Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Salut tout le monde, je vais faire un grand tri dans mon cagibi afin d’en faire un atelier, petite question, de quoi j’ai besoin comme outils? ( les fondamentaux) Parce que j’ai une boite neatt mais je doute que ce soit de la top qualité car depuis que j’ai cette boîte il m’arrive de plus en plus de foirer des vis (je pense pas être teubé au point de pas savoir tourner une clé comme il faut)
Vous aussi?
Pour le moment j’ai cette boite qui est retrouvable sur alltricks et un pied d’atelier, quelques pinces et c’est tout, mais je pense que les outil neatt sont pas top car toutes les clés finissent par abîmer les têtes de vis quelles marques me conseillez vous?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Bah l'outillage, t'as les basiques du bricolage et ensuite tu achète un peu en fonction des besoins.

Dans les trucs que j'utilise le plus souvent j'ai un jeu de clé 6 pans de bonne qualité (un Facom en ce qui me concerne que j'avais dans mes outils de bricolage), un petit coffret de visserie avec un petit cliquet, un tournevis, un porte embout et des embouts, avec notamment du torx.
Un maillet, un peu de graisse, de l'essuie, du nettoyant frein pis après des trucs spécifiques au vélo en fonction de ce que je veut faire quoi.

Genre clé à rayon 4 faces, mon outil pour maillon rapide hyper technologique (un bout de ficelle), un démonte K7, un fouet à chaine, un petit kit de purge à pas cher, un tensio pas cher, une clé dynamo, une clé cliquet gros format avec une douille de 24 et 27 pour la fourche, de la graisse pour suspension, des cales de freins (fournis avec les freins souvent) etc etc.

Et puis, super mega utile. Difficile de bricoler correctement sans, un pied d'atelier. 30 balles chez Lidl et si tu en prends soin (pas serrer les colliers en plastique trop fort) t'es parti pour 10 ou 20 ans sans problèmes.

Edit : j'ai lu trop vite ton message initial. Donc si tu as déjà un pied, c'est parfait. Dans ton kit d'outil neatt, tu dois avoir le démonte K7, clé à rayon et fouet à chaine.
Donc après, une fois que tu as un bon jeu de clé 6 pans, tu achète au cas par cas en fonction de ce que tu veux faire !
Et dans quelques mois/années, tu aura suffisamment d'outil pour faire tout ce que tu as besoin ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/06/2022 - 23:04
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Ok et pour en revenir à mes vis foirées, une bonne paire de clé + dynamo résoudrait le problème? :grin:
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Un set 6pans et un set Torx c'est vraiment pratique (silverline sur amazon ça fait le taff) un set embout torx+6pans et un clé dynamo
Un bon coupe câble
Un démonte cassette
Une pince à chaine
Un set purge frein avec l'huile
Une presse BDP/cuvettes de direction
De la graisse
Une clé à rayon (des rayons et scotch tubeless en stock)

Si t'as un tout suspendu et que tu veux faire tes roulement un arrache roulement à inertie marche bien

Et le reste c'est plus spécifique (moyeu, plateau de pédalier etc)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grovy, 01/07/2022 - 09:39
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Merci pour vos réponses, petite question a part les vis de potence (pivot et vis qui tiennent le cintre) c’est du standard ou pas?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Normalement oui !
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Ouf! Je suis sauvé alors et je peux en trouver où? Parce que sur probike c’est souvent pour des potences définies mais bon si tu me dis que c’est standard
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Alors, quand je dis que c'est standard, c'est que ce sont des vis dans des formats standards (enfin la pluspart du temps), mais pas qu'elles sont standardisé.
Pour la vis de capot (donc que tu vis sur l'étoile de fourche), là ce sont des dimensions sauf erreur de ma part, identiques partout.
Par contre, pour les vis de serrage de ta potence, faut regarder la taille de l'empreinte, la longueur de la vis et le type de filetage !
Mais tu devrais trouver ça assez facilement.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Ok moi je cherche pour ma potence raceface aeffect r35 et vu que j’avais des clés pourries j’ai commencé à foirer toutes les empreintes...
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages

C’est la galère à trouver! Pour info c’est cette potence: alltricks.fr

Si jamais quelqu’un pourrait m’aider car j’en peut plus de ces vis foirées!

Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages




Voilà a quoi ressemble les vis
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Oui nan mais ok. Mais en photo on pourra pas plus t'aider que ça.
Sort en une de chaque (côté serrage du pivot et côté serrage cintre) et mesure !

Tu desserre bien toutes les vis avant d'en sortir une hein, tu en démonte pas entièrement une sans que les autres restent en place, sinon tu risque d'en péter.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Oui j’avais pris des photos des vis mais je les ait perdu, j’ai envoyé ça si jamais, je vais reprendre des photos des vis démontées
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Voilà les photos, malheureusement mon pied a coulisse est trop vieux et c’est impossible à lire alors j’ai fait ça à la règle

Voici les photos de la vis qui serre sur le pivot





Voici les vis qui serrent le cintre



Dans la vis présente sur la photo il y a marqué 12.9.

Désolé, les mesures sont pas au top de la précision
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est une vis classique métrique, CHC M5*20.
je suis à peu près certain d'avoir déjà répondu à une question similaire il y a quelques semaines. :o
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Oui je sais mais j’ai posté sur le mauvais sujet ma question là désolé :roll: le truc c’est que là y’a deux vis différentes
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui la deuxième est pas très différente, un peu plus courte et avec une partie non filetée. peut être une taille spécifique, mais tant que la vis rentre sans buter quelque part pas de souci.

12.9 c'est le grade de l'acier. Ça correspond à la résistance de la vis, en gros.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Ok, merci pour les infos, du coup je peux les trouver où ces vis?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
(Dans la liste, un pied à coulisse peut être utile :mrgreen: )
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Bien vu :grin:
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d’un bonne clé dynamo pour 50 euros, qui peut servir pour tous les serrages sur le vélo, j’ai vu bbb neatt etc... est ce que vous en auriez une a me conseiller?
Merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in