La Lozère
La Lozère

inscrit le 19/06/20
29 messages
Bonjour,
La carte Strava Global Heatmap est vraiment très intéressante pour savoir si une trace est régulièrement emprunté. Perso quand je construit mes circuits, une fois finalisés sur Openrunner carte IGN, je vais faire un petit tour sur Strava pour vérifier que ça match. Car comme indiqué plus haut, il peut y avoir des traces qui disparaissent (défaut d'entretien communal, agriculture, bucheronnage, etc.)

https://www.strava.com/heatmap#7.00/-120.90000/38.36000/hot/all
Message modifié 1 fois. Dernière modification par La Lozère, 17/12/2020 - 09:27
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Punaise j'avais jamais vu ce truc, c'est top !
Là tu viens de me refaire ma journée !

Et ouais, dans le Haut Doubs, perso les traces tu te pointe et t'as des hautes herbes et des arbres en travers au bout de 100m.
Tu vois que c'était un sentier, mais ça fait des années qu'il s'est refermé...

C'est bien les cartes IGN pour avoir les accès sur le massif, pour trouver les sentier pour grimper mais pour le reste c'est pas à jour.
En gros c'est bien pour trouver les chemins de rando ou les pistes de 4x4, mais après ...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Pour la petite histoire, je crois que la 1ère fois que Strava (ou un concurrent) a sorti ce genre de cartes, ça a crée une belle boulette: les "terrains de jeux" et autres sites clandestins de forces spéciales de différentes armées sont apparus en plein milieu de nulle part. (certains gars faisaient visiblement leur footing autour du campement avec leur montre GPS... :mrgreen: )
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
C'était Strava je me souviens de ce scandal :lol:
Mais je pensais pas que c'était sur une carte commune.

Nan en vrais je suis refait à fond, je pensais pas qu'ils avaient eu ce genre de bonne idée.
Ca va changer pas mal de choses pour moi, surtout dans le Haut Doubs où j'avais du mal à trouver les traces à côté de la maison !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Contribuer à OpenStreetMap avec l'éditeur iD
linuxfr.org

Maksone
Maksone

inscrit le 16/08/17
8 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis

Salut tout le monde,

Je relance le post comme il y avait parmi vous qq utilisateurs d'Orux : Suite à l'ouverture des données IGN à tous en 2021, voici un tuto intéressant pour utiliser les cartes IGN (Topo, Pentes, ...) de manière gratuite Online ou Offline après MàJ d'OruxMaps.

randochartreuse.free.fr

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Excellent ! merci beaucoup je vais me pencher sur la question !
Maksone
Maksone

inscrit le 16/08/17
8 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
De rien ! C'est pas mal aussi pour l'utilisation des "cartes composites": Par exemple tu peux afficher ta carte topo sur un fond satellite un peu transparent ou avec la carte des pentes pour la montagne.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est fait directement depuis le mobile ca marche nickel un grand merci !
Je regarderai plus tard la partie pour jouer avec les fonds de carte !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai bien fait d'ouvrir ce post :lol:
Maksone
Maksone

inscrit le 16/08/17
8 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Carrément et visiblement les skieurs de rando sont en avance sur le sujet héhé
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yes, très bonne trouvaille!

je vais voir si on a aussi sur locus (j utilise pas orux)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
sebizarre (17 mai) disait:

jycstd (17 mai) disait:

Si si tu peux !
Mais faut te connecter sur ordi !
Tu vas sur ta sortie, et à gauche tu clique sur les "..." et tu as une option d'export GPX !

Ah top merci ! C'est vrai que je me connecte presque jamais sur le pc...

En fait n'importe qui peut télécharger une trace d'un compte publique avec le plugin firefox "strava, export gpx track"
;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/05/2021 - 20:40
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Est-ce que c' est possible sur Trailforks (sans le compte PRO) de télécharger une trace gpx ? Donc avec seulement un compte basique.......................Il commence a y avoir pas mal de traces de toutes sortes dans mon coin. J' ai bien sùr l' appli Trailforks mais j' ai besoin de pouvoir enregistrer un ou plusieurs gpx trouvés sur TF sur mon ordi pour la création de parcours en boucle (VisuGpx + Openrunner).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Trail fork perso aux deux endroits où je roule y'a queudale ou presque.
Soit en idf c'est des itinéraire sur les grandes allées forestière à la con (et tu passe à côté de tous les sentiers cool, y compris de l'endroit où les gamins ont monté une association pour shapper plein de traces légalement) et chez moi dans l'est, là t'es peinard y'a queudale.

Heureusement que la heatmap est là :lol:
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
C'est dingue ces différences sur Trailfork d'une région à l'autre. Dans les 2 rég
ions où je roule principalement c'est assez fourni en traces. A savoir le massif Vosgien et le Sud Est (Estérel et Verdon). Effectivement comparé au nombre de traces qu'il peut y avoir de l'autre côté de la frontière en Allemagne, on fait figure de parent pauvre chez nous...
Je pense que c'est culturel aussi, Trailfork c'est Pinkbike et Pinkbike c'est en anglais ça doit refroidir pas mal de monde. Le nombre de membres français me paraît assez faible par rapport aux autres pays européens, sans même le comparer aux Américains (USA et Canada).
Après j'ai déjà eu une mauvaise expérience d'une trace qui n'était pas à jour du tout et bonjour les surprises (effondrement, ravine,...), en Savoie du côté de la frontière avec la Suisse.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
@trasher: tu as parfois le "status" (état du sentier) en haut de la mini-carte sur la description du sentier si un gars ou une nana a pris le temps de renseigner. Exemple: https://www.trailforks.com/report/1546175/
UP de ma question ;-) : Est-ce que c' est possible sur Trailforks (sans le compte PRO) de télécharger une trace gpx ? Donc avec seulement un compte basique.......................Il commence a y avoir pas mal de traces de toutes sortes dans mon coin. J' ai bien sùr l' appli Trailforks mais j' ai besoin de pouvoir enregistrer un ou plusieurs gpx trouvés sur TF sur mon ordi pour la création de parcours en boucle (VisuGpx + Openrunner).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Trailfork ça marche grâce aux utilisateurs et en 1 saison toutes les traces dans mon département se sont dévoilés sauf un coin qui résiste car l'association qui shape vend les plans pour financer le shape, après c'est pas dur y'a un col tu montes tu regardes Strava et Hop tu descends.

Pour le reste ça fait que beaucoup de traces dit cachées sont maintenant publiques moi ça me plait même si 90% des traces je les connaissais de bouches à oreilles.
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
@DreLaBiale : Pour télécharger une trace sur TF, il faut que tu sois connecté (même avec un compte basique), ensuite tu cliques sur ta trace pour voir mes infos, puis sur l'icone Save avec un téléphone dessus, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec tout un tas d'options et tu prends ce qu'il te faut.



DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Je connais,mais ca ne marche pas pour dl un gpx: compte PRO nécessaire (" A Trailforks PRO subscription is required " ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 18/05/2021 - 11:58
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Si certains touchent un peu en SIG, certain(e)s se rapprochent d'un rendu des cartes IGN: https://static.geotribu.fr/articles/2021/2021-05-28_carte_topo_qgis/
Ça fera l'objet d'une conf' pour la journée des utilisateurs francophones de QGIS (19/01/2022): https://conf.qgis.osgeo.fr/z20_programme.html
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Clap de fin pour ViewRanger (dont je faisais partie des utilisateurs de la version gratuite), remplacé par OutdoorActive. Cette appli de remplacement semble être une véritable bouse vu les commentaires sur le net... :???:
Va falloir que je trouve autre chose.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
oruxmaps
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Cette appli est payante non?
Edit:je m'auto-réponds :lol: la version 8 (seule voisible sur le Playstore) est payante, la 7.4 est gratuite mais faut aller chercher l'apk. Je vais l'essayer, merci ratm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 05/03/2022 - 22:52
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator ( 5 mars) disait:

Cette appli est payante non?
Edit:je m'auto-réponds :lol: la version 8 (seule voisible sur le Playstore) est payante, la 7.4 est gratuite mais faut aller chercher l'apk. Je vais l'essayer, merci ratm.

Elle est pas très chère, tu payes une fois et franchement elle vaut le coup !
Aller chercher un apk je ne sais pas ou c'est le meilleur moyen de se taper un virus, un root kit, un malware ou je ne sais trop quelle merde ;-)