riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
jycstd ( 9 nov.) disait:

riderfab39 ( 9 nov.) disait:

ced_rock ( 9 nov.) disait:

Luxation ou sub luxation? Car ça change pas mal de choses.
Dans tous les cas c'est 10j d'immobilisation mini de l'épaule des qu'elle ressort. Si tu ne fais pas ça tes ligaments ne se reposent jamais. Et elle ressortira probablement encore.
Si c'est en luxation ça peut finir avec une butée.
J'ai subluxe et fracturé une épaule, ça m'a pris plus d'un an pour revenir à 100% physiquement et mentalement. J'ai pris le temps de laisser cicatriser, remuscler l'épaule, j'ai attendu qq temps avant de reprendre le vtt, elle reste en place.


Subluxation antérieure, mais niveau boulot je peux pas l'immobiliser et je penses aussi en effet que sa joue pas en ma faveur


Me semble t'il que t'étais du haut Doubs ou du Jura toi ?
Donc je présume que tu fais du laitier...

Effectivement, difficile de reposer l'épaule. Surtout l'hiver arrivant, t'as pas finis de faire de la fourche...


Effectivement tu as bonne mémoire je suis a 15km de mouthe du côté jurassien.
En effet que faire d'autres au pays du comté que du comté (50 vaches à traires) :grin:

C'est clair qu'on ne va pas sur la saison ou l'on passe plus de temps dans le tracteur que d'empoigner la fourche mais bon comme dit précédemment ça te fait le cardio et les bras (pas asser visiblement...)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Disons que c’est plus compliqué de garder le bras au repos quand les bêtes sont h24 dedans.
Tu es tout seul ou en gaec ?
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
jycstd ( 9 nov.) disait:

Disons que c’est plus compliqué de garder le bras au repos quand les bêtes sont h24 dedans.
Tu es tout seul ou en gaec ?


Je suis en GAEC avec mon oncle depuis 5 ans.
Et toi tu as des racines ou des connaissances agricole car tout le monde ne connait pas la signification du mot GAEC.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais ! Je vis à moitié dans le haut Doubs (et si le covid veut bien arrêter de tout bloquer peu être j’arriverais à émigrer ma situation pro là bas entièrement, ce qui me permettrais d’y vivre à plein temps...).
Pis j’ai un très bon ami qui a une ferme, donc c’est encore bien souvent qu’on l’aide un peu à faire la traite et qu’on est là bas (et accessoirement ça m’intéresse encore bien tout ce monde là;).

Mais du coup je vois bien à quoi ressemble tes journées, et en effet difficile de ménager son épaule...

Après au delà du vélo, faut surtout voir à quel point elle te gène au quotidien, car une tél opération a des conséquences pour la suite et ça te fais quelques semaines où tu vas devoir t’arreter, et s’arrêter quand on est éleveur je sais bien à quel point c’est un concept qui est compliqué à comprendre et réaliser :lol:
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
jycstd ( 9 nov.) disait:

Ouais ! Je vis à moitié dans le haut Doubs (et si le covid veut bien arrêter de tout bloquer peu être j’arriverais à émigrer ma situation pro là bas entièrement, ce qui me permettrais d’y vivre à plein temps...).
Pis j’ai un très bon ami qui a une ferme, donc c’est encore bien souvent qu’on l’aide un peu à faire la traite et qu’on est là bas (et accessoirement ça m’intéresse encore bien tout ce monde là;).

Mais du coup je vois bien à quoi ressemble tes journées, et en effet difficile de ménager son épaule...

Après au delà du vélo, faut surtout voir à quel point elle te gène au quotidien, car une tél opération a des conséquences pour la suite et ça te fais quelques semaines où tu vas devoir t’arreter, et s’arrêter quand on est éleveur je sais bien à quel point c’est un concept qui est compliqué à comprendre et réaliser :lol:


D'accord c'est cool, j'espère que tu pourras migrer je penses que ça sera bien plus paisible et agréable de vivre dans le haut doubs qu'en IDF, d'autant plus que si tu t'installe dans un petit village comme ou j'habite, tu pourras aller rouler même au-delà des 1 km sans trop risquer l'amende parce que comme on me l'a dit y'a pas si longtemps "de toute façon dans vos patelins paumés vous êtes déjà à moitié confinés toute l'année :lol: "

Bah après au quotidien ça va faut faire gaffe et réfléchir un peu plus avant de forcer comme un bœuf mais avec tout ce qui m'a été dit, j'ai quand même bon espoir qu'avec du kiné tout rentre dans l'ordre.
Après si faut se faire opérer ma foi on fera et on fera au bout à la ferme, même si comme tu dit c'est compliqué de rester en arrêt de travail total quand tu sais y'a mille choses à faire.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais c’est sûr, après en gaec les solutions sont aussi plus simple à trouver.
Là je prends mon pote, il est tout seul, ça veut dire que pour souffler ne serait-ce qu’une journée faut passer par le service.
Même si au final y’a toujours du boulot.
Au final de toutes façons tu vas bien voir, ton boulot va te tenir assez au courant de si tu t’accommode ou non de ton épaule....

Et oui, c’est le but !
Ça fait longtemps que j’ai pour projet de partir l’idf.
Mais du coup le temps que ça se débloque et oui, je pourrais me mettre au vert peinard.
Et vis à vis de la région, ce sera sans regrets, je leur laisse les foules, le stress la grisaille et le béton... (même si je suis encore bien lotti et que j’ai forêt et champs à côté, n’empêche que c’est pas pareil que de se lever et de regarder la montagne :shock: ).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je me suis également luxé l'épaule et ca mis 18 mois pour revenir quasi à la situation initial. Quasi parce que j'ai perdu en amplitude... Au bout de 5 ans j'ai également des douleurs qui reviennent c'est pratique ca me permet de donner la météo :lol:

Plus sérieusement seul un médecin peux te conseiller sur ta pathologie et en définitive c'est lui que tu dois écouter. Cela étant cela n'empêche pas d'en parler !
De ce que tu décrit il faut repasser par la case médecin du sport pour être sur de ne pas être passé à coté de quelque chose.
Idéalement tu aurais du t'arrêter et ca n'a pas du arranger les choses. Le beau frère quand il s'est arrêté (hernie discale) il avait droit a un employé payé par des indemnités (assurance, secu, msa je ne sais pas).
Toute opération comporte des risques et la tendance est à ne l’envisager qu'en dernier recours. Je suis plutôt d'accord avec cela.

Pour revenir a ton épaule clairement c'est trop tot. Si tu as des douleurs essaie de profiter du début de l'hiver pour te mettre au vert. Ensuite suivant avis médicale je te conseille d'aller en salle de musculation type basique fit pour travailler les épaules. Ton métier est physique mais répétitif et il est possible que tes effort ne sollicite pas les bon groupes musculaires ou pas à la bonne charge ou avec des mouvements qui ne sont pas adaptés.

Ensuite et au dela de l'épaule c'est le mental qui doit revenir et c'est pas forcément simple... Il faut rouler pour reprendre confiance et débloquer les verrous !
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
ratm54 (10 nov.) disait:

Je me suis également luxé l'épaule et ca mis 18 mois pour revenir quasi à la situation initial. Quasi parce que j'ai perdu en amplitude... Au bout de 5 ans j'ai également des douleurs qui reviennent c'est pratique ca me permet de donner la météo :lol:

Plus sérieusement seul un médecin peux te conseiller sur ta pathologie et en définitive c'est lui que tu dois écouter. Cela étant cela n'empêche pas d'en parler !
De ce que tu décrit il faut repasser par la case médecin du sport pour être sur de ne pas être passé à coté de quelque chose.
Idéalement tu aurais du t'arrêter et ca n'a pas du arranger les choses. Le beau frère quand il s'est arrêté (hernie discale) il avait droit a un employé payé par des indemnités (assurance, secu, msa je ne sais pas).
Toute opération comporte des risques et la tendance est à ne l’envisager qu'en dernier recours. Je suis plutôt d'accord avec cela.

Pour revenir a ton épaule clairement c'est trop tot. Si tu as des douleurs essaie de profiter du début de l'hiver pour te mettre au vert. Ensuite suivant avis médicale je te conseille d'aller en salle de musculation type basique fit pour travailler les épaules. Ton métier est physique mais répétitif et il est possible que tes effort ne sollicite pas les bon groupes musculaires ou pas à la bonne charge ou avec des mouvements qui ne sont pas adaptés.

Ensuite et au dela de l'épaule c'est le mental qui doit revenir et c'est pas forcément simple... Il faut rouler pour reprendre confiance et débloquer les verrous !


Je vois déjà que tous les bon riders du forum sont passé par là si c'est une étape pour en devenir un je regrette pas :razz:

Après je ne remet pas en cause le chir je lui fait confiance il c'est pas tapé 7/8 ans peut-être plus d'étude pour rien, c'est juste que je sais pas si il se rend bien compte de ce qu'est la DH et des risques et choc que ça implique. Parce que refaire du vélo j'en doutais pas mais de la DH... rien de mieux que des retours d'expériences pour m'éclairer.

Après tu sais si t'as besoin de personne appel la MSA t'as déjà 3 jours de carence sur un arrêt de 10 jours et ensuite il te verse 25€ par jour d'indemnités sachant que si je fais venir un salarié qui me remplace ça me coûte déjà 80€/J, après tu as aussi les assurances arrêt de travail mais après avoir étudié 3 contrats de différentes compagnies il te collent 7 jours de carence si tu n'as pas passé 3 jours consécutifs hospitalisés.
Ma foi le système est ainsi et je sais ce que je risque quand je m'élance sur une piste, pour le mental ça devrait aller la preuve j'ai qu'une envie c'est d'y retourner et de passer cette bosse!!!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui enfin si on peut éviter c'est mieux :lol:
Le médecin urgentiste qui me la remis en place m'a dit que vu comme j'étais musclé une fois remis en place elle ne ressortirait pas ce qui est le cas depuis 5 ans . Depuis en plus je fait de la muscu pour être mieux préparé à ce genre de désagrément.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Hello RiderFab du 25 ;-)

Les séances en rééducation nécessitent une prescripition par un médecin.
Donc le plus logique:
1- Aller faire le point avec un médecin du sport.
2- il te prescrit suivant ses observations (la clinique et l' historique de ton pb) probablement de la rééducation.
3- tu vas chez un kiné pour faire quelques séances et lui demander des exercices à la "maison". L' épaule est un complexe articulaire (en faît décomposée en 5 articulations) et il est plutôt risqué de s' improviser des exercices en phase initiale de "cicatrisation ligamentaire et capsulaire".

La position sur un spad même de DH est une position très stable pour ton épaule même si cela bourrine ou tabasse sérieusement................le risque ,comme en ski ,c' est au cours des chutes.
Bien sùr avant de remonter sur un DH tu dois avoir une épaule au top au niveau musculaire. Surtout dans ses qualités statiques,cad sans mouvements, et de verrouillage en appui.....................Bon c' est compliqué d' aller plus loin dans mes infos.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
ratm54 (10 nov.) disait:

Oui enfin si on peut éviter c'est mieux :lol:
Le médecin urgentiste qui me la remis en place m'a dit que vu comme j'étais musclé une fois remis en place elle ne ressortirait pas ce qui est le cas depuis 5 ans . Depuis en plus je fait de la muscu pour être mieux préparé à ce genre de désagrément.


Première vrai saison de DH pour moi donc j'avoue que j'y suis allé un peu la fleur au fusil niveau prépa physique, quand tu restes sur les bleues et les rouges disons que les risques sont moindres que quand tu engage sur une noire (ou je n'aurais jamais pensé pouvoir y poser les roues 3 mois auparavant) ou ça pardonne pas.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
riderfab39 ( 9 nov.) disait:


C'est clair qu'on ne va pas sur la saison ou l'on passe plus de temps dans le tracteur que d'empoigner la fourche mais bon comme dit précédemment ça te fait le cardio et les bras (pas asser visiblement...)


Manier la fourche ça fait les bras, ça y'a pas de doutes, le soucis c'est que tu es sur un même mouvement, qui ne sollicite qu'une partie des muscles.

Les épaules c'est hyper complexe (l'articulation la plus complexe du corps). Tu peux faire des mouvements dans tous les sens.


Je prends un exemple de mon vécu. J'ai un soucis de douleur sous l'omoplate droite. On a identifié qu'il s'agissait d'un combo sport où tu tires (VTT, escalade, ski de fond), où les muscles de "devant" sont très sollicités mais les muscles de "derrière" moins et ne font pas une contraction complète. Et tu ajoutes à ce combo le fait d'avoir la main sur la souris pendant de longues heures au boulot (position où les muscles supra/infra-épineux et le trapèze sont étirés de façon prolongée et ne sont pas dans une position neutre).

Donc le kiné m'a montré des petits exos très spécifiques pour faire travailler ce groupe musculaire qui agit sur l'omoplate. Grosso modo il me fallait faire des mouvements qui font toucher les deux omoplates pour bien travailler la contraction des muscles. Sans que ce soit une grosse charge c'est vraiment un truc précis. L'idée étant d'équilibrer les charges musculaires dans toutes les directions qui existent pour garder une bonne mobilité et prévenir les douleurs liées à une répétition.

Et dès que je sens la douleur arriver je refais pendant une semaine des exos et quand je m'étire (quasi au quotidien) je fais aussi les mouvements spécifiques.

Donc clairement, il faut pas hésiter à insister un peu auprès du kiné (ou changer si tu sens que ça va pas).
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Léa W2L (12 nov.) disait:

riderfab39 ( 9 nov.) disait:


C'est clair qu'on ne va pas sur la saison ou l'on passe plus de temps dans le tracteur que d'empoigner la fourche mais bon comme dit précédemment ça te fait le cardio et les bras (pas asser visiblement...)


Manier la fourche ça fait les bras, ça y'a pas de doutes, le soucis c'est que tu es sur un même mouvement, qui ne sollicite qu'une partie des muscles.

Les épaules c'est hyper complexe (l'articulation la plus complexe du corps). Tu peux faire des mouvements dans tous les sens.


Je prends un exemple de mon vécu. J'ai un soucis de douleur sous l'omoplate droite. On a identifié qu'il s'agissait d'un combo sport où tu tires (VTT, escalade, ski de fond), où les muscles de "devant" sont très sollicités mais les muscles de "derrière" moins et ne font pas une contraction complète. Et tu ajoutes à ce combo le fait d'avoir la main sur la souris pendant de longues heures au boulot (position où les muscles supra/infra-épineux et le trapèze sont étirés de façon prolongée et ne sont pas dans une position neutre).

Donc le kiné m'a montré des petits exos très spécifiques pour faire travailler ce groupe musculaire qui agit sur l'omoplate. Grosso modo il me fallait faire des mouvements qui font toucher les deux omoplates pour bien travailler la contraction des muscles. Sans que ce soit une grosse charge c'est vraiment un truc précis. L'idée étant d'équilibrer les charges musculaires dans toutes les directions qui existent pour garder une bonne mobilité et prévenir les douleurs liées à une répétition.

Et dès que je sens la douleur arriver je refais pendant une semaine des exos et quand je m'étire (quasi au quotidien) je fais aussi les mouvements spécifiques.

Donc clairement, il faut pas hésiter à insister un peu auprès du kiné (ou changer si tu sens que ça va pas).


Première séance de kiné aujourd'hui, avec le même diagnostic que toi, un déséquilibre musculaire entre les pectoraux et les muscles infra-épineux, donc comme pour toi des exercices ou il faut bomber le torse en venir essayer de rapprocher au maximum les omoplates.

Et comme pour dave de la proprioception en agitant une genre de tige de gauche à droite et de haut en bas. En espérant qu'avec tout ça on va arriver à retaper le bonhomme, mais avec tout vos retours y'a pas de raison que ça marche pas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ils sont solides nos eleveurs franc comtois ! :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
jycstd (12 nov.) disait:

Ils sont solides nos eleveurs franc comtois ! :lol:


On peut "comté" sur eux !

(je sors...)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
(on peut faire pire?) Que dit un franc-comtois lorsqu'il constate un manque de rigidité à l'avant? "La vache, les T errent..." (ou donc, on peut faire pire :roll: )
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
jycstd (12 nov.) disait:

Ils sont solides nos eleveurs franc comtois ! :lol:


Solide je sais pas, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :smile:
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Je vous trouves bien inspiré, on voit que faute de pouvoir tourner les jambes comme on veut certains font tourner l'esprit pour compenser :grin: :razz:
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Si le kiné (un collègue) t' a parlé du muscle infra-épineux à retonifier c' est bon signe. Il fait parti des muscles "profonds" de l' articulation principale de l' épaule,la gléno-humérale,celle que tu as luxée. Ce muscle faît parti de ce que l' on appelle la coiffe des rotateurs très important dans la stabilisation "active" (musculaire) de la tête humérale dans la cavité de l' omoplate (la glène) dont tu entendras certainement parlé par mon collègue. Bonne rééduc.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Merci cette fois qu'on a bien ciblé le problème et que j'ai l'avis deux professionnels (je me disais aussi que tes commentaires étaient assez pointus) y'a plus qu'à !!

Et de manière générale merci a tous pour vos retours ça fait du bien de savoir que je n'aurais pas besoin de revendre mon DH, pour me mettre au vélo de route. :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Une fois remis ( 3 - 18 mois ? ton kiné te le diras !) ne néglige pas la préparation physique même si à la base tu as un métier physique il est fort probable que certains groupes musculaires ne soit pas suffisamment sollicités (epaule, abdo, dorsaux, hanche).
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in