ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Un article et une vidéo très intéressante sur le protège cervicales :
pinkbike.com

Dans cette article il cite l'étude qui confirme que le protège cervicale protège jusqu’à 89 % par rapport à ne pas en porter.
cyclenews.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/03/2021 - 14:32
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (14 mars) disait:

Un article et une vidéo très intéressante sur le protège cervicales :
pinkbike.com

Dans cette article il cite l'étude qui confirme que le protège cervicale protège jusqu’à 89 % par rapport à ne pas en porter.
cyclenews.com


La pertinence de ce type protection aucun doute , par contre moi ça me gène j'ai l'impression de ne pas pouvoir baisser la tête et d'être bloquer.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (15 mars) disait:

ratm54 (14 mars) disait:

Un article et une vidéo très intéressante sur le protège cervicales :
pinkbike.com
Dans cette article il cite l'étude qui confirme que le protège cervicale protège jusqu’à 89 % par rapport à ne pas en porter.
cyclenews.com

La pertinence de ce type protection aucun doute , par contre moi ça me gène j'ai l'impression de ne pas pouvoir baisser la tête et d'être bloquer.

Cela limite un peu les mouvements pour que cela puisse avoir un effet mais honnêtement tout comme un casque tu t'y fait très vite et tu ne te pose plus la question.

Ce qui est regrettable c'est qu'il n'y ai pas d'autre études et qu'aucune étude française ne soit venu corroborer cette étude.

Maintenant entre subir une légère contrainte en roulant et le risque de boire de la soupe avec une paille pendant 40 ans je choisi la première solution ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/03/2021 - 09:49
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (15 mars) disait:

davelepec (15 mars) disait:

La pertinence de ce type protection aucun doute , par contre moi ça me gène j'ai l'impression de ne pas pouvoir baisser la tête et d'être bloquer.

Cela limite un peu les mouvements pour que cela puisse avoir un effet mais honnêtement tout comme un casque tu t'y fait très vite et tu ne te pose plus la question.

Ce qui est regrettable c'est qu'il n'y ai pas d'autre études et qu'aucune étude française ne soit venu corroborer cette étude.

Maintenant entre subir une légère contrainte en roulant et le risque de boire de la soupe avec une paille pendant 40 ans je choisi la première solution ;-)


Non ceux que j'ai essayé les premiers sortis(y'a presque 10ans) me gêner beaucoup, pourtant je me surprotège même en enduro avec dorsale et genouillère , j'avais pas de possibilité de tourner la tête vers le bas donc j'ai pas eu la volonté d'étendre le test, mais ma chute de samedi me fait réenvisager les choses d'un oeil nouveau.

En gros je cherche nouvelle dorsale avec plastron niveau 2 et peut être Neck brace.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bon après, c'est quand même un type de trauma très très rare.
Je n'en connais pas d'ailleurs dans le monde du vtt, Jordie Lunn peut être?

J'ai déjà cartonné plusieurs fois la tête, mais jamais eu de blessures aux cervicales.

Et surtout qui n'est pas forcément lié qu'à un usage dh ou bikepark.

Donc au final, faudrait le porter tout le temps surtout en enduro où on va parfois tout aussi vite qu'en DH.
Ça commence à faire beaucoup d'équipements.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les derniers modèles leath ont franchement évoluer avec des possibilités de réglage dont certains sans outil en recule et en angle de la partie arrière.
Il faudrait que tu en essaye un pour te faire une idée. Il faut aussi une dorsale adapté au neck brace.

Après c'est pas non plus magique et cela ne remplacera jamais la première protection qui est soi même :
* une bonne préparation physique
* une bonne connaissance de ces capacité technique et physique
* savoir lever le pied et s'arrêter au bon moment

mais sur un malentendu ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/03/2021 - 10:28
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (15 mars) disait:

Les derniers modèles leath ont franchement évoluer avec des possibilités de réglage dont certains sans outil en recule et en angle de la partie arrière.
Il faudrait que tu en essaye un pour te faire une idée. Il faut aussi une dorsale adapté au neck brace.

Après c'est pas non plus magique et cela ne remplacera jamais la première protection qui est soi même :
* une bonne préparation physique
* une bonne connaissance de ces capacité technique et physique
* savoir lever le pied et s'arrêter au bon moment


Oui c'est pour ça je réfléchit longuement au choix de la dorsale actuellement Leatt pro 6.5 ou RXR protect et éventuellement un Neck brace.

