Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Salut à tous,

ça fait un peu plus d'un an que j'utilise mes gants Racers Rock 2.
Je vous passe toute la démarche de test, recoupement et consultation médecin qui permettent d'arriver à la conclusion : depuis Février, leur utilisation fait apparaitre de l'eczéma de contact sur le dessus de la main, particulièrement au niveau des phalanges (même séché, lavé et désinfecté;).
Cela ne l'a pas fait dès le début à cause de la phase de sensibilisation qui est sans symptômes.

Ce n'est pas forcément lié à l'aération, mais la plaque de 3DO qui plaque le quand sur les phalanges n'aide pas.

Bref, pour continuer à rouler avec des gants, il faut que je m'en trouve sans allergènes tout court, car je ne sais pas quel matières précises des racers provoque cette réaction.

"Gants VTT sans allergènes" ne donnant pas de résultats probant, je suis venu voir si certains d'entre - vous ont rencontrés ce même soucis, et trouvés des gants qui évitent ce type de réaction cutané.

Il me reste aussi l'option de porter des sous gants en coton qui va bien, mais niveau chaleur, ça va pas être terrible.

Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 ( 6 août) disait:

Salut à tous,

ça fait un peu plus d'un an que j'utilise mes gants Racers Rock 2.
Je vous passe toute la démarche de test, recoupement et consultation médecin qui permettent d'arriver à la conclusion : depuis Février, leur utilisation fait apparaitre de l'eczéma de contact sur le dessus de la main, particulièrement au niveau des phalanges (même séché, lavé et désinfecté;).
Cela ne l'a pas fait dès le début à cause de la phase de sensibilisation qui est sans symptômes.

Ce n'est pas forcément lié à l'aération, mais la plaque de 3DO qui plaque le quand sur les phalanges n'aide pas.

Bref, pour continuer à rouler avec des gants, il faut que je m'en trouve sans allergènes tout court, car je ne sais pas quel matières précises des racers provoque cette réaction.

"Gants VTT sans allergènes" ne donnant pas de résultats probant, je suis venu voir si certains d'entre - vous ont rencontrés ce même soucis, et trouvés des gants qui évitent ce type de réaction cutané.

Il me reste aussi l'option de porter des sous gants en coton qui va bien, mais niveau chaleur, ça va pas être terrible.

Merci


Pas cool j'ai le même phénomène sur le torse à force de porter des dorsales ou combinaisons neoprène (wakeboard) depuis 2ans je ne peux plus porter de tshirt synthetique et je met des marcels en coton sous mon plastron.

Pour les gants je ne vois pas car ils sont tous en synthétique.

Pour les mains si tu fais la vaisselle ou utilisation d'autre produit comme savon synthétique, vérifie que ça ne soit pas ça car j'ai ce phénomène là qui entraine un dessèchement, la peau qui s'arrache au dessus des ongles et des crevasses.
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
T'as essayé avec des gants classique sans d3o ni gel ni rien?
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
grovy ( 6 août) disait:

T'as essayé avec des gants classique sans d3o ni gel ni rien?


Salut, yes avec des gants qui ont une matière maillée-aérée sur le dessus. C'est moins pire, mais ça le fait quand même.
D'où l'hypothèse (formulée avec le Dr) que la plaque de D3O arrange pas les choses en appuyant, mais ce n'est pas sa faute.

J'ai le même soucis avec des gants de bricolage anti-coupure avec une plaque de protection anti-écrasement.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
davelepec ( 6 août) disait:

Pas cool j'ai le même phénomène sur le torse à force de porter des dorsales ou combinaisons neoprène (wakeboard) depuis 2ans je ne peux plus porter de tshirt synthetique et je met des marcels en coton sous mon plastron.

Pour les gants je ne vois pas car ils sont tous en synthétique.

Pour les mains si tu fais la vaisselle ou utilisation d'autre produit comme savon synthétique, vérifie que ça ne soit pas ça car j'ai ce phénomène là qui entraine un dessèchement, la peau qui s'arrache au dessus des ongles et des crevasses.


Ouch, pas cool le torse carrément ! Mais au moins tu confirmes que l'astuce de la sous couche en coton reste une alternative. Pas sure que j'en trouve, facilement, au pire à voir avec une couturière.

Pour la vaisselle j'ai pas de soucis. Mais j'utilise un liquide de la marque Rainette avec des agents censé être plutôt naturel. Bon cela dit, on peut être allergique à des produits naturel...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 ( 6 août) disait:

grovy ( 6 août) disait:

T'as essayé avec des gants classique sans d3o ni gel ni rien?


Salut, yes avec des gants qui ont une matière maillée-aérée sur le dessus. C'est moins pire, mais ça le fait quand même.
D'où l'hypothèse (formulée avec le Dr) que la plaque de D3O arrange pas les choses en appuyant, mais ce n'est pas sa faute.

J'ai le même soucis avec des gants de bricolage anti-coupure avec une plaque de protection anti-écrasement.


