ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

a et à 2000 euros :
radon-bikes.de

Mattbike
Mattbike

inscrit le 24/12/14
11 messages
Bref, pour en revenir au sujet, Vic90 a un budget de 1800e environ, donc rien de neuf et pas du 650b de préférence. A ce prix, deux des bikes qu'il a mis en lien sont très corrects: le SB66 et le Meta.
De toutes manières il n'y a pas trop à se torturer l'esprit, à ce prix là on ne trouve pas un Enduro de 12kg qui monte comme un Xc et descend comme un DH.
Le coup d'avoir 2 paires de roues ne me parait pas indispensable quand on a des roues de qualité (Crossmax, DT spline, ou montage avec du hope, mavic, dt, Stans), mieux vaut avoir deux trains de pneus (genre ardent + high roller II pour le tout venant et minion pour le gros enduro/bike park), c'est bien moins cher.
Deux fourches, même combat, pourquoi avoir une 160 et une 150, si elle est de bonne qualité, bien réglée surtout. Une lyrik est peut être un peu lourde comparé à ce qui se fait maintenant (Pike...) mais ça fait le boulot. Idem pour l'amortisseur.
En venant d'un ASR 7, on ne peut pas être déçu par un SB66, je dis ça...
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Mattbike je suis d'accord avec toi! Vic90 maintenant à toi de voir, soit le SB66 du lien, soit le méta ou le SX 1 sur le site...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Personnellement je ne suis pas fan de la cinématique du sb 66. Cela fait trop usine à gaz.
Je serais curieux de voir comment cela vieilli dans le temps, s'il ne prends pas de jeu entre autre.
Sur un vélo d'occasion il y a fort à parier qu'il faudra changer les roulements. Je serais curieux de connaître le prix des roulements sur le sb 66.
vic90
vic90

inscrit le 09/05/13
24 messages

Ouhou le sujet intéresse ! Votre réflexion sur un montage à la carte je me la suis posé aussi, mais ça peut vite revenir cher au final, et j'ai envie d'avoir un bon bike prêt à rouler rapidement :) !

Du coup j'hésite de plus en plus à acheter un occas maintenant :D . Avec l'asr7 que j'avais acheté il y a 2 ans j'avais eu une super occas, mais j'ai peur de ne pas réussir à retrouver ça en ce moment, même si les prix des 26 sont en chute libre !
Le sb66 me parait bien, mais j'ai un peu peur de la cinématique sur le long terme.

Donc soit je pars sur un bike pas cher comme le remedy en occas : leboncoin.fr que je peux ensuite rapidement upgradé avec une bonne paire de roues, une préparation de fourche et un bon amorto.

Soit je pars sur le meta AM en neuf pour moins de risque de soucis commencal-store.com que j'améliorerai petit à petit mais pas avant un ou 2 ans car les prix des fourches et roues en 27,5 sont encore très cher !

Sinon les canyon me plaisent bien mais 1800 est vraiment mon budget maxi, il m'a déjà fallut quelques années et la revente de mon ASR7 pour avoir cette somme.

Dur dur de faire un choix, surtout que pour les occas je tiens à voir les vélos, hors de question pour un envois sans avoir vu la bestiole avant.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par vic90, 28/12/2014 - 10:39
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
vic90 disait:
Je cherche un vélo qui me permette de rouler sur des randos de 50km environ, mais surtout d'aller en montagne assez souvent les week-end ( Pyrénnées). Du coup il me faudrait quelque chose qui monte bien ! Mais aussi qui descende bien, car je ferai la mégavalanche et la mountain of Hell, ainsi que du bike park l'été de temps en temps.

Le meta am 650 B est léger pour du bike park et des méga avalanche. La fox 32 n'est pas trop prévu pour se genre de traitement ....
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
ouii exactement, trop ligth pour une mega ou sinon tu dois rouler super propre...

moi perso, si j'avais pas tout acheter pour un montage à la carte fait par moi meme biensur... j'aurais sauté sur l'occaz du SX1 du site, en lui demandant de faire certifier par un shop, qu'il y a pas de fissure sur le cadre et autres problemes et pareil pour la fourche et amorto...

A toi de voir Vic90
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis

si je peux me permettre, voici un bike prêt à rouler! et dans ton budget à 100€ près!

velovert.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet c'est un joli vélo, avec en plus la base evidee qui permet de monter les amortos a bombonne c'est cool.

les suspensions et les roues sont basiques par contre(on peut pas tout avoir a ce prix la)
Mattbike
Mattbike

inscrit le 24/12/14
11 messages
razgriz65 (28 déc. 2014) disait:



les suspensions et les roues sont basiques par contre(on peut pas tout avoir a ce prix la)


Qui plus est, les fox evo et perf de ces derniers temps sont vraiment mauvaises (pour du fox)

Les pièces détachées coûtent en effet un bras sur le SB66, si tu achètes les kits "officiels" avec plein de pièces inutiles. Mais l'entretient est très facile, une notice pdf faite par Yeti Cycles, c'est clair et complet.
De plus la cinématique est finalement très basique d'un point de vue mécanique, il n'y a que 2 gros roulements pour le triangle arrière, et 4 petits pour la biellette. Et des roulements, on peut en trouver ailleurs que chez un vélociste à hors de prix.
De plus les pièces d'origine sont de très bonne qualité, si tu n'es pas un fou du karcher, pas de panique, ça tient très bien dans le temps. De plus pas de risque de jeu prématuré puisque la cinématique ne repose pas sur des bagues de frottement à deux sous, mais justement des roulements.

