nettoyer son bike

alex2corse
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je corrige le liquide vaisselle c est pour le moteur de ma moto
pour le velo un shampoing voiture mais en tres faible quantité!!!
le sevret c est un karcher pas puissant et de loin et vite tous secher au chiffon a l air .... et un lubrifiant silicone et j ai jamais ete emmerder par mes roulements apres je garde pas les velos trois ans en general tous les ans je change ....
davelepec
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alex2corse ( 6 nov.) disait:

je corrige le liquide vaisselle c est pour le moteur de ma moto
pour le velo un shampoing voiture mais en tres faible quantité!!!
le sevret c est un karcher pas puissant et de loin et vite tous secher au chiffon a l air .... et un lubrifiant silicone et j ai jamais ete emmerder par mes roulements apres je garde pas les velos trois ans en general tous les ans je change ....


Y'a pas de vérité mais moins tu laves ton vélo mieux il se porte, pour moi seul le rinçage au jet peu puissant après une sortie pluvieuse mais ça se résume à quelques sorties par an, si c'est juste de la boue collante je la retire à la brosse souple et je roule sur le goudron pour enlever le surplus sur les pneus idem pour la poussière l'été un coup de brosse souple.

Pour les roulements tu serais surpris de voir qu'ils ne fonctionnent pas avec la même fluidité après 3 ans que des neufs et que ça joue pas mal sur la sensibilité de la suspension.
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davelepec ( 7 nov.) disait:

alex2corse ( 6 nov.) disait:

je corrige le liquide vaisselle c est pour le moteur de ma moto
pour le velo un shampoing voiture mais en tres faible quantité!!!
le sevret c est un karcher pas puissant et de loin et vite tous secher au chiffon a l air .... et un lubrifiant silicone et j ai jamais ete emmerder par mes roulements apres je garde pas les velos trois ans en general tous les ans je change ....


Y'a pas de vérité mais moins tu laves ton vélo mieux il se porte, pour moi seul le rinçage au jet peu puissant après une sortie pluvieuse mais ça se résume à quelques sorties par an, si c'est juste de la boue collante je la retire à la brosse souple et je roule sur le goudron pour enlever le surplus sur les pneus idem pour la poussière l'été un coup de brosse souple.

Pour les roulements tu serais surpris de voir qu'ils ne fonctionnent pas avec la même fluidité après 3 ans que des neufs et que ça joue pas mal sur la sensibilité de la suspension.
je suis tous a fait daccord mais bon comme au bout de un ans et demi max je le vends je m en apercoit pas!!!
davelepec
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alex2corse ( 7 nov.) disait:

je suis tous a fait daccord mais bon comme au bout de un ans et demi max je le vends je m en apercoit pas!!!


On est d'accord mais en DH vendre un vélo au bout d'un an et demi vu la décote en occasion c'est balancer son fric à la poubelle, par contre en enduro ou VTTAE c'est plus compréhensible.
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Je profite du topic dont le sujet m'intéresse.

Je stocke actuellement 4 VTT (2 enduros, 2 hardtails) dans l'appart avec le plein assentiment de ma copine qui roule aussi (ça aide ^^ ).
Donc ça veut dire qu'à chaque sortie où les vélo finissent crades, on enlève le gros de la boue comme on peut sur place avant de les charger sur le porte vélo et de rentrer à l'appart.

Jusqu'à maintenant, on se débrouille avec des solutions de fortune: projection d'eau qu'on va chercher au ruisseau le plus proche avec des bouteilles dont le bouchon est percé, et même projection d'eau à l'aide de la tétine du Camelback quand il n'y a pas d'eau à proximité et nettoyage à la main des parties les plus sales du cadre. C'est pas parfait comme solution mais ça dépanne.

J'ai évidemment pensé à investir dans un nettoyeur de ce genre:
https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/nettoyeur-a-haute-pression-mobi-v-15/rp-prod34761

Mais franchement, ça m'emmerde parce que ça fait un énième truc auquel il faut penser pour la sortie, et susceptible de dysfonctionner. Le fait que ça pompe sur la batterie de la voiture me plaît pas trop non plus, surtout en hiver (ou comment tomber en rade pour pas un rond à la fin de sa sortie au milieu de la forêt :D )

Je me demandais donc si certains d'entre vous utilisaient un pulvérisateur pour laver les vélos ? Le genre de gros truc pour le jardinage avec une pompe à main dessus pour mettre de la pression ?
www.bricorama.fr%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2F2%2F3%2F2370158-1.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.bricorama.fr%2Fpulverisateurs-a-pression-de-2l-et-7l.html&docid=_ApXEvqoDv9eTM&tbnid=r10ON0_0sy5csM%3A&vet=10ahUKEwiT9uCNvt3lAhWAQUEAHc4HAwYQMwiUASgOMA4..i&w=1000&h=1000&client=firefox-b-d&bih=1300&biw=2560&q=pulv%C3%A9risateur%20%C3%A0%20pression&ved=0ahUKEwiT9uCNvt3lAhWAQUEAHc4HAwYQMwiUASgOMA4&iact=mrc&uact=8" border="0">
jycstd
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Le problème c’est que ça pulvérise donc pas assez de pression et de débit pour décoller la boue.
Sinon tu as des pompes qui se branchent sur allume cigar, tu prends un bidon stylé les bonbonnes 5 ou 10l d’eau.
Mais ça sous entends d’avoir la voiture à côté, moteur tournant quoi.

Ou sinon une batterie de voiture, dans un coffrage avec une prise allume cigare mais ça prends de la place !

Tu as l’es nettoyeur tout intègres batterie et réservoir d’eau sinon, mais c’est cher !

Je me pose la question car je vais passer dans un appart aussi, j’ai une cave mais pas d’eau ni d’électricité dedans, donc j’aimerais pouvoir laver en bas de l’immeuble.
Pour l’instant le coup de la pompe sur allume cigare j’ai pas trouvé mieux ...
Sevenup
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t'as des karcher autonome sur batterie ça a l'air pas mal. Attention à la qualité et pas les modèles chinois flingués ^^
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Sevenup, 09/11/2019 - 21:31
jycstd
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Ouais ben c'est ce genre de choses dont je parlais.

Après l'idée c'est pas d'avoir un NHP mais l'équivalent d'un tuyau de jardin quoi.
Ce genre de truc, vu le prix si ça fonctionne c'est pas mal ! pompe 12V
Supernunuche
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J'habite en appartement au rez de chaussée/cour et j'ai également eu le problème de comment nettoyer son vélo hors de la maison. j'ai tout essayé : pulvérisateur (bof, bof, vraiment pas puissant), bouteilles d'eau d'1l 5 avec bouchon tétine (pas mal) ou bidon d'hydratation bike/course à pied (pas mal aussi, on peut moduler la pression). Mais rien ne vaut le karcher. J'ai pris le le Karcher OC3. Il me satisfait pleinement. Fait un peu de bruit, mais on ne peut pas tout avoir. Je lave dans la cour vite fait et je fignole dans l'appart. Je ne vois pas trop de solution miracle si on est en étage. Sauf la laverie pour voiture du coin, il parait que ça coute pas cher (2 euros). Si aucun point d'eau à proximité : je passais un coup de bidon sur les endroits les plus crades. A la maison, j'attendais que ça sèche et un coup de brosse. Ensuite une brosse humide sur tout le vélo et essuyer bien sur. Brosse à dent sur les interstices où le sable a pu se glisser. Je fini par le dérailleur/plateau (brosse, lingette)
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Virer la boue avec de la pression me semble une très mauvaise idée, cette eau sous pression va aller partout aux endroits où elle ne devrait pas aller et favoriser l'oxydation de tout un tas de trucs qui préfèrent rester au sec (roulements, etc.)

Pour virer la boue : imbiber d'eau, laisser agir (je rajoute quelques gouttes de liquide vaisselle pour 250 ml comme je disais au dessus). Passer une brosse douce à jantes ou à carrosserie. Rincer sans pression. Recommencer si besoin, sans chercher à avoir un vélo qu'on dirait neuf. Lubrifier ce qui a besoin de l'être.

