NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Voici mon vélotaf avec son historique.

A la base, c'est un vélo de course d'un semi pro, un cadre sur mesure fait par un artisan de chez moi, Dugouchet.
Le gars étant une bonne connaissance, et en grandissant, il s'avérait qu'on avait les mêmes mensurations, je l'ai acheté 2000Fr en 1999.
Il était monté en haut de gamme de l'époque, Campagnolo Record pour pédalier et freins, Shimano Ultrega pour la transmission, Roue Ambrosio.
Environ 10kg.



Pour en faire mon vélo taf, quand j'habitais en ville à 2km de mon taf, j'en ai fait un singlespeed.
J'ai donc virer la transmission et le guidon course.



Un bonheur de simplicité surtout en ville, avec braquet 39/14.
Même après un déménagement pour avoir 8km aller de vélotaf.

Et enfin la dernière évolution, avec l'arrivé du minou, y a fallut remonter les vitesses pour pouvoir le prendre.



Voilà bientôt 7ans de vélotaf avec environ 1000-1200km par an, un peu moins maintenant parce que pas facile d'emmener minou en vélo l'hiver.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Pour le vélo je parle majoritairement de chez moi, surtout en heure de pointe pour la dangerosité.

Après comme c’est moins saturé que paris, on ajoute la vitesse des véhicules aux comportements de chacuns.

Et après du coup j’imagine que tu ne conduit pas sur Paris.
Clairement ça s’empire année après année, mais le partage de la route avec les vélos et deux roues c’est pas évident.
Le pire étant dans l’ordre décroissant Goldwin/scooteur/vélo.
Clairement la majorité de ces utilisateurs le code de la route ils l’utilisent même pas pour essuyer les fesses après popo.
Après je dis pas les automobilistes sont pas blanc bleu aussi, mais autant il y a 5 ans j’allais à paris en voiture comme on va acheter son pain, autant aujourd’hui faut vraiment pas que j’ai le choix...
Et vu que les transports chez moi ne me permettent pas de rentrer et partir (ça et les moments où je transporte du matos) aux heures dont j’ai besoin, en gros je ne fou plus ou quasiment plus les pieds a Paris.

Après ça ne me manque pas, les gens voient la capital dans son histoires et ses beaux quartiers, pour moi, c’est un endroit exigüe qui sent la pisse ou, oui quand on vient en ballade y’a de belles choses à voir.
Mais pour y vivre, pas du tout.

Et les aménagements en idf de manière générale, franchement c’est quand même un gouffre à impôts locaux plus qu’autre chose...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Remsdu95 (30 avril) disait:

Comme quoi...
J'ai un point de vue assez radicalement opposé.

Ça fait presque 10 piges que je me trimballe sur Paris centre plusieurs fois par semaines (en moyenne). Depuis chez moi (val d'oise) c'est 20km et environ 50min avec un bon de pédale. En transports c'est transilien + rer et c'est pas plus long. Ma solution de prédilection c'est domicile -> gare de banlieue en vélo puis transilien jusqu'à gare du nord avec le vélo dans le train et ensuite gare du nord -> fac en vélo. C'est à peine plus rapide mais ça fatigue moins et c'est super souple (grêve ou retard de train, bim full vélo)

Au global j'ai bien du bouffer 10-15 000 km (à la louche) dans les rues parisiennes et route de banlieue sans réel accident, quelques rares accrochages sans conséquence et quelques moments un peu chauds, bref on est bien loin du suicide. Et pour fréquenter un peu la scène "fixie et coursiers" j'en connais qui roulent beaucoup plus que moi sans avoir beaucoup plus de soucis.
Après oui c'est un peu la jungle où personne ne respecte rien et où faut faire gaffe aux autres, mais franchement c'est loin de ce que peuvent décrire un paquet de gens (qui souvent n'ont jamais collé leur cul sur un vélo à Paris).

Et pour Hidalgo, je n'ai pas d'avis poussé sur sa politique, il y a des choses de faites et même si c'est cher pour des infrastructures pas idéales, c'est mieux que rien les infrastructures me semblent de plus en plus agréables/adaptées. Pour moi il y a juste un constat : le nombre de cyclistes a explosé et ça c'est que du bon.


+1

J'ai jamais habité à Paris, mais je connais pas mal et je l'ai déjà bien traversé en velib à n'importquelle heure du jour ou de la nuit, et c'est assez tranquille, jamais eu de problème à part quelques petits moments où il faut faire gaffe.
Déjà fait avec ma copine qui n'est pas une grand cycliste sans qu'elle ait peur.

