Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Bonjour à tous!
Alors voilà, après avoir échangé avec plusieurs riders, j'ai découvert que certains mots sont à la fois masculinisés et féminisés !
Exemple : une personne dira le dh, et une autre la dh. D'autres diront une pumptrack, ou bien un pumptrack.
Alors, comment accordez vous ces mots ?
(Si vous en connaissez d'autres à double accord n'hésitez pas :grin: )
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je dirais LA DH, car cela fait référence à LA descente, terme utilisé à la base, le terme DH est relativement nouveau, quand j'étais jeune, on ne parlait pas de DH, mais de descente.

Ca permet de différencier aussi parce qu'on parle d'UN DH quand on parle d'UN vélo de descente.

Alors qu'on va plutôt dire DU slopestyle, DU dirt, DU freeride, peut être plutôt en référence au style de pratique et parce que venu de l'anglais où ils sont neutre, donc masculin en français.

UNE pumptrack, aussi car c'est UNE piste, comme une piste de bmx ou de descente.

Après, c'est mon avis.

Les doubles genres s'appliquent surtout aux néologismes issues de la langue anglaise qui est quasiment tout le temps neutre.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Idem DH au féminin pour la discipline et DH au masculin pour parler d'un vélo de DH.
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
NBF-Ronron (25 sept.) disait:

Je dirais LA DH, car cela fait référence à LA descente, terme utilisé à la base, le terme DH est relativement nouveau, quand j'étais jeune, on ne parlait pas de DH, mais de descente.

Ca permet de différencier aussi parce qu'on parle d'UN DH quand on parle d'UN vélo de descente.

Alors qu'on va plutôt dire DU slopestyle, DU dirt, DU freeride, peut être plutôt en référence au style de pratique et parce que venu de l'anglais où ils sont neutre, donc masculin en français.

UNE pumptrack, aussi car c'est UNE piste, comme une piste de bmx ou de descente.

Après, c'est mon avis.

Les doubles genres s'appliquent surtout aux néologismes issues de la langue anglaise qui est quasiment tout le temps neutre.

Totalement d'accord avec toi là-dessus, je trouve cela perturbant lorsq'un rider me dit faire du dh et pas de la dh. Après cela doit peut-être varier en fonction des endroits aussi, il y a sûrement des coins où on prononce différemment !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
La connerie de la langue française de ne pas avoir de genre neutre, qui fait qu'on est obligé de définir un sexe pour des choses qui n'en ont pas. Et après on vient chialer avec l'écriture inclusive. On va dire que ça sert à faire mousser l'Académie Française. Bref, en anglais c'est plus facile.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 26/09/2020 - 08:17
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
J'ai aussi entendu beaucoup de prononciations différentes pour les marques comme yt prononcé "i grec té" ou en version anglaise "why tea" (vous noterez la phonétique de qualité :lol: ), ou encore commencal prononcé "commencol" à l'anglaise, mais beaucoup hésitent entre "commencal" et "commèncal".
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Alors que dans commençal il y a un "ç" donc ça se prononce "comme en salle" (et c'est un nom français donc pas d'histoire de prononciation d'origine ou je ne sais quoi)...

Après les prononciations de mots étranger c'est toujours un sacré bordel. L'exemple que j'adore c'est que communément on dit "Ces y ah" pour la CIA et non "Si aïe hé". Si on suit la même logique on devrait dire "Ef bé hi" pour le FBI, mais là personne ne va comprendre vu qu'on le prononce tous à l'américaine avec un superbe "F bi aïe" :lol:

Ps: c'est vrai que c'est drôle d'écrire la prononciation :mrgreen:
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Remsdu95 (27 sept.) disait:

Alors que dans commençal il y a un "ç" donc ça se prononce "comme en salle" (et c'est un nom français donc pas d'histoire de prononciation d'origine ou je ne sais quoi)...

Après les prononciations de mots étranger c'est toujours un sacré bordel. L'exemple que j'adore c'est que communément on dit "Ces y ah" pour la CIA et non "Si aïe hé". Si on suit la même logique on devrait dire "Ef bé hi" pour le FBI, mais là personne ne va comprendre vu qu'on le prononce tous à l'américaine avec un superbe "F bi aïe" :lol:

Ps: c'est vrai que c'est drôle d'écrire la prononciation :mrgreen:

Ah ces américains, toujours le dernier mot sur la prononciation... :lol:
J'aurais dû nommer ce topic "cours de français " ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Y'a Orbea aussi, j'entends pas mal de "or bi". Perso (comme beaucoup beaucoup d'autres) c'est "or béa" espagnol quoi.
Schwalbe y'a un grand débat aussi, à l'allemande "Ch'val beuh", a la ricaine "chwalbi" ou entre les deux "choualb".
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
jycstd (27 sept.) disait:

Y'a Orbea aussi, j'entends pas mal de "or bi". Perso (comme beaucoup beaucoup d'autres) c'est "or béa" espagnol quoi.
Schwalbe y'a un grand débat aussi, à l'allemande "Ch'val beuh", a la ricaine "chwalbi" ou entre les deux "choualb".


Schwalbe, surement la marque la plus dure à prononcer du marché ! :lol:

Cannondale est pas mal dans le genre.
"Ka - nonne - dalle"
"Kaï - none - daïle"
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Dans le style, j'ai un pote qui m'a tué l'autre jour. Il me parle d'une marque d'accessoires : "Bon trajet". Sur le coup j'ai pas capté et il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qu'il parlait de bontrager (periph et composants de trek).
Pour moi la question se pose même pas, ça se prononce "bonne trague heure".
Comme on dit "spechiol aie zeud" et pas "spécial hi zède" (dur à écrire celui là, vous pardonnerez l'accent approximatif :lol: )
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Giant j'ai pas plus tard qu'hier soir entendu "ji en" aussi :lol:

Sram aussi, j'ai un pote avec qui je roule régulièrement qui prononce ça "chram", c'est le seul à me la faire celle là :lol:
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Remsdu95 (28 sept.) disait:

Dans le style, j'ai un pote qui m'a tué l'autre jour. Il me parle d'une marque d'accessoires : "Bon trajet". Sur le coup j'ai pas capté et il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qu'il parlait de bontrager (periph et composants de trek).
Pour moi la question se pose même pas, ça se prononce "bonne trague heure".
Comme on dit "spechiol aie zeud" et pas "spécial hi zède" (dur à écrire celui là, vous pardonnerez l'accent approximatif :lol: )

Moi pour faire plus court je dis "spé", tout le monde comprend en général ! :lol:
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Léa W2L (28 sept.) disait:

jycstd (27 sept.) disait:

Y'a Orbea aussi, j'entends pas mal de "or bi". Perso (comme beaucoup beaucoup d'autres) c'est "or béa" espagnol quoi.
Schwalbe y'a un grand débat aussi, à l'allemande "Ch'val beuh", a la ricaine "chwalbi" ou entre les deux "choualb".


Schwalbe, surement la marque la plus dure à prononcer du marché ! :lol:

Cannondale est pas mal dans le genre.
"Ka - nonne - dalle"
"Kaï - none - daïle"


Oups je devrais revoir ma prononciation, j'ai toujours dit "ka-nonne-daïle" :shock:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
jycstd (28 sept.) disait:

Giant j'ai pas plus tard qu'hier soir entendu "ji en" aussi :lol:

Sram aussi, j'ai un pote avec qui je roule régulièrement qui prononce ça "chram", c'est le seul à me la faire celle là :lol:


Aaaah en Alsace on est beaucoup à dire "chram"... :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Léaa (28 sept.) disait:

Léa W2L (28 sept.) disait:

jycstd (27 sept.) disait:

Y'a Orbea aussi, j'entends pas mal de "or bi". Perso (comme beaucoup beaucoup d'autres) c'est "or béa" espagnol quoi.
Schwalbe y'a un grand débat aussi, à l'allemande "Ch'val beuh", a la ricaine "chwalbi" ou entre les deux "choualb".


Schwalbe, surement la marque la plus dure à prononcer du marché ! :lol:

Cannondale est pas mal dans le genre.
"Ka - nonne - dalle"
"Kaï - none - daïle"


Oups je devrais revoir ma prononciation, j'ai toujours dit "ka-nonne-daïle" :shock:


C'est la bonne prononciation en ricain en tout cas.

Kai none dale, ça doit être un obscure accent alsacien.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (29 sept.) disait:

Léaa (28 sept.) disait:

Léa W2L (28 sept.) disait:

jycstd (27 sept.) disait:

Y'a Orbea aussi, j'entends pas mal de "or bi". Perso (comme beaucoup beaucoup d'autres) c'est "or béa" espagnol quoi.
Schwalbe y'a un grand débat aussi, à l'allemande "Ch'val beuh", a la ricaine "chwalbi" ou entre les deux "choualb".


Schwalbe, surement la marque la plus dure à prononcer du marché ! :lol:

Cannondale est pas mal dans le genre.
"Ka - nonne - dalle"
"Kaï - none - daïle"


Oups je devrais revoir ma prononciation, j'ai toujours dit "ka-nonne-daïle" :shock:


C'est la bonne prononciation en ricain en tout cas.

Kai none dale, ça doit être un obscure accent alsacien.


A vrai dire je n'en ai fichtrement aucune idée... Je dis "ka-nonne" à la française et en diminutif ^^
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Cannondale c'est ricain, c'est comme le cannonball (j'imagine que c'est pas sans relation à la base).
Le cannonball (prononcé ka nonne bole), pour ceux qui ne sont pas au fait, c'était une course de bagnole sauvage aux US.
Donc logiquement, la prononciation de Cannondale on est sur "Ka nonne dole"
OLDYETI
OLDYETI

inscrit le 03/11/14
5 messages
Sur la Planète Mars on dit : Iaiaiaiaiaiti ! (Yéti)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
OLDYETI disait:
Sur la Planète Mars on dit : Iaiaiaiaiaiti ! (Yéti)

Les mêmes qui disent encore "je danse le MIA"? :mrgreen:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in