Elias78
Elias78

inscrit le 30/05/14
19 messages

Bonjour à tous,

J'ai 18 ans et je viens des Yvelines, je fais du VTT en randonnée et sport sur chemin en terre et + , entre 1 et 3 fois par semaines mais j'ai dû arreter:
Mon velo étant une épave bas de gamme vielle de 12 ans et pas adapté à ma taille ( c'est un L et je fais 1m95 ).Je ne peux pas depasser les 10km sans etre soulé, je ne peux plus passer les vitesses c'est devenu un supplice d'en faire alors que j'adore ce sport ! Tout est à changer sur ce velo, j'en ai pour 100€ chez Decathlon, ça vaut pas le coup.

Je cherche donc depuis 3 mois un VTT d'occasion car j'ai un budget tres limite ( 200€ grand maximum ). J'ai une préférence pour un semi rigide car pour mon budget, un tout suspendu serais trop bas de gamme. En taille XL ou + si ça existe sans forcement de freins à disques mais juste un cadre et des composants corrects qui tiennent la route.
Et j'ai enfin trouvé 2 offres intéressantes:

Soit un Micmo xrs à 90€ mais c'est je pense du bas de gamme:
leboncoin.fr

Soit un Rockrider 8.1 à 350€, au dela de mon budget, qui claque mais qui coince au niveau financier :
leboncoin.fr

Donc je voudrais avoir vos avis experts pour me dire si le Rockrider vaut vraiment le coup ou alors si il vaut mieux que je me penche vers le Micmo.
N'hesitez pas partager vos avis et vos conseils sur d'autres modèles ! J'ai vraiment envie de faire de ce loisir une passion ! Merci !

Pooloox
Pooloox

inscrit le 26/02/13
17 messages
Salut ! Personnellement j'ai un rockrider 8.1 depuis 4 ans et je n'en suis pas déçu, je pense que pour de la randonnée il sera beaucoup plus adapté, le micmo est beaucoup moins bien équipé, plus lourd et il a une suspension arrière qui ne t'apporteras rien. Après si tu peux, vas essayer les deux et fais toi un avis personnel ;-)
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut!
Alors déjà, effectivement, vu ton budget, évite les tout suspendus.
Ensuite, Micmo, pareil, à éviter, c'est une marque de grande surface qui vaut franchement pas grand chose.
Le Décathlon que tu as en lien, 350€ je trouve ça pas donné du tout. A mon avis, y'a moyen de négocier avec le vendeur ;)
200€, c'est sûr que ça fait (très) juste pour avoir quelque chose de bien, d'autant que tu es grand donc ça limite forcément les choix en occaz. (J'en sais quelque chose, je fais 1m91)

Tes parents ne peuvent ils pas t'aider un petit peu?
Elias78
Elias78

inscrit le 30/05/14
19 messages
Merci pour vos réponses rapides :smile: !

C'est bien ce que je pensais sur Micmo, je vais opter pour le RR je pense surtout si tu l'utilise sans pépins j'espère depuis 4 ans PooLoox, peut tu me dire quelle utilisation tu en fait ? Merci ;-)

C'est vrai que mon budget est petit Pitrouille mais c'est déjà avec l'aide de mes parents les 200€ :? Après je ne veux pas forcement une monture de forain, 350€ je trouvais ce prix interessant car le prix neuf est de 700€ sur décathlon. En quoi tu trouve que c'est pas donné ? Je vois que tu es inscrit sur ce site depuis 2007 tu as une sacrée expérience dans le domaine j'imagine ! :smile:
Et en effet c'est un calvaire de trouver des XL en occasion, rassuré de pas être le seul dans ce cas !
Pooloox
Pooloox

inscrit le 26/02/13
17 messages
Aucun pépin, j'ai juste changé le cintre qui était un peu petit à mon gout, la potence, et une retente des rayons assez récemment. Après si le gars l'a bien entretenu il devrait pas y avoir de soucis ;-)
Et je l'utilise principalement pour de la rando et des descentes bien caillouteuses !
Elias78
Elias78

inscrit le 30/05/14
19 messages
J'en conclu que c'est un bon vélo, j'ai réussi à négocier l'achat à mes parents et ils sont d'accords même si ça fais mal au porte feuille.
Merci pour tes conseils en plus je fais quasiment la même utilisation ;-) , je pense que je vais prendre contact avec le vendeur.
Des conseils pour bien contrôler l'état du VTT sur place? Histoire de peut être faire baisser le prix :lol:
Pooloox
Pooloox

