arkenge
arkenge

inscrit le 08/03/07
42 messages
Bonsoir à tous,

Je cherche un VTT avec un débattement confortable de manière à se faire plaisir en enduro mais aussi avec quelques petits sauts. J'habite la région centre, sans relief.

J'aimerai votre avis sur plusieurs VTT, les plus, les moins, s'ils correspondent à mes attentes etc...

Je commence par un cannondale claymore 2 2012 (1650€) équipé comme suit:
  • Taille: L
    Fourche: FOX 36 TALAS 180/140
    Amortisseur: FOX DYART RT2 180/110
    Roues: SUN RINGLE
    Pneus: SCHWALBE HANS DAMPF
    Pédalier: SRAM
    Dérailleurs: AV SRAM X7 / AR SHIMANO XT
    Cintre: GRAVITY LIGHT
    Freins: AVID ELIXIR
    Poignées: Gachette SHIMANO XT
    Selle: PROLOGO X20
    Tige de selle: TELESCOPIQUE X FUSION


  • Ensuite, un yeti 575 2011 (1700€):
  • Taille M
    Fox float RP 23 boost valve kashima
    Fox 32 talas RLC 150 FIT conique axe de 15 mm 2013
    Formula RX 180 mm 2012
    Transmission shimano XT 2X10 2014
    Roues DT swiss XC 1800
    Jeux de direction Cane creek Forty
    Potence, tige de selle Race Face


  • Enfin, un cannondale moto (1450€):
  • Cadre: Carbon
    Taille: ML
    Fourche: FOX TALAS 160mm (réglable)
    Amortisseur: FOX 160mm préparée par scorpion racing
    Roues: Mavic Cross Max
    Pédalier: RACEFACE
    Dérailleurs: Shimano XT - XTR
    Cintre: Scott 777
    Tige de selle: télescopique KSsuspension


  • Les 3 vélos me plaisent énormément et ont été très bien entretenu.
    Le claymore offre le plus gros débattement mais la taille L me fait un peur pour mon 1M76.
    Le moto a aussi un gros débattement mais le cadre me chagrine un peu, j'accroche pas à 100%
    Le yeti m'a toujours attiré (je ne sais comment l'expliquer) mais il est garanti jusqu'en 2016

    J'ai besoin de votre aide pour savoir lequel des 3 répondra au mieux à mes attentes. Je ne vais pas me voiler la face, les terrains que je pourrai pratiquer seront principalement plat et les sauts seront rares mais bon.

    A vous de jouer...
    toumoutchou
    toumoutchou

    inscrit le 23/06/12
    92 messages
    Stations : 1 avisMatos : 2 avis
    Perso j'éviterais Cannondale deja, ils ont pas mal de soucis avec leurs amortos ..Après le 575 c'est un peu light pour de l'enduro avec quelques sauts. Je pense que pour ce budget tu peux taper dans mieux ! ;)
    rombike
    rombike

    inscrit le 18/02/12
    23 messages
    Le yéti sans hésiter.
    TheBlackrideur
    TheBlackrideur

    inscrit le 26/01/14
    402 messages
    Matos : 1 avis
    Bon comme d'hab pour les truc technique je laisse ma place,juste,tu reconnais toi même que ça va être plat tes parcours donc pourquoi se diriger vers des vélo avec 160mm de débattement conçu pour de la grosse montagne?
    Aux vu de ton programme:pas de grosse pente,mais un truc fun qui pourra encaisser quelques sauts,cherche plus dans ce style:
    Meta Hip Hop
    Et si les terrains que tu ride en général sont pas rempli de caillasse et de racine acerbès et que tu cherche pas a passer à 40km/h dedans,un endurigide pourrait être parfait!
    Et si tu tiens a tes 3 proposition,je te dirai par pur avis personnel le Yeti que je trouve plus joli et qui a le moins de débattement!Le claymore 180mm je trouve ça vraiment gros pour ta région(tu peux le laisser tout le temps en 110mm,mais t'en qu'a faire prend en un autre avec un plus petit débattement d'origine!;)) et le moto je suis d'accord avec toi,le cadre j'accroche pas vraiment!
    thepyg
    thepyg

    inscrit le 21/03/13
    149 messages
    toumoutchou (20 juin 2014) disait:

