rom624
rom624

inscrit le 15/08/19
20 messages
Salut à tous,

Le froid arrive dans mon coin (pas de calais) et l’hiver va vite prendre le relais.
Que me conseillez vous comme vêtement pour l’hiver? Cuissard long ? Si oui quelle marque car les décathlon ne sont pas très confortable je trouve. Que mettez vous en plus d’un cuissard?

Merci de vos retours.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Ton meilleur allié contre le froid : faire tourner les jambes plus vite ;)

Blague à part : je mets un collant de trail d'hiver sous le short. J'ai un Raidlight et un Odlo, qui sont épais et renforcés en bas et ça va nickel. Seul défaut : pas de peau de chamois donc selle plus confortable obligatoire si on roule un peu longtemps.

Si tu veux absolument investir dans un cuissard hiver typé route, je te conseille les Assos Campionissimo qui coûtent un rein mais te gardent au chaud même par températures négatives.
rom624
rom624

inscrit le 15/08/19
20 messages
Pas mal l’idée du collant trial sous le short. Le collant Assos campionissimo comment dire ils ont l’air vraiment top mais le prix!! Trop pour moi
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, j'aurai dit va chez Decath et prend leur cuissard long d'hiver, ils sont très bien et suffisant pour ma part jusqu'à -12.
Donc y a de quoi voir venir.

Mais faut pas prendre le premier prix, faut prendre le haut de gamme Decat qui reste bien moins cher qu'un Assos.

Ils ont en plus une ouverture zippée des chevilles pour faciliter l'enfilage.

Perso, je mets un short par dessus, un peu pour le style mais ça tient bien chaud aux fesses, et permet de ne pas sentir le vent et de garder les fesses plus au sec.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Pour les températures qui commencent a descendre, j'ai été prendre un collant de running chez décathlon avec le short par dessus.
Ca tiens suffisamment chaud pour l'hiver, c'est très près du corps aux mollets/chevilles pour le velo et ça doit couter quelque chose comme 10 ou 15€.
Par dessus le short habituel pour pas faire danseuse de ballet et roule ma poule !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Mes techniques :

- un collant de running sous mon short habituel.
- une bonne paire de chaussettes (chaussettes de rando par ex).
- des chaussures pour pédales plates (les chaussures pour pédale auto, ton pied ne bouge pas et c'est infernal, tu as vite les pieds engourdis).
- une "seconde peau" pour le haut (oldo, underarmor, wed'ze...), un t-shirt mérino et mon maillot habituel. Si besoin je complète avec une veste à la descente.
- un tour de cou (obligatoire !)
- gants habituels (si tu as froid aux mains c'est que l'habillement est mal géré !)
- si super froid, un bandeau fin de ski de fond sous le casque pour protéger les oreilles (ou casque intégral).

Et comme le disait DDN : on ne s'arrête pas, on fait tourner les jambes ! :D
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Idem que deja dit, bossant a décath et proposant souvent les seconde peaux de trail/foot pour le vélo, je vois que beaucoup font de même !

Je garde l'équipement d'été (cuissard cours, short par dessus, teeshirt et genouillère) mais je met :

-des chaussettes Hiver decath (btwin 7 euros)

-un thermique de foot en bas et en haut (Keepdry 500 18 euros pour le bas, Keepdry 900 21 euros pour le haut) sous le teeshirt et entre le cuissard et le short en bas.

-Éventuellement un imper de trail (tiens bien proche du corps) par dessus si pluie-neige-vent ou gros froid (Kalenji a 30/40 euros)

-Si froid mais pas de vent/pluie neige un sweat qui tiens bien au corps.

Et parfois j’empile le tout (teeshirt - termique - sweat - imper) quand il fait -5/-10.
Un sous casque pour les oreilles (btwin, 8 euros) - un tour de cou (btwin ou Wed'ze fin 6/10 euros)

-des gants de velo fin mi saison btwin (13 euros) que je prend en 2XL et que je met par dessus mes gants été si gros froid.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
NBF-Ronron (27 sept.) disait:

Perso, j'aurai dit va chez Decath et prend leur cuissard long d'hiver, ils sont très bien et suffisant pour ma part jusqu'à -12.
Donc y a de quoi voir venir.

Mais faut pas prendre le premier prix, faut prendre le haut de gamme Decat qui reste bien moins cher qu'un Assos.


C'est vrai qu'ils sont pas mal pour le prix, mais c'est loin d'être la même qualité qu'un Assos quand même ;-)

NBF-Ronron (27 sept.) disait:

Perso, je mets un short par dessus, un peu pour le style mais ça tient bien chaud aux fesses, et permet de ne pas sentir le vent et de garder les fesses plus au sec.


Je fais ça aussi, mais c'est OK seulement si tu fais des petites distances et si tu es peu sur la selle parce que moi sitôt que j'ai un truc par dessus le cuissard et que je roule plus de 4-5h d'affilée j'ai des blessures où je pense...

Tour de cou : double yess, et j'ai même testé ça pour toi si t'es le frileux des noreilles : 26in.fr

Gants : je n'aime pas les double gants parce que sitôt que tu as les mains serrées sur le cintre ça circule mal sauf à avoir des gants façon pattes d'ours. Donc j'ai des gros Mavic bien épais, ça le fait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 03/10/2019 - 16:54
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Ben c'est l'éternel problème du cuissard.
Si tu en as besoin pour rouler des heures durant (et que tu ne met pas de sous vêtement dessous donc) fatalement si tu rajoute un vêtement au dessus ou en dessous tu perd tout l'intérêt justement du cuissard qui lui est là pour optimiser un maximum l'absence de frottements.

J'ai sorti le collant de running pour la ballade du jour car cela se rafraichi, c'est top.
J'ai même un peu chaud, ce qui est bon signe, avec 10 degrés de moins j'aurais juste a pédaler a peine plus vite pour être bien :twisted:

Nan par contre là je regarde a prendre un jersey pour foutre au dessus de mes vêtements en haut.
C'est quand même bien moins chiant à laver qu'une polaire ou une veste softshell (quand il fait froid dehors, les petites vestes style kway là ça tiens chaud rien du tout, un bon tee shirt de sport en dessous pour absorber la transpiration histoire de pas avoir froid et c'est tout bon).
J'ai pas envie d'y foutre d'argent mais c'est pas évident à trouver, surtout un truc à peu près sobre.
Des idées ? Pour un Jersey manches longues ou l'équivalent pour d'autres sport dans les grandes marques de sport ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
DDN ( 3 oct.) disait:

NBF-Ronron (27 sept.) disait:

Perso, j'aurai dit va chez Decath et prend leur cuissard long d'hiver, ils sont très bien et suffisant pour ma part jusqu'à -12.
Donc y a de quoi voir venir.

Mais faut pas prendre le premier prix, faut prendre le haut de gamme Decat qui reste bien moins cher qu'un Assos.


C'est vrai qu'ils sont pas mal pour le prix, mais c'est loin d'être la même qualité qu'un Assos quand même ;-)

NBF-Ronron (27 sept.) disait:

Perso, je mets un short par dessus, un peu pour le style mais ça tient bien chaud aux fesses, et permet de ne pas sentir le vent et de garder les fesses plus au sec.


Je fais ça aussi, mais c'est OK seulement si tu fais des petites distances et si tu es peu sur la selle parce que moi sitôt que j'ai un truc par dessus le cuissard et que je roule plus de 4-5h d'affilée j'ai des blessures où je pense...

Tour de cou : double yess, et j'ai même testé ça pour toi si t'es le frileux des noreilles : 26in.fr

Gants : je n'aime pas les double gants parce que sitôt que tu as les mains serrées sur le cintre ça circule mal sauf à avoir des gants façon pattes d'ours. Donc j'ai des gros Mavic bien épais, ça le fait.


Perso, je roule toujours avec un short par dessus mon cuissard même en été, sans problème notoire.

Des blessures en faisant 4-5h de vélo, je dirais que y a un problème de selle pas adaptée.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
@nbf : je crois aussi que ça dépend de ce qu'on entend par 4-5h et par blessure, alors je vais préciser ma pensée. Je fais de la longue distance en gravel principalement, soit des sorties régulières de plus de 200km sur route / chemin / un peu de single pas trop technique. Quand je parle de 4-5h je parle de distances largement supérieures à 100 km en gravel ou en trail où je suis majoritairement assis pour maintenir la moyenne et quand je fais ça j'ai des petites écorchures que je n'ai pas avec le même matériel juste en enlevant le short et en gardant la même combi cuissard / selle . Il m'est arrivé une fois il y a quelques années de faire une vraie longue distance avec short / cuissard j'ai mis deux semaines à m'asseoir sans avoir le sourire de la Joconde ;) je ne recommencerai pas...

Par contre s'il s'agit de faire 4-5h de parcours type enduro / AM avec de la montée en danseuse, de la grosse descente, un peu de technique debout sur les pédales et des pauses pour boire et taper la causette avec les potes ça je partage ton opinion je le fais moi aussi avec short / cuissard, c'est même la combinaison la plus agréable en hiver je trouve.

Ceci dit je dois être exagérément sensible du côté pile vu le mal que j'ai eu à trouver enfin la / les selles qui me convient.nnent
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu parles d'une tout autre discipline... surtout avec ta moyenne, tu dois te manger des grosses vibrations parfaite pour se rapper la peau du cul.

Ici, c'est 26in, on parle quand même surtout vtt, voir même plus enduro.
Et pour le coup aucun soucis en short/cuissard, même pour des montées d'1h le cul sur la selle, en bougeant régulièrement.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
NBF-Ronron ( 4 oct.) disait:

Tu parles d'une tout autre discipline... surtout avec ta moyenne, tu dois te manger des grosses vibrations parfaite pour se rapper la peau du cul.

Ici, c'est 26in, on parle quand même surtout vtt, voir même plus enduro.
Et pour le coup aucun soucis en short/cuissard, même pour des montées d'1h le cul sur la selle, en bougeant régulièrement.


Oui, oui, entièrement d'accord :grin:

Un autre truc à ne pas négliger dont parlait Léa ci-dessus ce sont les chaussettes. J'ai des chaussettes de route Onda achetées en promo chez Intersport (je crois qu'ils les font encore) qui sont en polyester très isolant sur le devant y compris le pied et en genre de polaire sur la partie arrière du mollet = étanches au vent et à la pluie quand on roule et pas trop de transpiration qui pue quand on s'arrête.

Attention aux chaussures de pédale auto très rigides qui sont souvent en plastoc sur le dessus et qui conduisent fort le froid, je préfère nettement moi aussi en grovélo rouler en plates l'hiver (et l'été, et tout le temps d'ailleurs).
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Hey personne n'en a parler j'ai l'impression, j'ai juste survolé les réponse à vrai dire, mais il existe des pantalons spécifique au VTT et qui permette de rester au chaud peut importe les conditions climatique.

Personnellement, je roule avec un Fox Attack Fire, qui est vraiment bien foutu et surtout imperméable et doublé avec une matière en polaire. Avec ça je prend des bonnes chaussettes déperlante/étanche, des chaussures qui prennent pas trop l'eau, et là j'ai tout le bas du corps protégé ^^

Pour le haut ça dépend vachement des températures mais quand ça commence à taper dans les négatifs, j'ai une sous couche X-bionic manche longue, un t-shirt technique, ou un maillot de VTT, et une bonne veste, style ION Shelter, ou Fox Attack Fire.

Je roule avec ce genre de tenues tout les hivers, et qu'il flotte, qu'il y ai du vent, de la neige, de la boue etc je reste tout le temps au sec.

Cette année j'ai fais l'enduro de Guéret, il a flotté tout le WE, et il faisait pas franchement chaud et j'ai pas prit l'eau ni eu froid une seule fois sur le vélo !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in