CédricVTT
CédricVTT

inscrit le 19/04/20
29 messages
Je me demande quelles chaussures sont le plus adapté avec un VTT en pédales plates?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Des chaussures avec des semelles molles !
Perso j’ai donné une seconde vie à des chaussures de marche nordique que j’avais bouffé trop loin pour continuer avec.
Par contre la semelle accroche terrible et ce même avec des pédales plates très très soft en accroche (des skechers)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les chaussures VTT pour pédales plates y'a beaucoup de marques maintenant et toutes ne se valent pas actuellement je ride avec des Vaude.
CédricVTT
CédricVTT

inscrit le 19/04/20
29 messages
jycstd (19 avril) disait:

Des chaussures avec des semelles molles !
Perso j’ai donné une seconde vie à des chaussures de marche nordique que j’avais bouffé trop loin pour continuer avec.
Par contre la semelle accroche terrible et ce même avec des pédales plates très très soft en accroche (des skechers)

A une bonne idée!! Moi pour le moment chaussures de sport plates.
CédricVTT
CédricVTT

inscrit le 19/04/20
29 messages
davelepec (19 avril) disait:

Les chaussures VTT pour pédales plates y'a beaucoup de marques maintenant et toutes ne se valent pas actuellement je ride avec des Vaude.

Merci de ta réponse !
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
pour moi, five ten impact (plus rigide) ou free rider, en Bike-Park ou dh, rien de mieux.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Après, les chaussures de marche nordique ont des semelles très très molles pour bien accrocher le pas au sol et avoir une foulée complète bien puissante (surtout sur l3 quart avant) comme en vélo !

Le seul soucis c’est que l’hiver faut pas être trop frileux des pieds, et pour certaines pratiques bien engagées, faire gaffe au model choisit rapport au renfort à l’avant.
Ça m’a pas dérangé de l’hiver, le temps que je pedale même les pieds mouillés ça va, mais c’est pas le cas de tout le monde !

La seule chose que je conseil c’est de pouvoir marcher avec.
Contrairement à toutes les chaussures de vélo pour pédales auto à la con, quand faut rentrer à pied pour soucis technique t’es content de faire 5 ou 10 bornes mal chaussé :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/04/2020 - 21:38
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Five ten, ouatailse? Et si tu veux marcher avec, les Impact sont le top du top. Testées et approuvées dans le désert du sud du Maroc, parfait!
Pour rouler, je suis passé aux Impact Pro, plus rigides, moins confort pour la marche, mais ça pédale fort!
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
J'ai des fiveten freerider j'en suis très content, des potes utilisent des chaussures de randonnée montantes ce qui permet de protéger la malléole et ça peut être mieux pour marcher dans la boue, par contre faut choisir une semelle pas trop dure sinon l'accroche sera pas terrible.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Five ten freerider pro (paire chopée en promo). Je n'ai pas encore essayé autre chose.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Le problème des chaussures de marche, des bonnes chaussures de marche c’est que pour le vélo...
enfin c’est gros, pas très très souple non plus, une semelle en vibram je suis pas convaincu que ça accroche de fou et c’est lourd au pied quoi !
Pourtant j’ai une des meilleurs pompe de marche du marché (lowa Renegade) qui doit être la chaussure de marche la plus confortable et la plus facile à emmener loin (j’ai jamais réussit à avoir une putain d’ampoule avec, meme sur de la marche grosse allure avec des chaussettes de ville toute fine... c’est dire ! )
Alors ça par contre pour rentrer à pied, ben y’a pas mieux.
Et si tu pars pour du vélo de montagne avec des grosses sessions portage, t’as même pas le choix pour arriver en haut ! (Des chaussures de marche de manière générale).

Par contre c’est cher, comme toute bonne pompe technique faut compter entre 150 et 200€ pour une bonne paire de marche.
Alors autant je suis prêt à le mettre pour une paire de marche, autant pour faire du vélo mettre 200 balles dans les pompes....
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Après faut peut être aussi regarder le combo chaussure/pédale, perso j'ai vu aussi avec les mêmes chaussures de grosses différences suivant les pédales donc à la limite les meilleures chaussures du marché avec des pédales pas top ça va pas le faire.

Pour mes potes ils roulent avec les chaussures de randonnée de chez décathlon il me semble donc pas des trucs de ouf, mais très bonne pédales qui accrochent (et qui défonce la semelle des chaussures lol)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Pour faire du vélo je conçoit qu’on veuille pas mettre de sous dans des chaussures. Enfin ça me semble logique.

Par contre, pour marcher, et l’année passée j’ai fait plus de milles bornes de marche en forêt en idf et dans le haut Doubs et là pour le coup si il y a bien un truc ou faut pas mégoter c’est les chaussures.
Donc après c’est à moduler en fonction de priorités, en tous cas, côté chaussures de marche si tu veux pouvoir faire les deux, il y a quelques modèles de bien chez merell (mais pas tout, chez eux il y a de la merde aussi), chez Salomon et ouais, chez lowa pour de la chaussure technique ils ont vraiment une grosse gamme vraiment bien.
Les Renegade étant le must have a tout faire, les pompes pour faire du sentier qu’on peu porter toute la journée sans fatigue avec un excellent maintient du pied, une usure très correcte et une protection efficace.
Maintenant, pour de l’alpinisme par exemple ils ont des modèles techniques encore plus adaptés, pareil pour la neige.
Bref, niveau pompes de marche j’avoue qu’après avoir essayé pas mal de modèles j’en reviens toujours à lowa perso...
Manu Degroote
Manu Degroote

inscrit le 03/06/19
55 messages
Stations : 3 avisMatos : 36 avis

Bonjour à tous, nous sommes une famille sportive avec deux enfants qui grandissent et qui pratiquent les sports outdoor. L'hiver, c'est snowboard ski de fond, ski et l'été montagne, sports de glisse et vtt donc gros budget matos pour la famille. C'est pourquoi on essaie de trouver dans nos achats de la polyvalence. Pour ma part je roule en dh et enduro avec des pédales plates d'origine sur mon Commencal Camino, c'est du plastique!
Comme je suis un ancien des courses en Montagne appelées maintenant "trail", je continue de courir et je suis très bien dans les adidas voici donc une chaussure avec une accroche terrible, un bon maintient du talon et pas de lacets qui trainent dans les plateaux.
26in.fr
Voilà si cela peut aider!

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
J'ai pas été assez explicatif pour rouler en pédale plate les skate shoes ou les chaussures de randonnée ça dépanne les premier temps tu peux rouler avec MAIS les semelles manques de rigidité pour transmettre la puissance et protéger les pieds en réceptions et compression et l'accroche n'est pas optimale où les semelles se détruisent trop rapidement(skate shoes).

Une protection de malléole intégrée est le top avec une chaussure mi-haute , car les montantes peuvent être trop chaude l'été et lourdes si tu dois marcher avec.

Il faut compter 100/120 euros pour une bonne paire (Fiveten/Adidas Terrex/Specialized flatshoes/Vaude etc....).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Pour le coup si tu roule en paire de marche, de la rigidité et de la protection, tu en aura bien assez.
L’étape suivante c’est de la pompe de secu s1 ou s3 :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (21 avril) disait:

Pour le coup si tu roule en paire de marche, de la rigidité et de la protection, tu en aura bien assez.
L’étape suivante c’est de la pompe de secu s1 ou s3 :lol:


Non les pompes de sécurité n'ont pas une bonne accroche, et les pompes de marches de tordent trop facilement en cas de gros chocs.

Pour moi les chaussures plates spécifiques de marques reconnues sont à mes yeux aussi importantes qu'un casque/dorsale/ genouillère pour une pratique engagée.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Tu as raison de parler de la pratique !
Clairement mes pompes de marche sportive, ouais pour ce que je fais ça va bien mais je me risquerais pas à rouler dans du cassant a balle avec.
Clairement mon modèle tu prends un gros cailloux c’est pas bon.
Par contre avec mes lowa, je doute avoir les soucis indiqués.
Elles sont semi montante pour protéger le maleole (chaussure de rando basse j’ai jamais pigé, même si moi aussi au début je voulais pas de montantes..) la tige est très rigide, l’avant renforcé et les semelles vibram... enfin c’est des semelles pour avaler du km de rando quoi.
Et clairement le maintiens du pied est excellent, je te met au défit d’en tordre une paire ! Enfin c’est des vrais pompes quoi.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

[Mode chef projet 26in on]

Si besoin pour feuilleter les avis de la communauté qui a roulé avec des chaussures c'est par ici : 26in.fr

[Mode chef projet 26in off]

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Faut arrêter avec les chaussures de rando
Ça passe quand tu fait de la rando vtt de pinpin mais ça s'arrête là. Ensuite quand tu passe sur une pratique Gravity, le principe de ce forum a la base (a partir du all mountain) c'est five ten minimum (il y a d'autre j'ai pas tout testé, les ion ou spé clairement la semelle n'arrive pas à la cheville de la stealth de five ten)
Les chaussures de rando, tout aussi bonne qu'elle soit, tu n'as pas la rigidité suffisante pour transmettre l'énergie nécessaire dans les appuis/appels. Normal c'est fait pour marcher, faut une torsion parfaite de la chaussure pour pas avoir les pieds explosés apres 3h de marche..
Les chaussures c'est vraiment super important quand tu roules en plates, déjà que tu pars sur un désavantage de grip par rapport aux autos (normal..) si en plus tu rajoute un manque de rigidité c'est quand même balot.
Surtout que des freerider par exemple le prix reste correct pour des chaussures spécifiques
La j'ai des impact pro c'est les meilleurs impact qu'ils ont fait. Elles sont moins lourdes que les premières et plus résistantes que les vxi qui tenaient 6 mois
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
CédricVTT (19 avril) disait:

Je me demande quelles chaussures sont le plus adapté avec un VTT en pédales plates?


Est-ce que tu pourrais nous décrire ton programme ? Ton bike ?
Où tu roules, les sorties types, est-ce que tu fais du portage, est-ce que tu pousses le bike ou tu fais tout à la pédale ?

Y'a beaucoup de modèles différents qui correspondent à des attentes précises.

Tu peux avoir une semelle rigide mais une gomme tendre (Five Ten Impact, XVi...).
Tu peux avoir des semelles moins rigides mais avec des gommes plus dures (Vaude par exemple) qui seront plus adaptées aux baroudeurs qui aiment bien les portages.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Five Ten Freerider pour faire de l'enduro, Five Ten Impact pour la DH et Van's pour le street.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Sevenup (21 avril) disait:

Faut arrêter avec les chaussures de rando
Ça passe quand tu fait de la rando vtt de pinpin mais ça s'arrête là. Ensuite quand tu passe sur une pratique Gravity, le principe de ce forum a la base (a partir du all mountain) c'est five ten minimum (il y a d'autre j'ai pas tout testé, les ion ou spé clairement la semelle n'arrive pas à la cheville de la stealth de five ten)
Les chaussures de rando, tout aussi bonne qu'elle soit, tu n'as pas la rigidité suffisante pour transmettre l'énergie nécessaire dans les appuis/appels. Normal c'est fait pour marcher, faut une torsion parfaite de la chaussure pour pas avoir les pieds explosés apres 3h de marche..
Les chaussures c'est vraiment super important quand tu roules en plates, déjà que tu pars sur un désavantage de grip par rapport aux autos (normal..) si en plus tu rajoute un manque de rigidité c'est quand même balot.
Surtout que des freerider par exemple le prix reste correct pour des chaussures spécifiques
La j'ai des impact pro c'est les meilleurs impact qu'ils ont fait. Elles sont moins lourdes que les premières et plus résistantes que les vxi qui tenaient 6 mois


Nan mais on doit pas avoir les mêmes chaussures de marche...
Le principe d’une bonne godasse, quelle qu’elle soit c’est d’être rigide. Une chaussure que tu peu tordre latéralement à la main (95% des chaussures du marché;) sont mauvaises pour les pieds.
Après, c’est lourd, la semelle est pas faire pour ça et n’accroche pas bien on est d’accord, mais niveau rigidité/solidité et protection du pied on peut pas dire.
Après je parle pas de la pompe de rando de merde.
Une bonne pompe style lowa ou Salomon haut de gamme.

Maintenant, aussi bonne qu’elle doive être, perso je pars du principe qu’une paire de chaussure avec laquelle je sort rouler doit me permettre de marcher 5 ou 10 bornes à pied sans problèmes.
Pour avoir déjà eu le soucis, tu te vautre, tu casse, tu as pas de quoi réparer sur toi, au moins même si tu rentre à patte tu peux le faire.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour moi, le problème, c'est pas tant la rigidité. C'est qu'à cause des crampons, tu as moins de surface de contact avec la pédale, donc moins d'accroche, donc moins de confiance dans les appuis, etc..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Nan mais ca, total.
Les semelles sont faites pour avoir du grip sur les sentiers.
Donc en gros on leur demande le même boulot que nos pneus.
Et puis la gomme est tendre, mais pas autant que ce qu’il faut pour avoir un vrais grip ! Le but c’est pas de bouffer sa semelle en 10 bornes de rando :lol: