LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
Salut à toutes et à tous!

Comme promis, j'ouvre un sujet pour essayer d'échanger sur l'avenir du VTT, et pourquoi pas du vélo de manière générale (et même de l'avenir tout court), dans un système où s'annoncent des changements radicaux qui vont bouleverser nos modes de vie.

J'ai choisi d'ouvrir ce sujet suite à l'échange qu'il y a eu sur les "Mulet"(null), et un débat concernant la multiplication des différents standards, et le fait de devoir s'y plier qu'on le veuille ou non, ce qui me paraît très fataliste, surtout quand on prend en compte toutes les conséquences que cela peut avoir (environnementales, phsychologiques,...).
La 2eme raison est qu'après une longue période de recherche et de reconstruction, il m'a semblé essentiel d'informer le maximum de personnes tant les enjeux sont colossaux.

Avant de commencer, je tiens à signaler que le sujet n'est pas des plus positifs. Il peut s'avérer déprimant, toxique, anxiogène, et j'en passe (et je confirme). Mais il ne faut pas oublier qu'il est réaliste, et que ce sont des changements que nous devrions connaître (pour la plupart) de notre vivant.
C'est d'ailleurs une des principales raisons d'en parler, pour ne pas s'enfermer dans une vision trop sombre de l'avenir, bien qu'elle soit par moment justifiée. Pouvoir en parler permet d'évacuer un peu, et d'échanger sur les différents points de vue et les différentes idées qui peuvent être très enrichissants.
Une autre raison d'en parler, c'est que plus grand sera le nombre de personnes informées, et plus grandes seront les chances de se diriger vers un futur soutenable, car des pistes pour être moins impacté existent, mais elles ont comme exigence que l'on doive être nombreux dans la démarche et solidaires les uns des autres
Pour finir, vu le caractère particulier du sujet, je vous serais très reconnaissant d'essayer de conserver une certaine empathie et bienveillance à l'égard des différents propos qui seront exposés par chacun, et ce afin de maintenir le caractère enrichissant de la discussion.
Merci!!

Je vais essayer d'être aussi clair que possible, mais le sujet est aussi vaste que complexe, ce qui, vu mon niveau de connaissances, n'aide en rien. Ça fait maintenant plus de 2 mois que je me renseigne quotidiennement sur cette problématique via de multiples supports (livres, rapports scientifiques, conférences, interview, et bien d'autres) pour mieux cerner ce qu'il se passe. J'ai essayé, et essaye encore, de suivre un procédé de thèse/antithèse pour confronter les différentes idées et ne pas rester sur un seul et unique discours. Force est de constater qu'il n'y a d'ailleurs que très peu, voir pas, d'opposition réaliste à ce sujet...

Venons en aux fait.
Je vais faire très court avec d'énormes raccourcis, mais c'est simplement que développer l'entièreté du sujet (même en résumé ) me prendrais au minimum 3 semaines, et encore..!
Tout le monde connaît maintenant la problématique climatique. Dérèglement, réchauffement, etc. Et bien il se trouve que ce n'est finalement pas LE problème. Le vrai problème est systémique, et le dérèglement climatique est un symptôme de ce problème. Tout comme l'extermination de la biodiversité (à ce stade on peut largement parler d'extermination) est également un symptôme du fonctionnement de ce système. Tout comme la diminution des ressources et des énergies est un symptôme du système. Et j'en passe...
Tout ça pour dire, que même si l'on traite le climat, et il faut le faire car c'est vital, ça ne réglera pas le vrai problème.

Alors ce "vrai" problème, qu'est ce que c'est ?
Et bien ce n'est ni plus ni moins que le fonctionnement du système dans sa globalité. Nous consommons trop, brûlons trop d'énergie, utilisons trop de ressources, créons de trop gros écarts de richesses,... Tout en trop, beaucoup trop, et avec des objectifs toujours à la hausse.
Malheureusement pour nous, de manière purement physique, la Terre est un "objet" fini et elle a donc des limites. Limites que, dans certains cas, nous avons déjà dépassées, et une fois dépassées impossible de faire machine arrière. Et comment faire de la "sainte croissance" avec autant de ressources (vu que la quantité est limité ) voir de moins en moins de ressources (vu qu'on tape dedans comme des dingues) ? On ne peut pas. Et pourtant on continue de le faire chaque jour, à tel point que l'avenir de l'humanité est remise aujourd'hui sérieusement en question.
Pour faire court, actuellement nous nous auto-détruisons.

Vient ensuite la notion "d'effondrement".
Là encore, les explications sont longues et complexes car il faut prendre en compte chaque élément du système, comprendre comment ils interagissent entre eux, quelles en sont les conséquences, etc.
Donc pour faire simple, nos sociétés ont atteint un tel niveau de sophistication, de complexité, d'interdépendance, et surtout de dépendance aux énergies, que le moindre petit grain de sable dans la machine peut tout faire s'écrouler.
Exemple: on sait que le "pic" pétrolier (là où la courbe est la plus haute) a été franchi aux alentours de 2006. Sa courbe représente (si mes souvenirs sont bons) le RTE, ou retour sur le taux énergétique, qui est en fait un genre de ratio entre le coût pour extraire un baril et le prix auquel il est vendu. Il se trouve donc que depuis 2006, le top du pétrole a été franchi, et que la courbe va redescendre, car il deviendra plus cher d'extraire un baril (car plus difficilement accessible, voir pas accessible du tout) que de le vendre. Donc pas rentable. On se dirige donc vers une chute du pétrole, avec d'ailleurs le PDG de chez Total qui a annoncé les possibles premières pénuries pour 2020-2022. Même la très prudente AIE (agence internationale de l'énergie) a annoncé récemment que ça sentait (très) mauvais.
Et imaginez quelques secondes qu'il n'y ait plus de pétrole même temporairement ? Rappelez-vous, pour ceux qui l'on connu ou s'en souviennent, les résultats d'une annonce de pénurie de carburant, même légère. On peut même aller plus loin, car vu que tout le système dépend du pétrole, imaginez les conséquences sur l'exportation alimentaire, sur les flux des transports routiers, aériens. Une ville comme Paris dispose de 3 jours d'autonomie alimentaire si tout se passe dans de bonnes conditions (ce qui est quasi impensable en cas d'annonce d'une pénurie alimentaire) mais après ? On développe le cannibalisme ? Et je ne parle même pas de nos loisirs qui seront passés au second plan depuis longtemps !
Donc problème de pétrole, qui créé un problème alimentaire, qui créé un problème social, etc, etc. C'est un peu l'idée d'un effondrement, un effet domino, et aujourd'hui tous les indicateurs montrent qu'on y va les deux pieds dedans.
Mais ça ne s'arrête pas là, car la biodiversité subie déjà un effondrement également, qui pourrait lui aussi déclencher cet effet domino. Sans parler de certains pays pour lesquels on pourrait là aussi parler d'effondrement (le Venezuela par exemple), ou ces derniers jours le développement du coronavirus qui pourrait mettre l'économie à mal et donc déclencher un effondrement.
Bref, je vous passe les détails, et très honnêtement, comprendre tout le fonctionnement de l'économie mondiale et plus globalement du système en 2 mois c'est un peu sport, surtout que le problème ne s'arrête pas là.

Pour résumer, on nous annonce que si le climat ne nous décime pas, le fonctionnement du système actuel s'en chargera, sachant que les 2 devraient se cumuler, et surtout, que l'avenir des prochaines générations voir de la nôtre, mais aussi de chaque élément vivant sur Terre s'annonce comme chaotique voir impensable...
Ni-ckel...

Et le biclou dans tout ça ?
Les paris sont ouverts, mais il est quasi certain que le domaine en pâtira du fait de sa dépendance au pétrole. Surtout le VTT, avec les huiles de fourches, les joints, etc, et sont côté presque uniquement loisir, donc en aucun cas indispensable. Heureusement, le vélo dans sa généralité est considéré comme un moyen de transport doux, ce qui pourrait limiter la casse dans un premier temps, mais sur le long terme il y a fort à parier que le VTT disparaisse. Le verrons nous de notre vivant? Mystère, mais suivant certaines hypothèses c'est plus qu'envisageable.

Pour ce qui est des "solutions" Arthur Keller nous éclaire sur la résilience des territoires qui, selon lui et bien d'autres, serait la meilleure alternative à envisager afin de vivre (ou survivre) dans des conditions de vie dignes.
D'un autre côté, Vincent Mignerot explique que selon le GIEC, la température globale de la Terre sera de +3 à +5° en 2100, soit +6 à +10° sur les territoires. Malheureusement, aucune agriculture ne peut supporter une température si élevée, donc je vous laisse imaginer le résultat... Mais ce n'est qu'une des hypothèses.

Voilà le topo dans les très très grandes lignes. Personnellement ça a changé toute ma vision des choses, de l'avenir, de consommer, d'agir, de réagir, et bien d'autres.
Pour aller plus loin, je vous invite à écouter ou lire quelques personnes qui peuvent aider à la compréhension du problème qui nous concerne absolument tous à l'échelle planétaire et dont il faut s'emparer au plus vite :
- Arthur Keller, grâce à qui j'ai entrevue une porte de sortie vers un avenir soutenable voir même désirable et qui explique la problématique de la meilleure des façons pour bien démarrer
null
- Alexandre Boisson, de l'association SOS Maires, sur la problématique de l'alimentaire et des politiques;
- Vincent Mignerot, à écouter dans un bon jour parce que ses hypothèses font vraiment mal par leur triste réalisme, mais super intéressant (quand on comprend ce qu'il raconte, que c'est pas toujours évident !);
- Aurélien Barrau, qui apporte un côté humaniste incroyable en remettant l'humain à sa place d'humain dans ce grand "tout" qu'est la Terre, et un aspect philosophique non négligeable ;
- Pablo Servigne, Mr collapsologie, dont je ne suis pas fan à bien des égards, mais dont le travail notamment sur son livre "Comment tout peut s'effondrer" mérite d'être souligné ;
- Et bien d'autres, Jean-Marc Jancovici, Philippe Bihouix, Gael Giraud, l'association Adrastia...