Et je démonte mon 3ème token pour éviter de ramper sur mon amortisseur...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (15 mars) disait:

Bon après, c'est quand même un type de trauma très très rare.
Je n'en connais pas d'ailleurs dans le monde du vtt, Jordie Lunn peut être?

J'ai déjà cartonné plusieurs fois la tête, mais jamais eu de blessures aux cervicales.

Et surtout qui n'est pas forcément lié qu'à un usage dh ou bikepark.

Donc au final, faudrait le porter tout le temps surtout en enduro où on va parfois tout aussi vite qu'en DH.
Ça commence à faire beaucoup d'équipements.

Dans l'étude EMS great leake:
Over the course of the 10 year study, combining all critical and non critical Cervical Spine injuries, 945
injuries were recorded without a neck brace (20% of 4726 people), and 136 with a neck brace (3.5% of 3803 people).

Pour du motocross sur un secteur donnée (état américain ?) 1000 cas en 10 ans = > 100 cas par an
En vtt (dh, dirt, bmx, enduro) je pense que le nombre de cas doit être du même ordre de grandeur.
Donc c'est effectivement pas courant mais les conséquences sont terribles.


NBF-Ronron (15 mars) disait:

J'ai déjà cartonné plusieurs fois la tête, mais jamais eu de blessures aux cervicales.
Et surtout qui n'est pas forcément lié qu'à un usage dh ou bikepark.
Donc au final, faudrait le porter tout le temps surtout en enduro où on va parfois tout aussi vite qu'en DH.
Ça commence à faire beaucoup d'équipements.

En bikepark je ne me pose pas la question je le porte.
Sur le papier oui il faudrait le porter aussi en enduro. Ca m'est d'ailleurs arrivé de le porter en course d'enduro mais pas tout le temps...
De mon point de vue il y a 4 équipements de protection indispensables :
*Le casque,
* la dorsale,
* le protège cervicales.
* les genouillères.

enfin torax, coudières et gants.

La problématique de l'enduro c'est qu'il faut pédaler et donc cela alourdi de 600 -700 grs.
Je te rejoins ca commence à faire beaucoup d'équipements... Après chacun place le curseur ou il le souhaite ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (15 mars) disait:

NBF-Ronron (15 mars) disait:

Bon après, c'est quand même un type de trauma très très rare.
Je n'en connais pas d'ailleurs dans le monde du vtt, Jordie Lunn peut être?

J'ai déjà cartonné plusieurs fois la tête, mais jamais eu de blessures aux cervicales.

Et surtout qui n'est pas forcément lié qu'à un usage dh ou bikepark.

Donc au final, faudrait le porter tout le temps surtout en enduro où on va parfois tout aussi vite qu'en DH.
Ça commence à faire beaucoup d'équipements.

Dans l'étude EMS great leake:
Over the course of the 10 year study, combining all critical and non critical Cervical Spine injuries, 945
injuries were recorded without a neck brace (20% of 4726 people), and 136 with a neck brace (3.5% of 3803 people).

Pour du motocross sur un secteur donnée (état américain ?) 1000 cas en 10 ans = > 100 cas par an
En vtt (dh, dirt, bmx, enduro) je pense que le nombre de cas doit être du même ordre de grandeur.
Donc c'est effectivement pas courant mais les conséquences sont terribles.


Bin, pas forcément parce qu'ils n'explicitent pas les blessures.
C'est pas parce que tu te fais un "torticolis" ou que t'as besoin de porter un collier cervicale que c'est grave à chaque fois.


ratm54 (15 mars) disait:

NBF-Ronron (15 mars) disait:

J'ai déjà cartonné plusieurs fois la tête, mais jamais eu de blessures aux cervicales.
Et surtout qui n'est pas forcément lié qu'à un usage dh ou bikepark.
Donc au final, faudrait le porter tout le temps surtout en enduro où on va parfois tout aussi vite qu'en DH.
Ça commence à faire beaucoup d'équipements.

En bikepark je ne me pose pas la question je le porte.
Sur le papier oui il faudrait le porter aussi en enduro. Ca m'est d'ailleurs arrivé de le porter en course d'enduro mais pas tout le temps...
De mon point de vue il y a 4 équipements de protection indispensables :
*Le casque,
* la dorsale,
* le protège cervicales.
* les genouillères.

enfin torax, coudières et gants.

La problématique de l'enduro c'est qu'il faut pédaler et donc cela alourdi de 600 -700 grs.
Je te rejoins ca commence à faire beaucoup d'équipements... Après chacun place le curseur ou il le souhaite ...

[/quote]

Autant, je supporte bien le casque intégrale, genouillère, coudière, même le short de protection.
Autant rouler avec tout ça et en plus la protection cervicale, je pense que c'est moins réaliste.

Et pourtant, je me dis qu'à certaines vitesse en enduro, c'est aussi utile qu'en DH.
Autant je peux l'envisager en dh, bien que je galèrerai avec mon veste de protection, je vois souvent des gens souvent avec la protection de cervicale mais pas de dorsale ou protection du haut du corps.
J'avoue que je comprends pas trop ce coup là.

Autant je vais pas l'envisager en enduro.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (15 mars) disait:

En bikepark je ne me pose pas la question je le porte.
Sur le papier oui il faudrait le porter aussi en enduro. Ca m'est d'ailleurs arrivé de le porter en course d'enduro mais pas tout le temps...
De mon point de vue il y a 4 équipements de protection indispensables :
*Le casque,
* la dorsale,
* le protège cervicales.
* les genouillères.

enfin torax, coudières et gants.

La problématique de l'enduro c'est qu'il faut pédaler et donc cela alourdi de 600 -700 grs.
Je te rejoins ca commence à faire beaucoup d'équipements... Après chacun place le curseur ou il le souhaite ...


Y'a enduro et enduro le problème c'est de cerner sa sortie, mais le problème des chutes en vélo c'est que c'est pas forcément la chute où tu vas le plus vite et où tu prends le plus de risque qui te fera le plus mal.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (15 mars) disait:

Autant je peux l'envisager en dh, bien que je galèrerai avec mon veste de protection, je vois souvent des gens souvent avec la protection de cervicale mais pas de dorsale ou protection du haut du corps.
J'avoue que je comprends pas trop ce coup là.


Là tu as affaire à des champions comme tout les petits jeunes qui veulent des pare-pierres motocross(pourtant>100 euros) pour le style dont la protection n'est que niveau 1 et que la couverture dorsale est trop faible pour couvrir toutes les zones à risques, mais c'est bien connu en DH y'a plein de projection de cailloux du mec devant toi.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (15 mars) disait:

NBF-Ronron (15 mars) disait:

Autant je peux l'envisager en dh, bien que je galèrerai avec mon veste de protection, je vois souvent des gens souvent avec la protection de cervicale mais pas de dorsale ou protection du haut du corps.
J'avoue que je comprends pas trop ce coup là.


Là tu as affaire à des champions comme tout les petits jeunes qui veulent des pare-pierres motocross(pourtant>100 euros) pour le style dont la protection n'est que niveau 1 et que la couverture dorsale est trop faible pour couvrir toutes les zones à risques, mais c'est bien connu en DH y'a plein de projection de cailloux du mec devant toi.


Ouaip, je comprends pas le concept.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Petite synthèse qui a été faite pour le mx. https://youtu.be/PbKS8UQcZnY

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Il résume bien ce que je pense.
La souplesse, c'est la meilleur protection contre les chutes et c'est pas du tout une solution miracle comme le casque ou la dorsale.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (15 mars) disait:

Petite synthèse qui a été faite pour le mx. https://youtu.be/PbKS8UQcZnY

Mouais c'est surtout un placement produit... Ils ont quand même réussi à faire 20 minutes sur les protèges cervicales sans mentionner la seul étude qui existe... Le pire c'est qu'il pose la question et qu'il réponde à coté... Parce que un tel en porte un autre n'en porte au dela du fait que je m'en fou complètement ca n'a aucune valeur scientifique... Un média avec une telle visibilité sortir une vidéo d'un telle médiocrité c'est affligeant...
Par contre c'est dans cette vidéo que j'ai entendu l'histoire du poids du casque pour les gamins
Pour moi le seul argument valable c'est une étude statistique réalisée par un organisme fiable de préférence des chercheurs/universités.
Au final le seul argument potentiellement discutable sur l'étude c'est l'auteur et donc la validité de l'étude en elle même.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tout ce qui peux contribuer à une meilleur protection est un plus (judo, gainage, souplesse, échauffement, ...) qui ne justifie en rien l'absence de protection.
C'est efficace et cela n'est pas une question d'avis, d'opinion ou de croyance. Sur ce genre de sujet il faut être factuel et en l’occurrence seule une étude statistique sur les accidents peut fournir une réponse satisfaisante.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (15 mars) disait:

Il résume bien ce que je pense.
La souplesse, c'est la meilleur protection contre les chutes et c'est pas du tout une solution miracle comme le casque ou la dorsale.


Il y'a 3 types de protections:

-contre les chocs casque/dorsale/genouillère/coudière /masque
-contre les torsions orthèses(genoux/épaule), protèges chevilles ou poignets, et colliers cervicaux
-contre les abrasions/coupure gant/maillot/pantalon

Faut trouver dans les 3 ce qui te semble indispensables par rapport à ton expérience et la pratique du moment.

Oui la souplesse fait des miracles mais dès fois ça ne suffit pas en gros y'a un facteur chance sur les chutes et le mieux c'est de ne pas chuter.

Moi le gros problème du collier cervical(testé à leur début) c'est la gène c'est comme les coudières(syndrome des loges sinon trop lâche et ça descend) si ça me donne trop d'inconfort ça va me bloquer et limiter ma facilité à rouler donc j'assume leur absence en acceptant la blessure….
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 15/03/2021 - 14:07
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (15 mars) disait:

Moi le gros problème du collier cervical(testé à leur début) c'est la gène c'est comme les coudières(syndrome des loges sinon trop lâche et ça descend) si ça me donne trop d'inconfort ça va me bloquer et limiter ma facilité à rouler donc j'assume leur absence en acceptant la blessure….

Un coude qui ne plie plus c'est très chiant mais on peut vivre avec.
Tetraplégique ie paralysé des 4 membres ,en chaise roulante, avec quelqu'un pour te nourrir te torcher, te laver, te lever, te coucher, les escares, ... c'est pas la même musique.
Maintenant ces disciplines sont de toute façon a risque et les pratiquer c'est forcément assumer une part de risque. A partir du moment ou tu le choisis de manière consciente des risques et assumé ça n'est pas un soucis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/03/2021 - 14:19
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (15 mars) disait:

davelepec (15 mars) disait:

Moi le gros problème du collier cervical(testé à leur début) c'est la gène c'est comme les coudières(syndrome des loges sinon trop lâche et ça descend) si ça me donne trop d'inconfort ça va me bloquer et limiter ma facilité à rouler donc j'assume leur absence en acceptant la blessure….

Un coude qui ne plie plus c'est très chiant mais on peut vivre avec.
Tetraplégique ie paralysé des 4 membres ,en chaise roulante, avec quelqu'un pour te nourrir te torcher, te laver, te lever, te coucher, les escares, ... c'est pas la même musique.
Maintenant ces disciplines sont de toute façon a risque et les pratiquer c'est forcément assumer une part de risque. A partir du moment ou tu le choisis de manière consciente des risques et assumé ça n'est pas un soucis.


Oh oui complétement je suis d'accord avec toi je suis sectaire sur le casque à vélo (cela devrait être obligatoire dans toutes les pratiques), et la dorsale dans toutes les pratiques aériennes bmx/trial/enduro/Dh (pas de contrôle sur les bikeparks et c'est déplorable.

Même en poussant un peu les nouveaux parcours XC de grands évènement présentent des risques aussi à ce niveau là pour les chutes sur le dos, où se trouve le curseur….

Mais faut pas que la protection devienne inconfortable exemple de certaines dorsales trop rigides ou armure complète, dans mon cas les coudières , et le collier cervical que j'ai testé il y'a longtemps
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (15 mars) disait:

davelepec (15 mars) disait:

NBF-Ronron (15 mars) disait:

Autant je peux l'envisager en dh, bien que je galèrerai avec mon veste de protection, je vois souvent des gens souvent avec la protection de cervicale mais pas de dorsale ou protection du haut du corps.
J'avoue que je comprends pas trop ce coup là.

Là tu as affaire à des champions comme tout les petits jeunes qui veulent des pare-pierres motocross(pourtant>100 euros) pour le style dont la protection n'est que niveau 1 et que la couverture dorsale est trop faible pour couvrir toutes les zones à risques, mais c'est bien connu en DH y'a plein de projection de cailloux du mec devant toi.

Ouaip, je comprends pas le concept.

+1
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (15 mars) disait:

ratm54 (15 mars) disait:

Dans l'étude EMS great leake:
Over the course of the 10 year study, combining all critical and non critical Cervical Spine injuries, 945
injuries were recorded without a neck brace (20% of 4726 people), and 136 with a neck brace (3.5% of 3803 people).
Pour du motocross sur un secteur donnée (état américain ?) 1000 cas en 10 ans = > 100 cas par an
En vtt (dh, dirt, bmx, enduro) je pense que le nombre de cas doit être du même ordre de grandeur.
Donc c'est effectivement pas courant mais les conséquences sont terribles.

Bin, pas forcément parce qu'ils n'explicitent pas les blessures.
C'est pas parce que tu te fais un "torticolis" ou que t'as besoin de porter un collier cervicale que c'est grave à chaque fois.

On est d'accord.
Maintenant ce raisonnement s'applique aussi pour le casque. En presque 30 ans de vtt je n'ai jamais casser de casque. Enfin si j'ai cassé la visière du tld d3 et je l'avais rayé mais rien de dramatique. Donc si on suis cette logique pas besoin de casque ce qui au demeurant est vrai dans l'immense majorité des cas.
Tient d'ailleurs sais tu que le plus gros accident au lac blanc c'est un tétraplégique qui est tombé sur la tête dans la roots ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Après faut aussi accepter que nous faisons un sport à risque et qu'on ne pourra se protéger contre tout.

Donc bien sur, il faut se protéger, mais on ne peut pas arriver au risque zéro et il faut en avoir conscience.
Et aussi que certains risques ont une occurence tellement faible qu'il n'est plus vraiment pertinent de se protéger pour.
Bref, le B-A-BA de l'analyse de risque qui fait qu'on ne se prépare pas contre tous les risques, sinon tu roules tout le temps avec un airbag de motard.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (15 mars) disait:

NBF-Ronron (15 mars) disait:

ratm54 (15 mars) disait:

Dans l'étude EMS great leake:
Over the course of the 10 year study, combining all critical and non critical Cervical Spine injuries, 945
injuries were recorded without a neck brace (20% of 4726 people), and 136 with a neck brace (3.5% of 3803 people).
Pour du motocross sur un secteur donnée (état américain ?) 1000 cas en 10 ans = > 100 cas par an
En vtt (dh, dirt, bmx, enduro) je pense que le nombre de cas doit être du même ordre de grandeur.
Donc c'est effectivement pas courant mais les conséquences sont terribles.

Bin, pas forcément parce qu'ils n'explicitent pas les blessures.
C'est pas parce que tu te fais un "torticolis" ou que t'as besoin de porter un collier cervicale que c'est grave à chaque fois.

On est d'accord.
Maintenant ce raisonnement s'applique aussi pour le casque. En presque 30 ans de vtt je n'ai jamais casser de casque. Enfin si j'ai cassé la visière du tld d3 et je l'avais rayé mais rien de dramatique. Donc si on suis cette logique pas besoin de casque ce qui au demeurant est vrai dans l'immense majorité des cas.
Tient d'ailleurs sais tu que le plus gros accident au lac blanc c'est un tétraplégique qui est tombé sur la tête dans la roots ?


Si on cherche le plus gros accident, on monte vite dans la gravité.
J'ai vu un mec se peter la jambe sur le 1er gap avant le gros hip.

Perso, je suis vraiment pas un casse coup et le casque fait parti des protections qui m'ont le plus servi, avec les coudières, les genouillères et le gilet de protections intégrale.
Mais jamais eu de vraies douleurs aux cervicales.

Je me suis fait mal aux lombaires sur un coup du scorpion, et là, typiquement, y a rien à faire, aucune protection possible à part la souplesse.