Vu avec le docteur sur une allergie de contact plus tu transpires plus tu auras de symptômes donc le 3DO ne doit pas aider, les frottements sont aussi une source d'aggravation.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Chez D4 ils avaient il y'a un moment des gants de XC en cuir d'autruche ou je ne sais quoi dans ce goût là !
Après reste la solution des sous-gants, mais même fins et en mitaines, tu risque vite d'avoir chaud.

Moi, sans rentrer dans les allergies, mon soucis c'est avec les jersey sur certaines sorties dans l'année, celle où il fait vraiment très chaud, le frottement au niveau des tétons avec la transpiration et le synthétique, ça fait des micro brûlures.
Le même problème en soit que les coureurs. Bon, perso vu que c'est super localisé et que 90% de mes sorties je suis tranquille, je me prends pas la tête.
Puis mise à part rouler en tee shirt coton qui ne sèche pas bien et qui tiens chaud ou en mettant des produits pour coureurs sur la tétine, il y'a pas 50 solutions.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
jycstd ( 7 août) disait:

Chez D4 ils avaient il y'a un moment des gants de XC en cuir d'autruche ou je ne sais quoi dans ce goût là !
Après reste la solution des sous-gants, mais même fins et en mitaines, tu risque vite d'avoir chaud.

Moi, sans rentrer dans les allergies, mon soucis c'est avec les jersey sur certaines sorties dans l'année, celle où il fait vraiment très chaud, le frottement au niveau des tétons avec la transpiration et le synthétique, ça fait des micro brûlures.
Le même problème en soit que les coureurs. Bon, perso vu que c'est super localisé et que 90% de mes sorties je suis tranquille, je me prends pas la tête.
Puis mise à part rouler en tee shirt coton qui ne sèche pas bien et qui tiens chaud ou en mettant des produits pour coureurs sur la tétine, il y'a pas 50 solutions.

Rouler torse nu en liaison :cool:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bah vu que ça m’arrive surtout sur mes sorties francilienne, au final des liaisons tu en fais souvent et des petites.
Dans le Jura en général il fait jamais trop trop chaud et surtout tu grimpe souvent en forêt abrité du soleil !

Nan faudrait essayer de se mettre un peu de vaseline mais au final c’est tellement rare que je zappe à tous les coups.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis

Salut, petit retour d'expérience sur les solutions tentées.

J'ai acheté des sous gants sans allergènes, et pas prévu pour tenir chaud en sous couche comme des gants en soie.
La ref si cela intéresse quelqu'un :
gantsnoirsetblancs.fr

Si je les porte avec mes gants avec plaque de D3O, l'eczema se produit quand même, mais bien bien moins fort. C'est pas beaucoup plus chaud qu'avec le gants avec D3O (qui est chaud de base à cause des protections du coup).
Donc comme le disais davelepec, le frottement et la transpiration peuvent le déclencher. Pourquoi cela ne s'est pas produit avant, depuis que je fais du vélo ? Aucunes idée.

Si après la pratique prolongée avec les sous gants, je met en plus une crème prescrite par le Dr, c'est niquel, les symptômes sont faibles et durent peu (pas de crevasses ect...).

Bref, gants aérés ou gant D3O avec sous gants, et crème à la fin si la pratique a été longue (plus de 2heures) --> pas de conséquences gênantes.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 (31 août) disait:

Salut, petit retour d'expérience sur les solutions tentées.

J'ai acheté des sous gants sans allergènes, et pas prévu pour tenir chaud en sous couche comme des gants en soie.
La ref si cela intéresse quelqu'un :
gantsnoirsetblancs.fr

Si je les porte avec mes gants avec plaque de D3O, l'eczema se produit quand même, mais bien bien moins fort. C'est pas beaucoup plus chaud qu'avec le gants avec D3O (qui est chaud de base à cause des protections du coup).
Donc comme le disais davelepec, le frottement et la transpiration peuvent le déclencher. Pourquoi cela ne s'est pas produit avant, depuis que je fais du vélo ? Aucunes idée.

Si après la pratique prolongée avec les sous gants, je met en plus une crème prescrite par le Dr, c'est niquel, les symptômes sont faibles et durent peu (pas de crevasses ect...).

Bref, gants aérés ou gant D3O avec sous gants, et crème à la fin si la pratique a été longue (plus de 2heures) --> pas de conséquences gênantes.



Donc dans ton cas j'essaierai des gants lights et voir si tes allergies sont toujours là car la transpiration doit être une des causes, moi pour la dorsale ou gilet de protection(wakeboard) les tshirt cotons m'ont sauvé des plaques d'eczema mais je dois les remplacer à midi si je roule tout la journée.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
oui les gants light + crème à la fin ça marche bien aussi. Et j'ai mis des protège main pour les épines de la garrigues du sud, dont les gants lights ne me protègent plus.

Mais quand je vais faire de l'engagé, je préfère les gants un peu plus renforcés.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in