davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bon après 3/4 publireportage pneus Schwalbe, vélos Scott et 2/3 posts sur d'autres forum je découvre le "DOWNCOUNTRY" où comment rendre sexy le XC en faisant croire au pigeon qu'il va pouvoir descendre à balle des singles comme avec un vélo segmenté plus gros.

Après les pneus FAT puis les pneus format + puis le Gravel(c'est pas ouf non plus l'engoument) puis les VTTAE( bon ça continue) puis le renouveau du freeride en musclant des enduros (pas leur meilleures idées).

Voilà que les marketeurs veulent nous vendent du XC avec des aptitudes de vélos trail mais y'a déjà un segment pourquoi ils cherchent encore à apporter segment ils ont déjà un souci pour avoir du stock sur ce qui existe pourquoi rajouter encore des références je ne comprends plus leur but….
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Je connais parce que ça fait quelques années que certains articles de Pinkbike mentionnent le terme: https://www.pinkbike.com/news/what-the-heck-is-a-down-country-bike-opinion.html
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Comme dit dans l'article PB, ce genre de vélo existe déjà, notamment chez certains précurseurs comme Kona.

Et on peut se moquer, mais ça permet déjà de descendre bien assez fort pour le commun des mortels.

Perso, je vois les choses plutot à l'inverse, combien de personnes ont réellement besoin d'avoir un enduro à 170mm pour aller faire du trail sur des sentiers de montagne?

Ils seraient sans doute bien mieux sur une vélo plus light et plus vif.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (10 juin) disait:

Comme dit dans l'article PB, ce genre de vélo existe déjà, notamment chez certains précurseurs comme Kona.

Et on peut se moquer, mais ça permet déjà de descendre bien assez fort pour le commun des mortels.

Perso, je vois les choses plutot à l'inverse, combien de personnes ont réellement besoin d'avoir un enduro à 170mm pour aller faire du trail sur des sentiers de montagne?

Ils seraient sans doute bien mieux sur une vélo plus light et plus vif.


A contrario combien viennent à 90% sur des spots typés bikepark/DH avec des enduros light sois disant plus faciles et pédalent 3 fois dans l'année avec.

Je me moque du marketing qui nous re-invente la catégorie "trail'' avec un nouveau terme à la mode c'est tout où alors j'ai rien compris.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En fait, le truc, c'est que les vélos comme le Kona P111, Transition Smuggler ou Hei Hei n'avait pas de segment, entre XC et Trail, un truc difficile à définir mais avec un gros potentiel de vente.

Là, ils ont juste mis un nom sur ce segment.

Pas vraiment du trail, qui maintenant donne des vélos comme le Meta TR qui se rapproche plus d'un enduro que d'un XC.
Et pas du XC avec un vélo ultra light et une potence inversée.

Un vélo avec une géo fun mais pas trop exclusive, peu de débattement et des équipements plus light.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (10 juin) disait:

En fait, le truc, c'est que les vélos comme le Kona P111, Transition Smuggler ou Hei Hei n'avait pas de segment, entre XC et Trail, un truc difficile à définir mais avec un gros potentiel de vente.

Là, ils ont juste mis un nom sur ce segment.

Pas vraiment du trail, qui maintenant donne des vélos comme le Meta TR qui se rapproche plus d'un enduro que d'un XC.
Et pas du XC avec un vélo ultra light et une potence inversée.

Un vélo avec une géo fun mais pas trop exclusive, peu de débattement et des équipements plus light.


Pour moi ce sont des trail et le Meta TR est un all/mountain voir un enduro light suivant l'équipement.

Mais il faut segmenter encore plus les segment vu que les gens ne savent pas trop quels vélos leur correspond, en espérant que les marques nous mettent pas des pros en vidéo à gros coup de whip (pire en backflip) et que les mecs viennent nous demander sur le forum "je peux faire du bikepark avec" vu que sur les vidéos les pros le font...
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
On a l' impression que c' est comme si ils voulaient faire disparaître le terme de all-mountain car le terme "enduro" est bien plus sexy et fa^t vendre du matos cher aux personnes (presque) novices. Aller on va vendre du rêve et des enduros à (presque) tout le monde !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le trail c’est un peu le fourre tout du moment de toutes façons.
A la base c’était la catégorie « léger » des vélos « gravity ».

Le Downcountry c’est ce qu’on appelais vélo de rando avant quoi.
Des trucs dans les 100/110 de debattement, avec une position un peu plus confortable qu’un xc light, rigide, position en avant.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Non, cela n'a rien à voir avec les vélos de randos qui était un mix de tout ce qu'on faisait de pire.

Faut vraiment en rouler un pour se rendre compte, c'est un vélo de XC qui permet de s'amuser en descente mais pas d'envoyer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (11 juin) disait:

Non, cela n'a rien à voir avec les vélos de randos qui était un mix de tout ce qu'on faisait de pire.

Faut vraiment en rouler un pour se rendre compte, c'est un vélo de XC qui permet de s'amuser en descente mais pas d'envoyer.


Ok un xc ludique mais va falloir que les marketeux tempèrent les vidéos sur l'utilisation car on va rire quand ça va débarquer en bikepark avec.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça dépend des vélos.

Le P111 avait la même conception qu'un P153, d'où un poids loin d'être léger et permettait de déjà envoyer.

Un Hei Hei est bien plus du coté XC light et je ne pense pas avoir vu de vidéos avec un mec qui fait la brute avec.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
NBF-Ronron (11 juin) disait:

Non, cela n'a rien à voir avec les vélos de randos qui était un mix de tout ce qu'on faisait de pire.
Faut vraiment en rouler un pour se rendre compte, c'est un vélo de XC qui permet de s'amuser en descente mais pas d'envoyer.

Exactement mon Fluid HT 1. Pour anecdote sur PinkBike il parle même de xc/trail pour le décrire car il a vraiment un bon rendement mécanique mais permet déjà de descendre en montagne (ça secoue pour sùr avec des roues bien tendues avec un freinage pour poids légers).
La vid si besoin: https://youtu.be/bSuGcOcROiU
J' ai une comm à chaque fois que j' en parle :lol: .
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais enfin ton Norco c'est un trail, et c'est même tout ce que représente le trail à la base. 120mm, un reach même assez long pour un trail, 66,5° d'angle de direction, potence courte roues en 30mm.
La géometrie, l'équipement, le visuel et même la description Norco vont dans ce sens là en tous cas. Un trail c'est censé bien pédaler aussi hein !
Certes moins efficacement qu'un XC, mais quand même.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Le transition smuggler pour en avoir un à la maison c'est pas du petit trail, ça ressemble plus à un mini enduro qu'un xc. Certes le débattement est réduit mais c'est fichtre efficace et ludique dans le D- comme vélo. A la montée c'est comme mon enduro je vois pas la différence (c'est la version alu, la carbone doit être plus efficace).

Pour moi downcountry ou trail c'est la même chose, c'est changer de nom pour relancer le segment.
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
Enfin bref, tout ça sent la masturbation de cerveau à plein nez pour pas grand chose... Enfin si, pour encore soutirer un max de tunes aux pratiquants.
En ajoutant de la complexité dans un marché déjà bien chargé qui n'en a pas forcement besoin.
Ensuite les mecs qui se pointeront en bikepark avec un "Downcountry" feront de la rouge une fois puis quand ils auront compris que le matériel n'est pas fait pour ça ils se cantonneront aux vertes et aux bleues. Puis si le mec persiste et que ça fourche lui explose au nez, ben c'est son problème j'ai envie de dire et son beau joujou en carbone à + de 3000 boules ben ciao !
Mais on pourrait faire le parallèle avec toutes les dénominations finalement, il y a 20 ans quand l'enduro a émergé et que les 1ere courses sont arrivées, je me souviens de ce qui était appelé le Rallye Freeride de Sospel et qui a fini par devenir l'Enduro de Sospel... Et que dire du segment All Mountain qui est en train de disparaitre au profit du Trail (surement un terme plus simple et plus vendeur).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais, on est en train de remettre un slip neuf au trail quoi.
Parceque des XC où on mettait 110 ou 120 devant pour améliorer un peu le confort ça existait, ça s'appelait les XC marathon mais le cadre restait identique.

Là si on commence à allonger, ouvrir l'angle de direction, finalement ça n'a plus grand chose du XC. A la limite si, peu être un cadre fragile ?
Parceque un truc a 65° devant, ça casse quand même bien le dynamisme d'un vélo au pédalage.

Déjà sur un trail, c'est beaucoup...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Je pense surtout qu'il faut qu'on parle des mêmes choses.

Pour moi, ça c'est l'archétype de ce qu'ils appelent downcountry.

https://konaworld.com/hei_hei.cfm



Clairement, c'est une architecture de vélo de xc avec une géométrie de trail, donc pas d'angle de 65°, pas d'allongement excessif.

D'ailleurs, c'est le seul vélo TS accès XC de la marque et chez eux, cela a du sens.

Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
C'est de la sémantique marketing ...."Trail" ou "downcountry" ....c'est plus vendeur que All-Mountain ou XC Marathon
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et pis, avec l'explosion du trail en course à pied, c'est pas déconnant, on s'y perd.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ceux que je trouve les plus lisibles et logique sur les dénominations de gamme ça reste canyon quand même.
Ils ont un modèle par pratique, une version ts et une version ht quasi a chaque modèle et c’est claire.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in