    Perso j'éviterais Cannondale deja, ils ont pas mal de soucis avec leurs amortos ..Après le 575 c'est un peu light pour de l'enduro avec quelques sauts. Je pense que pour ce budget tu peux taper dans mieux ! ;)

    POWER OF LOL !!! Aucun soucis d'amortos depuis bien longtemps. C'est comme toute nouveauté, il faut toujours éviter la première série au risque d'essuyer les plâtres mais pour le claymore tu pourrais lui faire confiance sans soucis.
    Prend le Yéti pour exactement les mêmes raisons évoquées par le bon commentaire de TheBlackrideur. Sinon oui vu ton programme, prend un endurigide !!!!!!!!!!!!
    Awesome
    Awesome
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/12/09
    9341 messages
    Stations : 3 avisMatos : 5 avis

    Oublie les vélos taille L. Regarde, il y a un claymore taille M dans ta région :

    velovert.com

    Mais, perso, je pense aussi qu'il est un peu trop gros pour ton programme. C'est bien d'avoir un gros vélo sécurisant dans les descentes et portions freeride, mais il faudra assumer pour le reste de la sortie.

    toumoutchou
    toumoutchou

    inscrit le 23/06/12
    92 messages
    Stations : 1 avisMatos : 2 avis
    Bin si c'est ton trip de renvoyer 3 fois par ans ton amorto fonce chez Cannondale. C'est ce qu'il se passe avec le Dyad de son jekyll C !
    Awesome
    Awesome
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/12/09
    9341 messages
    Stations : 3 avisMatos : 5 avis
    Les premiers dyad avaient des problèmes de joints internes qui laissaient passer l'huile dans une chambre, ce qui causait des problèmes. Ca été revu dans la dernière version, avec en plus un système pour mieux dissiper la chaleur. Ceux qui relatent des problèmes de tige qui sort à vide, c'est souvent un problème de réglage d'équilibre entres les chambres d'air. Il y a même un technique sur le net qui explique comment faire pour régler ce problème et puis revoir les instructions du constructeurs, ça ne fait pas de mal. Ca fait quand même un petit bout de temps qu'on entend plus les propriétaires de ces vélos se plaindre. Après, je n'en conclus rien non plus.
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 20/06/2014 - 11:25
    tahiti64
    tahiti64

    inscrit le 17/06/10
    13 messages
    Bonjour,
    Le Yeti monte bien 1500 de d+ dans la journée avec du 10% (vallée d'Aspe) ne posent aucun problème et avec de bons pneus tu arriveras difficilement au bout de ses capacités de descendeur. Je traîne le mien depuis 5 ans. Attention à la taille, le L pour plus de 1.80. A+
    arkenge
    arkenge

    inscrit le 08/03/07
    42 messages

    Merci pour vos réponses!

    Concernant la remarque de TheBlackRideur sur le hip hop:
    J'avais vu pour les meta, d'ailleurs je m'étais dirigé initialement vers un meta AM3 ou un meta SL3 (voir le SL2 mais ça commence à chiffrer...):
    - SL3: commencal-store.com
    - AM3: commencal-store.com

    J'ai également regardé les hardtail:
    - HT AM 1 2014: commencal-store.com

    Ce qui me plaisait, c'était d'avoir un vélo neuf. Par contre, niveau garanti Commencal se limite à 6 mois non? (J'ai cru lire ça quelque part sur le forum, corrigez moi si c'est faux).

    Concernant la remarque de thepyg, toumoutchou et Awesome sur cannondale
    J'ai en effet lu sur divers sites qu'il y avait pas mal de retour des claymore (premiere version je crois) mais principalement à cause de la roue arrière qui n'était pas alignée avec le reste du vélo...

    J'ai un peu la même vision qu'Awesome en imaginant que les problèmes rencontrés sur une 1ère version sont supprimés sur une version 2.

    Ce qu'il me plaît chez cannondale, c'est leur garantie à vie.
    Après je me pose aussi la question de savoir si les 180mm ne vont pas plutôt être un "frein" à ma pratique. J'entends par là qu'ils sont probablement superflus...

    Et finalement, quel vélo?
    Sur ces 3 propositions, le yeti semble correspondre à mes attentes à conditions d'éviter les sauts.

    J'ai également un contact pour un cube fritzz SL à 1500e. Pourrai-je avoir votre avis sur ce vélo? Voici un lien sur ces périphs: mountain-bikes.findthebest.com

    Je recherche aussi du côté des nomad (version 2), giant (trance x2) et RM (slayer SXC 50) mais pour l'instant sans grand succès. Pensez-vous qu'un débattement 140/140 suffirait pour ce que je veux faire?

    Sportivement,
    Arkenge

    Message modifié 5 fois. Dernière modification par arkenge, 20/06/2014 - 11:55
    rombike
    rombike

    inscrit le 18/02/12
    23 messages
    Pourquoi le yeti 575 ne pourrait-il pas faire quelques sauts?
    Il a assez de deb pour ça. Je ne pense pas que des marches d'+-1m le freineraient. C'est un all mountain enduro donc pas de soucis.
    Awesome
    Awesome
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/12/09
    9341 messages
    Stations : 3 avisMatos : 5 avis

    Ne t'emballe pas pour la garantie à vie, non seulement, ça veut tout et rien dire, mais surtout, elle ne s'applique plus sur un vélo d'occasion.

    Bon pour mieux cibler quel vélo t'irait le mieux, il faudrait qu'on en sache plus sur le profil de tes sorties. Tu parles de sauts, mais quel type de sauts ? J'imagine que tu vas pas titiller de la double de 10m de long, donc évite le claymore.

    140/140, c'est ce qui revient le plus maintenant après la mode enduro >160. Avec les évolutions sur les suspensions et les géométries, ça passe partout, sans se faire sentir.

    Le nomad est un best seller, c'est sur que si tu en trouves un, c'est cool. Mais le frittz ne semble pas ridicule non plus, avec un comportement "sécurisant" en descente, une bonne affaire :

    endurotribe.com

    Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 20/06/2014 - 12:28
    arkenge
    arkenge

    inscrit le 08/03/07
    42 messages
    rombike (20 juin 2014) disait:

    Pourquoi le yeti 575 ne pourrait-il pas faire quelques sauts?
    Il a assez de deb pour ça. Je ne pense pas que des marches d'+-1m le freineraient. C'est un all mountain enduro donc pas de soucis.


    Bonne nouvelle alors! Si un propriétaire de yeti pouvait passer par là et me dire qu'il n'hésite pas à sauter des barres rocheuses, je serai encore plus rassuré :p

    Awesome (20 juin 2014) disait:

    Ne t'emballe pas pour la garantie à vie, non seulement, ça veut tout et rien dire, mais surtout, elle ne s'applique plus sur un vélo d'occasion.

    Bon pour mieux cibler quel vélo t'irait le mieux, il faudrait qu'on en sache plus sur le profil de tes sorties. Tu parles de sauts, mais quel type de sauts ? J'imagine que tu vas pas titiller de la double de 10m de long, donc évite le claymore.

    140/140, c'est ce qui revient le plus maintenant après la mode enduro >160. Avec les évolutions sur les suspensions et les géométries, ça passe partout, sans se faire sentir.

    Le nomad est un best seller, c'est sur que si tu en trouves un, c'est cool. Mais le frittz ne semble pas ridicule non plus, une bonne affaire :

    endurotribe.com


    Le vendeur du claymore m'avait proposé que, si un jour le vélo vient à casser, il s'arrangerait pour le faire passer sous garantie à son nom.

    Concernant le fritzz, j'avais aussi vu cet article qui m'avait conforté à l'idée de prendre un cube.

    Les nomads que j'ai repéré sont ceux-là:
    - velovert.com j'aurai d'autres photos demain
    - velovert.com je devrai avoir plus d'infos aujourd'hui

    Je suis aussi en contact pour 2 trek:
    - Fuel ex 9.8 : troc-velo.com
    - Remedy 7 : velovert.com

    Désolé d'envoyer des liens à la pelle mais je contacte pas mal de monde ^^

    Pour les sauts, ce serait principalement des gaps. Fût un temps où j'avais un big hit 1 (2007) et je m'éclatais sur des gaps/passerelles allant de 2 à 4 mètres.

    J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis le début de mes recherches : Vaut-il mieux acheter un vélo neuf avec des périphs entrée de gamme ou un vélo d'occasion avec des périphs haut de gamme?

    Encore merci pour votre aide.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par arkenge, 20/06/2014 - 12:51
    Nic_lestreeteur
    Nic_lestreeteur

    inscrit le 09/05/07
    3087 messages
    Matos : 3 avis
    rombike (20 juin 2014) disait:

    Pourquoi le yeti 575 ne pourrait-il pas faire quelques sauts?
    Il a assez de deb pour ça. Je ne pense pas que des marches d'+-1m le freineraient. C'est un all mountain enduro donc pas de soucis.


    pourquoi? parce que le 575 repose sur un système où les hauban/bases plients lors de la compression en jouant sur l'élasticité de l'alu. et ça au bout d'un moment de sauts ça pète.

    De plus les séries 2012/2013 ont des gros soucis au niveau des bases derrière le boitier, ça se fissure (cf post yeti 575 sur vv) et yeti n'a tjrs pas résolu le problème. (donc nouveau bras gratuit, puis ça recasse..)

    ps: Quand je parle de saut je parle de truc engagé, limite dh. ( mon Blur en 145mm encaisse des gap de 4m pas tjrs propre..le yéti ferai pas long feu à un rythme pareil).

    Pour ton programme un 140/160 devant et 140mm derrière suffisent oui ;) .
    Regarde du côté des Santa blur alu version de min 2012 (avec douille conique), très très peu de casse et honnêtement c'est un vélo génial à tout faire, je ne me suis jamais autant amusé sur un biclou depuis que j'ai le mien.

    Sinon dans ta sélection, le claymore est très bien :) (ainsi que le fritz )
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 20/06/2014 - 13:02
    toumoutchou
    toumoutchou

    inscrit le 23/06/12
    92 messages
    Stations : 1 avisMatos : 2 avis
    Perso je roule sur un remedy de 2008.
    C'est un super vélo, dynamique stable bon pédaleur.
    J'en suis super content, je roule en enduro avec et m'autorise 4-5 sorties en bikepark par ans sans trop me limiter et il bronche pas. Je fais aussi la mega cette année avec.(petite difference avec celui de l'annonce c'est que j'ai une lyric en 160mm pour plus de stabilité;)
    Bref je te le conseille !
    Pour le fuel il est un peu trop léger je pense.
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    Awesome (20 juin 2014) disait:

    Ne t'emballe pas pour la garantie à vie, non seulement, ça veut tout et rien dire, mais surtout, elle ne s'applique plus sur un vélo d'occasion.


    Une de fois de plus je ne suis pas d'accord. La garantie à vie ca marche surtout chez cannondale.
    Effectivement cela fonctionne qu'avec le premier acheteur mais si c'est lui tu peut t'entendre avec lui pour qui le passe en garantie pour toi.
    arkenge
    arkenge

    inscrit le 08/03/07
    42 messages
    Nic_lestreeteur (20 juin 2014) disait:

    rombike (20 juin 2014) disait:

    Pourquoi le yeti 575 ne pourrait-il pas faire quelques sauts?
    Il a assez de deb pour ça. Je ne pense pas que des marches d'+-1m le freineraient. C'est un all mountain enduro donc pas de soucis.


    pourquoi? parce que le 575 repose sur un système où les hauban/bases plients lors de la compression en jouant sur l'élasticité de l'alu. et ça au bout d'un moment de sauts ça pète.

    De plus les séries 2012/2013 ont des gros soucis au niveau des bases derrière le boitier, ça se fissure (cf post yeti 575 sur vv) et yeti n'a tjrs pas résolu le problème. (donc nouveau bras gratuit, puis ça recasse..)

    ps: Quand je parle de saut je parle de truc engagé, limite dh. ( mon Blur en 145mm encaisse des gap de 4m pas tjrs propre..le yéti ferai pas long feu à un rythme pareil).

    Pour ton programme un 140/160 devant et 140mm derrière suffisent oui ;) .
    Regarde du côté des Santa blur alu version de min 2012 (avec douille conique), très très peu de casse et honnêtement c'est un vélo génial à tout faire, je ne me suis jamais autant amusé sur un biclou depuis que j'ai le mien.

    Sinon dans ta sélection, le claymore est très bien :) (ainsi que le fritz )


    Hormis le débattement peu adapté à ma région, le claymore est un taille L et j'ai peur de me retrouver allongé dessus (1m76).
    Le fritzz a de la gueule et le proprio s'en ait peu servi! :)

    Je vais jeter un coup d'oeil côté blur en espérant trouver des prix abordables.

