultes, les engins motorisés sont interdits sur l'immense majorité des domaines publiques et autres espaces protégés, pas les vtt*. Point barre !
A partir de là, que ce soit un kéké cross en plein parc naturel/municipal ou un "pratiquant respectueux" au milieu de nulle part, il n'a aucun droit d'être là (en fait il a même le devoir de ne pas y être). C'est la France, c'est comme ça et si ça ne vous convient pas, allez au fin fond des US ou du Canada...

Là où on pourrait débattre, c'est sur la possibilité de faire évoluer la loi (prenons l'exemple des feux rouges à Paris que l'immense majorité des cyclistes ne respectaient pas malgré le code de la route, et bah il y a eu une évolution et maintenant on peut tourner à droite même au feu rouge). Seulement comme dit plus haut la moto apporte, à défaut d'une réelle destruction (soyons honnête à moins de faire débarquer toute une horde, les dégâts occasionnés sont modérés) une pollution évidente, aussi bien sonore qu'olfactive et je suis d'accord pour dire que c'est un sport complètement déphasé des mentalités actuelles (même si elles ne sont écolo que par effet de mode).
Bref pour moi la seule façon que les motos puissent envisager de se faire accepter en forêt c'est de passer à l’électrique (et même comme ça, le risque de se retrouver nez à nez avec 200kg lancés à XXkmh reste problématique).

[HS ON]
Pour le VAE, je suis d'accord que ça n'a rien à voir avec une moto, mais ce n'est plus tout à fait un vélo non plus. Et encore je ne parle que du vae "légal", parce que le vieux freeride converti avec un moteur dans la roue et qui prend 70kmh sans le moindre coup de pédale, c'est réellement le chaînon manquant entre le vtt et la moto...
En soit je trouve ça bien et pour pleins de gens et d'applications c'est super. Là où ça me pose problème c'est la mentalité d'assisté qui va (souvent) avec. Dans mon entourage direct, les 3 qui sont passés à l’électrique c'est parce que grimper c'est trop dur, faire du vtt c'est fun, mais faire du sport c'est fatiguant et pas cool... C'est là que je trouve que la pratique du vae coince (et malheureusement dans ma région pas vraiment montagneuse c'est une grosse part des pratiquants). Maintenant si ils sont content comme ça et qu'en faisant la même sortie ça leur file autant la banane qu'à moi tant mieux pour eux, mais je trouve ça triste quand même.
[HS OFF]

*pour dissiper les légendes urbaines, et autres rumeurs des lois de 2m et cie je vous enjoins à lire le site de la MBF, il y a un article qui explique bien qu'il n'existe aucune loi et aucun code qui interdise clairement le vtt, mais bon en même temps il n'y en a aucune qui l'autorise clairement non plus. Donc on tombe en plein vide juridique, à nous tous de faire en sorte qu'il soit comblé de la bonne façon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 05/12/2017 - 15:05
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On part d'un sujet sur les engins motorisés quad/moto tu pars sur les engins assistés(VAE), j'ai bien compris que tu voulais les classer dans la même catégorie de véhicule heureusement pour moi les législateurs n'ont pas la même vision que toi.

Je n'ai pas parler de VAE dans mes propos et tu viens me rebalancer ça moi c'est pas ma bataille je n'ai aucun intérêt financier donc attaques toi aux industriels du cycles et à ce site (26in spécialisé VTT) qui diffuse les vidéos promotionnelles genre celle du meta power c'est eux qui font l'amalgame pas moi, moi j'ai un VAE je roule je saute je descend point .

Mon VAE c'est pas un vélo d'enduro c'est un freeride qui me permet de me passer de navette point je ne vais pas aller t'emmerder sur du allmoutain dans des sites classés rassures toi et si je peux un jour je vais racheter une moto trial qui permet la ballade en foret à allure modérée et de faire des zones où la pratique est autorisée.

L'évolution de la loi pour permettre au vtt d'élargir son domaine pourquoi pas et limiter comme actuellement les engins motorisés quad/moto/4x4 aux chemins carrossables aussi j'ai pas dit le contraire mais on fait quoi pour les VAE et là oui c'est un sujet sensible.

Pour avoir croiser plusieurs agents ONF dans les forêts gérés par eux on est hors la loi en dehors des chemins carrossables et pistes balisées mais il existe une tolérance jusqu'au jour ou les autorités seront aussi tolérants que beaucoup d'entre vous avec les engins motorisés.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
on est pas hors la loi, c est juste des blaireaux de l onf qui racontent ce qu on leur dit plutot que de chercher le texte de loi.

sur les routes, donc dépendant du code de la route, le velo est défini et a donc des règles strictes et établies.
en dehors des routes, on est juste non définis, le code forrestier, la loi qui régule donc l'accès aux forets, ne parle que d engins motorisés...dont on ne fait pas partie.
en gros comme dit remsdu95, on est ni autorisés ni interdits, juste dans le flou...
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Remsdu95 ( 5 déc.) disait:

Pour recentrer le débat (si vous me passez l'expression) et éviter de rentrer dans les insultes, les engins motorisés sont interdits sur l'immense majorité des domaines publiques et autres espaces protégés, pas les vtt*. Point barre !
A partir de là, que ce soit un kéké cross en plein parc naturel/municipal ou un "pratiquant respectueux" au milieu de nulle part, il n'a aucun droit d'être là (en fait il a même le devoir de ne pas y être). C'est la France, c'est comme ça et si ça ne vous convient pas, allez au fin fond des US ou du Canada...

A la base on devais exposer notre avis, ça s'est transformé en débat, mais puisque tous le monde reste sur ses positions, je vais faire de même puisque c'est un débat sans fin ...
Donc que cela vous plaise ou non je vais continuer à pratiquer la DH ET le quad, avec ma mentalité, et où cela me chante, même si ça vous fait chier. De toute façon il parait qu'on est tous le con de quelqu'un, donc pas de problème pour moi ! ;-)
Donc que ca vous plaise ou pas, non je n'irais pas m’exiler au fond du Canada pour pratiquer mes passions, même si un voyage en Colombie Britannique me fait rêver ! :razz:
Allez Peace les mecs ! Dans le fond, on a quand même tous un point commun, la passion du ride !! Donc pas la peine de se mettre sur la gueule comme ca :grin:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

@dave
Tiens, lis intégralement (y compris le commentaire associé ): mbf-france.fr

Comme je le disais il n'est pas vraiment question de "tolérance" (même si c'est largement utilisé comme terme) mais bien de vide juridique, autant pour la définition (ou non) du vtt comme "véhicule", que part les différents code qui peuvent régir notre pratique.

Sans être juriste si j'ai bien compris l'article, tant qu'il n'y a pas d’arrêté spécifique pour interdire notre pratique, toute pénalisation est plus que contestable.
Bref je suis bien de l'avis de la MBF, parler de tolérance n'a aucun sens (autre que de porter une forme de préjugé ). Maintenant vu les mentalités actuelles (on va quand même vers un développement du vélo, autant pour le sport que pour les déplacements), j'ai bon espoir que si il y a une évolution législative à apporter elle ira dans le bon sens (et c'est aussi là qu'on a un role à tenir en donnant une bonne image de notre sport auprès du public).

Pour le VAE, je pense qu'il faut clairement le garder du coté VTT, pour justement éviter sa possible affiliation aux motos (voir la fédé de moto qui organise un Open de VTTAE), ce qui ouvrirai la porte à l'interdiction des VAE en forêt (et non pas l'autorisation des motos, faut pas rêver) et derrière ça à une potentielle législation restrictive du VTT.
Enfin ça ce n'est que mon point de vue et pour autant je pense tout de même qu'il faut assez clairement séparer VAE et VTT (dans les mentalités) parce que ce ne sont pas les même machines ni les même sports (mais ça ne les rend pas incompatibles pour autant).

Quand à la tolérance des autres pratiquants (ici moto ou quad), comme dit précédemment la loi existe déjà, donc il n'y a rien à tolérer. En revanche si un projet de loi existait pour autoriser l'accès aux engins motorisés tout en respectant les autres usagés, mais surtout la faune et la flore, je pense que je le soutiendrais.

Après je suis bien d'accord que tout ça reste du domaine théorique et juridique et (voir mon premier commentaire) dans la pratique et la vie réelle je n'ai pas particulièrement de soucis tant qu'on arrive à rester dans le respect les uns des autres et de la nature (mais bon si tout le monde était capable de faire preuve de discernement et de respect, on pourrait vivre en société sans lois et sans anarchie).

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Remsdu95, 05/12/2017 - 16:28
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec ( 5 déc.) disait:

On part d'un sujet sur les engins motorisés quad/moto tu pars sur les engins assistés(VAE), j'ai bien compris que tu voulais les classer dans la même catégorie de véhicule heureusement pour moi les législateurs n'ont pas la même vision que toi.

ben "vae" et "engin motorisé", tu vois pas le lien?
du reste j'ai jamais dit que le vae etait une moto que je sache, j ai juste dit que c'etait pas un vélo...c est pas une question de vision qui diffère...histoire que ca imprime un peu je vais passer en mode "explication aux tous petits" (je pourrais te le faire en chanson mais il me faut plus de temps)
moi je mange des oranges, j adore.
un pote il prefere les citrons,c est cool, mais c'est pas la meme chose, chacun son kiff...
puis un 3eme se pointe avec des clémentines, et dit que c'est des oranges,tout en scandant que je le traite de bouffeur de citron...
alors soit, c est tous les 3 des agrumes mais différents, la clémentine c est ni du citron ni de l'orange, meme si elle en est proche.
t'arrives a comprendre avec les fruits ou je le tente avec des couleurs ?
essaie de lire ce que j'écris parce que si tu réponds a chaque fois a coté on s'en sort plus

davelepec ( 5 déc.) disait:

Je n'ai pas parler de VAE dans mes propos et tu viens me rebalancer ça moi c'est pas ma bataille je n'ai aucun intérêt financier donc attaques toi aux industriels du cycles et à ce site (26in spécialisé VTT) qui diffuse les vidéos promotionnelles genre celle du meta power c'est eux qui font l'amalgame pas moi, moi j'ai un VAE je roule je saute je descend point .
Mon VAE c'est pas un vélo d'enduro c'est un freeride qui me permet de me passer de navette point je ne vais pas aller t'emmerder sur du allmoutain dans des sites classés rassures toi et si je peux un jour je vais racheter une moto trial qui permet la ballade en foret à allure modérée et de faire des zones où la pratique est autorisée.

toi tu fais pas d'amalgame mais mais t'arrives a marquer que ton vae c est un vtt de freeride...
"ma clementine c'est une orange en plus petit".... ben non, c est une clémentine...

davelepec ( 5 déc.) disait:

L'évolution de la loi pour permettre au vtt d'élargir son domaine pourquoi pas et limiter comme actuellement les engins motorisés quad/moto/4x4 aux chemins carrossables aussi j'ai pas dit le contraire mais on fait quoi pour les VAE et là oui c'est un sujet sensible.

ben on leur crée une sous catégorie rien qu a eux(vu que dans l urgence et a defaut, ca a été classé avec les velos vu qu'au passage ca arrange bien les marques), comme ca leurs futures et hypothétiques conneries viendront pas éclabousser les pompes des vttistes ni des motards.
parce que la ton vae, il est gros, moche, lourd, lent,avec une autonomie moisie...on les voit de loin,pas de risque de confusion...mais dans X années (ou meme deja maintenant) quand il sera plus discret et plus rapide (débridé ), clairement les conneries des vae vont les mener a des restrictions, voire même aux memes restrictions que les motos (pour recoller au sujet) et entrainer les vtt avec eux...
c est ca qui est insidieux, la moto, on a donné notre point de vue, mais c'est séparé du bike, donc ses déboires ne nous touchent pas...
le vae par contre, petit à petit il se rapproche de la moto, avec des adeptes qui veulent pas prononcer "assisté" et qui se revendiquent vttistes.

tu vois rafafouel il fait sa vie en quad et il a ses propres lois a respecter (ou pas) un jour il se fera chopper (ou pas) mais ca ne nuira jamais au vtt...je le trouve bien plus fréquentable que toi qui veut mettre des chemins carrossables partout pour que tu puisse acceder facilement a des endroits pour creer des singles et aller les torcher en vae en disant que tu fais du vtt...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 05/12/2017 - 16:37
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
razgriz65 ( 5 déc.) disait:

tu vois rafafouel il fait sa vie en quad et il a ses propres lois a respecter (ou pas) un jour il se fera chopper (ou pas) mais ca ne nuira jamais au vtt...je le trouve bien plus fréquentable que toi qui veut mettre des chemins carrossables partout pour que tu puisse acceder facilement a des endroits pour creer des singles et aller les torcher en vae en disant que tu fais du vtt...

Effectivement, tu as bien cerné ce que je voulais dire. Je prend des risques qui ne concernent que moi, si je me fait chopper j'assumerai, mais je m'arrange pour ne jamais mettre les autres en danger, car la je ne suis plus le seul concerné. C'est pour ca que je choisi bien mes balades en fonction du jour de la semaine et de l'horaire. Je suis bien conscient que les pratiquants de sports mécaniques en forêt ne sont appréciés par personne mais j'essai quand même de limiter la casse avec des pratiques très simple, circuler sur les gros chemins, ne pas couper à travers bois ou champs, se garer pour laisser passer, dire bonjour, couper le moteur quand c'est des cavaliers, et souvent même discuter avec des randonneurs quand je m’arrête pour les laisser passer. Et je peut te dire que ces autres utilisateurs de la nature sont souvent agréablement surpris par mon comportement et on me l'a déjà fait remarquer : c'est rare que des motos/quad soient comme ca, et s'il y avais beaucoup moins de barjos sur ces engins,plus de "véritables passionnés" (je me jette des fleurs la mais j'arrive pas a trouver d'autres mots pour exprimer ma pensée :grin: ), la cohabitation pourrait s'envisager ... Mais je garde les pieds sur terre, je sais très bien qu'avec la tendance écologique actuelle, ca ne peut pas évoluer dans ce sens, à mon plus grand regret !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tu extrapoles tout je parles d'entretenir ce qui a été crée par nos aïeux comme chemins carrossables car ils se referment par la végétation je te rassure mais soit disant boulevard que je shappe ce referme en 2/3 ans.

Pour moi je fais du vtt de freeride avec mon VAE ta comparaison avec des couleurs ou fruits ne me démontre rien dans mon cas, moi une fois la pente négative l’assistance ne m'amène rien c'est un VTT je roule en OFF pas comme une moto ou sans moteur tu galères là j'ai un VTT de freeride un poil plus lourd, car on n'a pas la même définition du VTT freeride moi en aucun cas j'y intègre l'effort de la montée c'est juste le moment pénible pour pouvoir pratiquer ma passion, mes nuisances sont les mêmes .

Mais je suis pour une sous catégorie si tu veux moi je m'en fous au contraire mais là ça ne dépend pas de moi, moi j'utilise mon VAE pour substituer des navettes si un jour c'est interdit je referai des navettes et je pousserai, si tu ne veux pas d'amalgame montes au créneaux joins les députés et fait voter des lois pour catégoriser tout ça.

Moi je peux pas t'aider les restrictions je les subirais comme toi tu te trompes de cibles moi je ne suis pas un pilote pro qui fait des vidéos pour donner envie aux autres j'ai pas cette prétention,je ne suis pas vendeur cycles je suis utilisateur lambda je roule en VAE/en vtt/en moto sur les 3 véhicules différents et je suis contre les restrictions à tout va mais on n'a pas le choix car y'a trop d'individus qui ne respectent rien.

Par contre créer des single partout et limiter les liaisons de route entre différentes pistes c'est mon rêve utopique.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
on va finir pas reussir a s entendre!
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
salut ,

quand je croise des motos/quads dans les chemins je vais pas leurs gueuler dessus , il roule la ou il veulent ! même si ces pas autoriser de leurs cote ces leurs problème non ?
je fait uniquement du vtt pour le moment ( bien orienter freeride ) donc quand je me suis casser le c** a monter 30min en poussant le bike , pour en suite avoir la possibilité de descendre et de me faire pourrir pars des gens en bas du chemins parce que j'ai fait des glissade qui font des "troue" dans les single ... heu... j'ai la rage en moi a ses moment !
même les vtt sont assimiler aux motos maintenant !
bah oui ... on "abime" les chemins nous aussi !
j'ai la chance ( pour moi ces une chance en tout cas ) d'avoir un père qui m'apprend le respect des autres , mais y'a un moment me faire pourrir en bas d'un chemin sa me gonfle .
les mecs en motos d'enduro qui roule dans ma régions sont tous assez "mature" fin a 45 piges heureusement pour eux ,
il save très bien qu'il sont mal vue mais ils font avec !
un mec en moto d'enduro ou même en vtt qui respect les autres usagés ( vttistes , piétons etc... ) c'est primordiale !
mais si il respect pas les chemins , j'en et clairement rien a faire ! je suis pas du tout écolo ( et j'assume ! )
et sa ne m’empêche pas d'aimer la nature pour autant ! j'y passe tout mon temps libre !
pour les VAE , j'ai pas vraiment d'avis .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 05/12/2017 - 19:06
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
rafafouel ( 5 déc.) disait:


Donc que cela vous plaise ou non je vais continuer à pratiquer le quad, avec ma mentalité, et où cela me chante, même si ça vous fait chier. De toute façon il parait qu'on est tous le con de quelqu'un, donc pas de problème pour moi ! ;-)

En quoi veux tu que Ca nous fasse chier? on fait du vélo. C'est toi et ton quad qui se tapent les interdictions :lol:
En ne respectant pas la loi, tu n'es pas que con, tu es juste en infraction.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
@Nicolai
De ce que j'ai pu lire dans tes posts un peu partout, tu m'as pas l'air d'un mauvais gars donc je vais essayer d'être pédagogue, mais 2-3 choses quand même:

- franchement, fais un effort sur l'orthographe et la grammaire ! Là il y a vraiment des moments où ça fait saigner les yeux de te lire et où ça file mal au crâne de comprendre ce que tu veux dire. (et je dis ça sans méchanceté, mais tu verras que plus tard ça ne peut que te servir d'écrire correctement, et puis c'est aussi une forme de respect)

- tu connais peut-être le proverbe: "la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres" ? Et donc pour te répondre: NON, si un gars roule en moto/quad là où il n'a pas le droit ce n'est pas (que) son problème. C'est aussi le problème de toutes les personnes qu'il dérange (par exemple avec le bruit de son moteur).
Maintenant si on pousse plus loin (et on rejoint le problème des personnes qui te pourrissent en bas de tes trails), ces personnes qu'il dérange, qu'est ce qui rend leur dérangement légitime ?
Donc tu vois, si on ne met aucun cadre, chacun fait ce qu'il a envie (puisque "c'est son problème non ?" ) et ça fini en anarchie...

Maintenant pour te donner un exemple concret, relis mon premier message et va dire à une nana qui a fini à l'hosto et avec son vélo explosé que même si c'était interdit aux engins motorisés, le gars pouvait bien rouler où il voulait, "c'est son problème après tout" !

- Pour ton problème de te faire pourrir, bah poses toi la question: est-ce que je suis irréprochable ? est-ce que ces personnes ont de bonnes raisons d'être dérangées ?
Peut être que par manque de connaissance ton attitude (dérapage ou autres) les dérange. Mais dans ce cas, il ne faut pas "avoir la rage", le mieux c'est de discuter avec eux pour comprendre leur point de vue et leur expliquer le tien. A la fin peut-être qu'un des deux cotés aura fait évoluer sa vision des choses.
Evidemment ça n’empêche pas de tomber sur des gens bornés/stupides/méchants, et dans ce cas il est impératif d'être dans ton bon droit (pour que le point de vue ne soit pas légitime).
Et pour revenir sur tes propos, si je comprends bien tu n'es pas écolo (donc la destruction de la nature, ici les chemins, ne te pose pas de soucis) mais tu restes amoureux de la nature ??? Je suis pas certains que l'amour puisse réellement se concevoir sans respect... (aller tu as 2 heures pour ce sujet :lol: )
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
rafafouel ( 5 déc.) disait:



Effectivement, tu as bien cerné ce que je voulais dire. Je prend des risques qui ne concernent que moi, si je me fait chopper j'assumerai, mais je m'arrange pour ne jamais mettre les autres en danger, car la je ne suis plus le seul concerné.
[/quote]

Le seul risque que tu prends c'est de jeter l'opprobre sur ta pratique.
Et quand tu empruntes un chemin interdit, ca ne concerne pas que toi. Ça concerne aussi le législateur, le lieu que tu déranges et les autres utilisateurs. L'incivisme et l'égocentrisme on l'air de bien s'entendre, ne trouves-tu pas?
Essaye de comprendre une fois, qu'une interdiction est une règle commune qui organise notre société.

Enfin, une interdiction aux motos et quads n'a généralement pas vocation à assurer la sécurité des autres usagers mais plutôt leur tranquillité ou celle du chemin ou du bois.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Remsdu95 ( 5 déc.) disait:

@Nicolai
De ce que j'ai pu lire dans tes posts un peu partout, tu m'as pas l'air d'un mauvais gars donc je vais essayer d'être pédagogue, mais 2-3 choses quand même:

- franchement, fais un effort sur l'orthographe et la grammaire ! Là il y a vraiment des moments où ça fait saigner les yeux de te lire et où ça file mal au crâne de comprendre ce que tu veux dire. (et je dis ça sans méchanceté, mais tu verras que plus tard ça ne peut que te servir d'écrire correctement, et puis c'est aussi une forme de respect)

- tu connais peut-être le proverbe: "la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres" ? Et donc pour te répondre: NON, si un gars roule en moto/quad là où il n'a pas le droit ce n'est pas (que) son problème. C'est aussi le problème de toutes les personnes qu'il dérange (par exemple avec le bruit de son moteur).
Maintenant si on pousse plus loin (et on rejoint le problème des personnes qui te pourrissent en bas de tes trails), ces personnes qu'il dérange, qu'est ce qui rend leur dérangement légitime ?
Donc tu vois, si on ne met aucun cadre, chacun fait ce qu'il a envie (puisque "c'est son problème non ?" ) et ça fini en anarchie...

Maintenant pour te donner un exemple concret, relis mon premier message et va dire à une nana qui a fini à l'hosto et avec son vélo explosé que même si c'était interdit aux engins motorisés, le gars pouvait bien rouler où il voulait, "c'est son problème après tout" !

- Pour ton problème de te faire pourrir, bah poses toi la question: est-ce que je suis irréprochable ? est-ce que ces personnes ont de bonnes raisons d'être dérangées ?
Peut être que par manque de connaissance ton attitude (dérapage ou autres) les dérange. Mais dans ce cas, il ne faut pas "avoir la rage", le mieux c'est de discuter avec eux pour comprendre leur point de vue et leur expliquer le tien. A la fin peut-être qu'un des deux cotés aura fait évoluer sa vision des choses.
Evidemment ça n’empêche pas de tomber sur des gens bornés/stupides/méchants, et dans ce cas il est impératif d'être dans ton bon droit (pour que le point de vue ne soit pas légitime).
Et pour revenir sur tes propos, si je comprends bien tu n'es pas écolo (donc la destruction de la nature, ici les chemins, ne te pose pas de soucis) mais tu restes amoureux de la nature ??? Je suis pas certains que l'amour puisse réellement se concevoir sans respect... (aller tu as 2 heures pour ce sujet :lol: )


+1000