Danydany
Danydany

inscrit le 25/05/20
8 messages
Bonjour à tous, je pratique du vtt à raison de 1 a 2 fois par semaine. J'aime bien explorer de nouveaux parcours à chaque fois et je recherche un dispositif capable de me donner un itinéraire ou des parcours enregistrés par d'autres pratiquants, avec un guidage en temps réel et si besoin correction de trajectoire.

J'ai d'abord essayé Googlemap sur mon Samsung s9 mais il s'avère que la connexion se perd très facilement en forêt... du coup , je me suis renseigné et j'ai vu que le GPS Garmin edge 830 était le plus performant.

Sachant que je recherche juste un guidage dans des forêts que je ne connais pas, dois-je nécessairement investir 400 euros dans un GPS ? Y a til un moyen d'obtenir un guidage fiable et hors réseaux avec mobile ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Salut,

je suis encore coincée à la mode papier ou la technique de "y aller avec quelqu'un qui connait". Je n'aime pas trop les GPS.

Mais je sais que l'application Iphigénie (application de IGN) marche plutôt bien et tu peux importer les tracés GPX. C'est payant (environ 20€ par an si tu prends toutes les options). Le tout est d'avoir un portable qui tienne bien la route.
Je pense que ça peut être un bon compromis avant d'investir 400€ !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour le peu de fois où je dois me guider solo dans la pampa, viewranger fait le taff sur smartphone.
Et pendant 2 mois en suisse où je m'en servais à chaque sortie ou presque, ça m'a pas gêné
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Léa W2L (26 mai) disait:

Salut,

je suis encore coincée à la mode papier ou la technique de "y aller avec quelqu'un qui connait". Je n'aime pas trop les GPS.

Mais je sais que l'application Iphigénie (application de IGN) marche plutôt bien et tu peux importer les tracés GPX. C'est payant (environ 20€ par an si tu prends toutes les options). Le tout est d'avoir un portable qui tienne bien la route.
Je pense que ça peut être un bon compromis avant d'investir 400€ !

Iphigénie n'a pas été développée par l'IGN (l'appli de l'IGN c'est Géoportail il me semble), mais initialement par Max Barel. Dans le club, ça se partage entre Iphigénie (payant) et Strava (gratuit), qui ont toutes deux des politiques différents concernant les données des utilisateurs.
Autrement, quitte à faire le pisse-froid, il y a de moins en moins de gens capables de lire une carte :D (qui ne tombe jamais en panne avec le format papier)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
John the revelator (26 mai) disait:

Léa W2L (26 mai) disait:

Salut,

je suis encore coincée à la mode papier ou la technique de "y aller avec quelqu'un qui connait". Je n'aime pas trop les GPS.

Mais je sais que l'application Iphigénie (application de IGN) marche plutôt bien et tu peux importer les tracés GPX. C'est payant (environ 20€ par an si tu prends toutes les options). Le tout est d'avoir un portable qui tienne bien la route.
Je pense que ça peut être un bon compromis avant d'investir 400€ !

Iphigénie n'a pas été développée par l'IGN (l'appli de l'IGN c'est Géoportail il me semble), mais initialement par Max Barel.


mea culpa.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Léa W2L (26 mai) disait:

mea culpa.

Aucun souci ;) (j'ai plus de mal à étaler ma science en VTT et répondre aux questions, alors je me rattrape comme je peux :lol: )
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, c'est carte détaillé des sentiers de la région pour faire ma sortie et Strava pour repérer les descentes des potes.
Je sors parfois les deux, plus la carte. C'est tout aussi rapide, les sentiers sont mieux repéré par leur code couleur sur la carte, ça marche avec les gants, ça tombe pas en panne.
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
Moi je vous conseil d'utiliser trail fork c'est une appli comme open street map mais plus pour les trail de vtt
Danydany
Danydany

inscrit le 25/05/20
8 messages
Bonjour et merci à vous tous pour ces réponses ! Je vois que beaucoup utilise le téléphone, mais comment faîtes vous pour conserver le guidage lorsque le réseau est faible, voire nul ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pas besoin du reseaux mobile si tu as les fonds de carte déjà chargés. Le signal GPS suffit
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Perso en général je prépare l’itinéraire sur geoportail et Google earth.
Géo pour avoir les traces IGN, et earth Parceque plus malléable et on distingue parfois des sentiers non répertoriés.
Earth avec le street view m’aide aussi pas mal à me faire des repères visuels que ce soit avec le mode 3D qui te donne un aperçut de la topographie ou les photos des rues qui permettent de fixer des points de passage quand il y a des liaisons par des routes ou des villes/villages.
Et si tu trace ton parcours ça te donne une idée du D+ et du genre de côtes que tu vas te coller.

Après ça arrive encore que je parte à l’aveugle quand c’est pas loin de la maison, que je connais les environs et de finir le vélo sur le dos à patauger dans la pampa (pas plus tard que ce week-end :lol: ).
Mais comme je connais un peu le coin je finis toujours par me remettre sur un endroit connu pour rentrer ...

Le tout enregistre sur une appli téléphone pour garder une trace de ce que j’ai fais, des fois que les repérages aient donnés de bon petits sentiers !

L’hiver, je reste sur mes traces habituelles, sinon ça vire vite à la galère avec la boue par endroits...

Et sur le terrain, je pars avec mon itinéraire enregistré sur earth et je le ressort si je me paume depuis l’appli téléphone.

J’ai des potes qui ont des Garmin, c’est cool, mais au final si tu prépare tes itinéraires tu t’en sert quasiment pas.
Là ce week-end on était coincé dans les fougères, le truc nous trouvais pas le sentier ( a 30m planqué par des bosquets) on a finit par sortir les téléphone pour le trouver en visualisant sur earth notre position et en se servant de la boussole pour localiser le sentier.

Au final c’est un peu comme en voiture, on utilise son téléphone à la fin les 3/4 du temps.

Et je suis assez de l’avis des autres, si tu pars loin une carte une boussole, ça ne e casse pas pendant une chute et ne tombe pas en rade de batterie !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/05/2020 - 18:25
S TR
S TR

inscrit le 06/08/19
27 messages
J'importe les GPX sur le Géoportail, avec un fond de carto 1/25000, j'imprime la carte obtenue et je pars rouler.
Et sur place, si je suis perdu : téléphone.
Altacurtis
Altacurtis

inscrit le 05/11/19
20 messages
Tu peux aussi utiliser Ride with GPS qui est assez facile à utiliser (km déniv...).
T auras pas les fonds de carte IGN par contre, mais tu peux trouver qq sentiers où aller poser tes roues !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
moi c est locus free et un fond de carte ign au 1:25000 (top rando)
mais que quand j ai beosind e suivre une trace précise, donc rarement en fait !
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Les cartes IGN Top25 en papier !!! :)
Le GPS, ça peut dépanner et c'est très bien pour d'autres usages (en voiture) mais en VTT, je trouve qu'il y a quand même souvent besoin d'une vue d'ensemble pour comprendre où on est, où on veut aller, et pour ça, désolé mais même l'écran 7" de votre smartphone dernier modèle qui rentre même plus dans votre poche fera jamais le job.
Ca pèse rien, ça tombe jamais en rade de batteries, ça craint pas les chocs, ça existe en version "R" avec du papier imperméable pour pouvoir la sortir même sous la pluie et mettre de la boue dessus :D

Sinon, on a tendance à l'oublier tellement Google Maps est omniprésent mais Géoportail est un magnifique outil pour faire du repérage en amont de ses sorties: calcul de D+, de distance, possibilité de superposer plusieurs types de cartes, présence du balisage du Club Vosgien (du moins ici en Alsace), y'a même une version 3D en bêta qui permet de mettre le relief...en relief justement et de se faire une idée des pentes :)
Les mecs de Google qui jouent au babyfoot pendant leur pause en mangeant du pemmican Gluten-Free arrosé de lait de graines de chia payés 20 000$/mois peuvent pas test Géoportail. Technologie française monsieur. Putain Montebourg serait fier...
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
AlpineQuest sous android.
Idem Iphigénie mais gratuit et sans frontière. A sortir en cas de doute
Danydany
Danydany

inscrit le 25/05/20
8 messages
Merci bcp pour tout vos conseils !! J'ai opté pour les deux solutions ! Carte ign papier pour répérer un parcours, et le gps Garmin edge pour construire l'itinéraire et me guider sans avoir besoin de m'arrêter :)

Savez vous s'il existe des sites avec des parcours de vtt enregistrés par d'autres vttistes a importer sur son propre GPS ? Ca peut-être utile pour ne pas manquer de beaux points de vu... ^^
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
konamatt ( 4 juin) disait:


+1 pour vttrack car il regroupe pas mal de trace d'autres sites comme Plani-cyles.


Trailfork commence à se dévelloper en France aussi trailforks.com
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
il y a aussi la strava global heatmap qui permet de se faire une idée de ce qui est fréquenté (donc lisse) par rapport au chemin de chevre!
Danydany
Danydany

inscrit le 25/05/20
8 messages
Mon edge 830 prend en charge trailforks, strava, komoot et aussi probike, mais ils possèdent que de rares parcours autour de chez moi, ( uniquement les plus connus du type bike park ou parcourus organisé par des clubs/ marques) ,
Utagawa par contre est incroyable, il y a des centaines de parcours rien que dans ma région avec toutes les descriptions et caractéristiques ! exactement ce qu'il me fallait.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Danydany, 05/06/2020 - 09:29
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Danydany ( 3 juin) disait:

Merci bcp pour tout vos conseils !! J'ai opté pour les deux solutions ! Carte ign papier pour répérer un parcours, et le gps Garmin edge pour construire l'itinéraire et me guider sans avoir besoin de m'arrêter :)

Savez vous s'il existe des sites avec des parcours de vtt enregistrés par d'autres vttistes a importer sur son propre GPS ? Ca peut-être utile pour ne pas manquer de beaux points de vu... ^^


Tu peux aussi utiliser RouteYou qui te permet de créer tes propres itinéraires : routeyou.com

J'ai un Edge 520, j'utilise Uttagawa aussi et RouteYou comme je viens de le dire, je peaufine l'itinéraire sur BaseCamp et je l'envoie dans le compteur qui a un capteur GPS et glonass, ça marche toujours très bien (je ne fais pas de montagne, c'est important). C'est la meilleure solution pour moi qui roule longtemps, j'envisage d'ailleurs de changer de compteur pour un Wahoo Roam ou un Edge Explore.
Danydany
Danydany

inscrit le 25/05/20
8 messages
Salut, je n'ai pas encore testé toutes les fonctionnalités, mais tu as précisé pas de montagne, pourquoi ? Le GPS ne fonctionne pas ?
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Danydany ( 5 juin) disait:

Salut, je n'ai pas encore testé toutes les fonctionnalités, mais tu as précisé pas de montagne, pourquoi ? Le GPS ne fonctionne pas ?

Je ne sais pas, ce ne sont que des bruits qui disent qu'en montagne / forêt le repérage est moins bon (ce qui me semble illogique puisqu'en terrain découvert les satellites te voient mieux qu'entre deux gratte-ciel...)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
En fait, ce ne sont pas des bruits mais bien la réalité. Moins ton ciel est dégagé (montagne, couvert forestier, nuages, brouillard, etc), moins ton appareil capte les signaux provenant de différents satellites. De plus, en fonction des endroits sur Terre, tu as + ou - de satellites permettant une géolocalisation. Il faut rajouter à cela le fait que le signal reçu n'est pas "propre" et que ton appareil recalcule sa position à plusieurs reprises...