Et autant je peux trouver pas mal d'exemples ou un peu plus de protections m'auraient aidé ou m'ont aidé, autant je ne trouve pas d'exemple où un neck brace aurait aidé.

C'est le B-A-BA de l'analyse de risque que tu ne sembles pas maitriser.

Et tu confonds 2 choses, si ton casque est juste rayé et que tu n'as rien, c'est pas que ton casque n'a servi à rien, c'est au contraire qu'il a parfaitement rempli son rôle et t'as protégé la tête.

Comme pour ma dernière gamelle en enduro, casque, genouillère coudière, je perds l'avant dans une trace, je tombe sur le coté, tout tape gentiment, je remonte sur le vélo juste avec des rayures sur le casque et les protecs et finit ma descente sur le vélo.
Sans, ça aurait pas été pareil.

Après libre à chacun de se protéger comme il veut, mais faut pas non plus dire n'importe quoi.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Il y a une grosse différence entre enduro/dh et MX. Les chocs et les fréquences des blessures graves sont bien plus importantes en cross, la vitesse et surtout l'inertie lié au poids de la bécane n'est pas la même
Des fractures de vertèbre en dh il y en a mais c'est très, très rare et surtout (et heuresement) ça implique encore plus rarement une para/tétraplégie
Quand tu suis un peu le monde du mx c'est une catastrophe à tout les niveaux du pinpin du dimanche au rider pro


Et oui c'est vrai que les neck étaient très à la mode entre 2010 et 2014, tout le monde en voulait un et au fur et à mesure ça s'est essoufflé, du en partie à ses rumeurs plus ou moins fondées, ça protège peu où mal, augmentation du risque de casse de clavicule etc ..
aujourd'hui on en voit presque plus .. en dh wc plus personne meme les sponsorisés historique Danny hart etc .. On s'en fout un peu de qui porte en comme disait ratm mais c'est un indicateur quand même
D'ailleurs top commentaire pinkbike sur l'article c'est quelqu'un qui justement se pose la question de pourquoi si peu de neck brace porté?

Et oui je vous rejoins, une vrai étude européenne voir idéalement française, totalement indépendante et pas uniquement basé sur un ratio statistiques rideurs avec/sans neck brace arrivé à l'hosto ce serait quand même un minimum pour statuer de ce qu'il en est vraiment.
Ça permettrait je pense de redorer l'image des neck brace car il y a sûrement du bon dans ces protections.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 15/03/2021 - 16:37
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (15 mars) disait:

Si on cherche le plus gros accident, on monte vite dans la gravité.
J'ai vu un mec se peter la jambe sur le 1er gap avant le gros hip.

Je vois pas trop ou mais une jambe cassé ca se répare et c'est pas un drame. Le plus gros risque c'est la perte de fonction motrice.


NBF-Ronron (15 mars) disait:

Perso, je suis vraiment pas un casse coup et le casque fait parti des protections qui m'ont le plus servi, avec les coudières, les genouillères et le gilet de protections intégrale.
Mais jamais eu de vraies douleurs aux cervicales.
Je me suis fait mal aux lombaires sur un coup du scorpion, et là, typiquement, y a rien à faire, aucune protection possible à part la souplesse.
Et autant je peux trouver pas mal d'exemples ou un peu plus de protections m'auraient aidé ou m'ont aidé, autant je ne trouve pas d'exemple où un neck brace aurait aidé.

Il y a deux aspects. La probabilité de d'avoir un type d'accident ie de tomber sur la tête ou sur le genoux et les conséquences en fonction du type d'accident. Je veux bien entendre que tu as plus de chance de tomber sur un genou (les mains, le poignet) que sur la tête mais les conséquences elle ne sont pas les mêmes. Un genou qui plie mal ou plus du tout ca n'est pas pareil que plus aucun membre qui bouge.
Au lac blanc l'accident le plus grave c'est pas un genou ou un coude qui ne plie plus.


NBF-Ronron (15 mars) disait:

Et tu confonds 2 choses, si ton casque est juste rayé et que tu n'as rien, c'est pas que ton casque n'a servi à rien, c'est au contraire qu'il a parfaitement rempli son rôle et t'as protégé la tête.

La mousse interne n'a pas du tout été touché. Donc quelques rayes sur le visage ou le cuir chevelu je m'en serais remis.