Tymothé924
Tymothé924

inscrit le 03/01/21
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Bonjour,
Je suis en 3ème, je dois faire une fiche métier mais je trouve très peu d’informations sur les études à faire pour créer une marque de vélo.
Pouvez-vous me dire quelles seraient les études à faire ?
Merci
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
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Matos : 4 avis
Ah bah vaste question ! Y'a plein de profil pour créer une marque de vélo.

Un bon soudeur autodidacte pourra créer des vélos sans trop de problème.

Un ingénieur avec un peu d'expérience dans le milieu du vélo peut se lancer la dedans aussi.

J'ai pu rencontrer aussi un gars qui a un BTS en design et méthode de production qui a pu créer sa marque également.

Le plus important au final c'est d'être créatif, d'avoir les fonds nécessaires, et surtout d'avoir de la motivation haha !
Tymothé924
Tymothé924

inscrit le 03/01/21
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Ok merci beaucoup
Tymothé924
Tymothé924

inscrit le 03/01/21
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Du coup est-ce que ça pourrait être bien de faire une STMG en lycée général et technologique pour la gérance ?
Sevenup
Sevenup
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Indé-Si ( 3 janv.) disait:

Ah bah vaste question ! Y'a plein de profil pour créer une marque de vélo.

Un bon soudeur autodidacte pourra créer des vélos sans trop de problème.

Un ingénieur avec un peu d'expérience dans le milieu du vélo peut se lancer la dedans aussi.

J'ai pu rencontrer aussi un gars qui a un BTS en design et méthode de production qui a pu créer sa marque également.

Le plus important au final c'est d'être créatif, d'avoir les fonds nécessaires, et surtout d'avoir de la motivation haha !


C'est ca, au final il faut visualiser ce qu'on veut faire comme marque. Il y a des mecs qui n'ont pas d'études, des simples bons soudeurs passionnés de vélos qui créaient leurs marques de vélo acier dans leurs garages et qui les font évoluer avec le temps.

Pour quelques choses d'un peu plus sérieux hors acier il faudra surement s'associer avec quelqu'un pour élargir le champ de compétence. Par exemple arc8 une toute petite marque suisse qui s'est lancé dans le carbone ils sont 2. Un gars qui a un parcours design/production comme le collègue de indé-si qui reste en Suisse pour diriger la marque, développement informatique, et l'autre gars a parcours ingénieur avec expérience dans le monde du vélo qui est Taiwan et qui bossent avec les fournisseurs sur le développement des cadres.
Pour quelque chose de serieux il faudra un ingé qui connait les vélos, car il faut maîtriser certains logiciels (Solidworks, aéro, modélisation, layup… )

Je dirais que peu importe le profil et le parcours scolaire de l'expérience dans une marque de vélo est vraiment un grand plus (rien que pour l'apprentissage de la conception, des géométries, cinématiques, même si en soit les gars dans leurs garages y arrivent aussi avec le temps..), et parler anglais couramment bien sûr..
Si tu veux être plus dans la direction marketing/gestion de la marque STMG c'est possible pour ensuite te tourner sur un BTS/DUT design production par exemple
Ou bac ssi si tu es plus conception/techniques developpement des cadres pour devenir ingénieur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 05/01/2021 - 12:20
tedenx
tedenx

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Au niveau étude il te faudra déjà des bases de calculs en mécanique et en RDM.
Du coup le DUT GMP / BTS MECANIQUE me parait un minimum pour la partie design.
La construction faut savoir souder ou faire du composite.
Tymothé924
Tymothé924

inscrit le 03/01/21
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Merci à vous. C’est super gentil. Maintenant je sais tout ce qu’il faut faire. Encore merci ????
Tymothé924
Tymothé924

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Les points d’interrogation se sont mis à la place d’un emoji
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
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Je vais être plus large que ça.
déjà pour faire le tordu: il n'y a pas besoin de compétence pour créer sa marque. Suffit de déposer le nom et le logo à...?... L'INPI (je crois, pas sûr de moi).
Ensuite, il y a plusieurs façon de faire des vélos (ou cadres, ou périfs, ou accessoires, ou fringues, ou autre, en fait on peut faire plein de choses autour du vélo qui ne sont pas des vélos).
Le plus "simple" (0 compétences technique) est d'acheter des cadres chinois sur catalogue ou open mold, donner quelques spécifs, leur coller un sticker, et hop, des vélos tout nouveaux. La partie communication sera à maîtriser, et ne pas hésiter à passer par un contrôle qualité interne ou indépendant.
Du coup c'est école de commerce/marketting/communication/...
Sinon on peut faire entre deux et passer par plusieurs industriels. Chacun maîtrisant son activité. Boîte de designers possiblement. Là idéalement être ingénieur généraliste ou spécialisé en conception est un plus, au minimum il faut être capable de suivre le procédé industriel et savoir gérer un projet. BTS technique au strict minimum.

Et on peut aussi tout faire en interne. Donc pour un cadre faut savoir usiner, ou connaître le travail de l'acier/alu (chaudronnerie), ou du carbone (plasturgie? matériaux?). L'avantage c'est qu'on a une structure simple au départ donc on n'a que la partie métier à maîtriser, mais aussi la partie gestion d'entreprise à connaître. Je pense qu'il existe des trucs du Bac pro au BTS.

Dans tous les cas pour que le projet aboutisse il faut pas mal de compétences soit métier soit de gestion de projet, de gestion d'entreprise, ou de vente. Si tu lances ta boîte toi même tu n'as pas à avoir un diplôme particulier donc pas d'études.
En revanche c'est un pari risqué donc il est préférable que tu fasses des études dans un domaine qui te plaît pour pouvoir obtenir un boulot salarié (l'IA à moyen terme ça va être très recherché donc c'est un domaine qui peut payer une boîte déficitaire...), et en parallèle acquérir les compétences qui te manqueront pour ta boîte.
Acquérir des compétences c'est faire des km de soudure dans son garage, suivre des cours du soir, voir des tutos, etc... OU, trouver un pote motivé qui prend en charge une partie du projet.

Dans tous les cas apprends l'anglais parfaitement + une autre langue avec bon niveau+ bonus si les bases d'une 3e. Allemand, Néerlandais, Dialecte local Taïwanais, Polonais ou portugais, par ordre d'importance. Le marché Français est inexistant, le marché Européen plus porteur, International si tes technicien ou ingé Français t'as du choix.

Je bosse depuis 10 ans sur quelques concepts d'entreprise et j'ai jamais eu l'argent et le temps en même temps pour me lancer. :lol:

Voilà, TL:DR: ça dépend de ce que tu veux faire comme boîte, mais ne cherches pas à en faire un boulot à plein temps, concentre toi sur un domaine qui te plaît et lance ta boîte en "side project". Acquiert des compétences (achète un poste TIG digne de ce nom pour t'entraîner plutôt qu'un scoot ou des clopes par exemple, commence à réfléchir au projet, achète des bouquins sur la compta et la gestion d'entreprise...). Et chopes la moindre occasion par la suite.
Modo
kalim
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Tu peux aussi contacter le boss de hxr shop Romain Olmos ou celui de Curve Engineering, là on a 2 cas différents.
Romain a commencé par importer et vendre des vélos (solid bikes en France c'était lui pendant la précédente décennie) et des pièces et accessoires. Depuis il a fondé sa marque Lone Bicycles et si je ne me trompe pas il fait fabriquer ses cadres à Taiwan.

Olivier de Curve, c'est le mec qui fait du sur mesure en titane dans son atelier, de A à Z de la conception à la fabrication.

J'ai rapidement résumé mais là tu as 2 façons de faire différentes.
jycstd
jycstd
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Effectivement beaucoup de choses ont été dites.
Je rejoint assez Massacre sur le background de gestionnaire d'entreprise/commercial nécessaire pour lancer une boite peu importe la boite.
Ce background il peut se faire via une formation diplomante, mais c'est à travers l'expérience que l'on sait si l'on est vraiment fait pour ça.

Clairement, je te conseil de faire stage/quelques années en tant qu'employé dans une boite en lien avec le monde du cycle et de t'intéresser au plus possible à la gestion, à comment et que font les proprio pour faire tourner la boutique, peu importe que ce soit un magasin, un importateur, une plateforme, un fabriquant.
Mais déjà ça te met un pied dedans et tu vois tout le boulot et tout ce que représente avoir une boite et ça te permet en même temps de cerner le milieu sans prendre de risque de te vautrer dès le départ.
Et effectivement ça te permet aussi de voir quelle type de structure tu veux monter, du cadreur un peu confidentiel à une marque de vélo plus large qui rebadge des cadre ou fait concevoir ses vélos au fabriquant de vélo exclusif sur mesure haut de gamme style origine avec un bureau d'étude assez large.

Bref, si j'étais toi je commencerais par trouver des stages pour cerner un peu plus le milieu et orienter tes études vers le type de projet que tu voudrais mener.
Chaque projet nécessitera une expertise différente. Et quand bien même tu as ton projet de vie en ligne de mire, un peu de connaissance du milieu est essentiel pour te donner les chances de réussir.

Vaste programme en tous cas !
John the revelator
John the revelator
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Pour avoir un peu discuté orientation avec des lycéens, clairement je te conseille de faire des stages dès que tu peux (= même quand ils ne sont pas obligatoires). Même s'ils ne durent qu'une semaine ou deux, ou si ça se limite qu'à de l'observation, il y aura toujours quelquechose à apprendre ou des gens à rencontrer. Mis bout à bout, ces expériences te permettront de découvrir plusieurs métiers et mettre quelques lignes sur ton CV.
Parmi les entreprises non citées par les autres, il y a quelques fabricants français (plutôt petits): Vulcain, Soum Cycles, Velcan Cycles... Il y a aussi le site assemblage de MCF à Machecoul.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
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John the revelator (11 janv.) disait:

Pour avoir un peu discuté orientation avec des lycéens, clairement je te conseille de faire des stages dès que tu peux (= même quand ils ne sont pas obligatoires). Même s'ils ne durent qu'une semaine ou deux, ou si ça se limite qu'à de l'observation, il y aura toujours quelquechose à apprendre ou des gens à rencontrer. Mis bout à bout, ces expériences te permettront de découvrir plusieurs métiers et mettre quelques lignes sur ton CV.
Parmi les entreprises non citées par les autres, il y a quelques fabricants français (plutôt petits): Vulcain, Soum Cycles, Velcan Cycles... Il y a aussi le site assemblage de MCF à Machecoul.


+1 pour le coup ! Les stages sont hyper important même sur une durée assez courte. Ca montre qu'on s'intéresse au milieu du cycle. Et puis ça fait toujours bien dans un CV si tu veux bosser dans une entreprise orienté vers le cycle.
Brault91
Brault91

inscrit le 28/07/21
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Ce créneau est très fréquenté mais serait idéal pour la recherche.
Modo
26in.fr
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