nettoyer son bike

alex2corse
alex2corse
alex2corse
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/09
29 messages
je corrige le liquide vaisselle c est pour le moteur de ma moto
pour le velo un shampoing voiture mais en tres faible quantité!!!
le sevret c est un karcher pas puissant et de loin et vite tous secher au chiffon a l air .... et un lubrifiant silicone et j ai jamais ete emmerder par mes roulements apres je garde pas les velos trois ans en general tous les ans je change ....
davelepec
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
3610 messages
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
alex2corse ( 6 nov.) disait:

le sevret c est un karcher pas puissant et de loin et vite tous secher au chiffon a l air .... et un lubrifiant silicone et j ai jamais ete emmerder par mes roulements apres je garde pas les velos trois ans en general tous les ans je change ....

Y'a pas de vérité mais moins tu laves ton vélo mieux il se porte, pour moi seul le rinçage au jet peu puissant après une sortie pluvieuse mais ça se résume à quelques sorties par an, si c'est juste de la boue collante je la retire à la brosse souple et je roule sur le goudron pour enlever le surplus sur les pneus idem pour la poussière l'été un coup de brosse souple.

Pour les roulements tu serais surpris de voir qu'ils ne fonctionnent pas avec la même fluidité après 3 ans que des neufs et que ça joue pas mal sur la sensibilité de la suspension.
alex2corse
alex2corse
alex2corse
inscrit le 08/05/09
29 messages
davelepec ( 7 nov.) disait:

alex2corse ( 6 nov.) disait:

Y'a pas de vérité mais moins tu laves ton vélo mieux il se porte, pour moi seul le rinçage au jet peu puissant après une sortie pluvieuse mais ça se résume à quelques sorties par an, si c'est juste de la boue collante je la retire à la brosse souple et je roule sur le goudron pour enlever le surplus sur les pneus idem pour la poussière l'été un coup de brosse souple.

Pour les roulements tu serais surpris de voir qu'ils ne fonctionnent pas avec la même fluidité après 3 ans que des neufs et que ça joue pas mal sur la sensibilité de la suspension.
je suis tous a fait daccord mais bon comme au bout de un ans et demi max je le vends je m en apercoit pas!!!
davelepec
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
3610 messages
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
alex2corse ( 7 nov.) disait:

je suis tous a fait daccord mais bon comme au bout de un ans et demi max je le vends je m en apercoit pas!!!

On est d'accord mais en DH vendre un vélo au bout d'un an et demi vu la décote en occasion c'est balancer son fric à la poubelle, par contre en enduro ou VTTAE c'est plus compréhensible.
Pitrouille
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/04/07
1150 messages
Matos : 3 avis
Je profite du topic dont le sujet m'intéresse.

Je stocke actuellement 4 VTT (2 enduros, 2 hardtails) dans l'appart avec le plein assentiment de ma copine qui roule aussi (ça aide ^^ ).
Donc ça veut dire qu'à chaque sortie où les vélo finissent crades, on enlève le gros de la boue comme on peut sur place avant de les charger sur le porte vélo et de rentrer à l'appart.

Jusqu'à maintenant, on se débrouille avec des solutions de fortune: projection d'eau qu'on va chercher au ruisseau le plus proche avec des bouteilles dont le bouchon est percé, et même projection d'eau à l'aide de la tétine du Camelback quand il n'y a pas d'eau à proximité et nettoyage à la main des parties les plus sales du cadre. C'est pas parfait comme solution mais ça dépanne.

J'ai évidemment pensé à investir dans un nettoyeur de ce genre:
https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/nettoyeur-a-haute-pression-mobi-v-15/rp-prod34761

Mais franchement, ça m'emmerde parce que ça fait un énième truc auquel il faut penser pour la sortie, et susceptible de dysfonctionner. Le fait que ça pompe sur la batterie de la voiture me plaît pas trop non plus, surtout en hiver (ou comment tomber en rade pour pas un rond à la fin de sa sortie au milieu de la forêt :D )

Je me demandais donc si certains d'entre vous utilisaient un pulvérisateur pour laver les vélos ? Le genre de gros truc pour le jardinage avec une pompe à main dessus pour mettre de la pression ?
www.bricorama.fr%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2F2%2F3%2F2370158-1.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.bricorama.fr%2Fpulverisateurs-a-pression-de-2l-et-7l.html&docid=_ApXEvqoDv9eTM&tbnid=r10ON0_0sy5csM%3A&vet=10ahUKEwiT9uCNvt3lAhWAQUEAHc4HAwYQMwiUASgOMA4..i&w=1000&h=1000&client=firefox-b-d&bih=1300&biw=2560&q=pulv%C3%A9risateur%20%C3%A0%20pression&ved=0ahUKEwiT9uCNvt3lAhWAQUEAHc4HAwYQMwiUASgOMA4&iact=mrc&uact=8" border="0">
jycstd
jycstd
jycstd

inscrit le 15/09/19
149 messages
Matos : 1 avis
Le problème c’est que ça pulvérise donc pas assez de pression et de débit pour décoller la boue.
Sinon tu as des pompes qui se branchent sur allume cigar, tu prends un bidon stylé les bonbonnes 5 ou 10l d’eau.
Mais ça sous entends d’avoir la voiture à côté, moteur tournant quoi.

Ou sinon une batterie de voiture, dans un coffrage avec une prise allume cigare mais ça prends de la place !

Tu as l’es nettoyeur tout intègres batterie et réservoir d’eau sinon, mais c’est cher !

Je me pose la question car je vais passer dans un appart aussi, j’ai une cave mais pas d’eau ni d’électricité dedans, donc j’aimerais pouvoir laver en bas de l’immeuble.
Pour l’instant le coup de la pompe sur allume cigare j’ai pas trouvé mieux ...
Sevenup
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
3455 messages
Stations : 1 avis
t'as des karcher autonome sur batterie ça a l'air pas mal. Attention à la qualité et pas les modèles chinois flingués ^^
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Sevenup, 09/11/2019 - 21:31
jycstd
jycstd
jycstd

inscrit le 15/09/19
149 messages
Matos : 1 avis
Ouais ben c'est ce genre de choses dont je parlais.

Après l'idée c'est pas d'avoir un NHP mais l'équivalent d'un tuyau de jardin quoi.
Ce genre de truc, vu le prix si ça fonctionne c'est pas mal ! pompe 12V
Supernunuche
Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
29 messages
J'habite en appartement au rez de chaussée/cour et j'ai également eu le problème de comment nettoyer son vélo hors de la maison. j'ai tout essayé : pulvérisateur (bof, bof, vraiment pas puissant), bouteilles d'eau d'1l 5 avec bouchon tétine (pas mal) ou bidon d'hydratation bike/course à pied (pas mal aussi, on peut moduler la pression). Mais rien ne vaut le karcher. J'ai pris le le Karcher OC3. Il me satisfait pleinement. Fait un peu de bruit, mais on ne peut pas tout avoir. Je lave dans la cour vite fait et je fignole dans l'appart. Je ne vois pas trop de solution miracle si on est en étage. Sauf la laverie pour voiture du coin, il parait que ça coute pas cher (2 euros). Si aucun point d'eau à proximité : je passais un coup de bidon sur les endroits les plus crades. A la maison, j'attendais que ça sèche et un coup de brosse. Ensuite une brosse humide sur tout le vélo et essuyer bien sur. Brosse à dent sur les interstices où le sable a pu se glisser. Je fini par le dérailleur/plateau (brosse, lingette)