Non, je n'ai pas d'actions chez Yeti...
Mattbike
Mattbike

inscrit le 24/12/14
11 messages
Ha, et j'ajouterai que le Spectral (mis en lien plus haut) est trop souple pour de l'enduro digne de ce nom, le cadre est un chewing gum.
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
ouii razgriz! en tt cas pour moi le choix est évident, Vic90 tu nous diras ce que tu as prit du coup!

Razgriz EREC pour 2015 ou pas?
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Mattbike, je te rejoins aussi sur ce que tu viens de dire, c'est pour ça que 2015 je suis sur un SB66, et non je n'ai pas d'actions aussi chez YETI!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

pour l enduro de ludes, ca sera a voir suivant les dates vu que je suis en deplacement a l etranger de fin mai a debut juillet...

je devrais etre rentré juste pour la moh

pour les autres manches EREC, l année dernière j'avais vérifié, ca fait pas mal loin de chez moi donc c'est a voir.

[fin du hs, les mp ne marchaient pas]
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
ok razgriz!
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
Salut à tous. Je suis également à la recherche d'une nouvelle monture pour 2015. Mon programme est simple, faut que ça grimpe mais faut que ça descende assez fort, bref un bon gros enduro. J'envisage de prendre un strive AL 7.0 race mais je commence à me demander s'il va pas un peu broncher. Du coup j'aimerais avoir vos avis et des propositions de gros enduro.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

PS:les souvenirs de mon défunt trek session (bases casées) commencent à semer le doute dans mon esprit!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juju974, 29/12/2014 - 11:32
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
komen i lé juju974! regarde un peu plus haut ça va t'aider! tout le monde à le même programme apparement...
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
alors Vic90 tu as fait un choix?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
trek a une epoque ca cassait tout le temps. pour ce que tu donnes comme programme c est clairement un enduro, dans les plus lourds qu il te faut. du genre spé enduro, strive, meta sx , capra.

avec le canyon tu ne devrais pas etre decu
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le strive n'est clairement pas prévu pour remplacer un Trek Session.
J'aime bien la tendance du tout en un mais il faut arrêter de délirer ! On ne peut pas avoir un vélo qui monte comme un x-country et qui descend et encaisse des sauts comme un dh.
Si il a plié un session il lui faut au moins un torque :
canyon.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Finalement même le torque EX n'est pas conseillé en bike park !

Pour le strive et le torque EX
==============================================
Classification des vélos : catégorie 4

Cette catégorie comprend tous les vélos des catégories 1 à 3. Ces vélos sont faits pour être utilisés sur tous types de terrains, entre les chemins secs, durs et roulants, en passant par des sections techniques enchainant les obstacles, aux pentes les plus raides ou vous atteindrez des vitesses vertigineuses. Les rides les plus expérimentés se feront un plaisir d’enchainer quelques sauts, cependant il ne s’agit pas de vélos de free ride, une utilisation prolongée ou trop régulière en bike parks n’est pas adaptée.
De telles sollicitations engendrent des contraintes importantes sur les vélos et leurs composants, ils doivent être minutieusement inspectés après chaque sorties. Les vélos avec des débattements moyens sont les références dans cette catégorie.


Pour le torque dhx
=============================================
Classification des vélos : catégorie 5

Ces vélos sont faits pour les riders expérimentés qui aiment le plaisir de piloter et s’attaquer aux terrains les plus difficiles. Qu’ils soient raides ou remplis d’obstacles, les vélos de cette catégorie sont faits pour résister aux traitements les plus difficiles, en passant des bike parks aux pistes de descentes les plus cassantes et défoncées. Il est essentiel de contrôler les composants de ce type de vélo après chaque sorties et de ne plus l’utiliser si un problème été constaté.
Il est nécessaire de remplacer de façon régulière les composants de sécurité (freinage…). Le port de protections appropriées est absolument essentiel pour ce type de vélo et de pratique. Cette catégorie inclue aussi bien les vélos de descentes que les vélos de dirt.
Mattbike
Mattbike

inscrit le 24/12/14
11 messages
ratm54 (30 déc. 2014) disait:

J'aime bien la tendance du tout en un mais il faut arrêter de délirer ! On ne peut pas avoir un vélo qui monte comme un x-country et qui descend et encaisse des sauts comme un dh.


Personne ne prétend ça, personne ne délire.
Faire un bike park avec un vtt xc = pas top du tout
Faire du xc avec un vtt = pas top du tout
Faire les deux avec un enduro? OUI!
vic90
vic90

inscrit le 09/05/13
24 messages
Merci pour toutes vos réponses.
Après pas mal de recherches j'ai trouvé une occas qui pourrait me convenir, un orbea Rallon de 2011 superbe équipé light : révélation, roues XT...
Le seul truc et pas des moindre c'est qu'il est en M. J'ai regardé la longueur du top tube est de 58cm (mon Yeti ASR7 sur lequel j'étais super bien faisait 57,5cm)mais la hauteur du tube de selle est de 47cm contre 45 pour mon ancien Yeti.

J'espère que la taille conviendra, au pire avec une potence de 50mm.
Mattbike
Mattbike

inscrit le 24/12/14
11 messages
La question est de savoir quelle est ta taille. Un tube de selle de 57 ça commence à faire long pour un taille M... Du coup le top tube risque de d'être haut et te gêner pour bouger sur le bike dans les portions techniques. En même temps en 2011 les géométries n'étaient pas les mêmes... Tu risques d'avoir un angle de tube de direction trop élevé
vic90
vic90

inscrit le 09/05/13
24 messages
Ma taille 1m67, mais comme le yeti m'allait bien et se rapprochait de la géométrie du rallon ça me fou le doute !