inscrit le 26/02/13
17 messages
Vérifie déjà qu'il n'y ait pas de fissure/poc, qu'il n'y ait pas de jeu nul part, que les roues n'aient pas de saut/ne soient pas voilées, après tu peux chipoter sur l'état des plaquettes de freins si elles sont usées ou des trucs de ce genre, essaye de l'apitoyer :lol:
Elias78
Elias78

inscrit le 30/05/14
19 messages
Bon conseils merci ;-) , malheureusement c'est mort pour le 8.1, mes parents ne veulent plus pour 350€ mais pour 200€ grand max et en plus le vendeur me disais rien, ça le soulait qu'on lui pose des questions et semblait énervé voulant le vendre direct, ça m'a gavé :?

Donc maintenant je recherche d'autres occas, si vous avez des conseils sur des modèles et des marques je suis client :smile: Sans forcement freins à disques, juste des composants corrects. J'ai déjà remarqué un RR 6.3 mais j'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur sa qualité...
poilobidou
poilobidou

inscrit le 12/11/11
79 messages

C'est dommage le 6.3 et un pure free ride:

heberger-image.fr

Je suis tombé sur cette photo en regardant ce qu'est un 6.3

Message modifié 6 fois. Dernière modification par poilobidou, 01/06/2014 - 14:34
Elias78
Elias78

inscrit le 30/05/14
19 messages
C'est vrai qu'il a le look mais selon certains l'amortisseur arriere et le pedalier est pas terrible mais ça reste un bon VTT ouais ! J'en ai vu un à 140€ sur lbc, il est parti en 4h :shock:
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Euh le 6.3 c'est pas censer etre un xc tout suspendu ?
Le mec a mis une boxxer dessus mais il change pas les freins etc ?
Il est un peu beaucoup wtf ce velo je trouve ^^'
poilobidou
poilobidou

inscrit le 12/11/11
79 messages
Moi j'apprécie particulièrement le choix de n'avoir mis qu'une deemax.
Deux c'est pour les faibles!
Tout de suite on met un disque en 160 sur une boxer et le vélo devient wtf, open your mind!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par poilobidou, 01/06/2014 - 23:06
Elias78
Elias78

inscrit le 30/05/14
19 messages
Je suis d'accord moi aussi j'aime le coté wtf de celui là mais d'origine si tu le prend chez decat il est pas du tout comme ça, là le debatment est énorme comparé !
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Oh mais je suis ouvert d'esprit ! :)
Je m'y connais pas plus que ça en bike, je suis un jeune padawan en quete de savoir, mais on va revenir d'abord sur la Boxxer. C'est une fourche de dh/fr donc je me demande pourquoi il met ça sur un vtt de, je cite :
* "randonnée et loisirs"
* "non conçu pour : BMX, Dirt, FREERIDE et DESCENTE"

à ce compte là, il devrait aussi changer l'amortisseur pour faire bonne mesure car pour en avoir essayé un (celui d'un pote) il est clair que c'est pas le plus adapté pour le programme que suit la boxxer.
Après pour les freins en 160 ça ne me choque pas tant que ça si ce n'est que visuellement on se dit que quelque chose cloche.
Ce qui me perturbe plus c'est qu'il est sur des freins à disques mécaniques. Autant passer en hydraulique c'est tellement meilleur !
Apres si cest pour une utilisation freeride, les 160 auront vite fait de chauffer en mode barbecue ^^
Si il l'utilise en simple xc ou meme en enduro, la boxxer est loin d'etre un choix intéressant de par le poids et le débattement.
Et dernier point : la robustesse du cadre. En dehors d'un programme xc je pense que le cadre ne ferait pas long feu ^^ La géométrie, le matériel et la conception générale de ce vélo ne doivent pas faire bon ménage avec un programme plus hard que du xc pépère je pense.

Il est probable que je me trompe hein mais bon là je trouve pas ça top top comme montage, c'est meme du gachis de mettre ça sur un bike decath ^^
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Salut pour revenir sur le sujet j'ai un 8.1 de 2007 d'occaz ça devrait se trouver dans ton budget je pense j'en suis très satisfait j'ai tout fait avec xc, street, skatepark, descente (ça c'est l'age bète ^^) il doit avoir dans les 6000km max, mais au moins 5000 sûr tout ce que j'ai changé c'est les pièces d'usure (pneu, plaquettes), les pédales auto pour des plates et ... bah c'est tout ! Je m'en sers encore pour faire de la rando, la dernière en date était le tour du lac de Roselend.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Le 6.3 qu'il y a en lien c'est n'importe quoi. Le gars a trouvé une bonne occaz sur la boxxer et la deemax et il s'est dit "Yeah! un freeride pour faire la nique à tout ces bouffons!" Mais maintenant il a la fourche à 60°, le pédalier beaucoup trop haut et un vélo qui sert à rien.
Un montage comme ça tu trouve ça roulable quand tu vas tout droit, avec la géo pourri qu'il a obtenu il aura l'impression de rouler que sur la roue avant, il ne pourra pas mettre d'angle en tournant parce que son centre de gravité est trop haut (instabilité;) et pour tourner il faudra presque qu'il s'arrête.

Faites pas ce genre de montage les mecs.
Elias78
Elias78

inscrit le 30/05/14
19 messages
C'est du bon matos le 8.1 pour tenir 6000 km en changeant peu de choses kindkb! J'en avais trouvé un à 350€ ça parait peu chère mais pour moi ça l'est :lol:
Vous m'avez convaincu pour le 6.3 wtf c'est vrai que vous avez de l'exp dans le domaine, comme quoi on peut pas transformer le plomb en or dans le vtt !
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
la.pelleteuse a tout résumé ^^
Apres pour rouler pépère il est pas mauvais comme velo mais je pense pas que tu feras de la compet' avec non plus ^^
Elias78
Elias78

inscrit le 30/05/14
19 messages

Re, j'ai trouvé une offre interessante pour un vélo à ma taille et dans mon budget, je connais pas la reputation de la marque Exalt?
Donnez moi vos avis ! ;-)

leboncoin.fr

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est un modele de chez Go sport. Et oui ça devrait tenir la route pour de la rando, mais plus de 13 kg pour un vélo de cette catégorie ça fait lourd.

Cela dit vu ton budget ça va.
Elias78
Elias78

inscrit le 30/05/14
19 messages
Quand tu dis rando c'est jusqu'à qu'elle limite ? ;-)
Et sur le site de GoSport les Exalt correspondent à des vtt pour femmes... c'est bizarre :lol:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
La limite heu... Disons que ce genre de vélo peut descendre des chemins que tu pourrais rider en montant. Mais rassure toi, tes bras lacheront avant le cadre.
Sinon tu peux quand même aller en station avec ça, si tu te limites aux pistes bien lisses. Mais là encore tu fatigueras vite.
Elias78
Elias78

inscrit le 30/05/14
19 messages

D'acc ça devrait le faire, est ce que le rapport qualité/prix est bon ? Entre temps j'ai trouvé un Lapierre de 2011 à 250 négociable, je sais que c'est beaucoup mieux que go sport mais j'aimerais avoir des avis quand même ;-)
L'annonce n'est pas très détaillée: leboncoin.fr

Je vais choisir entre les 2

Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Étant maintenant Bourguignon et après en avoir essayé, je peux te dire que les Lapierre c'est de la bonne cam, assez léger par rapport aux Gosport.
J'ai un xc de chez Gosport plutôt milieu de gamme/haut de gamme. Pour la critique : Lourd.
Les xc de toutes les "vraies" marques sont beaucoup plus légers. Cependant l’équipement du mien était plutôt intéressant même si les marques ne sont pas folichonne pour tout l’équipement, ya du bon quand même : la fourche par exemple, une sr suntour mais 100mm avec la commande au guidon pour le blocage, roue sun ringle avec moyeux Formula, shimano x7 etc.
Après j'ai testé un xc Lapierre, ça donne une impression de légèreté déconcertante par rapport au Gosport, niveau équipement c'est un ptit peu inférieur pour le même prix mais ça fonctionne très bien, suffit de savoir comment régler ta bestiole.

Perso je prendrai plus le Lapierre de 2011, il a l'air plus recent que le Gosport et ça reste une valeur sure ! Mais essaye d'aller voir le bike quand meme pour pas avoir de surprise ^^
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
faut voir comment le Lapierre est equipé mais c'est vrai que l'équipement du Exalt est assez pourri. En plus sa potence de 25 cm doit pas donner un vélo très agréable. Je vote Lapierre aussi, en plus sa suspension marche bien, elle est utilisée sur le XR actuellement.