Au fait, vous aimez cet aspect super rutilant d'un vélo tout frais nettoyé à fond ? Moi je préfère un spad qui a l'air de servir ;-) affaire de goût.
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Plutôt que du liquide vaisselle, utilise du shampoing pour voiture.
Ça fonctionne pareil si ce n’est mieux, et ça n’attaque pas le verni de la peinture.
Même combat qu’avec une auto, ça attaquera d’autant moins la graisse qui protège les roulements.
Perso pour du quotidien c’est eau sans produit pour virer la boue, séchage et basta.
Ça laisse de légères traces mais pour le refoutre dans la boue deux jours plus tard...
l’idée c’est juste de virer la boue abrasive qui met du temps à sécher.
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Pour ma part la meilleure solution si on n'a pas de jet d'eau assez puissant, c'est la bonne vieille méthode :
seau,
produit nettoyant (muc off ou autre marque, savon noir (plus écolo à mon avis que le machin rose,...),
brosse,
éponge...
et tu frottes !

L'avantage est que tu utilises moins d'eau.
Après si grosse boue je m'arrange pour trouver un cours d'eau ou autre pour enlever le plus gros de la boue (et rendre à césar ce qui appartient à césar).
DDN
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Léa W2L (25 nov.) disait:

Pour ma part la meilleure solution si on n'a pas de jet d'eau assez puissant, c'est la bonne vieille méthode :
seau,
produit nettoyant (muc off ou autre marque, savon noir (plus écolo à mon avis que le machin rose,...),
brosse,
éponge...
et tu frottes !
L'avantage est que tu utilises moins d'eau.
Après si grosse boue je m'arrange pour trouver un cours d'eau ou autre pour enlever le plus gros de la boue (et rendre à césar ce qui appartient à césar).


+1 pour moi, je n'avais jamais pensé à utiliser du savon noir, excellente idée. Tu dilues à combien ?

Edit : je ne suis pas spécialiste des tensio-actifs mais la différence entre un shampooing, du liquide vaisselle, un nettoyant spécifique est si grande que ça ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 25/11/2019 - 16:10
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Bon, sans dire que c’est une solution naturelle jusqu’au bout, le shampoing pour voiture que j’utilise pour ma voiture (je suis un peu maniaque avec mes affaires, bon le vélo les produits ça l’abîme donc je préfère un vélo sale qui fonctionne, mais la voiture j’aime bien quand c’est propre :grin: ) au delà d’être beaucoup plus efficace que les merdes vendues dans le grand commerce, sont des produits conçut pour être relâchés dans les sols ayant passés des certifications et respectants des normes écologiques.
A quel point ces normes permettent de dire que c’est inoffensif pour les sols, je ne saurais le dire en toute franchise, mais en tous cas cela n’est pas complètement nocif.
Je suis pas à aller chercher des produits le plus ecolo possible, mais quand on lave une voiture, force est de constater qu’il faut bien que les produits se déversent quelque part, et toute cette mousse si elle peut éviter de tout crever sur son passage c’est plus important pour moi que les quelques gouttes d’huile Téflon que je met sur mes fourreau.
Question de proportions.

Et accessoirement c’est moins cher, c’est des produits concentrés à diluer.

Maintenant, je suis d’accord pour dire que l’eau ça suffit bien les 3/4 du temps, de toutes manières un vtt ça a vocation à se salir, poussière l’été et boue l’hiver ...
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DDN (25 nov.) disait:

Léa W2L (25 nov.) disait:

Pour ma part la meilleure solution si on n'a pas de jet d'eau assez puissant, c'est la bonne vieille méthode :
seau,
produit nettoyant (muc off ou autre marque, savon noir (plus écolo à mon avis que le machin rose,...),
brosse,
éponge...
et tu frottes !
L'avantage est que tu utilises moins d'eau.
Après si grosse boue je m'arrange pour trouver un cours d'eau ou autre pour enlever le plus gros de la boue (et rendre à césar ce qui appartient à césar).


+1 pour moi, je n'avais jamais pensé à utiliser du savon noir, excellente idée. Tu dilues à combien ?

Edit : je ne suis pas spécialiste des tensio-actifs mais la différence entre un shampooing, du liquide vaisselle, un nettoyant spécifique est si grande que ça ?


J’ai vu ton message après avoir répondu ...
Mais oui, tout dépend du pH de ton produit.
Le liquide vaisselle est souvent très acide car très dégraissant.
Les produits pour voiture sont souvent à peine basique ou neutre, pour éviter de bouffer les vernis et faire sauter les cires ou les céramiques de protection.
Puis qui dit dégraissant, dit retire la graisse, des roulements, de ton derrailleur ect..
Ca va aussi dégraisser tes joints racleurs de fourche, si tu ne passe pas un peu d’huile Téflon ou autre produit qui laisse un dépôt légèrement gras dessus, le plastique des joints sèche et craquéle rapidement.
Si tu ne met rien dessus, vaut mieux simplement rincer à l’eau, il restera une légère couche de merde dessus, qui aidera à protéger un peu le plastique dans la durée.
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DDN (25 nov.) disait:

Léa W2L (25 nov.) disait:

Pour ma part la meilleure solution si on n'a pas de jet d'eau assez puissant, c'est la bonne vieille méthode :
seau,
produit nettoyant (muc off ou autre marque, savon noir (plus écolo à mon avis que le machin rose,...),
brosse,
éponge...
et tu frottes !
L'avantage est que tu utilises moins d'eau.
Après si grosse boue je m'arrange pour trouver un cours d'eau ou autre pour enlever le plus gros de la boue (et rendre à césar ce qui appartient à césar).


+1 pour moi, je n'avais jamais pensé à utiliser du savon noir, excellente idée. Tu dilues à combien ?


Je t'avoue que j'ai fait du pif-o-mètre. J'avais vidé ma bouteille de shampoing à vélo (je ne sais plus quelle marque). Je pense que j'ai mis un bouchon de savon pour 1L. Après ce n'est pas le plus efficace non plus (deux bouchons peut-être) mais vu que je fais ça dans le jardin je préfère éviter de faire mourir les chats du voisinage pour intoxication. Et sur mes VTT y'a pas de graisse qui traine, que poussière et boue.
Idéalement si l'eau est chaude avec le savon noir c'est encore mieux !


Après j'ai une chaine sur mon vélo taff (que j'ai acheté d'occaz 200 balles) qui contient du cambouis du siècle dernier... faudrait que je tente un bain de vinaigre blanc et/ou bicarbonate de soude, je sais pas si qq1 a déjà essayé ?
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Je sais qu'avec du produit à jante basique (en terme de pH) j'ai réussit a récupérer le cambouis, mais autant le produit carrosserie je suis a peu près serein sur le côté environnemental, autant le produit a jante j'évite de trop en foutre et je ne l'applique que aux endroits où la flotte par au caniveau (même si on est d'accord que la finalité du caniveau c'est le ruisseau).
J'ai vérifié, il est biodégradable, maintenant clairement, j'en boufferais pas... Donc à bien rincer et bien drainer l'eau pour pas en avoir stagnant qui traine après (et accessoirement éviter d'en utiliser des tonnes pour rien).

Sinon pour faire bien, un dégraissant (essayer le vinaigre peu être oui) pour la K7 et la chaine j'ai lu des gens qui la laissait tremper dans un pot avec du vinaigre aussi, donc pourquoi pas.
J'avoue qu'en passant au squirt (sur les conseils de ce forum d'ailleurs, ma meilleure trouvaille du moment :D ) je me suis affranchi des problèmes de cambouis et du dégraissage régulier de la transmi, je met un coup de flotte quand c'est plein de boue et suffit à tout drainer.
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Bonsoir,
Alors j'viens d'avoir une petite idée, enfin surtout une question; la voici: "Comment ne pas faire rouiller son vélo, quand il dort dehors?" :c

En tout cas limité la casse, mon vélo dort dehors, dans un petit hangar mais non fermé est beaucoup humide...
J'ai bien pensé à proteger la chaine avec un tissu, mais lui même sera humide et empirera peut-être la situation... donc si vous avez des astuces de grand-mère je suis pas contre .. :c
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Je serais tenté de te dire qu'il faudrais une bache, mais une bonne bache bien épaisse de jardin.
C'est assez contraignant en revanche, il faut la fermer de manière hermétique (donc faire un boudin sur l'ouverture comme pour des sacs nautiques par exemple), donc si tu sort que de temps en temps ça va, si tu sort très régulièrement ça peu être relou.
Pareil, faut y stocker un velo parfaitement sec et éventuellement prévoir d'y placer un récupérateur d'humidité, car une fois que tu as hermétiquement isolé le velo, si il y'a de l'humidité dans la bâche ça va pas améliorer le problème.
En réalité c'est une solution plus viable pour du stockage, mais pour du rangement ça me parait pas optimal quand même.
On peu imaginer une solution avec accroche de la roue au mur et fixation de la bâche derrière pour améliorer le truc, mais bon.

Enfin ce serait toujours mieux que l'exposition aux éléments...

Ou alors, un box de jardin, façon boite en plastique ou grosse armoire, assez grande pour stocker un velo en position verticale, dans laquelle tu fixe un crochet à prendre sur la roue avant.
Mais c'est pas donné ce genre d'abris, surtout qu'il faut y prévoir de mettre des joints sur les ouvertures si tu ne veut pas que l'humidité ambiante y pénètre de trop.
Par contre cette solution a l'avantage d'être fermable à clé et d'être plus simple au quotidien.
Tu peux même prévoir un espace dedans pour stocker tes affaires de vélo, casque, gants, masque ect...
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Ouais c'est la galère, et nan pas la place de mettre un abris d'enfant par chez moi :sweat_smile:

Et l'histoire d'hermetique j'y est bien pensé mais nan... même si ça retarde!
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jycstd (25 nov.) disait:

Je serais tenté de te dire qu'il faudrais une bache, mais une bonne bache bien épaisse de jardin.
[...]
Tu peux même prévoir un espace dedans pour stocker tes affaires de vélo, casque, gants, masque ect...


La solution que j'ai trouvé c'est de l'utilisé régulièrement, et de le Huiler :/
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Bah dans un premier temps bacher le velo ça va le protéger de l'extérieur et de l'humidité direct. Ce sera bien plus efficace que d'y mettre un linge sur la chaine :lol:

Après sinon, tout dépend de l'espace et de la configuration du lieu dont tu dispose.
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jycstd (25 nov.) disait:

Bah dans un premier temps bacher le velo ça va le protéger de l'extérieur et de l'humidité direct. Ce sera bien plus efficace que d'y mettre un linge sur la chaine :lol:

Après sinon, tout dépend de l'espace et de la configuration du lieu dont tu dispose.

Alors imagine un genre de "box" mais rempli, là ou tu ne peut pas circuler...
C'est à peu près cette configuration...

Plus précisement, c'est une maison de campagne, avec un "garage" sur le coté, a coté d'une marre innondé 75% de l'année, avec une palette pour tenter que le vélo subissent ces montées d'eau (roulement roues, pédaliers par exemple)
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Achete un jet ski, je vois que ça :lol: :lol:

Nan plus sérieusement, tu va pouvoir limiter les dégâts en mettant une bonne bache bien fermée déjà et si tu le laisse un moment dessous rajoute un petit récupérateur d'humidité.
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jycstd (25 nov.) disait:

Mais oui, tout dépend du pH de ton produit.
Le liquide vaisselle est souvent très acide car très dégraissant.
Les produits pour voiture sont souvent à peine basique ou neutre, pour éviter de bouffer les vernis et faire sauter les cires ou les céramiques de protection.
Puis qui dit dégraissant, dit retire la graisse, des roulements, de ton derrailleur ect..
Ca va aussi dégraisser tes joints racleurs de fourche, si tu ne passe pas un peu d’huile Téflon ou autre produit qui laisse un dépôt légèrement gras dessus, le plastique des joints sèche et craquéle rapidement.
Si tu ne met rien dessus, vaut mieux simplement rincer à l’eau, il restera une légère couche de merde dessus, qui aidera à protéger un peu le plastique dans la durée.


Il me semble que le pH n'a rien à voir avec la capacité à dégraisser du liquide vaisselle (tensio-actif) qui a un pH bien neutre à 7 (http://www.ressources-pedagogiques-proprete.com/lexique/ph.html) par contre les bases sont très dégraissantes puisqu'elles dissolvent les graisses (Destop & co)

@léa, noté pour le savon noir et l'eau chaude, j'essaie bientôt et je fais un retour.