Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Si comme moi vous passez (beaucoup) trop de temps sur les forums ou même si vous roulez (hérésie) avec des potes (au bucher !), vous avez du vous rendre compte que les freins c'est pas encore le top...
Autant le reste du matos on arrive à avoir du matos qui fonctionne sans trop de problèmes (bon Ok je compte pas les Tds télescopiques), autant les freins c'est plus galère.

Bref et vous votre licorne elle est comment ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 01/09/2018 - 23:25
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Du coup je commence:

- Huile minérale (et compatible avec le LHM citroen)
- Purge assez simple (genre magura/shimano)
- Durite aviation en option
- 4 pistons mais une puissance raisonnable je reste un gabarit léger
- des plaquettes de modèle déjà existant et courant
- levier court et réglable avec une vis facile d'accès
- maitre cylindre simple et discret (genre saint ou magura)
- compatible montage direct pour les shifter sram
- pas trop lourd, mon spad surveille sa ligne
- pièces détachées disponibles et démontage complet possible
- tout alu
- fiabilité correcte (genre 1 purge par an et pas de prise de jeu)
- un prix raisonnable, disons dans les 300-400€ max

Résultat le top ce serait une paire de Direttissima mais à prix abordable (quitte à abandonner l’anodisation) et peut être un poil moins puissants.

Pour le moment mes Mt trail sont bien surtout le toucher, mais finalement je me dis que 4 pistons av et 2 ar c'est pas forcement top et puis surtout les maitre cylindre carbotecture ça peut vite être fragile et on ne trouve pas de pièces détachées au détail.

Shimano ça manque de possibilité d'intégration avec transmission sram et idem pas assez de pièces détachées au détail
Les cura, franchement c'est quoi ce maitre cylindre, il est juste dégueu. Et puis leurs système "matchmaker" était super fragile, à voir si ça va mieux.
Trp c'est lourd aussi bien visuellement que sur la balance.
Le reste c'est en Dot et c'est bien dommage parce que du hope minéral ça le ferait carrément...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour moi shimano, le matos j'en veux plus donc de ce point de vue là c'est pas un soucis pour le matchmaker
Au niveau des pièces, un MC complet xt coûte moins cher qu'un levier MT7 donc si j'ai un soucis je change tout
fabfab9876
fabfab9876

inscrit le 27/10/17
22 messages
Personnellement je suis très satisfait de mes zee puissant endurant simple fiable tres loin
de mes anciens guide R.
Le seul reproche que je pourrais leur faire c'est dans la boue ca bloque de suite .
Je n'ai pas vu de retour sur les derniers XT 4pistons mais si il y'a un peu plus de modularité
alors c'est le frein parfait pour moi car évidemment les freins c'est une question très personnelle.

Je trouve que les fabricants de vélo n'accorde pas beaucoup d'importance au freinage on peut voir au catalogue mondraker
des Dune équipé de frein level qui sont prévu pour le XC !!!! ou dernierement des enduros 29" en 170mm avec des guide R !! généralement ce sont les premiers modèles et les constructeurs n’hésitent pas a sacrifier le poste frein.
Il y'a quelques années on voyait la même chose au niveau des pneus cela permettait d'afficher un poids plus léger que le concurrent.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
434 messages
Perso, j'ai des vieux Shim' XT deux pistons, (M785 de mémoire, j'ai la flemme d'aller vérifier...), depuis plusieurs années déjà. Achetés une misère, c'est pas lourd, super confort à l'usage, les leviers et le toucher me conviennent parfaitement. La puissance est nickel, la purge trop facile, rien à voir avec des Guide ou autres bidules qu'il faut secouer dans tous les sens pour espérer décoincer la micro-bulle d'air tapie dans un recoin obscur, qu'on sait jamais où, mais on l'entend ricaner, la s....e!!! Bref, je suis pas près de changer.
Après, hein, les coups et les douleurs...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi perso ça serai un mélange entre un hope pour la solidité/finition/progressivité et d'un Shimano pour la puissance/fiabilité/liquide minéral.

Mais ça me démange d'essayer le montage shigura, avec levier de Xt et étrier de Mt7.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi c est mon core rsc du moment: se purge super facilement grace au bleedin edge, car je supporte pas le systeme,de purge shim.
super on off, super puissant

allez soit, un maitre cylindre plus petit du genre du direttissima, et du mineral pour pas que ca ne bouffe la peinture, et garz
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Purge Shimano avec entonnoir ça prend 10 min chrono.
Mais faut que j'essaie ce nouveau système sur mes codes R .
Leo Ben Brahim
Leo Ben Brahim

inscrit le 04/09/18
1 message
J'vais me faire taper mais j'aime bien les freins sram j'ai des guide ultimate sur mon vélo depuis plus d'un ans et j'en suis parfaitement satisfait. Le seul problème c'est le DOT quoi ...

Sinon le combo levier XTR/Saint avec étrier MT7 ça fonctionne au poil, un pote a du faire ça suite à la casse de son maitre cylindre et le résultat est magique !

Sinon le meilleur frein théorique pour moi ça serait un truc dans ce genre là:
Huile Minérale, 4 piston céramique, étriers usinés, réglage d'attaque et de garde, leviers ergonomique, et une purge simplifiée.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bah pour moi le frein parfait c'est qui freine quand j'en ai besoin c'est a dire souvent.

Donc quelquechose de puissant, fiable, sans entretien ou avec le moins de purge possible et bien évidemment facile a purger. Un frein ou je peux lécher du haut en bas de la piste sans que le le frein ne s'évanouisse. Le poids je m'en tape, la progressivité je m'en tape enfin c'est surtout que de toute façon pour moi les freins ne freine pas assez. Idéalement avec un réglage de la garde et de l'attaque. Le tout pour un prix raisonnable comme toi.

Je pense quelquechose qui ressemble au zee en un peu mieux.

En fait j'aimerais bien essayer des disques en 220 mm.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 pour le disque en 220mm prévoit de t'équiper d'un outil pour les bagues de guidage de plusieurs jeu de direction le montage de mes V2 avec disques Hope 225mm sur ma fox40 de l'époque à laisser des traces dans ma mémoire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 5 sept.) disait:

ratm54 pour le disque en 220mm prévoit de t'équiper d'un outil pour les bagues de guidage de plusieurs jeu de direction le montage de mes V2 avec disques Hope 225mm sur ma fox40 de l'époque à laisser des traces dans ma mémoire.


Aie ...
Bah tant qu'il y sont ils finissent de dimensionner le reste correctement :razz:
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Personellement, je ne jure que par mes XT en 203/183mm.
Plaquettes semi-métal.

Sa freine en toute conditions, sa se règle bien et c'est fiable !
Pas de purge au bout de 16 mois de ride quotidien !

C'est pas les M8000, mais les BR-M785.

Vraiment top je trouve.
Huile minéral...

Et purge enfantine de ce que j'ai vue ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 5 sept.) disait:

davelepec ( 5 sept.) disait:

ratm54 pour le disque en 220mm prévoit de t'équiper d'un outil pour les bagues de guidage de plusieurs jeu de direction le montage de mes V2 avec disques Hope 225mm sur ma fox40 de l'époque à laisser des traces dans ma mémoire.


Aie ...
Bah tant qu'il y sont ils finissent de dimensionner le reste correctement :razz:


Oui mais si les bagues de guidage sont allongées et modifiées on va perdre en sensibilité et ils font devoir inventer un nouveau traitement de plongeur et vendre encore plus cher les fourches.

Sérieusement le disques en 225mm provenait des 6 pistons et il était exclusivement fait pour la FOX 40 car seul l'adaptateur était fait pour elle et j'ai essayé un juicy 3 avec il devenait presque puissant mais avec le Hope V2 les bagues de guidage ont fait 6 mois et le jeu de direction et les roulements de moyeux idem.

Donc 220mm oui si le frein n'est pas puissant genre un Sram Guide mais sur un Formula cura/Shimano saint ou Zee ou des Magura désolé ça va tout cassé.

Les directissima pourquoi pas mais à 800 euros je préfère une paire de zee avec des leviers SLX(réglages de l'attaque pour pas cher) des disques RT86 et les plaquettes icetech pour moins de 300 euros .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 6 sept.) disait:

ratm54 ( 5 sept.) disait:

davelepec ( 5 sept.) disait:

ratm54 pour le disque en 220mm prévoit de t'équiper d'un outil pour les bagues de guidage de plusieurs jeu de direction le montage de mes V2 avec disques Hope 225mm sur ma fox40 de l'époque à laisser des traces dans ma mémoire.


Aie ...
Bah tant qu'il y sont ils finissent de dimensionner le reste correctement :razz:


Oui mais si les bagues de guidage sont allongées et modifiées on va perdre en sensibilité et ils font devoir inventer un nouveau traitement de plongeur et vendre encore plus cher les fourches.

Sérieusement le disques en 225mm provenait des 6 pistons et il était exclusivement fait pour la FOX 40 car seul l'adaptateur était fait pour elle et j'ai essayé un juicy 3 avec il devenait presque puissant mais avec le Hope V2 les bagues de guidage ont fait 6 mois et le jeu de direction et les roulements de moyeux idem.

Donc 220mm oui si le frein n'est pas puissant genre un Sram Guide mais sur un Formula cura/Shimano saint ou Zee ou des Magura désolé ça va tout cassé.

Les directissima pourquoi pas mais à 800 euros je préfère une paire de zee avec des leviers SLX(réglages de l'attaque pour pas cher) des disques RT86 et les plaquettes icetech pour moins de 300 euros .


Oui pourquoi pas réduire la puissance du frein vu que les disques sont plus gros. Ca freinera pareil voir mieux vu que cela refroidira mieux.
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
Je trouve qu’en sram code ultimate et tech 3 v4 ;-) .
Les sram sont supers fiables une fois bien purgés , avec une progressivité de fou.
Les tech3 v4 c’est tout l’inverse , beaucoup de puissance , mais pas énormément de progressivité/modularité .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Baptiste201420 (26 nov.) disait:

Je trouve qu’en sram code ultimate et tech 3 v4 ;-) .
Les sram sont supers fiables une fois bien purgés , avec une progressivité de fou.
Les tech3 v4 c’est tout l’inverse , beaucoup de puissance , mais pas énormément de progressivité/modularité .


Les hope tech3 V4 puissant ??? :shock:

Les sram code tu me mets dans la noire au deux alpes quand il fait chaud et je perds les freins avec aussi perte de la garde et de la constance....
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ratm54 (26 nov.) disait:

Baptiste201420 (26 nov.) disait:

Je trouve qu’en sram code ultimate et tech 3 v4 ;-) .
Les sram sont supers fiables une fois bien purgés , avec une progressivité de fou.
Les tech3 v4 c’est tout l’inverse , beaucoup de puissance , mais pas énormément de progressivité/modularité .


Les hope tech3 V4 puissant ??? :shock:

Les sram code tu me mets dans la noire au deux alpes quand il fait chaud et je perds les freins avec aussi perte de la garde et de la constance....

Tu es pas tout léger non plus :lol:
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
Après , j’ai les code ultimate avec un liquide qui limite la chauffe .
Après , d’origine ils étaient bons niveau chauffe.

Ils ont résisté à chatel et aux portes du soleil 2 semaines avec une seule purge , et pourtant jante vais pas avec le dos de la cuillère ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Baptiste201420 (26 nov.) disait:

Après , j’ai les code ultimate avec un liquide qui limite la chauffe .
Après , d’origine ils étaient bons niveau chauffe.

Ils ont résisté à chatel et aux portes du soleil 2 semaines avec une seule purge , et pourtant jante vais pas avec le dos de la cuillère ;-)


Pour les freins Châtel n'est pas une référence pour les faire chauffer car soit tu es sur des pistes qui roulent énromément comme la People et les VInk line ou Serpentine soit tu es sur des noires qui sont super courtes donc pas le temps de mettre un frein en ébulition.

Les Code R sont très progressif un peu moins les RSC où le réglage de l'attaque améliore grandement l'éfficacité , ils sont tout deux assez endurants mais ils montrent des faiblesses sur des gros dénivélés(>500m) quand tu es lourd.

Les Hope tech3 V4 sont un poil plus puissant à mon gout que les codes R mais ils ont l'avantage si tu les montes en disques flottant et durite aviation de mieux supporter la chauffe sur les gros dénivelés.


Moi j'aimerais des Shimano un poil plus progressif toujours avec de l'huile minérale c'est pour ça que j'ai hate de trouver une paire de Deore 4 pistons annoncé moins violent que les ZEE/XT avec un nouvel étrier.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Si vous n'aimez pas la purge version Shimano, oubliez les derniers Magura, qui en plus freinent moyennement fort je trouve(les MT5 en tout cas).
Mais ce n'est que l'avis d'un rider qui n'a jamais eu de pb avec ses Elixir et qui est fan de ses Code R.

Il reste les TRP.
Personne n'a essayé?
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
Chatel sur des pistes techniques comme la komatrautrail qund tu roules vite , ça te les fait chauffer ????
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Baptiste201420 (26 nov.) disait:

Chatel sur des pistes techniques comme la komatrautrail qund tu roules vite , ça te les fait chauffer ????


Elle est courte en terme de dénivelé.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (26 nov.) disait:

Baptiste201420 (26 nov.) disait:

Chatel sur des pistes techniques comme la komatrautrail qund tu roules vite , ça te les fait chauffer ????


Elle est courte en terme de dénivelé.


C'est clair. Je ne l'ai pas fait souvent mais je n'ai jamais eu de problème dedans. Et puis chatel tu as souvent la boue pour refroidir :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 26/11/2018 - 14:00
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (26 nov.) disait:

ratm54 (26 nov.) disait:

Baptiste201420 (26 nov.) disait:

Je trouve qu’en sram code ultimate et tech 3 v4 ;-) .
Les sram sont supers fiables une fois bien purgés , avec une progressivité de fou.
Les tech3 v4 c’est tout l’inverse , beaucoup de puissance , mais pas énormément de progressivité/modularité .


Les hope tech3 V4 puissant ??? :shock:

Les sram code tu me mets dans la noire au deux alpes quand il fait chaud et je perds les freins avec aussi perte de la garde et de la constance....

Tu es pas tout léger non plus :lol:


certes :lol: