Perso en général je prépare l’itinéraire sur geoportail et Google earth.
Géo pour avoir les traces IGN, et earth Parceque plus malléable et on distingue parfois des sentiers non répertoriés.
Earth avec le street view m’aide aussi pas mal à me faire des repères visuels que ce soit avec le mode 3D qui te donne un aperçut de la topographie ou les photos des rues qui permettent de fixer des points de passage quand il y a des liaisons par des routes ou des villes/villages.
Et si tu trace ton parcours ça te donne une idée du D+ et du genre de côtes que tu vas te coller.
Après ça arrive encore que je parte à l’aveugle quand c’est pas loin de la maison, que je connais les environs et de finir le vélo sur le dos à patauger dans la pampa (pas plus tard que ce week-end

).
Mais comme je connais un peu le coin je finis toujours par me remettre sur un endroit connu pour rentrer ...
Le tout enregistre sur une appli téléphone pour garder une trace de ce que j’ai fais, des fois que les repérages aient donnés de bon petits sentiers !
L’hiver, je reste sur mes traces habituelles, sinon ça vire vite à la galère avec la boue par endroits...
Et sur le terrain, je pars avec mon itinéraire enregistré sur earth et je le ressort si je me paume depuis l’appli téléphone.
J’ai des potes qui ont des Garmin, c’est cool, mais au final si tu prépare tes itinéraires tu t’en sert quasiment pas.
Là ce week-end on était coincé dans les fougères, le truc nous trouvais pas le sentier ( a 30m planqué par des bosquets) on a finit par sortir les téléphone pour le trouver en visualisant sur earth notre position et en se servant de la boussole pour localiser le sentier.
Au final c’est un peu comme en voiture, on utilise son téléphone à la fin les 3/4 du temps.
Et je suis assez de l’avis des autres, si tu pars loin une carte une boussole, ça ne e casse pas pendant une chute et ne tombe pas en rade de batterie !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/05/2020
inscrit le 25/5/20
8 messages