Le décor est planté, j'ai dû passer extrêmement vite sur les sujets et je m'en excuse, mais ça aurait été trop long, et des spécialistes du domaine font ça 1000x mieux que moi même si la plupart de leurs interventions sont longues.
Prenez le temps de découvrir, de faire vos recherches tranquillement, de vous faire votre propre idée. La pilule fait mal à avaler, mais un autre avenir est possible, et même si il exclue notre passion, il peut devenir tout aussi désirable si ce n'est plus. Mais c'est à nous que revient cette décision.

Merci pour la lecture, j'espère que le sujet ne dérangera pas les modos, et n'hésitez pas à poser des questions, je ferais mon possible pour y répondre.

Soyez fort, et bon ride à tous!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LabInk38, 27/02/2020 - 06:53
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mouais mouais... je suis aussi ces sujets d assez près, et ceux qui croient en l’effondrement brutal du monde tel qu on le connait me paraissent aussi loin de la vérité que ceux qui croient que tout va bien et que la technologie va tout régler.

comme en politique, nutrition, etc, bref tous les domaines, le diable se cache dans les extrêmes je pense ! alors qu'il faille "réduire la voilure" pour consommer moins,c est un fait indéniable je pense. vu qu'on ne voudra jamais régresser, il s'agira plutôt de se servir des technologies futures pour - a minima- garder notre niveau de vie actuel.
du reste, comme à chaque fois, c'est les plus pauvres et les plus proches du bord qui vont ramasser les premiers, donc c'est un fait que ca commencera à merder dans les pays pauvres et chauds bien avant que ca ne merde chez nous, ce qui ne veut pas dire qu il ne faut pas commencer à régler le problème maintenant.
pour ce qui est du pétrole, clairement, on en manquera jamais, depuis 40 ans les reserves trouvées couvrent plus ou moins 40 ans de conso...donc écouter les alarmistes est je pense aussi peu proche de la vérité que d'écouter les pro-pétrole.
je conseille à tous d'aller voir les vidéos de jean marc jancovici qui est expert sur la question de l energie et qui pose un oeil très pragmatique sur les questions qu'on se pose, tout en étant loin des extrèmes.

bref, tout discours est bon à écouter, mais les gens qui "croivent" que on va retourner dans les grottes d'ici 20 ans sont un peu hors de propos !
ce qui ne m'empèche pas d'essayer d'utiliser au max mon vélo pour les déplacements,mes pieds aussi, d'essayer de limiter au miuex mes depenses d'energie et la pollution que je génère, sans non plus retourner au lavoir.
bref, sujet ilteressant, qui mérite qu on en discute, que ca ait un lien avec le vélo ou pas d'ailleurs !
LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
Merci beaucoup de ton retour!
Je vais faire du point par point, pour pas trop me perdre..! :lol:

Effectivement, un "effondrement" du jour au lendemain n'aura très probablement pas lieu. Il faut juste reconsidéré la notion de "brutal". Je pense que dans l'idée de "brutal" il y a la possibilité que nous n'ayons simplement pas le temps de gérer cette descente (car descente il y aura) correctement, ce qui créerait des ruptures à différents niveaux (alimentaire, énergétique, social, ou autre). Là où il faut faire attention, c'est que dans notre système actuel tout est lié. Donc une rupture dans un domaine peut très facilement en entraîner un autre. Mais en effet, peu de chances que l'on se lève un matin et que la planète soit toute autre!

Par contre, peut-être que j'interprète mal, mais tu dis que ceux qui pensent que la technologie va tout régler sont loin de la vérité. Sauf que plus bas, tu dis qu'il faudra se servir des technologies futures. Mais du coup, technologies ou pas technologies..? :razz: ;-)
Sinon j'ai les Low-Tech en tête, mais elles sont loin de maintenir notre niveau de vie actuel. Enfin loin, pas si loin pour certaines, mais il faut de bonnes connaissances pour s'en servir.

Au sujet de nos niveaux de vie, et Jancovici l'explique très bien également, il faut décroître absolument. Mais décroître sans vouloir régresser (matériellement j'entends) s'annonce compliqué il me semble. Maintenant, et c'est un point qui me paraît très important et très intéressant, la "régression" matériel pourrait au contraire être excessivement bénéfique sur le plan cognitif!! On se sortirait de nos mondes préconstruits pour renouer avec toutes les choses essentielles que l'on a perdu, et qui jouent, à n'en pas douter, un rôle essentiel dans le constat actuel.
Tu as tout à fait raison sur les premières "victimes", on peut s'estimer heureux de la place qu'est la notre..! Non sans penser à toutes ces populations qui auront, et ont déjà, moins de chances que nous malheureusement... Mais j'essaye de rejoindre le point de vue humaniste d'Aurélien Barrau à ce sujet qui nous invite à reconsidérer notre place d'humain au sein du grand ensemble de la Terre. C'est un exercice principalement philosophique, mais il me semble intéressant, si ce n'est nécessaire, de s'y prêter afin de se rappeler quelle est réellement notre place, et s'ouvrir d'autant plus au Monde. Mais je m'égare..! :lol:

Concernant les réserves de pétrole, je suis beaucoup plus mitigé. Il y a une myriade d'analyses et de rapports sur le sujet, et pas une seule n'annonce du pétrole à foison, bien au contraire. Ce qu'il se passe, c'est que nous avons extrait la partie "facile" du pétrole conventionnel, soit effectivement environ la moitié des réserves de la planète. N'oublions pas que nous sommes sur une planète finie, rien n'est éternel, pas même le pétrole ! ;-)
Donc la deuxième moitié s'annonce bien plus compliquée à extraire, et le gros soucis, c'est que les éventuelles technologies qui permettraient d'extraire le reste (et qui n'existent même pas encore) coûteraient beaucoup trop d'argent, et le pétrole ne serait plus rentable du tout. Aujourd'hui, on est précisément à cette bascule où le pétrole rapporte juste assez pour continuer (le fameux "pic";).
À l'époque de la découverte du pétrole, pour 1 baril extrait on découvrait une centaine de barils. Aujourd'hui, quand on extrait 16 barils on en découvre 1 seul. Difficile de durer dans ces conditions, surtout avec une demande croissante.
Il y a bien le pétrole non-conventionnel (gaz de schistes, huile de schistes, etc) mais c'est une catastrophe sans nom, tant sur l'environnement qu'économiquement, et ça ne comble en rien les besoins toujours plus élevés de pétrole, alors que c'était le but! Certains spécialistes s'accordent à dire que le non-conventionnel n'est là que pour masquer la vérité, rien de plus.
Bref, économiquement ça sent pas bon pour le pétrole, et aujourd'hui absolument tout dépend du pétrole, même les autres énergies ! Il va falloir s'en affranchir, et aucune énergie ne permet à l'heure actuelle de s'en séparer tant ses rendements sont colossaux. La majorité des inquiétudes partent de ce constat d'ailleurs. Et j'ai cru comprendre que les grosses industries pétrolières se penchent déjà sur le rachat de zones pas très cool, genre forêts, parcs nationaux, etc... Ils prennent les devants...

Après il n'est pas question non plus de retourner dans les grottes, mais comme le souligne Vincent Mignerot, la France sans énergie reviens à vivre la paysannerie du 19ème. Et encore, comme il l'explique, au 19ème il y avait encore de quoi faire un peu de sidérurgie pour les outils alors qu'aujourd'hui il n'y a plus rien sur le territoire.
Donc on est pas dans les grottes non plus! :lol:
Mais un retour à la terre me semble évident et, à mon avis, inéluctable. Et puis quand on regarde le niveau de résilience en France, ça peut pas faire de mal..! On a vraiment perdu les choses essentiels qui nous connectaient à la Terre et à son environnement.
Le facteur aggravant c'est le climat, car qu'on vive de l'agriculture comme au 19ème ça peut s'entendre, mais vu les problèmes climatiques qu'on risque de rencontrer ce pourrait être plus compliqué..! Mais on en est pas là. Enfin...

Je sais pas si tu as regardé la (ou les) vidéo d'Arthur Keller, mais ses explications sont claires et compréhensible, et loin d'un "lanceur d'alerte" à la Servigne (qui estimait l'effondrement avant 2020) . Il dit même lors d'une conférence "dormez tranquille, c'est pas pour demain, il reste quelques belles années devant nous.". Mais il explique de façon très simple que nous avons explosé les limites de la bio-capacité de la Terre, et il détail les conséquences de ce dépassement, mais aussi ce qu'on a pu observer quand un système, quel qu'il soit, arrive a ce niveau de dépassement. Et le résultat est clair, ça se casse la gueule dans tous les cas observés. Je me répète, mais il est vraiment super intéressant et accessible à écouter ! ;-)
Ce qui n'empêche que vu le temps que prenne les choses à bouger et à se mettre en place (exemple des 5 à 10 ans nécessaires pour recréer des terres arables, même en France), il est nécessaire à mon sens de se bouger plus qu'à l'accoutumée, et c'est bien pour ça qu'il nous invite (et moi aussi :lol: ) à le faire dès aujourd'hui ! (D'où la création du sujet..! :grin: )

En tout cas c'est cool de pouvoir échanger sur le sujet! ;-)
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages

Je pose ça là...
youtube.com

grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Juste parce que j'aime aussi la philo de comptoir.
LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
grobass (27 févr.) disait:

Je pose ça là...
youtube.com

Tellement fan, un vrai génie !! :lol:
Ça fait longtemps que je l'ai pas écouté d'ailleurs...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6553 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Quand à dire que ce sont les pays pauvres qui vont le plus souffrir, je pense que c'est un biais de pensée énorme.

Ces pays pauvres vivent déjà comme on devrait vivre avec un pétrole rationné et sans accès facile à la technologie avec un marché de l'emploie basé sur la production de bien et non de service.
Le changement climatique va les affecter dans leur environnement, mais pour eux, ils n'y aura pas de retour en arrière, plutôt une stagnation.

C'est pour nous que ce sera le plus dure, parce qu'on va tendre vers leur mode de vie, mode de vie qui est une aberration pour l'instant.
Bien-sur, dans nos sociétés, tout le monde ne sera pas loger à la même enseigne, cela ne va rien changer pour les riches, parce contre, ce seront les pauvres et les classes moyennes qui font le plus en souffrir et qui subiront le plus de changement dans leur mode de vie.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
LabInk38 (27 févr.) disait:


Par contre, peut-être que j'interprète mal, mais tu dis que ceux qui pensent que la technologie va tout régler sont loin de la vérité. Sauf que plus bas, tu dis qu'il faudra se servir des technologies futures. Mais du coup, technologies ou pas technologies..? :razz: ;-)
Sinon j'ai les Low-Tech en tête, mais elles sont loin de maintenir notre niveau de vie actuel. Enfin loin, pas si loin pour certaines, mais il faut de bonnes connaissances pour s'en servir.


des technologies futures plus green, plus performantes, plus accessibles, c est sur qu il y en aura, il n y a pas de raison que ca s’arrête du jour au lendemain, mais de la a croire que ca va tout regler, je suis pas sur. il est la mon propos. qu il vaut mieux se servir du progrès a venir pour maintenir ce qu on a déjà, voire même régresser dans certains domaines de facon viable et pérenne, plutot que de croire que ca va nous permetre de continuer d'accelerer en direction du mur, comme on le fait actuellement

LabInk38 (27 févr.) disait:

Au sujet de nos niveaux de vie, et Jancovici l'explique très bien également, il faut décroître absolument. Mais décroître sans vouloir régresser (matériellement j'entends) s'annonce compliqué il me semble. Maintenant, et c'est un point qui me paraît très important et très intéressant, la "régression" matériel pourrait au contraire être excessivement bénéfique sur le plan cognitif!! On se sortirait de nos mondes préconstruits pour renouer avec toutes les choses essentielles que l'on a perdu, et qui jouent, à n'en pas douter, un rôle essentiel dans le constat actuel.
Tu as tout à fait raison sur les premières "victimes", on peut s'estimer heureux de la place qu'est la notre..! Non sans penser à toutes ces populations qui auront, et ont déjà, moins de chances que nous malheureusement... Mais j'essaye de rejoindre le point de vue humaniste d'Aurélien Barrau à ce sujet qui nous invite à reconsidérer notre place d'humain au sein du grand ensemble de la Terre. C'est un exercice principalement philosophique, mais il me semble intéressant, si ce n'est nécessaire, de s'y prêter afin de se rappeler quelle est réellement notre place, et s'ouvrir d'autant plus au Monde. Mais je m'égare..! :lol:

mouais, après il faut voir le nombre de domaines ou la pollution est en décroissance( le transport, le chauffage, etc) et ou en fait c est juste le nombre en augmentation des gens qui utilisent le service qui fait que globalement la pollution augmente. la voiture de 2020 pollue moins que celle de 1970, le souci c est que depuis 1970 il y a combien de personnes en plus a avoir une voiture ?

du reste barrau il est astrophysicien, et doux reveur.
le "aimez vous les uns les autres" c est bien beau mais je pense que c'est juste valable pour un petit groupe (deja quand tu vois le nombre de familles qui s'entendent pas) je pense qu'on a plus le temps à perdre sur des suppositions aussi "naives" que "on va tous se tenir la main et arreter de polluer".
comme dit une de mes connaissances, pour sauver la situation, il y a deux solutions: soit on pollue deux fois moins, soit on est deux fois moins à polluer !"
autant te dire que ceux qui sont tout en haut de la pyramide (en gros, nous, les occidentaux) ont tout à gagner à attendre que les plus pauvres calanchent, que tout se barre en couille en se barricadant chez soi, en attendant que l'orage passe!
personne est prêt a se sacrifier pour une personne qu'il ne connait pas , à l'autre bout du monde. dans les fait, personne n'est prêt a revendre sa caisse, chauffer a 16°, arrêter le streaming et l'internet avec contenu juste pour sauver des gens du tiers monde (même toi tu viens de poster 11 tests sur 26in avec moult photos) et inversement, les gens du tiers monde, il vont pas arreter leur augmentation de consommation (en plus a base de produits bas de gamme, ultra polluant) juste pour que nous, les gens d'en haut, on ait une plus belle planete ! on peut décemment pas leur demander de stopper leur croissance à leur niveau pour le bien être de tous, et on va pas accepter de descendre au leur, de niveau, ni même de descendre à un point entre les deux...



LabInk38 (27 févr.) disait:

Mais un retour à la terre me semble évident et, à mon avis, inéluctable. Et puis quand on regarde le niveau de résilience en France, ça peut pas faire de mal..! On a vraiment perdu les choses essentiels qui nous connectaient à la Terre et à son environnement.

ca je suis d'accord avec toi, mais clairement je pense que ca va se faire naturellement. ne serait ce que ma génération et mon secteur d'activité, on est tous a 35ans a un point ou on change de carrière. avant tous essayaient de trouver un boulot qui paye, des responsabilités, bref, capitalisme a fond. la ou maintenant, clairement, on est une bonne partie a vouloir rentrer chez soi, aveoir sa baraque et ses vélos, un boulot planplan pour avoir ses week ends, bref...finalement une sorte de decroissance de "consommation d energie" mais faite sciemment, pour avoir un meilleur quotidien.
pour imager en 4 ans il y en a un qui fait du miel dans le 64, un autre qui fait du fromage a nouméa (champion!), un autre qui vient de partir et qui veut faire du savon dans les charentes. et moi et quelques potes, notre plan avéré c est de regagner le sud ouest et de consommer local (je parle pas que de la bouffe, je parle aussi du loisir par exemple !) bref, sur ce coté "décroissdance des modes de vie " je pense que vu comment le monde actuel stresse les gens et les fait crever avant l'heure, ca commence a changer tout seul, ET pour le bien des gens. au moins sur ce sujet, le retour à la terre, ou a un mode de vie plus planplan, je suis assez optimiste


LabInk38 (27 févr.) disait:

Je sais pas si tu as regardé la (ou les) vidéo d'Arthur Keller, mais ses explications sont claires et compréhensible, et loin d'un "lanceur d'alerte" à la Servigne (qui estimait l'effondrement avant 2020)

j irai voir ses videos a l occaz, en effet servigne il fait rien, et annonce des choses fort marrantes (je te conseille de regarder la chaine youtube thinkerview, qui regroupe des tres bonnes videos (jancivici, bihouix,barrau, klein etc, comme des toccards (servige, branco) et c'est toujours bon dans un sujet de voir tout le spectre de ce qui se dit.

clairement c'est pas a l'échelle 5 ou 10 ans qu il faut se projeter, notre mode de vie c est un paquebot qui peut pas virer sur lui même aussi vite.
c est en génération que ca se compte
j'ai 31 ans, la génération de mes grand parents, après guerre, ils avaient tout a reconstruire et clairement l ecologie, bah, autre chose a faire
nos parents, euh, étaient au courant de tout, on préféré continuer d’accélérer plutot que de pérenniser quoi que ce soit, on racheté le monde en quasi bon étant et a bas cout a leurs parents et nous l'ont revendu démoli et et hors de prix à notre génération. individuellement c est des gens bien, mais globalement c'est la pire génération de tous les temps (j en parlais avec ma mère, ca l'a pas tant fait marrer)
nous on est au courant de tout et on palpe l'urgence de la situation, et je pense que notre seule marge de maneouvre, c est de prendre les décisions pour entamer le virage, commencer le changement, qui ne pourra être vraiment mis en route par la génération d'après.

après faut aussi faire de la com, quand on voit qu'en 2020 des gens sont contre le nucléaire (dont barrau dit a juste titre que c'est pas foncièrement bien à long terme, mais que ca reste la source d energie la plus fiable, puissante et peu polluante du moment, qu'il faut donc maintenir et modernise jusqu'a qu'on ait autre chose de viable en ligne de mire). et qu'on voit aussi que les gens sont persuadés qu'une éolienne c'est plus green que du nucléaire (cf les explications de jancovici, très bien faites à ce sujet), ou qu'une voiture electrique pollue moins qu'une diesel (en france, ca se tient à peine, en allemagne c'est une catastrophe)...
bref, déjà si on coupait nrj12 et qu'on forcait les gens a aller voir des choses plus utiles, quel bon on ferait!

accessoirement, pile en ce moment, vu que le con moyen à la frousse avec le corona virus ( quelques milliers de mort à comparer au 250000/500000 que fait la grippe annuellement) laisse le champ libre au gouvernement pour par exemple revenir sur ses dires pour l'interdiction des néonicotinoïdes (glyphosate, roundup)...
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
NBF-Ronron (28 févr.) disait:

Quand à dire que ce sont les pays pauvres qui vont le plus souffrir, je pense que c'est un biais de pensée énorme.

Ces pays pauvres vivent déjà comme on devrait vivre avec un pétrole rationné et sans accès facile à la technologie avec un marché de l'emploie basé sur la production de bien et non de service.
Le changement climatique va les affecter dans leur environnement, mais pour eux, ils n'y aura pas de retour en arrière, plutôt une stagnation.

C'est pour nous que ce sera le plus dure, parce qu'on va tendre vers leur mode de vie, mode de vie qui est une aberration pour l'instant.
Bien-sur, dans nos sociétés, tout le monde ne sera pas loger à la même enseigne, cela ne va rien changer pour les riches, parce contre, ce seront les pauvres et les classes moyennes qui font le plus en souffrir et qui subiront le plus de changement dans leur mode de vie.


toi tu regardes trop la télé!

moi ces deux dernieres semaines par exemple je suis allé 2 fois a djibouti, et 2 fois en cote d'ivoire... ils tournent tous au pétrole, et téléphone, et rapport à leur niveau de vie, c'est bien plus cher le mazout la bas que chez nous.
ils ont bien moins de marge de manoeuvre que nous et la bas aussi il y a des générations citadins incapables de traire une vache...
si ca merde, ils ramasseront bien avant nous !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6553 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
razgriz65 (28 févr.) disait:

NBF-Ronron (28 févr.) disait:

Quand à dire que ce sont les pays pauvres qui vont le plus souffrir, je pense que c'est un biais de pensée énorme.

Ces pays pauvres vivent déjà comme on devrait vivre avec un pétrole rationné et sans accès facile à la technologie avec un marché de l'emploie basé sur la production de bien et non de service.
Le changement climatique va les affecter dans leur environnement, mais pour eux, ils n'y aura pas de retour en arrière, plutôt une stagnation.

C'est pour nous que ce sera le plus dure, parce qu'on va tendre vers leur mode de vie, mode de vie qui est une aberration pour l'instant.
Bien-sur, dans nos sociétés, tout le monde ne sera pas loger à la même enseigne, cela ne va rien changer pour les riches, parce contre, ce seront les pauvres et les classes moyennes qui font le plus en souffrir et qui subiront le plus de changement dans leur mode de vie.


toi tu regardes trop la télé!

moi ces deux dernieres semaines par exemple je suis allé 2 fois a djibouti, et 2 fois en cote d'ivoire... ils tournent tous au pétrole, et téléphone, et rapport à leur niveau de vie, c'est bien plus cher le mazout la bas que chez nous.
ils ont bien moins de marge de manoeuvre que nous et la bas aussi il y a des générations citadins incapables de traire une vache...
si ca merde, ils ramasseront bien avant nous !


Mais bien sur qu'ils tournent tous au pétrole et aux téléphones, mais c'est une petite partie du problème.
J'ai pas dit qu'ils vivaient à l'âge de pierre, mais qu'ils étaient moins dépendant que nous du pétrole.
Déjà, ils consomment beaucoup moins que nous pour leur bien matériel de la vie courante, ils ont une agriculture bien moins dépendante du pétrole que nous.

Et vu que le pétrole est bien plus cher chez eux, ils savent déjà le rationner et l'utiliser de façon plus raisonnée.

Là, bas, ils se déplaçaient tous en voiture?
Ils avaient tous des fringues quasi neuves?
Ils mangeaient tous des fruits venu d'un autre continent?

Leur mode de vie est bien moins dépendant du pétrole que le notre.

Surtout que t'as surement du voir les grandes villes et pas forcément les quartiers les plus pauvres, ni la campagne.
Les classes pauvres y vivent comme nos grands parents d'il y a 50ans, dépendant du pétrole, mais totalement capable de faire sans, ou en tout cas de faire avec vraiment peu.

Nous en sommes totalement incapables.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et quand tu coupes le pétrole, c est ceux des grandes villes qui vont mettre le bazar en premier, et a tout le pays.
et accessoirement , dans les pays pauvres ils savent retourner un pays en moins de 2.

nos gilets jaunes c'est des poireaux a coté, tu leur coupe le chauffage ou tu leur rationne la bouffe ils vont vite rentrer chez eux.
en afrique, au moindre dérapage ils prennent la machette, et ressortent les vieilles rancoeurs contre le gouvernement/ l ethnie d'a coté/ le pays d'a coté, c est ca qui les met dans la merde.

chez nous il y a peu d'armes , et personne oserait les prendre! la bas ils coupent un bras au coupe coupe ou te font bruler dans un pneu pour peu
j'ai fait lagos il y a peu, niveau bidonville c'est assez bien placé, ben tu coupes les approvisionnements, 21 millions de gens qui s enervent comme ils savent le faire, le résultat vas pas être le même qu'a paris... je vois mal un hipster aller tacher son zadig et voltaire
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6553 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est bien connu, y a que des hipsters à Paris... et sur les 10millions de personnes qui vivent en région parisienne.
D'ailleurs, c'est bien à Paris qu'il y a eu le moins d'émeutes Gilet Jaune et de Black Blocks...

Et les réactions de la population est surtout du fait que les forces de l'ordre sont omniprésentes dans nos pays occidentaux et bien mieux régulées alors que c'est beaucoup plus anarchique dans les pays les plus pauvres où l'état est beaucoup moins souverains, voir totalement dépassé dans la majorité des pays.

Mais encore une fois, je pense que leurs économies et leurs systèmes agricoles sont bien moins basées sur le pétrole.

Sans pétrole, on ne produit quasiment plus rien en nourriture dans les pays développés, ce qui est très loin d'être le cas dans beaucoup de pays pauvres.
LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
Je rejoins NBF-Ronron sur ce point. Même si à certains niveaux ils nous rejoignent de plus en plus, c'est beaucoup plus récent chez eux que chez nous et donc moins encré. Pour avoir fais plusieurs mois en République Centrafricaine, mis à part la capitale, la quasi totalité du pays sait vivre de rien et ne ressentirait très probablement pas un éventuel déclin quel qu'il soit. À côté de ça, effectivement, en arrivant au Sénégal, il y avait déjà des panneaux en 4x3 avec de la pub pour la 4G, alors qu'elle arrivait tout juste en France à ce moment là. Et on leur vend la 4G alors que beaucoup sont dans des situations horribles...
Bref, tout ça pour dire qu'une fois de plus je pense qu'on a conscience des mêmes choses, mais à des niveaux différents, et climat mis à part, les populations (très) reculées sont infiniment moins dépendantes du système que nous pour l'avoir vu de mes yeux.
Il me semble d'ailleurs que, pour ce qui est de la Côte d'Ivoire et Djibouti, on y met quand-même sacrément notre grain de sel et sont loin d'êtres les territoires les plus indépendants de l'occident (et on sait pourquoi)! Mais oui, ce n'est pas à eux qu'il faut demander de réduire, c'est certain, par contre, comme nous l'avons fait pour leur vendre nos "rêves" d'occidentaux, il y a peut-être moyen de leur vendre un futur différents. Et vraisemblablement, ils commencent même à nous devancer à certains niveaux, et là encore, c'est parce qu'ils partent de moins loin que nous finalement.

razgriz65 disait:

des technologies futures plus green, plus performantes, plus accessibles, c est sur qu il y en aura, il n y a pas de raison que ca s’arrête du jour au lendemain, mais de la a croire que ca va tout regler, je suis pas sur. il est la mon propos. qu il vaut mieux se servir du progrès a venir pour maintenir ce qu on a déjà, voire même régresser dans certains domaines de facon viable et pérenne, plutot que de croire que ca va nous permetre de continuer d'accelerer en direction du mur, comme on le fait actuellement

Ok je visualise mieux, merci. ;-)
Par contre, toutes les technologies "green" actuellement sont très discutables... Le premier point c'est que la technologie (de manière générale) demande souvent beaucoup d'énergie pour fonctionner, même les "vertes". Il me semble, mais à vérifier, que la technologie a tendance à stagner. Pas que l'on ne développe plus rien, mais chaque nouvelle évolution (qui ne sont plus des révolutions contrairement à ce qui a pu être fait dans le passé;) consomme plus d'énergie que la précédente, et le gros problème c'est justement l'énergie. Sans parler des métaux rares... Pour le moment, le bénéfice de chaque évolution est très minime comparé aux conséquences globales qu'elles infligent qui sont elles catastrophiques.
C'est là que deviennent pertinentes les Low-Tech, faites avec beaucoup de récup', permettant de maintenir un niveau de vie correct, et avec une consommation énergétique minime.
Mis à part ça, l'avenir de la technologie est pour le moment assez restreint. En tout cas, perso j'y compte pas du tout dessus!

razgriz65 disait:

mouais, après il faut voir le nombre de domaines ou la pollution est en décroissance( le transport, le chauffage, etc) et ou en fait c est juste le nombre en augmentation des gens qui utilisent le service qui fait que globalement la pollution augmente. la voiture de 2020 pollue moins que celle de 1970, le souci c est que depuis 1970 il y a combien de personnes en plus a avoir une voiture ?

du reste barrau il est astrophysicien, et doux reveur.
le "aimez vous les uns les autres" c est bien beau mais je pense que c'est juste valable pour un petit groupe (deja quand tu vois le nombre de familles qui s'entendent pas) je pense qu'on a plus le temps à perdre sur des suppositions aussi "naives" que "on va tous se tenir la main et arreter de polluer".
comme dit une de mes connaissances, pour sauver la situation, il y a deux solutions: soit on pollue deux fois moins, soit on est deux fois moins à polluer !"
autant te dire que ceux qui sont tout en haut de la pyramide (en gros, nous, les occidentaux) ont tout à gagner à attendre que les plus pauvres calanchent, que tout se barre en couille en se barricadant chez soi, en attendant que l'orage passe!
personne est prêt a se sacrifier pour une personne qu'il ne connait pas , à l'autre bout du monde. dans les fait, personne n'est prêt a revendre sa caisse, chauffer a 16°, arrêter le streaming et l'internet avec contenu juste pour sauver des gens du tiers monde (même toi tu viens de poster 11 tests sur 26in avec moult photos) et inversement, les gens du tiers monde, il vont pas arreter leur augmentation de consommation (en plus a base de produits bas de gamme, ultra polluant) juste pour que nous, les gens d'en haut, on ait une plus belle planete ! on peut décemment pas leur demander de stopper leur croissance à leur niveau pour le bien être de tous, et on va pas accepter de descendre au leur, de niveau, ni même de descendre à un point entre les deux


Sujet glissant de la démographie..? :lol:
Oui on est plus nombreux à tout consommer, mais justement, une décroissance sera d'autant plus difficile est restrictive. Du moins si on ne la décide pas nous même pour choisir volontairement ce que l'on garde et ce dont on se passe. Si c'est l'état qui décide pour nous on sera perdant à coup sûr. Si nous décidons pour nous, ce sera sûrement beaucoup plus gérable, au moins émotionnellement. Et je parle là des pays industrialisés, ce qui serait déjà un exploit.

Par contre je vois pas en quoi le fait que Barrau soit astrophysicien dérange ? Il ne fait que porter le discours des scientifiques et spécialistes, et amène une pointe de philosophie (qui est sa grande passion) sur l'avenir. Est-ce vraiment si mal de prôner une vision humaniste? Est-ce qu'il n'existe pas déjà des personnes qui donnent leur vie pour les autres? Pourquoi eux y arriveraient et pas d'autres personnes?
Nombre d'entre nous sommes passionnés par le vélo, n'en sommes pas pour autant professionnels, ce qui n'empêche pas d'être parfois même plus pointus que les professionnels eux mêmes. J'ai l'impression (peut-être erronée) d'entendre les discours sur Gretta qui, sous prétexte qu'elle a 16 ans, ne comprends rien, alors qu'elle ne fait que rapporter les constats actuels.
Je fais une parenthèse qui n'est en rien ciblée, mais franchement je ne comprends pas que vu la situation d'urgence dans laquelle est la planète, on chipote encore sur des détails de crédibilité. Aujourd'hui, et je le vois avec ma femme qui me fait constamment des réflexions du genre, il faut être absolument parfait pour être crédible. "Il dit ça mais parfois utilise sa voiture, c'est pas crédible !"... On s'en tape, le discours est vrai!!
Je m'emporte peut-être, mais je supporte de moins en moins le fait de chercher le moindre petit détail pour se trouver une excuse et tout balayer d'un revers de la main.
Si on commençait par se trouver moins d'excuses (attention, il y a des excuses qui se comprennent et sont très justifiées) on en serait sûrement pas là. Mais c'est tellement plus simple de tout rejetter plutôt que d'accepter la réalité.
De plus, il ne demande pas de "se tenir par la main pour moins polluer", mais appel, en prévention des catastrophes à venir, à plus de solidarité et à relativiser notre situation d'occidentaux, ce qui est loin d'être naïf. Surtout si on prend en compte les différentes facettes de la psychologie humaine, ça peut complètement avoir son intérêt.
Et pour revenir aux "conflits" familiaux et plus ou moins proches, bien entendu que tout le monde ne peut pas s'entendre avec tour le monde, mais il ne faut pas confondre l'affectif et la solidarité. Pour l'avoir vécu, on peut très bien s'entraider entre personnes qui ne s'entendent pas forcément. Et a ce niveau (surtout familiale) on peut se demander également la place de notre éducation. Ma femme est plutôt calée sur le sujet des alternatives d'éducation, et honnêtement on a en France et dans bien d'autres pays un sacré train de retard! Ça me fait sourire quand, sur l'éducation, j'entends des phrases comme "j'en suis pas mort", ou "j'ai pas fini en prison". Ok, mais regardons où en est le Monde. Voilà l'éducation que l'on a reçu, le résultat est là, un monde défoncé où au mieux on se tire dans les pattes, et au pire on se tire vraiment dessus. Question, où sont passées la bienveillance et l'empathie qui nous font tant défaut dans notre éducation ? Pourtant l'éducation des enfants est la source, le début de tout, le point de départ de la construction de leur avenir. Mais on le met de côté sous prétexte, bien souvent, que "on a toujours fait comme ça".
Mais euh... Je m'éloigne là non? :lol:

Pour revenir rapidement sur mon cas, il est bon de noté que ma "prise de conscience" date de moins de 3 mois comme je l'avais dis. Regarde les dates des tests et tu verras que je les ais postés bien avant, tout comme les photos. Je n'avais aucune notion des conséquences que cela entraîne, et je t'assure que depuis j'ai bien changé ma manière de "consommer" internet pour rester sur ce sujet. Il y a encore énormément de points pour lesquels je manque de connaissances vis à vis d'internet et sur lesquels je vais travailler, c'est certain. Mais je n'utilise plus Instagram désormais, et à quelques détails près je n'utilise internet que dans le but d'avancer dans cette démarche (mais cette fois à tous les niveaux). Et j'ai changé tellement de choses en 3 mois qu'il est difficile de s'occuper de tout à la fois!

razgriz65 disait:

ca je suis d'accord avec toi, mais clairement je pense que ca va se faire naturellement. ne serait ce que ma génération et mon secteur d'activité, on est tous a 35ans a un point ou on change de carrière. avant tous essayaient de trouver un boulot qui paye, des responsabilités, bref, capitalisme a fond. la ou maintenant, clairement, on est une bonne partie a vouloir rentrer chez soi, aveoir sa baraque et ses vélos, un boulot planplan pour avoir ses week ends, bref...finalement une sorte de decroissance de "consommation d energie" mais faite sciemment, pour avoir un meilleur quotidien.
pour imager en 4 ans il y en a un qui fait du miel dans le 64, un autre qui fait du fromage a nouméa (champion!), un autre qui vient de partir et qui veut faire du savon dans les charentes. et moi et quelques potes, notre plan avéré c est de regagner le sud ouest et de consommer local (je parle pas que de la bouffe, je parle aussi du loisir par exemple !) bref, sur ce coté "décroissdance des modes de vie " je pense que vu comment le monde actuel stresse les gens et les fait crever avant l'heure, ca commence a changer tout seul, ET pour le bien des gens. au moins sur ce sujet, le retour à la terre, ou a un mode de vie plus planplan, je suis assez optimiste

Ça c'est cool !!
J'espère aussi, et effectivement il semblerait qu'il y a un gros retour à la terre avec l'arrivée de nombreux neo-ruraux dans l'agriculture avec la permaculture ou l'agroécologie. Je suis grosso modo dans la même phase que toi et de tes potes, à me demander vers quoi je dois me lancer. J'ai en projet un tout petit atelier de vélo et ski, mais ce qui me "freine" un peu dernièrement c'est la possible utilité de celui-ci dans l'avenir... D'un autre côté je me dis que ça ferait une occasion de faire parler de ce mode de déplacement plus doux. À voir, mais il me reste à peine quelques semaines pour les derniers détails, donc il faut vraiment que je me décide.
Mais c'est vrai que ça bouge, espérons que ce soit la bonne direction !
Petite parenthèse de mon point de vue à la con, mais la "simplicité" que tu décris avec "juste" la maison, les vélos, le travail, me semble presque aussi capitaliste que le reste au final! ;-)
Mais j'ai une vision peut-être très/trop extrême du truc (habitat léger, "autonomie", etc), bien que ça me semble assez cohérent avec les besoins actuels pour tenter de régler le problème.
Bref, c'est encourageant en tout cas!

razgriz65 disait:

j irai voir ses videos a l occaz, en effet servigne il fait rien, et annonce des choses fort marrantes (je te conseille de regarder la chaine youtube thinkerview, qui regroupe des tres bonnes videos (jancivici, bihouix,barrau, klein etc, comme des toccards (servige, branco) et c'est toujours bon dans un sujet de voir tout le spectre de ce qui se dit.

clairement c'est pas a l'échelle 5 ou 10 ans qu il faut se projeter, notre mode de vie c est un paquebot qui peut pas virer sur lui même aussi vite.
c est en génération que ca se compte
j'ai 31 ans, la génération de mes grand parents, après guerre, ils avaient tout a reconstruire et clairement l ecologie, bah, autre chose a faire
nos parents, euh, étaient au courant de tout, on préféré continuer d’accélérer plutot que de pérenniser quoi que ce soit, on racheté le monde en quasi bon étant et a bas cout a leurs parents et nous l'ont revendu démoli et et hors de prix à notre génération. individuellement c est des gens bien, mais globalement c'est la pire génération de tous les temps (j en parlais avec ma mère, ca l'a pas tant fait marrer)
nous on est au courant de tout et on palpe l'urgence de la situation, et je pense que notre seule marge de maneouvre, c est de prendre les décisions pour entamer le virage, commencer le changement, qui ne pourra être vraiment mis en route par la génération d'après.

après faut aussi faire de la com, quand on voit qu'en 2020 des gens sont contre le nucléaire (dont barrau dit a juste titre que c'est pas foncièrement bien à long terme, mais que ca reste la source d energie la plus fiable, puissante et peu polluante du moment, qu'il faut donc maintenir et modernise jusqu'a qu'on ait autre chose de viable en ligne de mire). et qu'on voit aussi que les gens sont persuadés qu'une éolienne c'est plus green que du nucléaire (cf les explications de jancovici, très bien faites à ce sujet), ou qu'une voiture electrique pollue moins qu'une diesel (en france, ca se tient à peine, en allemagne c'est une catastrophe)...
bref, déjà si on coupait nrj12 et qu'on forcait les gens a aller voir des choses plus utiles, quel bon on ferait!

accessoirement, pile en ce moment, vu que le con moyen à la frousse avec le corona virus ( quelques milliers de mort à comparer au 250000/500000 que fait la grippe annuellement) laisse le champ libre au gouvernement pour par exemple revenir sur ses dires pour l'interdiction des néonicotinoïdes (glyphosate, roundup)...


C'est un peu réducteur de dire que Servigne ne fait rien, surtout agrémenté d'un "toccard" (ça manque de bienveillance..! :lol: ). Le travail de regroupement des études et de leur analyse est largement reconnu, même si il n'est pas complètement neuf. C'est le reste qui pêche largement ! La création d'une pseudo science pour commencer, puis le fait d'inviter à utiliser son intuition à des personnes complètement en marge du sujet qui peut-être "dangereux" (et j'en ai fais les frais), sans parler de leur 2eme bouquin qui est presque flippant avec leur camp pour retrouver sa masculinité ou je ne sais quoi emprunté à une philosophie quasi nazi... Bref, bizarre...
Il faut juste faire la part des choses dans son travail, comme beaucoup.

Oui je me bute un peu à Thinkerview en ce moment, mais ça bouffe un temps monstre! :lol:
Et sur certains sujet il n'est pas des plus évidents de saisir toutes les subtilités..! Mais c'est vrai qu'on apprend un paquet de chose.

Oui j'imagine qu'elle a pu être la réaction de ta mère, mais je pense qu'il faut aussi faire attention à ne pas les accabler de tout. Ils ont fait ce qui leur semblait bon sur l'instant, je doite fort qu'en majorité ils se soient dit qu'ils n'en avaient rien à secouer de notre avenir. De toute façon le mal est fait, et personnellement je préfère utiliser mon énergie au présent et à l'avenir plutôt qu'au passé qu'on ne changera plus.
Mais je te rejoins complètement sur ce sujet, c'est à nous de commencer dès maintenant !
Et effectivement, arrêter NRJ12 c'est déjà pas mal..! :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
LabInk38 (28 févr.) disait:


(ça manque de bienveillance..! :lol: ).


la bienveillance ca a jamais allumé une ampoule !
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
plus sérieusement je pense que dans ce genre de sujet le mieux est l ennemi du bien.
tu prends le francais lambda, tu lui dis direct qu il fait tout mal, qu il faut q u il change tout, qu il va en chier, ben tu l enerves, tu le braques, et tu l as perdu!

a titre d exemple de sujet ou il vaut mieux gagner petit a petit que de vouloir assener ses (parfois pseudo) vérités: on mange trop de viande, moi le premier même si au final j en mange au grand maxi un repas sur 2 et pas en super grosse quantités, et que je réduis petit a petit (mais c est pas près d arriver le jour ou je dirai non a un magret).
ben la femme d'un pote, vegan et bien a fond dans son truc a voulu frontaliser avec moi (entres autres). bon ben forcément, elle s'est faite renvoyer dans son en-but, sans ménagement, surtout quand elle mange du soja importé et qu elle fait un malaise des qu elle fait 20mn d'effort... bref, il faut de la crédibilité ET emmener les gens a comprendre qu au final c'est bon pour eux plutot que de tenter de les y emmener de force. ce qui est pas si facile!

@nbf, promis, si il y a effondrement je te paye un billet d’avion pour ndjamena, et moi je file dans mon trou du cul de la france ( hautes pyrenees) et on comptera les points !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 28/02/2020 - 13:44
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6553 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

C'est ça que tu comprends pas, dans le fin fond des Pyrénées, les gars sont pas prêt.
Sans caisse là bas, t'es obligé de vivre en autarcie, et plus grand monde ne sait faire chez nous.

Au début de ce reportage, il parle de comment les gens vivaient en montagne avant.
http://risques.tv/celliers/

Plus personne ne vit comme ça en Europe.

Alors qu'au fin fond de la brousse, ça va strictement rien changer pour eux.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (28 févr.) disait:

@nbf, promis, si il y a effondrement je te paye un billet d’avion pour ndjamena, et moi je file dans mon trou du cul de la france ( hautes pyrenees) et on comptera les points !


Hop là les Hautes Pyrénées une fois que tu les quittes tu n'y reviens pas c'est trop facile faut y vivre en permanence... sans transport en commun avec un chomage supérieur au reste de la France, un désert médical avec un internet à la ramasse même la fibre qui arrive ne donne pas un débit important et des hôpitaux désastreux.
LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
En fait là où il y a divergence c'est que NBF-Ronron prend les "extrêmes" (tout comme moi d'une certaine façon), alors que razgriz65 tu es plus dans la "généralisation". Je sais pas si c'est bien clair cette affaire... :lol:
Mais perso je prendrais un peu des 2 effectivement, je pense que d'une certaine manière vous avez tous les 2 raison.
razgriz65 disait:

plus sérieusement je pense que dans ce genre de sujet le mieux est l ennemi du bien.
tu prends le francais lambda, tu lui dis direct qu il fait tout mal, qu il faut q u il change tout, qu il va en chier, ben tu l enerves, tu le braques, et tu l as perdu!

a titre d exemple de sujet ou il vaut mieux gagner petit a petit que de vouloir assener ses (parfois pseudo) vérités: on mange trop de viande, moi le premier même si au final j en mange au grand maxi un repas sur 2 et pas en super grosse quantités, et que je réduis petit a petit (mais c est pas près d arriver le jour ou je dirai non a un magret).
ben la femme d'un pote, vegan et bien a fond dans son truc a voulu frontaliser avec moi (entres autres). bon ben forcément, elle s'est faite renvoyer dans son en-but, sans ménagement, surtout quand elle mange du soja importé et qu elle fait un malaise des qu elle fait 20mn d'effort... bref, il faut de la crédibilité ET emmener les gens a comprendre qu au final c'est bon pour eux plutot que de tenter de les y emmener de force. ce qui est pas si facile!


100% d'accord avec toi sur la 1ere partie.
Là où, il me semble, il y a incohérence, c'est que tu es conscient qu'il ne faut pas braquer les gens, et d'un autre côté tu te braques d'une certaine manière face à la femme de ton pote. Du moins c'est ce que laisse supposer ce que tu dis avec "elle s'est faite renvoyer dans son en-but, sans ménagement,...". Est-ce que tu ne penses pas, que contre son "extrémisme" il n'aurait pas mieux valu adopter une posture plus... Compréhensive..? Pour ne pas dire empathique voir bienveillante (oui j'y reviens, car si ça n'a jamais allumé une ampoule il n'y a aucun doute sur le fait que ce soit beaucoup plus bénéfiques que de rentrer dans les gens sans chercher à apaiser un minimum l'échange comme cela se passe 100x trop souvent, et je ne dis pas ça pour toi, c'est un constat général). Qui en plus aurait pu avoir le bénéfice de lui faire voir les choses différemment !
J'en reviens à l'éducation, mais on nous berce dans un monde où il faut, soit disant, s'imposer à chaque instant, et ce n'est donc pas étonnant qu'il soit si difficile d'arriver à des échanges calmes et basés sur la compréhension de l'autre avant de tirer une quelconque conclusion.
Comme dit le proverbe, une chose en appelle une autre, l'argent appel l'argent, la colère appel la colère, mais ça marche aussi dans l'autre sens. Sauf qu'il faut savoir se remettre soit même en cause, et ça, on dirait bien que c'est encore le plus difficile à faire de manière générale. Moi le 1er d'ailleurs !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
LabInk38 (28 févr.) disait:

J'en reviens à l'éducation, mais on nous berce dans un monde où il faut, soit disant, s'imposer à chaque instant, et ce n'est donc pas étonnant qu'il soit si difficile d'arriver à des échanges calmes et basés sur la compréhension de l'autre avant de tirer une quelconque conclusion.
Comme dit le proverbe, une chose en appelle une autre, l'argent appel l'argent, la colère appel la colère, mais ça marche aussi dans l'autre sens. Sauf qu'il faut savoir se remettre soit même en cause, et ça, on dirait bien que c'est encore le plus difficile à faire de manière générale. Moi le 1er d'ailleurs !


L'éducation, l'influence, l'action.
Une action vaut dix mille mots. J'ai un ami proche qui m'a beaucoup influencée dans ce sens. Toujours à ramasser les papiers qui pouvaient trainer sur les sentiers. Il a quasiment stoppé sa conso de viande. Réduit l'achat des pièces de bike, des tenues,... Son comportement sans qu'il me l'impose m'a influencée et j'ai fait des changements dans mes choix de vie à ma sauce dans la limites de mes moyens. Mais je ne me permets pas de faire la morale aux autres car je ne suis pas irréprochable.

Au lieu d'éduquer les autres, éduquons-nous nous-même, éduquons notre famille. Et surtout, agissons selon nos valeurs en acceptant que les croyances divergent (voir l'excellent "Paradoxe de Robin des Bois" sur Youtube). L'admiration se gagne dans le respect, jamais dans la peur. N'en déplaise à ceux qui diront que je tiens un discours bisounours-bienveillo-truc.

Cela dit... pour les déplacements urbains, le vélo reste une très bonne solution. Si ville avec dénivelé on trouvera plein de solutions pour aider les gens qui ont moins la caisse (hahaha le jeu de mot pourri) que nous autres.
Un vélo acier/alu léger, robuste, sans suspensions reste pour moi un super moyen. Et économiquement parlant surement le plus avantageux.

Si nous habitons "trop loin" de nos lieux de travail, alors débrouillons-nous pour recréer du travail là où on habite au lieu de nous engouffrer dans des voitures pendant 2h par jour pour nous assoir derrière ... un ordi ! Si on gagnait 2h de déplacement (et de pollution) par jour, on pourrait les consacrer à... jouer avec ses gosses, préparer de la bonne bouffe, cultiver un petit carré de jardin, réparer des objets, repriser des vêtements.
On a perdu la notion du temps. J'entends tellement de gens qui disent "je n'ai plus le temps de cuisiner, tu comprends" et qui deux secondes après "oh tu as vu la vidéo sur insta...?", les gens n'ont plus de temps de réparer alors ils jettent et rachètent neuf. Les marques l'ont bien compris et ont inventé l'obsolescence programmée (de dieu pourquoi cela n'est pas déjà interdit et puni ?).


Franchement mes journées quand j'étais gosse, passée du matin au soir dehors sur le vélo ou la pelle en main... c'était les plus écolos :) Retrouvons nos âmes de gosses.
LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
Léa W2L (28 févr.) disait:

LabInk38 (28 févr.) disait:

J'en reviens à l'éducation, mais on nous berce dans un monde où il faut, soit disant, s'imposer à chaque instant, et ce n'est donc pas étonnant qu'il soit si difficile d'arriver à des échanges calmes et basés sur la compréhension de l'autre avant de tirer une quelconque conclusion.
Comme dit le proverbe, une chose en appelle une autre, l'argent appel l'argent, la colère appel la colère, mais ça marche aussi dans l'autre sens. Sauf qu'il faut savoir se remettre soit même en cause, et ça, on dirait bien que c'est encore le plus difficile à faire de manière générale. Moi le 1er d'ailleurs !


L'éducation, l'influence, l'action.
Une action vaut dix mille mots. J'ai un ami proche qui m'a beaucoup influencée dans ce sens. Toujours à ramasser les papiers qui pouvaient trainer sur les sentiers. Il a quasiment stoppé sa conso de viande. Réduit l'achat des pièces de bike, des tenues,... Son comportement sans qu'il me l'impose m'a influencée et j'ai fait des changements dans mes choix de vie à ma sauce dans la limites de mes moyens. Mais je ne me permets pas de faire la morale aux autres car je ne suis pas irréprochable.

Au lieu d'éduquer les autres, éduquons-nous nous-même, éduquons notre famille. Et surtout, agissons selon nos valeurs en acceptant que les croyances divergent (voir l'excellent "Paradoxe de Robin des Bois" sur Youtube). L'admiration se gagne dans le respect, jamais dans la peur. N'en déplaise à ceux qui diront que je tiens un discours bisounours-bienveillo-truc.

Cela dit... pour les déplacements urbains, le vélo reste une très bonne solution. Si ville avec dénivelé on trouvera plein de solutions pour aider les gens qui ont moins la caisse (hahaha le jeu de mot pourri) que nous autres.
Un vélo acier/alu léger, robuste, sans suspensions reste pour moi un super moyen. Et économiquement parlant surement le plus avantageux.

Si nous habitons "trop loin" de nos lieux de travail, alors débrouillons-nous pour recréer du travail là où on habite au lieu de nous engouffrer dans des voitures pendant 2h par jour pour nous assoir derrière ... un ordi ! Si on gagnait 2h de déplacement (et de pollution) par jour, on pourrait les consacrer à... jouer avec ses gosses, préparer de la bonne bouffe, cultiver un petit carré de jardin, réparer des objets, repriser des vêtements.
On a perdu la notion du temps. J'entends tellement de gens qui disent "je n'ai plus le temps de cuisiner, tu comprends" et qui deux secondes après "oh tu as vu la vidéo sur insta...?", les gens n'ont plus de temps de réparer alors ils jettent et rachètent neuf. Les marques l'ont bien compris et ont inventé l'obsolescence programmée (de dieu pourquoi cela n'est pas déjà interdit et puni ?).


Franchement mes journées quand j'étais gosse, passée du matin au soir dehors sur le vélo ou la pelle en main... c'était les plus écolos :) Retrouvons nos âmes de gosses.

Tellement de vérités (à mon sens) dans ton message!!
C'est également ce que j'essaye d'appliquer plus ou moins difficilement, en adoptant une posture d'explications plus que d'imposer ma vision (qui sera forcément une vision de merde pour la grande majorité d'autant plus si elle est imposée). Et si elles ne sont pas entendus (en apparences), je suis certain qu'elles feront leur chemin, et d'une bien meilleure façon qu'en l'imposant.
Et si vous estimez que je m'éloigne de ce discours, je vous invite sincèrement à m'en faire la remarque (constructive si possible, merci!), ça fait toujours avancé !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6553 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Léa W2L (28 févr.) disait:

LabInk38 (28 févr.) disait:

J'en reviens à l'éducation, mais on nous berce dans un monde où il faut, soit disant, s'imposer à chaque instant, et ce n'est donc pas étonnant qu'il soit si difficile d'arriver à des échanges calmes et basés sur la compréhension de l'autre avant de tirer une quelconque conclusion.
Comme dit le proverbe, une chose en appelle une autre, l'argent appel l'argent, la colère appel la colère, mais ça marche aussi dans l'autre sens. Sauf qu'il faut savoir se remettre soit même en cause, et ça, on dirait bien que c'est encore le plus difficile à faire de manière générale. Moi le 1er d'ailleurs !


L'éducation, l'influence, l'action.
Une action vaut dix mille mots. J'ai un ami proche qui m'a beaucoup influencée dans ce sens. Toujours à ramasser les papiers qui pouvaient trainer sur les sentiers. Il a quasiment stoppé sa conso de viande. Réduit l'achat des pièces de bike, des tenues,... Son comportement sans qu'il me l'impose m'a influencée et j'ai fait des changements dans mes choix de vie à ma sauce dans la limites de mes moyens. Mais je ne me permets pas de faire la morale aux autres car je ne suis pas irréprochable.

Au lieu d'éduquer les autres, éduquons-nous nous-même, éduquons notre famille. Et surtout, agissons selon nos valeurs en acceptant que les croyances divergent (voir l'excellent "Paradoxe de Robin des Bois" sur Youtube). L'admiration se gagne dans le respect, jamais dans la peur. N'en déplaise à ceux qui diront que je tiens un discours bisounours-bienveillo-truc.

Cela dit... pour les déplacements urbains, le vélo reste une très bonne solution. Si ville avec dénivelé on trouvera plein de solutions pour aider les gens qui ont moins la caisse (hahaha le jeu de mot pourri) que nous autres.
Un vélo acier/alu léger, robuste, sans suspensions reste pour moi un super moyen. Et économiquement parlant surement le plus avantageux.

Si nous habitons "trop loin" de nos lieux de travail, alors débrouillons-nous pour recréer du travail là où on habite au lieu de nous engouffrer dans des voitures pendant 2h par jour pour nous assoir derrière ... un ordi ! Si on gagnait 2h de déplacement (et de pollution) par jour, on pourrait les consacrer à... jouer avec ses gosses, préparer de la bonne bouffe, cultiver un petit carré de jardin, réparer des objets, repriser des vêtements.
On a perdu la notion du temps. J'entends tellement de gens qui disent "je n'ai plus le temps de cuisiner, tu comprends" et qui deux secondes après "oh tu as vu la vidéo sur insta...?", les gens n'ont plus de temps de réparer alors ils jettent et rachètent neuf. Les marques l'ont bien compris et ont inventé l'obsolescence programmée (de dieu pourquoi cela n'est pas déjà interdit et puni ?).


Franchement mes journées quand j'étais gosse, passée du matin au soir dehors sur le vélo ou la pelle en main... c'était les plus écolos :) Retrouvons nos âmes de gosses.


Pareil pour le coup de l'influence.
Avec ma compagne, on a fait pas mal d'efforts :
- au niveau déchets : on essaye de tendre vers le zero déchets;
- au niveau transport : je vais au taf à vélo dès que possible, avec un enfant en hiver, c'est pas simple, avant c'était toute l'année.
- notre fils est en couche lavable, tous ces petits pots ont été fait maison avec des legumes aussi locaux que possible.
- on achète dès que possible en occasion
- quasiment tous nos repas sont fait maison, je cuisine tous les soirs, majoritairement végétarien.


Bref, on essaye de faire autant d'efforts que possible, par contre, on ne le crie pas forcément sur les toits.
On en parle souvent quand les gens ou nos amis nous posent des questions de comment ça se passe.

Et c'est marrant mais dans notre cercle d'amis, pas mal ont changés certaines de leur habitude en voyant que c'était pas forcément plus contraignant et surtout que cela pouvait permettre de faire pas mal d'économie.

A mon sens, c'est le plus efficace de montrer l'exemple parce qu'on montre quels peuvent être les bénéfices pour la vie de tous les jours, sans même parler de bénéfices pour la planète.

Vélotaf qui est un vieux vélos cadre acier de quasiment 20ans, sur lequel je change juste les pièces qui ne fonctionnent plus.
Mes vêtements de vélotafs sont les anciens de mon père quand il faisait encore du vélo de route. J'ai une dégaine pas possible, mais c'est super efficace et ça m'a rien coûté.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec (28 févr.) disait:

razgriz65 (28 févr.) disait:

@nbf, promis, si il y a effondrement je te paye un billet d’avion pour ndjamena, et moi je file dans mon trou du cul de la france ( hautes pyrenees) et on comptera les points !


Hop là les Hautes Pyrénées une fois que tu les quittes tu n'y reviens pas c'est trop facile faut y vivre en permanence... sans transport en commun avec un chomage supérieur au reste de la France, un désert médical avec un internet à la ramasse même la fibre qui arrive ne donne pas un débit important et des hôpitaux désastreux.


toi tu parles sans savoir...j en connais plus d'un qui sont revenus! et j en ferai partie d'ici peu. je suis en fibre a 200 megas la, et c'est pas ca qui va m empecher de rentrer.
je dirais plutot :
le 65 c est quand tu l as jamais quitté que tu vois que les inconvénients et pas les avantages.
accessoirement, l'hopital désastreux de tarbes m'a sauvé la jambe gauche en 2005,(fracture multiple, enclouage, syndrome des loges, etc) et tous les medecins vus depuis, meme des experts a percy m'ont dit que c'etait du sacré boulot! merci docteur kamil iskandar )
LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
LéaW2L disait:

Au lieu d'éduquer les autres, éduquons-nous nous-même, éduquons notre famille. Et surtout, agissons selon nos valeurs en acceptant que les croyances divergent (voir l'excellent "Paradoxe de Robin des Bois" sur Youtube). L'admiration se gagne dans le respect, jamais dans la peur. N'en déplaise à ceux qui diront que je tiens un discours bisounours-bienveillo-truc.

J'ai regardé le "Paradoxe de Robin des Bois" hier soir, et c'est juste génial, merci pour cette découverte ! Le genre de création super inspirante qui fait du bien à entendre !
NBF-Ronron disait:

Pareil pour le coup de l'influence.
Avec ma compagne, on a fait pas mal d'efforts :
- au niveau déchets : on essaye de tendre vers le zero déchets;
- au niveau transport : je vais au taf à vélo dès que possible, avec un enfant en hiver, c'est pas simple, avant c'était toute l'année.
- notre fils est en couche lavable, tous ces petits pots ont été fait maison avec des legumes aussi locaux que possible.
- on achète dès que possible en occasion
- quasiment tous nos repas sont fait maison, je cuisine tous les soirs, majoritairement végétarien.

Chapeau pour les couches lavables, c'est un sacré taf!! Nous on a pas franchi le cap des couches. Par contre toutes les lingettes le sont, cousues par ma femme avec de la recup' de serviettes, et les couches que l'on prend son fabriquées en France et sans produits à l'intérieur (Joone pour les intéressés). Mais je sais que les couches lavables c'est du boulot.
Et on a pas eu l'étape des petits pots non plus, ma femme a allaité (donc 0 biberon, et ça c'est la Vie surtout quand on connaît les bienfaits du lait maternel, mais je sais que ce n'est pas évident pour toutes les mamans) puis à partir de 6 mois (peut-être même un peu avant pour la dernière) on a commencé directement la diversification, donc ils ont toujours mangé comme nous d'une certaine façon. C'est sûr qu'on leur a pas donné de la tartiflette au 1er repas, mais des légumes cuits à la vapeur par exemple ça va très bien ! Et on en retire plusieurs avantages, avec déjà un gain de temps parce qu'ils mangent (quasiment) comme nous, donc moins de préparation et de matériel, et ils développent leur réflexe de régurgitation bien plus efficacement parce qu'ils sont habitués aux morceaux. Du coup, ils ont moins de chances de s'étouffer parce qu'ils savent le gérer (et on le constate aujourd'hui). Maintenant il est certain qu'au début t'es un peu sur le qui vive, et il y a une nouvelle fois un travail de déconstruction de nos croyances visant très souvent à dire qu'un "bébé ne peut pas faire ça" à faire. Comme dit ma femme, il faut se "déconditionner"! Et leur faire confiance, parce qu'ils sont chaque jour surprenants si on leur laisse leur liberté.

J'en profite pour faire une petite parenthèse sur "l'éducation" que j'ai mentionné, qui, en relisant, à possiblement été mal interprété.
Je ne remets pas l'éducation de qui que ce soit en question. Mon propos était plutôt de dire qu'au même titre que pour la diversification alimentaire des enfants évoquée plus haut, il serait, je pense, bénéfique de déconstruire nos croyances sur de nombreux points afin d'apporter de nouveaux possibles à nos enfants, car c'est là que tout commence, d'autant plus avec l'avenir qui les attend.
À titre d'exemple, il me semble que les pays nordiques sont largement en avance sur ce sujet. Mais généralement, à cela on nous répond que "la Suède c'est pas la France"... Un peu limitée comme réflexion !
À titre plus personnel, nous essayons d'exclure toute forme de violences dans notre mode d'éducation. On pourrait se dire "quoi de plus normal!". Ouai, mais ce n'est pas si simple, car il suffit de se renseigner sur les VO (Violences Ordinaires) pour s'apercevoir que cette violence nous paraît très souvent ne pas en être une, alors qu'elle touche très clairement l'enfant. Du coup, c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît ! Mais pour en revenir à l'éducation, nous avons clairement vu notre fils changer de comportement en rentrant à l'école car confronté à la violence ordinaire et banalisée, et franchement ça fait mal au coeur. Mais on essaye de se rassurer en se disant qu'il en retirera très probablement les bénéfices plus tard.
Je pense juste qu'il y a un gros travail, et qui plus est essentiel pour l'avenir, à faire sur ce point.
Dsl si je me suis mal exprimé à ce sujet!

Pour ce qui est de l'influence, j'aimerais juste amener mon exemple, qui n'est certe pas forcément représentatif mais la preuve en est qu'il existe!
Dans un 1er temps, je sais pas si, personnellement, je ne suis pas plus réactif aux mots plutôt qu'aux actes. J'avoue ne jamais m'être posé la question qui, cela dit, mérite d'être posée ! Mais j'imagine qu'il y a les 2 possibilités.
Dans un second temps, ça fait peu de temps que nous sommes installés dans la région, et nous avons donc peu "d'entourage" ne serait-ce qu'amical. Les choses se font tout doucement, et notamment avec les autres parents d'élèves, mais le fait d'être les "nouveaux" nous décrédibilise. Je ne dis pas que ça ne viendra pas avec le temps, mais toujours est-il que, pour le moment (et après 2 ans), nous sommes de manière générale les écolos/bio/bobos expatriés (j'en ai fais les frais...) malgré pas mal d'efforts d'investissement.
Ça fait pourtant 2 ans que tout le monde sait que je ne roule quasi exclusivement qu'en vélo et me voit faire chaque jour, qu'il pleuve, neige, ou vente (ou tout en même temps). Mais j'ai le désavantage d'avoir le vélo comme passion, donc la seule idée qui émerge c'est "toi c'est ton truc". Bonne excuse pour ne rien faire, je dois sûrement le faire parce que ça me fais jouir de rouler sous des trombes d'eau, bien évidemment... Du coup à notre niveau d'influence on ne voit absolument aucun changement.
Tout ça pour dire que les actes et les mots doivent à mon avis se compléter car chaque cas est différent et ça permet de s'y adapter !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
LabInk38 (28 févr.) disait:

Est-ce que tu ne penses pas, que contre son "extrémisme" il n'aurait pas mieux valu adopter une posture plus... Compréhensive..? Pour ne pas dire empathique voir bienveillante

j'ai tendance a rendre aux gens ce qu ils me donnent, avec les interets... je suis très gentil avec les gens aimables, je peux poireauter 5mn a un passage pieton pour laisser passer des vieux, ou aider a changer un pneu sur le bord d'une route, mais par contre une personne vindicative qui nous pourrit X soirées entres potes a plomber l'ambiance avec ses discours chiants et bardés de non sens, ben elle prend la grêle, et bon débarras !

pour le reste de ton message, faudrait que je retrouve la vidéo ou le texte, des chercheurs s entaient amusés a programmer des programmes (ca se tient) pour voir quelle est la meilleure réponse a donner a tel ou tel comportement: en gros un espece de risk (le jeu de societe) ou en gros t avais des robots câblés "agressif", d'autres " coopératifs", etc... eh ben il me semble que ceux qui sortaient vainqueurs c est ceux qui -justement- avaient la stratégie de répondre a une action, par une action semblable avec une plus grande amplitude: t es gentil, je le suis encore plus, t es méchant, je le suis encore plus.
c est con a dire mais certaines choses ou comportements méritent d'etre traités avec fermeté, sinon on s'en sort plus !

après je suis tout a fait c'accord avec ce que dit léa, et je le met en place moi même.
je suis loin d etre parait,mais a mon niveau j'éduque mon gosse du mieux que je peux (rapport au coté écolo) par exemple les bebetes et insectes, c est sacré...il prefere regarder une araignée dans la maison (vu que je les laisse e paix) que de l ecraser...on arrache pas les feuilles des arbres ou les fleurs, c est comme si on te tirait les cheveux. et moi c'est pareil a la maison, je fais mes produits d entretien, je fais gaffe au chauffage, a l eau (pas tout le temps) e l energie, mes dechets verts vont au fond du jardin,j'ai jamais eu de bike ou de voitureneufs, etc...
bref, je suis pas parfait mais a mon niveau j essaie de limiter un tant soit peu les gaspillages, et surtout je montre aux collegues et en discute avec eux que si ca les interesse. a la différence de la végan qui me sert d exemple, je sais que si je casse les couilles a quelqu un avec ca, je le braque et le perd! je le laisse tranquille et je me dis qu il s y mettra dans 1,5 ou 10 ans!
bon par contre des fois je dégoupille, quand un gars jette son mégot au feu rouge, je descend pas mal de fois pour lui remettre dans la calandre moteur !

pour ce qui est du travail, et du trajet pour y aller, malheureusement c est dur de demander a quelqu un de quitter un bon poste et une bonne situation familiale (maison, ecole, etc) juste pour économiser des trajets.
il faudrait que le changement vienne de l employeur ou de l etat et non du salarié (télétravail, gros plan de covoiturage, etc)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 29/02/2020 - 10:31