    Pour le yeti, merci d'avoir apporté ton avis qui s'appuie sur des faits réels. Le modèle concerné est un 2011, existait-il déjà le problème cité?

    toumoutchou (20 juin 2014) disait:

    Perso je roule sur un remedy de 2008.
    C'est un super vélo, dynamique stable bon pédaleur.
    J'en suis super content, je roule en enduro avec et m'autorise 4-5 sorties en bikepark par ans sans trop me limiter et il bronche pas. Je fais aussi la mega cette année avec.(petite difference avec celui de l'annonce c'est que j'ai une lyric en 160mm pour plus de stabilité;)
    Bref je te le conseille !
    Pour le fuel il est un peu trop léger je pense.


    Le propriétaire du remedy m'a fourni pas mal de photos. L'état général du vélo semble très bon sauf une rayure profonde:
    http://www.hiboox.fr/go/images/sport/img-1130,8134bc4d9f6d4f06605b62f62f06eae3.jpg.html

    De plus, je viens malheureusement d'apprendre que la taille serait un peu juste pour mes 1m76 :/
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    Je fait 105 kgs et j'ai un yeti 575 depuis sept ans. J'en suis au 2ème cadre.
    J'ai cassé le bras arrière du premier cadre au bout de 3 an et demi et le cadre au bout de 4 ans et demi.
    Je roule sur le 2ème cadre qui ne correspond pas à la dernière génération (pas le pivot conique, bras arrière en carbone) mais qui a été notablement renforcé depuis 3 ans. Je fait de l'enduro avec un à deux sauts d'un mètre environ par semaine.
    Sur le bras arrière en alu j'ai effectivement entendu dire qu'il avait eu des casses mais c'était déjà le cas avec les bras carbone.

    Pour des sauts d'un mètre en réception à plat le Yeti 575 marche très bien.
    arkenge
    arkenge

    inscrit le 08/03/07
    42 messages

    Petit problème de photo dans mon précédent message. La voici:

    free0.hiboox.com

    Juste à côté d'Active braking pivot

    Que pensez-vous de celui-ci: commencal-store.com

    Message modifié 2 fois. Dernière modification par arkenge, 20/06/2014 - 15:41
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    arkenge (20 juin 2014) disait:

    Que pensez-vous de celui-ci: commencal-store.com


    Deux problèmes :
    1) En règle général les 29" ne sont pas très fun car Ils ont un chainstay super long. Cela étant je connait au moins une exception le spé enduro 29 que j'ai testé et qui est vraiment super.
    2) Les roues de 29" et les sauts ne font pas bon ménage. En règle général les roues sont sous dimensionnés sur les vélo de 29" pour ne pas trop plomber les performance du vélo ...
    Awesome
    Awesome
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/12/09
    9341 messages
    Stations : 3 avisMatos : 5 avis
    Euh, c'est un 26 le meta am qu'il a posté.

    C'est aussi un best seller dans sa catégorie, ça monte bien et ça descend bien.
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    Awesome (20 juin 2014) disait:

    Euh, c'est un 26 le meta am qu'il a posté.

    C'est aussi un best seller dans sa catégorie, ça monte bien et ça descend bien.


    :oops:
    arkenge
    arkenge

    inscrit le 08/03/07
    42 messages
    Et votre avis sur les périphériques?
    Le monarch et la sektor, ça donne quoi? En comparaison au cube fritzz SL 2012?

    Ça fait des années que je ne suis pas l'évolution des périphériques :/
    Awesome
    Awesome
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/12/09
    9341 messages
    Stations : 3 avisMatos : 5 avis
    Ca fait le job, mais c'est pas transcendant. Pour la sektor, tu peux faire une préparation pas trop cher avec la cartouche splug de novyparts, histoire de ressentir qu'il n'y a pas qu'un ressort dedans, en améliorant l'hydraulique. Quant à l'amortisseur, rien ne t'empêche de la changer quand tu en auras marre.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 20/06/2014 - 17:27
    arkenge
    arkenge

    inscrit le 08/03/07
    42 messages
    Hum ça roule, merci pour ton aide.

    Du coup j'hésite ebtre le fritzz à 1500, le yeti à 1600 et un commencal neuf :/

    Le commencal a l'avantage d'être neuf, les 2 autres d'être bien équipé. Je suis bien tenté par le yeti! Vous en pensez quoi?