ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Sram présente en grande pompe sa dernière innovation son dérailleur électrique "abordable" :
vojomag.com

Enlever 1 cable et un rein pour remettre un fil quelle innovation :twisted:
En général je suis plutôt friand des nouveautés mais la j'ai vraiment du mal a y voir l’intérêt. Je me dis que je suis en train de vieillir :lol:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/03/2021 - 09:13
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages
Et quand on sait que Mavic avait deja sorti ça en1990, on se dit que leur innovation a un gout de rechauffé !!!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Emmanuel. (27 mars) disait:

Et quand on sait que Mavic avait deja sorti ça en1990, on se dit que leur innovation a un gout de rechauffé !!!


Qu'est ce qu'on est fort en France :lol: il y avait un câble électrique peut-être comme différence à l'époque et autre différence, SRAM vend très bien son AXS.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (27 mars) disait:

Sram présente en grande pompe sa dernière innovation son dérailleur électrique "abordable" :
vojomag.com

Enlever 1 cable et un rein pour remettre un fil quelle innovation :twisted:
En général je suis plutôt friand des nouveautés mais la j'ai vraiment du mal a y voir l’intérêt. Je me dis que je suis en train de vieillir :lol:


Pour avoir essayé, c'est vraiment bien et agréable le AXS. La peur de casser un dérailleur XO m'inquiète un peu en raison du prix de remplacement.

Le vrai valeur ajoutée, c'est d'avoir un vélo de Freeride ou d'enduro avec un cockpit dépouillé de DH, sans gaines dans tous les sens. L'intégration sera encore mieux quand le truc derrière la tige de selle Reverb AXS Aura disparu.
Pareil pour les tricks en rotation du guidon ou du cadre, bien sur c'est une niche de rider, plus qu'à gérer l'enroulement de la gaine de frein arrière ou d'avoir un gyro hydraulique.
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages
kampfar (27 mars) disait:

Emmanuel. (27 mars) disait:

Et quand on sait que Mavic avait deja sorti ça en1990, on se dit que leur innovation a un gout de rechauffé !!!


Qu'est ce qu'on est fort en France :lol: il y avait un câble électrique peut-être comme différence à l'époque et autre différence, SRAM vend très bien son AXS.


En 1999 (mavic mektronic) il n'y avait déjà plus de câble electrique !!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Emmanuel., 27/03/2021 - 13:25
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Emmanuel. (27 mars) disait:

kampfar (27 mars) disait:

Emmanuel. (27 mars) disait:

Et quand on sait que Mavic avait deja sorti ça en1990, on se dit que leur innovation a un gout de rechauffé !!!


Qu'est ce qu'on est fort en France :lol: il y avait un câble électrique peut-être comme différence à l'époque et autre différence, SRAM vend très bien son AXS.


En 1999 (mavic mektronic) il n'y avait déjà plus de câble electrique !!!


Trop fort. La première version en 1994 était à câble et elle prenait l'humidité et la version sans câble en 1999 a été aussi un flop.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Vélo à assistance électrique
Dérailleur électrique
TDS electrique
Suspension électronique
Ça va être sympa les batteries à recycler et le matos à réparer !
Quand on voit déjà des bouclards qui ont du mal avec des freins shimano hydrau ...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le principe serait-il que le matériel marche de mieux en mieux et qu'il dure de moins en moins longtemps ?
Avec le recul, j'ai le sentiment que la performance est énorme actuellement et que la longévité n'est pas plus mauvaise.
Changer un câble de dérailleur en inox doit avoir un moindre impact écologique qu'une batterie et un petit servo moteur.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
En effet, le GX AXS a été lancé en grande pompe et c'est le moins qu'on puisse dire.
Tous les médias MTB ont reçu des exemplaires de test, tous les magasins qui sont bons vendeurs de Sram en ont reçut également et ils ont poussés le vice jusqu'a envoyer des coffret en bois avec cadenas à code, en envoyant le code aux bouclards le jour de la présentation.

Enfin bref, gros coup de comm.
Une volonté de vraiment faire parler du AXS GX.

En ce qui me concerne, c'est pas demain la veille que je monterais ça sur mon vélo. Que déjà les transmis soient fiables, surtout chez sram et on en reparlera.
Puis foutre 500 balles dans un truc qui a un gros risque de casse, vu déjà le prix délirant des vélos, trop peu pour moi.
Après, d'ici quelques années, les dérailleur à câble vont être je pense beaucoup plus compliqués à trouver.
A priori dans la gamme route, du milieu au haut de gamme, shimano ne font cette année plus que du DI2. Donc tu veux du dura-ace en câble, c'est plus possible.

Je me languis du moment où tout le haut de gamme sera en sans fil, et que le câble gamme SLX/XT devienne low Coast et qu'on en trouve à prix tout à fait acceptable.
C'est le seul truc qui me branche là dedans, finir par trouver des dérailleur de qualité pas cher car passé de mode le mécanique !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Quand je vois le prix, j'ai envie de m'acheter un pinion/effigear
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Puis l'argument du câble est naze, un duo câble/gaine, ça se change tous les ans si vraiment on est vénère, moins fréquemment chez les gens normaux.
Leur batterie là, ça sera le même intervalle ou pas beaucoup plus, et ça va te couter 20x le prix d'un câble et d'une gaine...

Effectivement, j'avoue que comme pas mal, je ne comprends pas toujours ce besoin de tout électrifier partout.
Le tirage à câble c'est pas un frein majeur a l'évolution des transmission, dans le sens où l'électrique apporte surement un peu de fluidité mais ça ne permet pas de passer un cap.
Pas comme l'hydraulique avec le freinage par exemple, donc je vois pas l'interêt à mon sens.
Sans même parler du côté écologique de la chose.

A la limite, le VAE, ça a un sens. On le partage ou non, on est d'accord ou non, mais technologiquement, ça permet d'avoir une assistance au pédalage.
Là...

Le cap niveau transmission, c'est l'usure et l'exposition à mon sens, les deux soucis majeurs. La plage de ratio avec le 12v en 52dts autant dire qu'on a plus le problème en mono.
Est-ce que l'électrique permet de régler ça ? Non. Donc futile.

Pis là où ça pourrait au moins être bien foutu, permettre de régler l'étagement pignon par pignon pour s'affranchir des légères torsions de pâtes de dérailleurs qui foutent le bordel en 12v, même pas ! Tu conserve les seuls réglages de butées hautes, basses et d'englobé...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sans compter qu'un groupe complet shimano xt coute 700 € freins compris...
La pour 600 balles tu as un dérailleur et un trigger...

Et a chaque retour de vélo il faudra brancher le bousin sur sur une prise, je suppose avec un branchement en haut sur le trigger et un en bas sur le dérailleur.... Quelle bonheur !
Si tu oublies de recharger ....

Pour la fiabilité les retours ont l'air plutot bon et il y a un système de débrayage en cas de choc. Cela n’empêche que pour celui qui aura le malheur de passer son dérailleur dans la roue il faudra qu'il vende sont 2ème rein :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/03/2021 - 18:35
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in