J'ai déjà descendu les Champs plusieurs fois sans soucis d'ailleurs, à par que la route est affreuse.

Paris, c'est vraiment gentil, de longue ligne droite assez large.
Comparer à Marseille, c'est même le paradis. Là bas, ça commencer à être vraiment sport le vélo, d'abord, y a rien de plat et pas de grand boulevards et ensuite, c'est l'anarchie avec bien moins de civisme.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
@NBF Les champs c'est peu être l'endroit où ça roule le mieux.
Mais même en voiture hein, tout le monde fait un foin avec la place de l'étoile, a l'époque je venais d'avoir mon permis j'ai jamais eu de soucis dessus (a titre perso en voiture, et surtout si tu sais pas exactement où tu vas, le pire dans le genre et de loin à mon sens, c'est la concorde...

Depuis les voies sur berges essaye de te faire Sebastopol et le passage de la seine ou de faire châtelet -> nation en voiture. Avant, c'était le bordel, maintenant c'est pas compliqué c'est la misère. Tu rajoute velo, scooteur et Goldwing et tes chances de retrouver tes rétros immaculés se réduisent drastiquement...
Sauf que les gens en deux roues qui forcent le passage eux ils s'en bran**nt de tes rétros, toi, pauvre petit automobiliste du diable, c'est un coup de 450 balles à chaque fois.
Donc sont gentils, mais a ce moment là, j'ai beau être dans le clan des cyclistes, je leur ferait manger par l'arrière :lol:
Et je précise, je fais parti des gens attentif aux deux roues et que ça insupporte de voir les mecs en bagnole bloquer tout un carrefour parce qu'ils ont pas voulu attendre 1 minute. Car du côté des voiture, je me répète, c'est pas toujours mieux.

Enfin, de toutes manières Paris intra muros c'est pas un endroit que je porte dans mon coeur donc jusque là j'ai réglé le problème, je n'y vais (quasi) plus.

Nan ce qui m'ennuie c'est que les décisions prises par Hidalgo enfaite ont des conséquences sur la totalité de l'IDF. Et là où chez nous c'était vivable il y a 5 ans, aujourd'hui les congestions du trafics de la capitale nous impactent énormément.
Pour ceux qui sont du coin, pour avoir un ordre d'idée, du jour où Hidalgo à fermée les voies sur berge, on a pris 15mn en plus à Velizy.

Après pour ce qu'il s'agit de se déplacer à velo, en ville, si j'ai a le faire il n'y a pas de plaisir particulier. Lutter dans la circulation entre les pots d'échappement c'est pas ma conception du plaisir que j'ai de rouler, donc je laisse ça a d'autre !
Je me posais la question car j'ai la chance d'avoir la moitié du trajet possible travail/maison par des parcs et berges de rivières. Mais reste le problème de la transpiration et du stockage du velo une fois au travail donc ...

Ceci étant, je veux bien te croire qu'a Marseille, ce soit pas triste non plus. J'ai un peu de famille là bas, et c'est vrais que rouler dans le sud et particulièrement dans la région de Marseille c'est un concept :lol:
Ce qui m'a le plus interpelé perso c'est leur capacité a se faire des crasses énormes sans que ça n'ait strictement aucun intérêt. Ici, les gens forcent, font n'importe quoi pour aller plus vite.
Du côté de Marseille j'ai vu des gens se faire les plus belles queues de poisson gratuitement, sans se fritter et sans que ce soit le moyen d'aller plus vite :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On va arréter le HS là, on parle de nos vélotafs ici, pas que tu veux continuer à faire de la voiture tranquille dans Paris.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Je te remercie pour ton message paaaasss du tout condescendant.
Quand à mon message, je vais pas dire qu'il digresse pas, mais ça va quand même avec le velotaf, les problématiques de déplacements au quotidien.
Et non, du coup en plus la synthèse de ce que je raconte, qui je veux bien le croire ne t'intéresse pas, ça ne reste aucunement que je veuille rouler dans Paris tranquillement, la formulation de ton message allant clairement qu'en tant que personne qui se déplace en voiture je mérite un peu cette condescendance latente.
Enfin bref.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 30/04/2020 - 17:03
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Tiens allez NBF, on va enterrer la hache de guerre :lol:

Mon ancien velo qui me servais à aller au lycée à l'époque (enfin mon deuxième car j'en ai eu un premier tout suspendu façon chewing gum premier prix, celui là il m'avait vite soulé;).
Un vieux Veneto avec un cadre acier Columbus qui a appartenue à mon grand père (un routard de la première heure, et surtout une grosse histoire d'amour avec le velo, puisqu'il a fait pas mal de compétition en piste, puis des années durant le Tour en moto de presse) puis mon père avant de m'appartenir.
A l'époque j'étais sur le velo full d'origine avec tous les periphs campagnolo d'époque, passage de vitesses au cadre, potence alu chromé, freins qui freinent rien tout et tout.
Mon paternel l'a récupéré entre temps (ne m'en servant plus) il l'avait équipé avec du périphérique pas trop cher mais fiable pour faire quelques ballades route avec, donc il a rehaussé avec une potence plus haute (avec un mega angle), il a changé toute la guidoline, les freins pour des shifter intégrés aux leviers, des freins neufs et un dérailleur neuf.
Avec changement de câble et gaines de câble par la même occasion.
Il a quand même conservé tous les periphs d'époque, donc rien d'irréversible.

Aujourd'hui, pendant le confinement, il me sert encore bien, puisque je maintient les jambes et le coeur 4-5 fois par semaines avec sur entraineur :grin:

konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Allez je poste ma contribution avec ma monture pour aller au boulot de temps en temps. Il m'aura bien servi ces temps ci d'autant que c'était bien agréable avec peu de voiture !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
:shock: mon rêve !
Combien t’as payé ca ?
C’est quoi le nom de ce cadre ? C’est pas un max max, c’est le city en Titane ??
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
NBF-Ronron (30 avril) disait:

Paris, c'est vraiment gentil, de longue ligne droite assez large.
Comparer à Marseille, c'est même le paradis. Là bas, ça commencer à être vraiment sport le vélo, d'abord, y a rien de plat et pas de grand boulevards et ensuite, c'est l'anarchie avec bien moins de civisme.


Wow comment tu parles à ma soeur ??? :twisted: :cool:

D’où Marseille ci, Marseille ça !
Tous les jours je suis en vélo la vie d’ma mère !
Marseille t’as 1 (une) piste cyclable, elle tue sa mère, tu fais le bord de mer par la corniche, c’est la plus belle du moooonde !

C’est génial parce que tu fais un binome de sports : vélo + boxe

Une seule règle en vrai : toujours faire comme si on était transparent ! (D’ailleurs on l’est en fait)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Clair qu'il claque !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Tit_Ben (11 mai) disait:

Wow comment tu parles à ma soeur ??? :twisted: :cool:

C'te référence :lol:
"T'y es fada. Je crains degun, je vous prends tous ici!" Tiens je vais me remater le clip.

Tit_Ben (11 mai) disait:

D’où Marseille ci, Marseille ça !
Tous les jours je suis en vélo la vie d’ma mère !
Marseille t’as 1 (une) piste cyclable, elle tue sa mère, tu fais le bord de mer par la corniche, c’est la plus belle du moooonde !

C’est génial parce que tu fais un binome de sports : vélo + boxe

Une seule règle en vrai : toujours faire comme si on était transparent ! (D’ailleurs on l’est en fait)

Chapeau, j'aurais pas réussi à sonner "sudiste" sans mettre "pt'@in, 'con, enc*lé, b*ltringue..."
Marseille, c'est des écolos: ils ne mettent pas le clignotant pour économiser la batterie (ou comme dirait mon collègue marseillais: "le clignotant, c'est un aveu de faiblesse" :D)
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Tit_Ben (11 mai) disait:

:shock: mon rêve !
Combien t’as payé ca ?
C’est quoi le nom de ce cadre ? C’est pas un max max, c’est le city en Titane ??

Non non c'est pas un titane !! C'est un UpTown crmo de 2013. J'ai acheté le kit cadre pour pas trop cher sur le site de commencal, d'ailleurs il ne restait que tu M et pour ma taille un L aurait été plus adapté finalement :)
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
konamatt (12 mai) disait:

Tit_Ben (11 mai) disait:

:shock: mon rêve !
Combien t’as payé ca ?
C’est quoi le nom de ce cadre ? C’est pas un max max, c’est le city en Titane ??

Non non c'est pas un titane !! C'est un UpTown crmo de 2013. J'ai acheté le kit cadre pour pas trop cher sur le site de commencal, d'ailleurs il ne restait que tu M et pour ma taille un L aurait été plus adapté finalement :)

Ca se voit, tu as une sortie de selle non conventionnelle !!! :eek:
Je l’avais remarqué sur leur store, je retrouvais plus le nom, ils l’ont eu un moment en vente en taille M ! J’hésitais déjà. Une bonne affaire je pense, c’est joueur ?
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Je ne saurais pas te dire si c'est très joueur pour la catégorie car c'est mon premier "velotaf" du coup je n'ai pas de point de comparaison. En tout cas c'est moins joueur qu'un VTT "normal", du fait je pense des roues de 29 pouces et de la position relativement basse du poste de pilotage. A côté l'enduro en 29 pouces est très haut perché !
Ceci dit même si je ne suis pas prêt de réussir un manual avec ce vélo il est tout à fait apte à faire quelques sauts de trottoir quand il le faut ou descendre des escaliers :)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est normal, il a des bases très longues.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (12 mai) disait:

C'est normal, il a des bases très longues.

Oui et un reach très court ...
J'ai le modèle en L et c'est pas du luxe.... Vu que j'ai fixé le U à l'intérieur du cadre et avec les bases longues même les roues arrières c'est compliqué...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
moi j'ai des gosses.

Et j'ai pas de photos "complet" récente, avec sa fourche maison et roue de fainéant. (c'est important pour ces engins là;)
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Excellent Massacre !
La fourche DIY je l’ai pas vu dans les tests matos ! :mrgreen:


Pour le commencal j’avais pas capté que c’était 29, je pensais 26 moi, alors en effet La base c’est du long...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
haha Boxxer "cargo" ! Un concept à montrer à sram, ça peut leur donner des idées. Ils doivent kiffer les momes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 12/05/2020 - 20:29
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

J'ai enfin fait les photos !
Commencal UpTown Alu 2015 :

drive.google.com

drive.google.com

Jante dt swiss M1700 en 22.5 mm acheté sur RCZ 180 € que je viens de monter
Cintre ToutEnKarbone FCFB aliexpress 20 balles
Pédalier truvativ firex d'occasion
Dérailleur 11v shimano XT d'occasion
cassette 11-36
plateau de 34
gardeboue sks

Je monte les freins shimano XT acheté 80 balles sur RCZ et il sera fin prêt pour la fin du télétravail.

En espérant ne pas me le faire voler...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/05/2020 - 20:43
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
RATM il déconne jamais avec les vélo :lol:

Le velotaff Commencal en DT M1700 avec un freinage XT, le gars il a décidé qu'il allait pas mettre trop de temps à arriver au boulot :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/05/2020 - 21:35
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (25 mai) disait:

RATM il déconne jamais avec les vélo :lol:
Le velotaff Commencal en DT M1700 avec un freinage XT, le gars il a décidé qu'il allait pas mettre trop de temps à arriver au boulot :lol:

Il faut reconnaitre que quand je dois aller chopper le train et que je suis à la bourre j'ai le pilotage généreux :twisted:
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
@RATM54, jolie bête que ce vélo vert. C'est une selle type Spyder ? Une vraie peut être ? J'ai eu une Vertu sur mon route il y a quelques années, j'aimais beaucoup mais je n'ai jamais réussi à rouler sans cuissard dessus.

Jamais je ne roulerais en déplacement "normal" avec un aussi beau vélo, trop peur de me le faire chouraver.
Tu n'as jamais eu de problème avec les cintrenkarbon de chez Ali ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DDN, 28/05/2020 - 16:12
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
DDN (28 mai) disait:

@RATM54, jolie bête que ce vélo vert. C'est une selle type Spyder ? Une vraie peut être ? J'ai eu une Vertu sur mon route il y a quelques années, j'aimais beaucoup mais je n'ai jamais réussi à rouler sans cuissard dessus.

Jamais je ne roulerais en déplacement "normal" avec un aussi beau vélo, trop peur de me le faire chouraver.
Tu n'as jamais eu de problème avec les cintrenkarbon de chez Ali ?

C'est une selle vertus aliexpress à 5 balles. Pour faire 45 mn de velotaf par jour ca suffit mais elle ne sont clairement pas assez rigide...
C'est le seule cintre fcfb aliexpress à 20 balles que je roule. C'est un cintre am monter sur un vélotaf j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise. Cela étant je fait 110 kgs et je suis déja monter de tout mon poids dessus plusieurs fois. pour le moment aucun soucis.

Pour le vol .... Disons que pour le moment je n'ai jamais eu de gros soucis en 5 ans... La plupart du temps il est soit au boulot et le risque est limité soit a la gare pas très loin d'un gardien. Je me suis fait fauché des lampes. Une fois il a été dégradé par un conn**** d'automobiliste qui n'a pas apprécié que je lui fasse remarqué qu'il roulait dans une piste cyclable (pneus, chambre a air crevé à la cigarette, garde boue arraché;) juste avant de le ranger. Des fois je le gare en ville mais rien a signaler. je croise les doigts...

C'est quand même fou de ne pas pouvoir rouler en ville avec un velo potable sans être obliger de tendre le dos :evil: