Sondage : Quelle est votre vision des choses en ce qui conce

(10 votes)
Trop de débattement tue la technique
30%
3 votes
Plus de débattement pour être plus en confiance
50%
5 votes
Pas de débattement : hardtail forever!
0%
0 vote
C'est quoi le débattement?
20%
2 votes
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Léa W2L ( 2 déc.) disait:

(je ne suis pas là, je pose juste ça là;)

Retour de Léa, c'est mieux que noël ici! :cool:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On t'a vue Léa!

On sait que t'es là.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Le confort sur les sauts, c'est tes jambes et tes bras qui le donnent, sinon en dirt et en slopestyle, on roulerait en DH.
Mais bizarrement, y a qu'à la Rampage ou au Fest Series qu'on roule d'énormes vélos sur des sauts, soit ce que personne ne fait.
Surtout qu'ici, on parle de allmountain, voir enduro.
Le grip est largement suffisant avec 140/140 en allmoutain.
La possibilité de dégonfler, c'est quoi le rapport avec le débattement? D'ailleurs, c'est surtout valable pour les petits gabarits qui roulent pas trop fort. On trouve vite les limites


C'est surtout pour la maniabilité et les tricks qu'ils roulent en petit vélo en slopestyle. Par contre ce qui m'étonne depuis longtemps c'est de ne pas voir plus de tout mou slope (environ 110/120 devant derrière).

Avec l'ouverture toute l'année de la ligne de FEST a royal hills et pour y etre allé un week end le mois dernier, il y a bien plus de monde qui la roule que ce que tu penses. Juste en suivant la page insta du spot, depuis l'ouverture toutes les semaines ils sont complet. Certes tous ne roule pas la grosse ligne, mais une belle brochette. (et pas des gens connu). Le week end ou j'y étais, sur 16 rider, on devait être 12 à rider la ligne.

Donc oui, une ligne peut être roulable avec moins de débattement, mais un plus gros vélo t'apporteras quand même plus de confort. (pour avoir rider la double noir de l'évo avec mon bottle 140/140 sans frein avant, ca passe, mais c'est pas le même confort de ride qu'avec mon gros vélo :lol: )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 02/12/2022 - 15:22
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement, un petit vélo n'est pas fait pour le confort, c'est délaissé cette aspect pour privilégier une certaine efficacité.
Et encore, à part sur des grosses lignes de sauts bien sketchy ou des pierriers assez long, un 140/140 va s'en sortir bien à peu près partout.

Après, le type de ligne du Fest, c'est clairement réservé à une élite qui serait capable de la passer presque qu'avec n'importe quoi, mais oui, clairement les gros débattements vont apporter une tolérance en réception mais aussi sur les kicks qui peut faire toute la différence sur ce type de ligne.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
didero ( 2 déc.) disait:

NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Le confort sur les sauts, c'est tes jambes et tes bras qui le donnent, sinon en dirt et en slopestyle, on roulerait en DH.
Mais bizarrement, y a qu'à la Rampage ou au Fest Series qu'on roule d'énormes vélos sur des sauts, soit ce que personne ne fait.
Surtout qu'ici, on parle de allmountain, voir enduro.
Le grip est largement suffisant avec 140/140 en allmoutain.
La possibilité de dégonfler, c'est quoi le rapport avec le débattement? D'ailleurs, c'est surtout valable pour les petits gabarits qui roulent pas trop fort. On trouve vite les limites


C'est surtout pour la maniabilité et les tricks qu'ils roulent en petit vélo en slopestyle. Par contre ce qui m'étonne depuis longtemps c'est de ne pas voir plus de tout mou slope (environ 110/120 devant derrière).

Avec l'ouverture toute l'année de la ligne de FEST a royal hills et pour y etre allé un week end le mois dernier, il y a bien plus de monde qui la roule que ce que tu penses. Juste en suivant la page insta du spot, depuis l'ouverture toutes les semaines ils sont complet. Certes tous ne roule pas la grosse ligne, mais une belle brochette. (et pas des gens connu). Le week end ou j'y étais, sur 16 rider, on devait être 12 à rider la ligne.

Donc oui, une ligne peut être roulable avec moins de débattement, mais un plus gros vélo t'apporteras quand même plus de confort. (pour avoir rider la double noir de l'évo avec mon bottle 140/140 sans frein avant, ca passe, mais c'est pas le même confort de ride qu'avec mon gros vélo :lol: )


La dernière fois en voyant un Meta HT, je me disais que j'aimerais bien tester un tel vélo sur les bleues de l'EVO justement.
Voir la Whip it mais bon là les vitesses atteintes sont telles que je pense que ça devient dangereux... puis c'est vite plein de trous de freinage !

Je me rappelais pas que tu avais tenté la double black en 140/140 ! engagé ! :cool:
c'est ça qu'on aime !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
AAAhhhhh un bon débat bien pourri qui sert à rien, le vieux 26in me manquait, d'ailleurs quid de la taille des cintres ? :lol:

Franchement tout a été dit, mais un peu n'importe comment et éparpillé dans tous les sens.

Oui certains prennent gros pour rien faire avec, cependant c'est pas nouveau et c'était pire avant où les quinqua qui roulent à 3kmh sur des single s'achetaient des DH, maintenant ils ont des gros VAE, finalement c'est pas pire. Un gros vélo c'est un flex, ça brille et ça donne l'illusion d'avoir de la testostérone par procuration. Vous pensez que tous les proprios de voitures de sport sont coachés pour limer de la piste avec ?

Oui plusieurs commencent trop gros, mais comme dit sevenup, la vitesse de progression a explosée, ce qui est trop gros aujourd'hui ne l'est pas forcément demain. Dans un monde idéal au début il faudrait switcher de vélo très régulièrement, dans la vraie vie tu te saignes, tu te fais plaisir, et tu fais avec ce que tu peux te payer.

Mais globalement, par rapport à il y a 10 ans je pense que le débattement moyen a diminué, le DH qui était le vélo gravity de base devient de plus en plus rare au profit de 160 voir 140mm, alors que la taille des sauts a augmentée.

Perso je suis dans cette case de posséder un vélo trop gros un DH en 200mm bien lourd bien physique à bouger, un 180/160 serait plus performant sur mon spot, mais pourtant quand ça ne se passe pas comme prévu je viens profiter du fond de mes 200mm, certains ont pu suivre mes aventures de pédalier détruit après une recep à plat, et avoir de la marge m'a sauvé plus d'une fois.
Du coup trop gros ou trop petit mon vélo ?

Bref, trop de paramètres, age, mental, physique, talent?, piste, etc... si quelqu'un pense détenir une vérité vraie et absolue qu'il n'hésite surtout pas à ne pas me le faire savoir car je m'en fout.



Je rajouterai ce commentaire qui est très vrai pour moi : "How many of your short travel bike moments are better because of the skills you developed while riding a long travel rig? Without the (over?)confidence it provided you may never have learned to jump, slash berms, drop huge stuff, etc. I believe riding all types allows you to become a better rider. You see lines on a big bike that you wouldn't otherwise see. Next time you ride that trail on the short travel rig you go for it. "

Avoir un DH m'a permis de toujours me donner à fond et jamais me cacher derrière l'excuse de pas avoir le vélo. Ça me permet aussi de tenter et puis "au pire ça tape, un gros vélo c'est fait pour ça". Avec un 140mm je pense pas pouvoir rouler comme ça
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 02/12/2022 - 16:39
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben ( 2 déc.) disait:

didero ( 2 déc.) disait:

NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Le confort sur les sauts, c'est tes jambes et tes bras qui le donnent, sinon en dirt et en slopestyle, on roulerait en DH.
Mais bizarrement, y a qu'à la Rampage ou au Fest Series qu'on roule d'énormes vélos sur des sauts, soit ce que personne ne fait.
Surtout qu'ici, on parle de allmountain, voir enduro.
Le grip est largement suffisant avec 140/140 en allmoutain.
La possibilité de dégonfler, c'est quoi le rapport avec le débattement? D'ailleurs, c'est surtout valable pour les petits gabarits qui roulent pas trop fort. On trouve vite les limites


C'est surtout pour la maniabilité et les tricks qu'ils roulent en petit vélo en slopestyle. Par contre ce qui m'étonne depuis longtemps c'est de ne pas voir plus de tout mou slope (environ 110/120 devant derrière).

Avec l'ouverture toute l'année de la ligne de FEST a royal hills et pour y etre allé un week end le mois dernier, il y a bien plus de monde qui la roule que ce que tu penses. Juste en suivant la page insta du spot, depuis l'ouverture toutes les semaines ils sont complet. Certes tous ne roule pas la grosse ligne, mais une belle brochette. (et pas des gens connu). Le week end ou j'y étais, sur 16 rider, on devait être 12 à rider la ligne.

Donc oui, une ligne peut être roulable avec moins de débattement, mais un plus gros vélo t'apporteras quand même plus de confort. (pour avoir rider la double noir de l'évo avec mon bottle 140/140 sans frein avant, ca passe, mais c'est pas le même confort de ride qu'avec mon gros vélo :lol: )


La dernière fois en voyant un Meta HT, je me disais que j'aimerais bien tester un tel vélo sur les bleues de l'EVO justement.
Voir la Whip it mais bon là les vitesses atteintes sont telles que je pense que ça devient dangereux... puis c'est vite plein de trous de freinage !

Je me rappelais pas que tu avais tenté la double black en 140/140 ! engagé ! :cool:
c'est ça qu'on aime !


Il y en a un ici qui roule très fort avec ce vélo, des bonnes tables de 8m, drop etc.

Perso j'ai voulu l'essayer, mais entre le manque de suspensions dont j'ai pas l'habitude et la position qui n'a rien à voir, j'ai cru que j'allais me planter sur une table de 1m50 :lol:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Comme tu dis, faut d'abord rouler avec un vélo sur lequel on se sent bien et sur lequel on prends du plaisir :)
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Tit_Ben ( 2 déc.) disait:

didero ( 2 déc.) disait:

NBF-Ronron (28 nov.) disait:







Je me rappelais pas que tu avais tenté la double black en 140/140 ! engagé ! :cool:
c'est ça qu'on aime !


J'avais pas eu le choix, j'avais cassé le JDD de mon driver le premier jour de la jam en 2017 :lol: heureusement que j'avais le bottle dans le camion, ca m'a sauvé la session !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
MatraK30 ( 2 déc.) disait:

AAAhhhhh un bon débat bien pourri qui sert à rien, le vieux 26in me manquait, d'ailleurs quid de la taille des cintres ? :lol:

Franchement tout a été dit, mais un peu n'importe comment et éparpillé dans tous les sens.

Oui certains prennent gros pour rien faire avec, cependant c'est pas nouveau et c'était pire avant où les quinqua qui roulent à 3kmh sur des single s'achetaient des DH, maintenant ils ont des gros VAE, finalement c'est pas pire. Un gros vélo c'est un flex, ça brille et ça donne l'illusion d'avoir de la testostérone par procuration. Vous pensez que tous les proprios de voitures de sport sont coachés pour limer de la piste avec ?

Oui plusieurs commencent trop gros, mais comme dit sevenup, la vitesse de progression a explosée, ce qui est trop gros aujourd'hui ne l'est pas forcément demain. Dans un monde idéal au début il faudrait switcher de vélo très régulièrement, dans la vraie vie tu te saignes, tu te fais plaisir, et tu fais avec ce que tu peux te payer.

Mais globalement, par rapport à il y a 10 ans je pense que le débattement moyen a diminué, le DH qui était le vélo gravity de base devient de plus en plus rare au profit de 160 voir 140mm, alors que la taille des sauts a augmentée.

Perso je suis dans cette case de posséder un vélo trop gros un DH en 200mm bien lourd bien physique à bouger, un 180/160 serait plus performant sur mon spot, mais pourtant quand ça ne se passe pas comme prévu je viens profiter du fond de mes 200mm, certains ont pu suivre mes aventures de pédalier détruit après une recep à plat, et avoir de la marge m'a sauvé plus d'une fois.
Du coup trop gros ou trop petit mon vélo ?

Bref, trop de paramètres, age, mental, physique, talent?, piste, etc... si quelqu'un pense détenir une vérité vraie et absolue qu'il n'hésite surtout pas à ne pas me le faire savoir car je m'en fout.



Je rajouterai ce commentaire qui est très vrai pour moi : "How many of your short travel bike moments are better because of the skills you developed while riding a long travel rig? Without the (over?)confidence it provided you may never have learned to jump, slash berms, drop huge stuff, etc. I believe riding all types allows you to become a better rider. You see lines on a big bike that you wouldn't otherwise see. Next time you ride that trail on the short travel rig you go for it. "

Avoir un DH m'a permis de toujours me donner à fond et jamais me cacher derrière l'excuse de pas avoir le vélo. Ça me permet aussi de tenter et puis "au pire ça tape, un gros vélo c'est fait pour ça". Avec un 140mm je pense pas pouvoir rouler comme ça


Je suis bien d’accord avec le commentaire que tu cites, gros velo = pas d’excuse liée à ça.
Je pense pas que rouler direct sur des gros vélos efficaces empêche d’apprendre la technique, c’est bien de discuter sur des forums mais quand tu regardes les cadets rouler en régionale ou en coupe de France tu comprends vite qu’un gros vélo direct ça aide à progresser encore plus vite.
D’ailleurs aujourd’hui des jeunes de 15 ans ont le niveau des meilleurs mondiaux il y a 15 ans dans toutes les disciplines.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Par contre, je trouve très vrai que commencer par des discipline comme le BMX race et le dirt apporte de très bonnes bases techniques pour rouler propre
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 4 déc.) disait:

Par contre, je trouve très vrai que commencer par des discipline comme le BMX race et le dirt apporte de très bonnes bases techniques pour rouler propre


+1 être pluridisciplinaire en vtt aide, même les top pilotes enduro sont bons en aériens je ne parle pas de des tops pilotes en DH, et cerise sur le gateau les élites de XC sont très forts en DH même en saut.

Pour le Débat chaque discipline doit avoir le bon débattement si ça convient au pilote, mais c'est vrai qu'il manque des vrais freeride en 180mm progressifs pour venir faire le lien entre enduro et DH et pas des enduros en 170mm...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
MatraK30 ( 4 déc.) disait:

Par contre, je trouve très vrai que commencer par des discipline comme le BMX race et le dirt apporte de très bonnes bases techniques pour rouler propre


Oui si tu commences avant 18 ans après c'est mort.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 5 déc.) disait:

MatraK30 ( 4 déc.) disait:

Par contre, je trouve très vrai que commencer par des discipline comme le BMX race et le dirt apporte de très bonnes bases techniques pour rouler propre


Oui si tu commences avant 18 ans après c'est mort.


Pas forcément tout s'apprend à tout âge c'est juste plus long, j'ai commencé à faire du dirt à 23ans j'en ai 40 et maintenant je peux dire que je sais sauter et rouler propre(quand je veux).
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Un daubic bien dans l'air du temps où on va juger ce que fait son voisin, avec son suv diesel, son chauffage au fioul à 20°, sa critique du vaccin sur le covid... Je rejoins massacre sur le côté puritanisme. Du moment que chacun est content de sortir son vélo, même s'il est inadapté, c'est pas grave, parce que l'important, c'est qu'il soit content de faire du vélo.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 5 déc.) disait:

Un daubic bien dans l'air du temps où on va juger ce que fait son voisin, avec son suv diesel, son chauffage au fioul à 20°, sa critique du vaccin sur le covid... Je rejoins massacre sur le côté puritanisme. Du moment que chacun est content de sortir son vélo, même s'il est inadapté, c'est pas grave, parce que l'important, c'est qu'il soit content de faire du vélo.


Je suis d'accord sauf sur le marketing qui nous oriente trop, exemple je vois trop de mec en enduro en bikepark qui ne pédalent qu'une fois ou deux par an avec leur vélo , je ne critique pas leur choix perso mais les marques qui poussent à la consommation sur des produits qui les arrangent sur lesquels elles ont des stocks.

Comme le Gravel le mec qui veut acheter ce vélo-là pourquoi pas mais beaucoup(poussé par le marketing) en reviennent vite car qu'on se le dise ça reste un cyclo cross pas un VTT.

Pour les autres sujet que tu cites c'est pareil derrière y'a du lobby comme la voiture élec ou le tout électrique à la maison ou sur la santé( privé vs public dessus y'a matière à réflexion surtout sur le délabrement de l'hôpital publique) bref on est toujours biaisé dans nos choix.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Blancoco ( 4 déc.) disait:

MatraK30 ( 2 déc.) disait:

AAAhhhhh un bon débat bien pourri qui sert à rien, le vieux 26in me manquait, d'ailleurs quid de la taille des cintres ? :lol:

Franchement tout a été dit, mais un peu n'importe comment et éparpillé dans tous les sens.

Oui certains prennent gros pour rien faire avec, cependant c'est pas nouveau et c'était pire avant où les quinqua qui roulent à 3kmh sur des single s'achetaient des DH, maintenant ils ont des gros VAE, finalement c'est pas pire. Un gros vélo c'est un flex, ça brille et ça donne l'illusion d'avoir de la testostérone par procuration. Vous pensez que tous les proprios de voitures de sport sont coachés pour limer de la piste avec ?

Oui plusieurs commencent trop gros, mais comme dit sevenup, la vitesse de progression a explosée, ce qui est trop gros aujourd'hui ne l'est pas forcément demain. Dans un monde idéal au début il faudrait switcher de vélo très régulièrement, dans la vraie vie tu te saignes, tu te fais plaisir, et tu fais avec ce que tu peux te payer.

Mais globalement, par rapport à il y a 10 ans je pense que le débattement moyen a diminué, le DH qui était le vélo gravity de base devient de plus en plus rare au profit de 160 voir 140mm, alors que la taille des sauts a augmentée.

Perso je suis dans cette case de posséder un vélo trop gros un DH en 200mm bien lourd bien physique à bouger, un 180/160 serait plus performant sur mon spot, mais pourtant quand ça ne se passe pas comme prévu je viens profiter du fond de mes 200mm, certains ont pu suivre mes aventures de pédalier détruit après une recep à plat, et avoir de la marge m'a sauvé plus d'une fois.
Du coup trop gros ou trop petit mon vélo ?

Bref, trop de paramètres, age, mental, physique, talent?, piste, etc... si quelqu'un pense détenir une vérité vraie et absolue qu'il n'hésite surtout pas à ne pas me le faire savoir car je m'en fout.



Je rajouterai ce commentaire qui est très vrai pour moi : "How many of your short travel bike moments are better because of the skills you developed while riding a long travel rig? Without the (over?)confidence it provided you may never have learned to jump, slash berms, drop huge stuff, etc. I believe riding all types allows you to become a better rider. You see lines on a big bike that you wouldn't otherwise see. Next time you ride that trail on the short travel rig you go for it. "

Avoir un DH m'a permis de toujours me donner à fond et jamais me cacher derrière l'excuse de pas avoir le vélo. Ça me permet aussi de tenter et puis "au pire ça tape, un gros vélo c'est fait pour ça". Avec un 140mm je pense pas pouvoir rouler comme ça


Je suis bien d’accord avec le commentaire que tu cites, gros velo = pas d’excuse liée à ça.
Je pense pas que rouler direct sur des gros vélos efficaces empêche d’apprendre la technique, c’est bien de discuter sur des forums mais quand tu regardes les cadets rouler en régionale ou en coupe de France tu comprends vite qu’un gros vélo direct ça aide à progresser encore plus vite.
D’ailleurs aujourd’hui des jeunes de 15 ans ont le niveau des meilleurs mondiaux il y a 15 ans dans toutes les disciplines.


Mauvais exemples pour les minots qui roulent fort déjà en cadet, car ils ont du commencer par le bmx ou un pti vélo depuis déjà longtemps et le passage au gros dh suit juste l'évolution rapide.
Bref, ce sont sûrement des jeunes qui ont déjà une grosse technique et pour qui le passage au gros vélo suit juste leur évolution physique et technique.

Le commentaire qui dit que sans gros vélo on aurait sûrement jamais appris à sauter, defoncer des virages et sauter des gros trucs n'a sûrement.jamais du rouler en dirt, parce qu'on a pas attendu d'avoir un dh pour le faire...
Et dire qu'il faut un gros vélo pour le faire montre qu'il doit avoir de grosses lacunes techniques s'il était pas capable de sauter en dirt.
Je me rappelle de.l'epoque 4x où ça envoyait du gros en hardtail, la seule limite, c'était le très défoncé.
Avec le même vélo, ça envoyait des roadgaps, du dirt, du street, des petites dhs. Les mecs roulaient la mega de l'Alpe d'Huez avec des 4x, ça devait être affreux de confort mais totalement faisable.

Bien sûr que ça bride sur certains sauts et descentes mais on tape déjà sur le niveau bon, clairement pas la masse qui achètent des vélos maintenant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 déc.) disait:

Mauvais exemples pour les minots qui roulent fort déjà en cadet, car ils ont du commencer par le bmx ou un pti vélo depuis déjà longtemps et le passage au gros dh suit juste l'évolution rapide.
Bref, ce sont sûrement des jeunes qui ont déjà une grosse technique et pour qui le passage au gros vélo suit juste leur évolution physique et technique.

Le commentaire qui dit que sans gros vélo on aurait sûrement jamais appris à sauter, defoncer des virages et sauter des gros trucs n'a sûrement.jamais du rouler en dirt, parce qu'on a pas attendu d'avoir un dh pour le faire...
Et dire qu'il faut un gros vélo pour le faire montre qu'il doit avoir de grosses lacunes techniques s'il était pas capable de sauter en dirt.
Je me rappelle de.l'epoque 4x où ça envoyait du gros en hardtail, la seule limite, c'était le très défoncé.
Avec le même vélo, ça envoyait des roadgaps, du dirt, du street, des petites dhs. Les mecs roulaient la mega de l'Alpe d'Huez avec des 4x, ça devait être affreux de confort mais totalement faisable.

Bien sûr que ça bride sur certains sauts et descentes mais on tape déjà sur le niveau bon, clairement pas la masse qui achètent des vélos maintenant.


Je fais partie de la génération qui a tout commencé par un cadre rigide à tout faire Kona Scrap neuf de 2005 en gros je n'ai pas que des bons souvenir avec certes pour le dirt(pas encore les vrais trail de bmx) ou les northshore et petit spot c'était cool mais dès que j'ai découvert le niveau au-dessus DH et gros spot de freeride j'étais à la peine je ne parle pas des premières descentes marathon.

La suspension arrière sauf en dirt/trial/street n'est pas un handicap pour l'apprentissage c'est plus le poids et la bonne taille du vélo qui faut surveiller pour un jeune.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
davelepec ( 6 déc.) disait:

NBF-Ronron ( 6 déc.) disait:

Mauvais exemples pour les minots qui roulent fort déjà en cadet, car ils ont du commencer par le bmx ou un pti vélo depuis déjà longtemps et le passage au gros dh suit juste l'évolution rapide.
Bref, ce sont sûrement des jeunes qui ont déjà une grosse technique et pour qui le passage au gros vélo suit juste leur évolution physique et technique.

Le commentaire qui dit que sans gros vélo on aurait sûrement jamais appris à sauter, defoncer des virages et sauter des gros trucs n'a sûrement.jamais du rouler en dirt, parce qu'on a pas attendu d'avoir un dh pour le faire...
Et dire qu'il faut un gros vélo pour le faire montre qu'il doit avoir de grosses lacunes techniques s'il était pas capable de sauter en dirt.
Je me rappelle de.l'epoque 4x où ça envoyait du gros en hardtail, la seule limite, c'était le très défoncé.
Avec le même vélo, ça envoyait des roadgaps, du dirt, du street, des petites dhs. Les mecs roulaient la mega de l'Alpe d'Huez avec des 4x, ça devait être affreux de confort mais totalement faisable.

Bien sûr que ça bride sur certains sauts et descentes mais on tape déjà sur le niveau bon, clairement pas la masse qui achètent des vélos maintenant.


Je fais partie de la génération qui a tout commencé par un cadre rigide à tout faire Kona Scrap neuf de 2005 en gros je n'ai pas que des bons souvenir avec certes pour le dirt(pas encore les vrais trail de bmx) ou les northshore et petit spot c'était cool mais dès que j'ai découvert le niveau au-dessus DH et gros spot de freeride j'étais à la peine je ne parle pas des premières descentes marathon.

La suspension arrière sauf en dirt/trial/street n'est pas un handicap pour l'apprentissage c'est plus le poids et la bonne taille du vélo qui faut surveiller pour un jeune.


Moi aussi ! J'avais un Kona stuff, le 2007 je crois le noir pailleté :cool: et par contre je garde un super souvenir de ce bike il m'a permis de découvrir vraiment les 1er sauts sympa premiers north shore et tout ça , pour rouler sur des spot locaux c'était le top par contre c'est vrais que les 1ere sorties en stations ont été un peu chaotique après j'avais 15 ou 16 ans c'était le début j'ai mis du temps a comprendre que le vélo pouvaient me brider dans certaines situations .
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
l'argument de commencer sur du semi rigide pour se faire brasser,parce qu'il faut en chier pour être propre avant d'avoir du tout mou, il me fait vomir depuis 10 ans au moins!

rouler en dirt pour apprendre à pomper, à se placer sur les relevés, à tirer un appel, etc, oui, mais en gros c'est la pratique "dirt" qui donne certaines compétences utiles par la suite, et le dirt on le fait pas en tout mou car le rendement est à chier.
en somme la pratique du dirt est bonne pour certains points techniques, et en dirt on utilise du SR ou du tout rigide, donc oui en commencant ca aide. mais c'est un choix de pratique, et le type de vélo en découle, pas l'inverse

mais sorti d'un terrain de dirt, le semi rigide c'est le meilleur moyen de pas apprendre à lacher les chevaux, de pas apprendre à tendre un traj' en travers d'un champ de ruines ou de racines, parce qu'à l'habitude su Sr on va se faire brasser, alors que le tout mou il va accélérer dedans...

et je sais de quoi je parle, j'ai commencé en bmx et en dirt, j'ai eu des semi rigides régulièrement en même temps que mes tout mous, un tout rigide d'enduro même, il y a peu. c'est bien pour se marrer sur du extra lisse,pour certains programmes très spécifiques ou pour les puristes, ou les petits budgets, mais sinon comparé à un bon tout mou, ca tient nulle part!

et du reste, si un 160 gomme mieux les aspérités qu'un 140, et permet d'aller plus vite, avec plus de confort, etc... et que le surpoids occasionné ne gène pas dans les autres domaines, à quoi bon se priver? à quoi bon vouloir en chier plus que necessaire?
après, si le but c'est d'en chier un peu quand même, juste pour X raison,faut gagner du temps et pas se poser de question métaphisique, pour en chier un peu plus suffit de se rajouter un caillou dans la godasse, ou une pomme de pin entre la selle et le cuissard...

en chier un peu plus quand ca apport un vrai plus ou qu'un compromis le nécessite (genre pas prendre un vae car c'est plus du vélo, ou prendre un vélo un poil light en descente car on a besoin de rendement au pédalage pour sa pratique) je comprends, mais prendre plus petit juste pour se mettre dans le dur, je trouve ca con au possible!

c'est comme en ski, t'as toujours des vieux pénibles qui disent que gnagnagna c'était mieux avant d'apprendre à faire de la poudre avec des chiottes étroites et longues et droites, qui flottaient autant que le koursk...

alors que non, c'est le meilleur moyen pour prendre la mauvaise habitude de se mettre à cul, de pas charger le devant, de se dégouter...

un bon ski récent, qui permet de charger l'avant et d'engager les épaules, pour commencer, je vois pas le souci!

puis on peut extrapoler à tout: penser à oublier un gant sur deux le matin pour avoir froid à une main toute la journée
prendre deux chaussures gauches, car ca passe, c'est juste un poil moins confort
manger avec le dos de la cuillère...


bon sinon, mon meta TR en 160/140 monté avec des pièces relativement light ET solides, et avec une géo typée gros vélo, clairement c'est un bon compromis: vu que je suis pas fan des gros sauts, il supporte parfaitement le bike park, et il me permet de faire des sorties avec des grosses montées aussi.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
disait:
, qui flottaient autant que le koursk...

Merci pour la punchline, j'aime. je vais même tenter de m'en resservir au boulot :lol:
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Pour moi commencer avec un semi rigide l'argument numéro 1 c'est le budget plus que le blabla de la technique , avec un dirt qui a 2 freins et des bon pneus tu peux commencer à t'amuser sur des relevé quelques gap quelques double sur des petites DH et surtout apprendre a sauter sur des champs de bosses.

Après un vélo en 150 des le début si tu pratique pas le dirt ça limite bien moins la progression dans une pratique enduro/DH débutant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jholamoule, 07/12/2022 - 08:05
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 6 déc.) disait:

c'est comme en ski, t'as toujours des vieux pénibles qui disent que gnagnagna c'était mieux avant d'apprendre à faire de la poudre avec des chiottes étroites et longues et droites, qui flottaient autant que le koursk...

alors que non, c'est le meilleur moyen pour prendre la mauvaise habitude de se mettre à cul, de pas charger le devant, de se dégouter...

un bon ski récent, qui permet de charger l'avant et d'engager les épaules, pour commencer, je vois pas le souci!


Oui mais pour aller dans le sens de NBF en ski depuis 2010 j'ai trop vue de mec(léger) sortir les powder gun genre 120/125mm au talon avec rocker avant/arrière pour faire 2h00 dans 20cm de poudreuse fraiche (où tu ski facilement avec un ski passe partout en 100/105mm au talon) et après faire le reste de la journée en déraper chasser sur la piste damée car tout est tracé.

L'analogie du ski au vtt , chaque ski pour chaque pratique sinon faut viser le plus polyvalent mais c'est à base de compromis comme toi et ton meta TR ou moi et mon DH.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
Du côté du ski clairement la cure d'amaigrissement que connait le vélo n'est pas encore arrivée, du 120mm au patin qui sert 2 dois dans la saison on en voit tous les jours :lol:
M'enfin si ca les éclate de skier sur du carrelage avec ça libre à eux.

Avec la rando/free rando qui pousse on voit quand même les gammes de ski évoluer.
Malheureusement ca va pas toujours dans le bon sens, on se retrouve avec des freerides bien (trop) light, tout ça pour qu'ils soient "compatibles rando" alors que personne ne les montera en rando.
Tiens, finalement ca me rappel certaines situations dans le vélo :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 7 déc.) disait:

Avec la rando/free rando qui pousse on voit quand même les gammes de ski évoluer.
Malheureusement ca va pas toujours dans le bon sens, on se retrouve avec des freerides bien (trop) light, tout ça pour qu'ils soient "compatibles rando" alors que personne ne les montera en rando.
Tiens, finalement ca me rappel certaines situations dans le vélo :lol:


Ne me parles pas de cette nouvelle plaie les free rando de mes fesses qui peautent leurs skis 2 fois dans l'année genre pour la story d'instagram et qui après skient toutes la saisons avec des skis trop light et des fixations trop lourdes ou pas adaptés.

Celà me rappelle tous les mecs qui viennent au funiculaire de Lourdes avec des vélos en 140/150mm et qui pédalent 3 fois 1000m de D+ dans l'année et qui tordent les roues au premier whip pas rattrapé.