Sondage : Quelle est votre vision des choses en ce qui conce

(10 votes)
Trop de débattement tue la technique
30%
3 votes
Plus de débattement pour être plus en confiance
50%
5 votes
Pas de débattement : hardtail forever!
0%
0 vote
C'est quoi le débattement?
20%
2 votes
Bricabrac
Bricabrac
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Voilà où je voulais en venir :lol:

Mélanger alpin et rando en terme de matos j'ai vite fait essayé c'est naze.
Faut du matos dédié, et même si certains skient de rando sont pas trop dégueu à la descente on est à mille lieux d'un vrai freeride.
Côté godasse c'est même pas comparable, à moins de trainer des enclumes mais du coup c'est plus de la rando.

Et finalement je ne suis pas sur que financièrement ce soit si intéressent d'avoir du matos polyvalent mauvais partout, car c'est vendu une blinde.
Alors qu'on trouve du vrai matos de freeride et/ou rando à tarif plus "maitrisé".
davelepec
davelepec
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Bricabrac ( 7 déc.) disait:

Voilà où je voulais en venir :lol:

Mélanger alpin et rando en terme de matos j'ai vite fait essayé c'est naze.
Faut du matos dédié, et même si certains skient de rando sont pas trop dégueu à la descente on est à mille lieux d'un vrai freeride.
Côté godasse c'est même pas comparable, à moins de trainer des enclumes mais du coup c'est plus de la rando.

Et finalement je ne suis pas sur que financièrement ce soit si intéressent d'avoir du matos polyvalent mauvais partout, car c'est vendu une blinde.
Alors qu'on trouve du vrai matos de freeride et/ou rando à tarif plus "maitrisé".


La palme revient au split rando pour les snowboard...., c'est très bien pour randonner mais pour faire de la piste....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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razgriz65 ( 6 déc.) disait:

l'argument de commencer sur du semi rigide pour se faire brasser,parce qu'il faut en chier pour être propre avant d'avoir du tout mou, il me fait vomir depuis 10 ans au moins!

rouler en dirt pour apprendre à pomper, à se placer sur les relevés, à tirer un appel, etc, oui, mais en gros c'est la pratique "dirt" qui donne certaines compétences utiles par la suite, et le dirt on le fait pas en tout mou car le rendement est à chier.
en somme la pratique du dirt est bonne pour certains points techniques, et en dirt on utilise du SR ou du tout rigide, donc oui en commencant ca aide. mais c'est un choix de pratique, et le type de vélo en découle, pas l'inverse

mais sorti d'un terrain de dirt, le semi rigide c'est le meilleur moyen de pas apprendre à lacher les chevaux, de pas apprendre à tendre un traj' en travers d'un champ de ruines ou de racines, parce qu'à l'habitude su Sr on va se faire brasser, alors que le tout mou il va accélérer dedans...

et je sais de quoi je parle, j'ai commencé en bmx et en dirt, j'ai eu des semi rigides régulièrement en même temps que mes tout mous, un tout rigide d'enduro même, il y a peu. c'est bien pour se marrer sur du extra lisse,pour certains programmes très spécifiques ou pour les puristes, ou les petits budgets, mais sinon comparé à un bon tout mou, ca tient nulle part!

et du reste, si un 160 gomme mieux les aspérités qu'un 140, et permet d'aller plus vite, avec plus de confort, etc... et que le surpoids occasionné ne gène pas dans les autres domaines, à quoi bon se priver? à quoi bon vouloir en chier plus que necessaire?
après, si le but c'est d'en chier un peu quand même, juste pour X raison,faut gagner du temps et pas se poser de question métaphisique, pour en chier un peu plus suffit de se rajouter un caillou dans la godasse, ou une pomme de pin entre la selle et le cuissard...

en chier un peu plus quand ca apport un vrai plus ou qu'un compromis le nécessite (genre pas prendre un vae car c'est plus du vélo, ou prendre un vélo un poil light en descente car on a besoin de rendement au pédalage pour sa pratique) je comprends, mais prendre plus petit juste pour se mettre dans le dur, je trouve ca con au possible!

c'est comme en ski, t'as toujours des vieux pénibles qui disent que gnagnagna c'était mieux avant d'apprendre à faire de la poudre avec des chiottes étroites et longues et droites, qui flottaient autant que le koursk...

alors que non, c'est le meilleur moyen pour prendre la mauvaise habitude de se mettre à cul, de pas charger le devant, de se dégouter...

un bon ski récent, qui permet de charger l'avant et d'engager les épaules, pour commencer, je vois pas le souci!

puis on peut extrapoler à tout: penser à oublier un gant sur deux le matin pour avoir froid à une main toute la journée
prendre deux chaussures gauches, car ca passe, c'est juste un poil moins confort
manger avec le dos de la cuillère...


bon sinon, mon meta TR en 160/140 monté avec des pièces relativement light ET solides, et avec une géo typée gros vélo, clairement c'est un bon compromis: vu que je suis pas fan des gros sauts, il supporte parfaitement le bike park, et il me permet de faire des sorties avec des grosses montées aussi.


Ça tombe bien, personne ne dit qu'il faut en chier et rouler en rigide...

Et je prône effectivement des vélos autour de 140mm de débattement en allmoutain/randuro.

Donc oui, faut arrêter de penser que dire qu'on a pas besoin de rouler avec du très gros, c'est forcément parce qu'on veut en chier, non, cela n'a rien à voir de faire de telles caricatures.
Juste trouver l'outil le plus efficace et adapté à la pratique qui n'est pas forcément celui qui a le plus de débattement.

Comme en ski, ou personne ne dit qu'il faut apprendre à faire de la poudre avec des SL, mais que si t'habites pas au Japon ou en Alaska, un ski à 100 au patin sera bon pour 100% des jours en Europe, alors que le 120mm juste 4/5 jours dans l'année, donc autant prendre celui qui est bon tout le temps.
Mais celui qui a appris à faire de la poudre avec des SL te mettra surement minable avec des fats quoi que tu fasses.
davelepec
davelepec
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NBF-Ronron ( 7 déc.) disait:

Ça tombe bien, personne ne dit qu'il faut en chier et rouler en rigide...

Et je prône effectivement des vélos autour de 140mm de débattement en allmoutain/randuro.

Donc oui, faut arrêter de penser que dire qu'on a pas besoin de rouler avec du très gros, c'est forcément parce qu'on veut en chier, non, cela n'a rien à voir de faire de telles caricatures.
Juste trouver l'outil le plus efficace et adapté à la pratique qui n'est pas forcément celui qui a le plus de débattement.

Comme en ski, ou personne ne dit qu'il faut apprendre à faire de la poudre avec des SL, mais que si t'habites pas au Japon ou en Alaska, un ski à 100 au patin sera bon pour 100% des jours en Europe, alors que le 120mm juste 4/5 jours dans l'année, donc autant prendre celui qui est bon tout le temps.
Mais celui qui a appris à faire de la poudre avec des SL te mettra surement minable avec des fats quoi que tu fasses.


Tu prônes ce genre de vélo mais comme vélo à tout faire pourquoi pas sauf pour un usage confirmé car c'est un frein à la pratique en question.

Pour le ski si tu n'as pas le budget comme en vélo c'est d'avoir un ski mauvais en tout mais le mieux comme en vélo c'est le bon vélo/ski pour la bonne pratique.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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Donc je ne parle pas pour les confirmé qui ont souvent plusieurs vélos.
Je parle pour ceux qui n'ont qu'un vélo, comme l'immense majorité des gens et qui souhaitent se mettre au allmoutain/randuro.

D'ailleurs, j'ai l'impression que cela n'existe plus les skis mauvais en tout, depuis très longtemps, j'ai un nombre incalculable de ski qui peuvent convenir pour beaucoup d'utilisation avec des nuances pour plaire à différent profil.
Pareil pour les vélos, des skis vraiment mauvais en tout, j'en a de moins en moins.
Des vélos qui peuvent faire de tout et pour lesquels la limite est seulement la solidité ou la tenue dans le temps, y en a de plus en plus et depuis un petit moment maintenant.

Biensur, ils ne vont exceller en rien, mais souvent, ce n'est pas rechercher par l'acheteur et souvent l'acheteur n'a pas le niveau nécessaire pour avoir besoin de plus.
davelepec
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NBF-Ronron ( 7 déc.) disait:

Donc je ne parle pas pour les confirmé qui ont souvent plusieurs vélos.
Je parle pour ceux qui n'ont qu'un vélo, comme l'immense majorité des gens et qui souhaitent se mettre au allmoutain/randuro.

D'ailleurs, j'ai l'impression que cela n'existe plus les skis mauvais en tout, depuis très longtemps, j'ai un nombre incalculable de ski qui peuvent convenir pour beaucoup d'utilisation avec des nuances pour plaire à différent profil.
Pareil pour les vélos, des skis vraiment mauvais en tout, j'en a de moins en moins.
Des vélos qui peuvent faire de tout et pour lesquels la limite est seulement la solidité ou la tenue dans le temps, y en a de plus en plus et depuis un petit moment maintenant.

Biensur, ils ne vont exceller en rien, mais souvent, ce n'est pas rechercher par l'acheteur et souvent l'acheteur n'a pas le niveau nécessaire pour avoir besoin de plus.


Complétement tu prends les nouveaux trails ou all/mountain j'y vois des défauts mais 10ans auparavant j'aurai préféré ce genre de vélo à mon big hit pour apprendre car la première année les sauts ne dépassaient pas les 5m de long ou 1m de haut, et niveau géométrie et facilité c'est clair ces nouveaux vélos sont bons mais l'année d'après il me fallait un DH ou un freeride en complément sous peine de le casser en 2.

Comme en ski tu prends un ski genre slash100 de chez decath à 400 euros avec fixation noyau bois et parfaitement adapté à presque tout faire(ce que je vais surement acheter vu ma pratique actuelle de mr tout le monde la moitié du prix d'un BC camox la référence), sauf que si tu rides ça tous les jours sur 2 saisons déjà ils seront ruiné et tu verras les faiblesses les 4/5 jours de profondes et sur la glace l'accroche ne sera pas là aussi sur des grosses sessions de carve et en snowpark ça va manquer de pop et je donne pas cher des carres sur les slides, on en revient à l'achat de (mr tout le monde ) vs (utilisateur hors norme ou spécifique à une pratique)
MatraK30
MatraK30
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NBF-Ronron ( 7 déc.) disait:


Ça tombe bien, personne ne dit qu'il faut en chier et rouler en rigide...

Et je prône effectivement des vélos autour de 140mm de débattement en allmoutain/randuro.

Donc oui, faut arrêter de penser que dire qu'on a pas besoin de rouler avec du très gros, c'est forcément parce qu'on veut en chier, non, cela n'a rien à voir de faire de telles caricatures.
Juste trouver l'outil le plus efficace et adapté à la pratique qui n'est pas forcément celui qui a le plus de débattement.



Faut savoir de quoi on parle, il me semblait que l'article et les personnes ici parlaient plus de pratiques gravity donc DH/FR où avoir un vélo adapté va apporter pas mal de choses en terme de performance, sécurité, fiabilité.

Si on parle de AM c'est clairement un autre sport, c'est un autre débat. Avec des personnes pour lesquelles l'aspect descente est parfois beaucoup moins important
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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MatraK30 ( 7 déc.) disait:

NBF-Ronron ( 7 déc.) disait:


Ça tombe bien, personne ne dit qu'il faut en chier et rouler en rigide...

Et je prône effectivement des vélos autour de 140mm de débattement en allmoutain/randuro.

Donc oui, faut arrêter de penser que dire qu'on a pas besoin de rouler avec du très gros, c'est forcément parce qu'on veut en chier, non, cela n'a rien à voir de faire de telles caricatures.
Juste trouver l'outil le plus efficace et adapté à la pratique qui n'est pas forcément celui qui a le plus de débattement.



Faut savoir de quoi on parle, il me semblait que l'article et les personnes ici parlaient plus de pratiques gravity donc DH/FR où avoir un vélo adapté va apporter pas mal de choses en terme de performance, sécurité, fiabilité.

Si on parle de AM c'est clairement un autre sport, c'est un autre débat. Avec des personnes pour lesquelles l'aspect descente est parfois beaucoup moins important


Clairement, l'article ne parle pas du tout de gravity DH/FR, mais d'allmountain enduro, voir downcountry.
MatraK30
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NBF-Ronron ( 7 déc.) disait:

MatraK30 ( 7 déc.) disait:

NBF-Ronron ( 7 déc.) disait:


Ça tombe bien, personne ne dit qu'il faut en chier et rouler en rigide...

Et je prône effectivement des vélos autour de 140mm de débattement en allmoutain/randuro.

Donc oui, faut arrêter de penser que dire qu'on a pas besoin de rouler avec du très gros, c'est forcément parce qu'on veut en chier, non, cela n'a rien à voir de faire de telles caricatures.
Juste trouver l'outil le plus efficace et adapté à la pratique qui n'est pas forcément celui qui a le plus de débattement.



Faut savoir de quoi on parle, il me semblait que l'article et les personnes ici parlaient plus de pratiques gravity donc DH/FR où avoir un vélo adapté va apporter pas mal de choses en terme de performance, sécurité, fiabilité.

Si on parle de AM c'est clairement un autre sport, c'est un autre débat. Avec des personnes pour lesquelles l'aspect descente est parfois beaucoup moins important


Clairement, l'article ne parle pas du tout de gravity DH/FR, mais d'allmountain enduro, voir downcountry.


Ah ! Je pensais que c'était le même article que j'avais lu il y a quelques années sur PB et qui était plus axé gravity. Et vu que les photos montraient des DH. ..

Edit : c'est bien le même article, un peu remis à jour si j'ai bien compris mais il date de 2012, et le sujet c'est bien si les DH sont trop gros pour les gens normaux, je vois pas trop le rapport au downcountry dans l'article ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 07/12/2022 - 17:22
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razgriz65
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davelepec ( 7 déc.) disait:

Ne me parles pas de cette nouvelle plaie les free rando de mes fesses qui peautent leurs skis 2 fois dans l'année genre pour la story d'instagram et qui après skient toutes la saisons avec des skis trop light et des fixations trop lourdes ou pas adaptés.


en ski moi j'ai deux paires:
des navis 178 (1102mm au patin) montés en shift, avec les peaux et tout
partant du principe que la rando pure (gros déniv, toutes conditions) j'en fais pas encore, et surtout que j'avais deja les skis, sur lesquels j'ai changé les fix.
si je sens que je fais plus de rando à gros déniv, je changerai pour les versions freebird, spécial rando, plus light, avec mes peaux actuelles adaptables.
quoi qu'il en soit encore plus qu'en vtt, je ne monte que pour la descente, donc je ne ski jamais en dehors des pistes quand la neige est pas - a minima- bonne, donc du coup je n'ai ni l'envie ni l'utilité d'un truc archi light.

et à coté, pour les jours de grosse poudre pyrénéenne (comprenez une grosse couche, mais qui réchauffe souvent très vite) j'ai mes nocta 188cm (125 au patin, gros rocker, jester pro) des vraies portes de chiotte qui tournent sommes toutes assez court et qui sont très ludiques, un vrai bottle rocket le machin, et surtout que j'ai payé 350 balles il y a 8 ans, donc même à 2 ou 3 jours par an, c'est rentabilisé, parce que putain, qu'est ce que c'est bon dans la poudre!

mais je te rejoins davelepec, les "free rando" faut faire un truc cohérent, soit tu montes des shift, avec un ski assez costaud, qui va te limiter en d+ mais qui te permet de faire le sagoin en descente, soit tu prends du rando pure, fix low tech et ski lights...
finalement tout comme le vélo: le free rando c'est l'enduro: tu prends un vélo qui globalement monte encore, et descend très bien
là ou les fat sont des dh, et les skis de rando des xc...
prendre un xc et y coller une zeb, c'est comme prendre un dh et y coller une sid, ou comme prendre un ski fat avec des low tech,ou un ski rando "collant pipettes" avec des shift etc...
suffit de cibler sa pratique et de pas mélanger les segments comme un malotru pour tenter de moyenner.


l'avantage de la shift étant que en mode descente, ca reste une fix de piste parfaitement utilisable au quotidien, avec butée elastique et tout, au contraire des fix low tech

John the revelator ( 6 déc.) disait:

disait:
, qui flottaient autant que le koursk...

Merci pour la punchline, j'aime. je vais même tenter de m'en resservir au boulot :lol:

c'est cadeau, ya pas de copyright!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 07/12/2022 - 20:15
ratm54
ratm54
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Je découvre le post avec une semaine de retard :lol:
Bah oui il n'y a toujours pas de point d'entrée du forum avec la liste des topic qu'on a pas lu et qui ne soient pas noyé au milieu d'une page de pub...

Je crois que tout et son contraire à été dit :lol:

Pareil pour les semi-rigide je n'aime pas l'approche qui dit qu'on doit en chier. Pour moi le semi-rigide se justifie principalement pour des raisons budgétaire (ou pour des puristes) mais c'est délicat a faire comprendre.

Perso un 140 mm qui casse avec 6 mois d'immobilisation ca m'intéresse pas. Du coup j'ai un dh et un enduro :twisted:
J'ai plié quasiment tout mes dh sauf un commencal supreme V3 et le sender actuel qui vient de fêter ses 4 ans. Et encore le premier cadre du sender (et la selle, fourche, cintre) a pris tarif à la bresse. je considère donc que le dh n'est pas de trop
Pour l'enduro qui roule majoritairement a metz on pourrait considéré que c'est too much. Possible mais je m'en tape et puis clairement vu que j'ai également cassé tous mes XC, trail, am et enduro finalement c'est pas si surdimensionné que ca. Et puis je prends mon pied avec le capra et quand il y a un saut qui traine à droite à gauche ou pour une séance freeride à malzeville je ne me pose pas de question ;-)

Pour moi l'article ne représente que le point de vue de son auteur et il y a autant de réponses possible que de profil différent.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 07/12/2022 - 20:38
kampfar
kampfar
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Pour un regard de modeste et de vieux entraîneur vtt gravity , ce n'est pas le cadre suspendu ou non qui qui permet de progresser même si chacun y participe à sa manière.
Le type de vélo est un moyen, pas une fin. C'est la pratique de divers style de ride qui importe.
Avertissement, ceci est le programme idéal :lol: Un petit jusqu'à 12 ans, qui fait du XC, du bmx en race, du bmx en skate Park, du bmx en dirt, du trial, du la Descente, du Freeride, à toute les chances d'être un pilote complet. Mais ça ne fera jamais le talent.
Un petit dirt 20 pouces style Scott Voltage permet avec un seul vélo déjà beaucoup de choses. C'est sûr qu'avec des moyens, de la place pour ranger, un bmx, un XC, un trial, un vtt XC et un petit Freeride 20 ou 24 pouceset le tout d'occase pourquoi pas.

En tous cas, content de constater que les mentalités évoluent en France sur l'approche d'apprentissage du Vtt. Le semi ou tout rigide, un peu mais pas que. A la FFC, il y a encore des vieux radicaux qui croient qu'une double tés doit être interdite aux minimes ( règlement national de Descente). Le choix devrait rester libre. En course, les minimes roulent en Suprême Dh et posent une Zeb 190 mm ou une 38 180 mm lol

Depuis longtemps je fais cette observation, d'une manière globale, c'est le terrain qui fait progresser. Donner un terrain adapté à son niveau, un terrain exigeant, avec des difficultés variées, le gamin apprendra. Ce n'était pas le cas il y a 20 ans encore. Maintenant, beaucoup de choses existent indoor et outdoor. Encore faut-il habiter dans le bon secteur d'équipements et avec un peu de pente.
:lol: Avant tu allais en station, sur une Descente rouge, il y avait un seul saut valable et guère plus de virages variés.
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