lanfeust9
lanfeust9

inscrit le 18/03/22
2 messages
J'habite actuellement au Canada et je me pose la question de revenir en France dans le futur.

Ma priorite #1 serai de trouver le meilleur endroit pour faire du VTT type single track all-mountain, enduro, chemins alpins ou montagne. Ideallement cet endroit serai relativement abordable et a 30/45mn des ces chemins maximum pour pouvoir en profiter quasiment tous les jours. Si c'etait a 1h ou 2h en voiture de remontees mecaniques pour en profiter en ete ca serai un plus mais pas obligatoire.

Y a t'il des endroits a recommender qui permettent de faire ca quasimene toute l'annee (Sud de la France ou ailleurs)?

Sinon avec montagne + neige en hiver avez vous des recommendations?

Merci d'avance :).

Mon niveau de VTT c'est toute sorte de bleu de single-black (je ne cherche pas les pro-lines).
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Si c'est pour poser ce genre de question, reste au Canada, tu risques d'être déçu :lol: Pour dire vrai, j'ai découvert le Québec sous l'hiver cette année, même si j'ai adoré faire du patin à glace dans la forêt sur des parcours aménagés, je me suis rendu compte que c'était compliqué pour le vélo, car tout est gelé et qu'il fait -10, ce qui est très fréquent. Quant à Vancouver, il a l'air de beaucoup flotter vers la-bas.

Personnellement, je prêcherai pour ma région natale : dans le Var et l'arrière Pays-Niçois, parce qu'on peut rouler toute l'année et la caillasse du sud force à être pas trop mauvais.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Idem pour l'Hérault, roulable toutes l'année, stations des Pyrénées à 2/3h et 4h pour les alpes depuis beziers
Du dénivelé et plein de types de single différents selon les spots
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Je vais aussi prêcher pour ma paroisse, la Savoie /Haute-Savoie, c'pas mal pour rouler et skier...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
En France finalement, on est assez riche pour tout ça, que ce soit les Alpes, les Alpes maritimes, le Var, l'Occitane, les Pyrénnées, les Vosges, dans de moindres mesures le Jura et le Massif Central : finalement on a quand même pas mal de régions où il y'a à faire niveau vtt et/ou sports de glisse.

Chaque régions ses particularités, mais au final, il y'a pas mal d'endroit avec de beaux spots et un peu de relief pour rouler !

Après, quand tu vois les images de la Colombie Britannique, je sais pas si le Canada a beaucoup à nous envier, mais on est pas à plaindre !
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Ouais, y'a commême un paquet de coins bien désespérants aussi quand on aime le dénivelé et la baston dans les cailloux et les racines...C'est un natif de Champagne qui vous cause, n'y allez pas, c'est nuuul!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Et encore, déconne pas, tu roules pas en Vendée ou dans le Nord...
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Ah non, je préfère une mort digne...
Dans le genre, y'a aussi la Creuse, la Beauce, la... Y'en a plein en fait.
Reste que ne regrette pas une seconde de m'être barré de Reims (pouaaah!) à 21 ans, avec juste un sac à dos et mon ghetto-blaster, toutes mes affaires quoi... Rien que le fait de voir le soleil se lever au dessus des montagnes enneigées du haut de ma grue, et d'avoir tout mon terrain de jeu en vista-vision toute la journée, c'est le kif! Bon, après, faut accepter de payer un loyer équivalent au PIB de L'Angola, mais je préfère être pauvre ici plutôt que riche dans un coin poucave...
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
...Et puis maintenant que j'ai re-une bagnole, je peux partir en road-trip dans plein de coins qui déchirent, mais même sans ça, les alentours d'Annecy (et de Chambéry avant) sont une mine de spots incroyable.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Le lot. Aveyron. Cantal. Corrèze tout ces petits coins sont sympa aussi
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
105 messages
en fait sur la moitiée sud de la france, tu auras de quoi faire de partout. Sauf coté aquitaine.
lanfeust9
lanfeust9

inscrit le 18/03/22
2 messages
Merci pour vos reponses!

Venant du Canada je suis habitue a utiliser Trailforks pour me faire une idee des differents chemins/sentiers de VTT. Par contre je decouvre qu'il y a relativement peu de photos ou pas du tout des sentiers de VTT en France sur Trailforks on dirai (par example si je regarde les sentiers au Nord de Nice ou ailleurs je compte un total de photos sur les doigts d'une main a peine :)).

A defaut de faire un mega road trip pour me faire ma propre idee, y a t'il des chaines YouTube ou autre ressources a conseiller qui permettent de se faire une meilleure idee des sentiers de VTT dans plusieurs regions en France ou pays limitrophes?

Pour l'Amerique du Nord je suis habitue aux chaines de Remy Metailler, Loam Ranger ou BKXC par example qui decrivent un peu tout le temps ou ils vont, voir meme donnent un lien vers leur ride log Trailforks ce qui est super utile, mais je ne connais pas d'equivalent pour la France/Europe.

J'ai decouvert la chaine Winteractivity recement, ils y a plusieurs videos sympa mais rarement le nom des chemins qu'ils prennent.
lanfeust9
lanfeust9

inscrit le 18/03/22
2 messages
Awesome (18 mars) disait:

Si c'est pour poser ce genre de question, reste au Canada, tu risques d'être déçu :lol: Pour dire vrai, j'ai découvert le Québec sous l'hiver cette année, même si j'ai adoré faire du patin à glace dans la forêt sur des parcours aménagés, je me suis rendu compte que c'était compliqué pour le vélo, car tout est gelé et qu'il fait -10, ce qui est très fréquent. Quant à Vancouver, il a l'air de beaucoup flotter vers la-bas.

Personnellement, je prêcherai pour ma région natale : dans le Var et l'arrière Pays-Niçois, parce qu'on peut rouler toute l'année et la caillasse du sud force à être pas trop mauvais.


Oui au Quebec l'hiver c'est ski et/ou fat-bike :). Par contre ils ont des tres bons spots comme Sentiers du Moulin apres l'hiver -> youtube.com
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bapsou (19 mars) disait:

en fait sur la moitiée sud de la france, tu auras de quoi faire de partout. Sauf coté aquitaine.


Celà dépend dans le pays basque y'a une grosse communauté d'all-mountain et ça se développe vite coté espagnol il n'y a qu'à voir sur trail-fork mais la vie est chère avec une surcote immobilière, après sur le Bearn c'est plus timide même si y'a des enduro center qui voit le jour comme à Accous et peu de remontée mécanique ou navette Artouste et la Pierres saint martin.

Pour toute les Pyrénées y'a une volonté de création de trail des 2 coté France/Espagne avec la possibilité de rouler toute l'année sous les 900/1000m .

Oui il faut que tu identifies les trail sur trailfork et que tu cherches sur youtube ce que tu veux rouler.

Exemple vers chez moi d'une piste en dévelloppement par un pot : https://www.youtube.com/watch?v=AWiaoLiXaJk et la page sur trailfork https://www.trailforks.com/trails/salamandre-407983/
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in