Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
barth_65 ( 6 janv. 2016) disait:

donc je confirme quand on debute on prend un semi rigide en 130 et on se fait une idée de ce vers quoi on va se tourner.
aprés si pour le look et histoire de faire un peu de foret on prefere un petit all-mountain pourquoi pas mais pas plus.

mais certainement pas un enduro, un freeride ou un DH.

Quel est la diff entre all moutain et les autres?
Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
Awesome ( 6 janv. 2016) disait:

davelepec ( 6 janv. 2016) disait:

+1 razgriz65 son programme est confus, moi je crois deviner son programme de vélo cross de bitume avec cabro et saut de trottoir avec un vélo de dh pour bien se la montrer.


Il n'y a rien de confus dans ce qu'il fait : il veut débuter le gros vélo, mais veut pouvoir pédaler et s'amuser en ville. Il est encore jeune et va sans doute préférer une discipline dans les années qui viennent. Donc qu'il veuille sauter des sets de marches avec un enduro ne me choque absolument pas vu ce qu'ils peuvent encaisser aujourd'hui.
Quand j'ai commencé à faire du street, les 26", 24" single speed n'existaient pas encore, ça ne m'a pas empêcher d'en faire avec mon cross-country et d'avoir autant de vélos que mes pratiques.
Laisser le entrer dans le monde du vélo, avant de le mettre dans la caetégorie. Il reviendra ici plus tard pour ça.

Dinc un enduro pour toi suffirait?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
barth_65 ( 5 janv. 2016) disait:

salut,
au moins la c'est clair, et il va falloir faire des compromis:
le XC n'est pas à ton gout, c'est pourtant le plus adapté a toutes tes envies, juste une fourche en 100 ou 120 mm,c'est leger, ca relance à mort, ca freine bien si il est monté avec de bon freins. et c'est fait pour enquiller du km (donc bien reglé, pas de mal de dos), pour le fun ca tiendra largement le coup vu tes descriptions.

l'enduro HT (type les commencal en lien), juste une fourche mais en 140 ou 160 mm ,c'est presque tout pareil, un peu plus lourd, ca relancera un poil moins bien et la grosse fourche implique des "plongées" au freinage (c'est pas forcement génial en ville), pour le dos c'est tout aussi bien et c'est tout aussi fun.

le dirt, ca relance moins que les deux autres (j'entends par la que vu la géometrie, tu pedaleras fort moins longtemps) et ca freine bien, c'est super fun (c'est fait pour), mais pour le dos tu vas ramasser, la géometrie n'est pas faite pour rouler.

le freeride, tout suspendu en 180 ou 200 mm, c'est lourd, ça relance pas , ca freine bien (toujours en fonction du matos que tu mets dessus)mais ca plonge, c'est fun si il y a de la pente pour le faire accelerer si c'est plat c'est pas fait pour ça. et le dos ca dependra du réglage, mais c'est pas fait pour rouler longtemps.

entre ces types de vélos s'intercale les enduro tout suspendus (avec 150 ou 160 mm) entre l'enduro HT et le freeride et la ca depend du model certain sont plus taillés pour la montée et liaison et d'autre pour la descente et encore ça depend du ressenti de chacun.

entre le XC et l'enduro tout suspendu, tu as les all mountain (tout suspendu entre 120 et 140 mm) qui sont censés être des vélos à tout faire et c'est un peu ça ton 9.2 et c'est peut être au final ce qui te convient le mieux

mon avis, use ton decath à fond pour te rendre dans des boutiques, demande leur à tester des vélos et fait avec chacun d'eux le même parcours, tu verras bien vers quoi t'orienter.

+++
Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
et si jnai bien compris l'enduro me donnera yn peu plus de mal niveau vitesse mais plus de souplesse sur le côté "freeride " c'est ca?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
c'est ca
Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
barth_65 ( 6 janv. 2016) disait:

c'est ca

Et juste la taille des pneues 27 ou 29 sa impact quoi sur la conduite ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon , ca y est ca tourne en rond.
je fais un super message, top qualité, avec photos et tout, si passé ca ca pédale toujours dans la semoule, on pourra plus t'aider.

alors les différents types de vélo, ce qu ils permettent de faire, et de ne pas faire.
merci de nous dire ce qui te correspond le mieux au niveau de ce que tu fais, ou veut en faire.
pas de choisir celui que tu trouves le plus joli (on parle juste de type de vélo, pas d une marque et modele en particulier)
(parce que pardon awesome, mais vu le nombre de bikes uq il a prétendument possédé, il doit savoir un minimum de quoi il parle).

j'ai pris que des commencal, car leur gamme est complete, que j aime la marque, et qu en plus c'est pyreneen...(donc ca se respecte, bordel!)

1// les velos de route/fixies
pas de suspensions, ni avant ni arrière
avec ca t'es cantonné au bitume et a rester a plat.alors comme dit plus haut, tu peux faire le taré dans les rues, entre les voitures comme les coursiers new-yorkais, mais les sauts, les trottoirs, marches, skatepark et le moindre chemin en terre tu oublies


2// les velos de XC (cross country)
suspension uniquement a l'avant, aux alentours de 100mm de course
ca roule tres bien en ville meme si c'est pas aussi rapide qu un vélo de route, mais ca va tres bien dans les bois.
c'est top pour faire plein de bornes, et ca monte super bien.
revers de la médaille ca descned pas super bien, et meme si tu peux faire quelques sauts propres de temps en temps (50cm) a la longe ca l'abimerait.
bien entendu tout ce qui est chocs trop brusques, comme les escaliers, skate parks , champs de bosses, tu oublies !


3// les velos de trail
suspension avant et arrirere aux alentours de 120-130mm
la c'est deja plus taillé pour les bois, ca monte un peu moins bien que le xc,mais ca descend mieux(on perd d'un coté ce qu on gagne de l'autre)la tu peux deja te permettre quelques saut propres régulièrement
en ville ca marche aussi, mais du coup les suspensions et tout font que c'est un velo cher avec plein de trucs inutiles pour la ville.
et du coup il pédale forcement un peu moins bien
ce genre de vélo supportera pas non plus les escaliers, et champs de bosses, d'autant plus que sa géometrie le rend trop pataud pour ca.


4// le all mountain/enduro semi rigide
suspension que a l avant, entre 130 et 150mm
la c'est un vélo un peu hybride avec une grosse fourche a l'avant, bien costaud, fait pour avoiner en descente, sauter, faire le con.en montée ca grimpe, mais faut pas vouloir peter un chrono
en ville il marchera bien, mais moins bien que les autres, dans les bois tu te casseras surement avant lui.
les seuls trucs qui lui feraient du mal a la longue, c est les skate parks
je pense que c'est le mieux pour quelqu un comme toi, qui hésite entre tout


5// le all mountain/enduro tout suspendu
suspension avant arrière vers 150-160mm
clairement c'est top pour dans les bois,ca grimpe pas mal, c'est une furie en descente mais la on rentre dans les vélos bien trop chers et patauds pour aller en ville, et impropres, de par leur géometrie, a mettre les pieds en skate park, champs de bosse, etc


6// le velo de dh/freeride
la on est sur du tout suspendu de 180mm de debattement ou plus
clairement c est fait que pour descendre, sa spécialité, ca pardonne a fond, tu peux viser les cailloux, faire le sale avec , etc
mais ca monte pas, meme sur le plat ca fatigue, sur la route c est lourd pataud et naze, en skate park et champs de bosse c'est desastreux.


7// et dernier, le vélo de dirt
suspension uniquement a l avant, 100mm
c'est un vélo fait uniquement pour faire le con, sauter en champs de bosses, descendre des escaliers, aller en skate park.c est un gros bmx en somme
par contre c est nul en montée, et pas top sur route car c est pas ait pour pédaler.


voila t'as toute la liste de ce qui se fait, merci(je me repete) de ne pas partir en live et de ne pas en rajouter sur tes capacités, et de ne pas choisir le vélo le plus beau, mais celui qui correspondra le mieux a ta pratique
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Skandar ( 6 janv. 2016) disait:

Dinc un enduro pour toi suffirait?


Bien sur. Si tu as envie d'un vélo tout suspendu, 1200€ c'est un budget confortable en occasion, fais toi plaisir.
Ce sont des couteaux suisses maintenant, ça monte bien, ça descend bien, c'est maniable, c'est stable, ça passe partout, etc. Tu peux rouler tranquilou en forêt, tu peux lacher les freins en descente et profiter du pilotage, tu pourras t'initier aux bikeparks si tu as l'opportunité d'y aller, tu pourras faire du petit freeride urbain sans soucis.
Après quand viendra le moment venu où tu auras envie d'un DH ou d'un slopestyle, tu le revendras et tu repartiras sur autre chose.
Prends uniquement un HT si tu vas souvent au skate park ou terrain de dirt du coin.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Un 27.5" ou 650b c'est la norme en diamètre de roues maintenant sur tous les bikes quasiment.

Le 29" est un peu plus grand, ça permet de franchir plus facilement les obstacles, plus orienté XC en général. Il a un meilleur rendement que le 650b mais il est pénalisé par l'inertie de la roue, un peu moins facile à bouger et à mettre en place qu'un 650b.
A noter que si tu prends un 29", il est fort probable que la taille de ta suspension soit réduite (puisque tu franchis mieux).

Par contre un tout suspendu en 29", tu vas casquer plus que 1200€ à mon avis.
Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
Merci a toi de ce super post. J'hesite entre le 4 et le 5 et juste je ne vais jamais en skateparc et pas de bosses non plus juste de l'urbain
Message modifié 2 fois. Dernière modification par 26in.fr, 06/01/2016 - 18:27
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Le 4e et le 5e n'ont absolument rien à voir par contre.

Le 4e c'est fait pour les bike parks, les pistes de freeride et autres pentes escarpées.
Le dirt c'est juste pour rouler en champs de bosses, faire des tricks etc.

Dans le 93 ya pas la nécessité d'autant de débattement
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Jason Velia ( 6 janv. 2016) disait:

Le 4e et le 5e n'ont absolument rien à voir par contre.

Le 4e c'est fait pour les bike parks, les pistes de freeride et autres pentes escarpées.
Le dirt c'est juste pour rouler en champs de bosses, faire des tricks etc.

Dans le 93 ya pas la nécessité d'autant de débattement


t'es sur que t'as les mêmes numéros que nous la?
4=> enduro/all-mountain HT
5=> enduro/all-mountain tout suspendus
Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
Jason Velia ( 6 janv. 2016) disait:

Le 4e et le 5e n'ont absolument rien à voir par contre.

Le 4e c'est fait pour les bike parks, les pistes de freeride et autres pentes escarpées.
Le dirt c'est juste pour rouler en champs de bosses, faire des tricks etc.

Dans le 93 ya pas la nécessité d'autant de débattement

Tu es sur de ne pas te tromper car le 4 et 5 sont les enduro semi rigide et enduro tout suspendu
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Woh oups ! J'ai rippé ! My bad ^^'
Je viens de m'en rendre compte !

Le 5 pour le 93 ça va être lourd et pataud par contre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jason Velia, 06/01/2016 - 18:39
Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
Jason Velia ( 6 janv. 2016) disait:

Woh oups ! J'ai rippé ! My bad ^^'
Je viens de m'en rendre compte !

Le 5 pour le 93 ça va être lourd et pataud par contre.

Justement je voulais savoir car sur son post il n'y avais pas trop de différences donc j'hésite
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le 4 et le 5 c est des "frangins" mais pour trainer en ville le 4 sera bien plus adapté.et le reste dans les bois, il y a deja de quoi faire le porc...puis accessoirement il coute quasi moiti" moins cher en neuf comme en occaz.

le 4 c'est le plus polyvalent de tout, un bon bike vu que tu sais pas trop ou tu mets les pieds
Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
razgriz65 ( 6 janv. 2016) disait:

le 4 et le 5 c est des "frangins" mais pour trainer en ville le 4 sera bien plus adapté.et le reste dans les bois, il y a deja de quoi faire le porc...puis accessoirement il coute quasi moiti" moins cher en neuf comme en occaz.

le 4 c'est le plus polyvalent de tout, un bon bike vu que tu sais pas trop ou tu mets les pieds

Niveau prix tu pense que je pourrais en avoir un bien à combien ? Et juste niveau dos sans suspension au milieu ca dérange pas?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le dos c'est plus affaire de reglage de position de vélo, que de la suspension a l'arrière.

sinon, le 4 compte 1000€ neuf/600 en occaz

le 5 compte entre 1800et 2300 neuf/ 1200 en occaz mini pour les anciens modeles, 1600 grand mini pour les modeles actuels
Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages

Que pensez vous de celui-ci
leboncoin.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">leboncoin

barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
ton lien marche pas
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Jason Velia ( 6 janv. 2016) disait:

Jason Velia ( 4 janv. 2016) disait:

Tu peux jeter un œil chez Commencal (vpc maintenant). Ya du solide et intéressant :

# en 27.5"
# en 29"



Oublie les roues en 29" à quelques rares exceptions (spe enduro) c'est pas fait pour sauter.
Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
leboncoin.fr
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas trop mal , vélo de "type n°5" un peu vieux mais pas trop mal foutu
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages

Pourquoi pas un Zesty ? C'est polyvalent, pas trop lourd, bien suspendu et y en a a la pelle sur le bon coin dans son budget ?
leboncoin.fr