JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages

Salut a tous et bonne année :grin:

Le moment de passer commande se rapproche pour moi . Mon choix c est porté sur un Meta V4 . Le truc c est que j hésite entre deux encore .

Le nouveau modèle 2016 Origin Rockshox => commencal-store.com
Le modèle 2015 Origin Plus => commencal-store.com

Le Meta V4 me plait pour plein de choses mais surtout le fait que se soit un All moutain/enduro qui pédale bien tout de même . Bien quand je part en ballade avec les copains .
J imagine que la plupart vont me conseiller le modèle 2016 équipé rockshox .... mais tout de même le modèle 2015 m attire , déjà du faite de roulé différent (Marzo / X-fusion) . Même si je sais que Marzo c est a priori fini . (quoique j ai lu que c etait repris par Fox) .
PS : pas la peine de me faire remarqué qu il est en plateau de 34 tandis que le modèle 2016 est en 32 : je sais et si je devais prendre le 2015 je monterais probablement un 32 .

Concernant la fourche donc : la nouvelle Yari ou la Marzo ?? (question fonctionnement je parle , hein) . La Marzo 350 CR j en est entendu principalement que du bien : très bon fonctionnement , simple et fiable , ..... La nouvelle Yari :?: La seule Rockshox que j ai essayer c était une revelation que j ai bien apprécier dans son ensemble sauf sur gros freinage en descente ou elle s affaissait beaucoup je trouve

Concernant l amortisseur : le monarch est en version RT donc 2 positions (ouvert/fermer) tandis que le X-fusion possède 3 positions .... là aussi question purement "pédalage" , le X-fusion serait t il pas un plus sur se point ?

Merci d avance pour votre aide

Message modifié 2 fois. Dernière modification par JMRS63, 04/01/2016 - 19:10
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
la marzo stock doit être un poil meilleure que la YARI, mais je pense que niveau amorto c'est pareil, voire plutôt mieux pour le RS...
Après, les produits RS sont facile et peu chers à entretenir, se font préparer par tous les préparateurs ou presque, etc, donc sur le long terme y'a pas photo, même si d'origine, sorti du carton c'est pas terrible (et à contrôler). Donc la version RS est plus intéressante pour moi, malgré les 200€ de plus... quoi que 200€ ça fait une paire de frein XT avec des bonnes plaquettes et des bons disques d'entrée...
Donc à voir, mais niveau suspension, le plus cher est à mon avis meilleur.
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
merci deja pour cette réponse :grin:
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Tu veux le prendre en taille S? Si ce n'est pas le cas, le probleme est reglé concernant le 2015.
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Taille S oui , je mesure 1.67 et je roule actuellement sur un S qui mesure un peu plus petit que le S de chez commencal encore .

Pour l amortos arrière j ai surtout peur de pomper avec le RS si je le bloque pas genre chemin plutot plat
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMRS63, 04/01/2016 - 19:41
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

N'aies pas êur de pomper, avec un V4 ça devrait aller. ;)
Sinon tu prends un rigide dans ce cas! :lol:
ou le petit frère commencal-store.com
le meta trail, moins de débattement, le cadre a l'air d'être très proche du "gros"... Forcément ça pédalera un peu mieux!

st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Salut, j'ai le V4 avec la marzo et j'avais le x fusion
j'ai remplacé le x fusion mais il me convenait déjà pas mal
la fourche je la trouve vraiment bien
sur mon vélo j'ai changé :
- les freins (magura MT5) paceque du 2 pistons ca freine pas
- les roues pacque quand j'appuie dans les virages je casse les rayons
- l'amortisseur paceque j'ai trouvé en vente privé a pas cher un marzo roco air RC
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
OK et ca pompe pas trop avec se dernier ?
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Quand il est bloqué ça pompe pas dutout, quand il est ouvert il pompe à peu près autant que les autres enduros
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re-salut!
je reprend des morceaux de messages de-ci de-la, et dans les grandes lignes je suis d'accord avec massacre, RS ca le grand avantage d'etre facile a l entretien (meme par soi meme, en etant un minimum bricoleur) et d'avoir les pieces de rechange dispo partout pour pas cher.
parce que faut se l avouer, les suspensions c'est bien, mais une bos a 1500€ pas entretenue depuis 2 ans et pleine de terre marchera moins bien qu une yari qui sort de revision.
donc si j etais a ta place je partirai sur la version RS. la yari elle fera très bien le taf, et si vraiment tu veux te faire plaisir d'ici quelques temps, une cartouche novyparts, fast, ou crc et tu seras au top

JMRS63 ( 4 janv. 2016) disait:

Pour l amortos arrière j ai surtout peur de pomper avec le RS si je le bloque pas genre chemin plutot plat

le meta pompe pas des masses, donc ca devrait bien se passer!

st4nisl4s ( 5 janv. 2016) disait:

- les freins (magura MT5) paceque du 2 pistons ca freine pas

foutaises! il y a pas si longtemps, n'importe quel freeride/dh etait en simple piston, et ca freinait tres bien.
alors , soit, le 4 piston est virtuellement mieux, mais pour arreter un velo d'enduro d'un rider d 1m67 (qui dois pas faire 90 kilos) 2 pistons c est amplement suffisant.
st4nisl4s ( 5 janv. 2016) disait:

- les roues pacque quand j'appuie dans les virages je casse les rayons

la encore, c'est une histoire de serrage des rayons...

au final, tu peux aussi scruter les occaz (il y en a quelques belles, mais en M) pour 2000€ tu trouveras des versions en pike rc/rct3 et monarch rc3
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Merci :grin:
Oui en occas on trouve des truc pas mal mais j ai envi de me faire plaisir en achetant un neuf . Choses que je referai peut etre plus apres .
Pour les freins , oui je fais 61 kg et je n ai jamais eu de soucis avec de vieux frein meca donc les deux pistons seront amplement suffisant .
Pour l entretien de la fourche , je pensais la faire réviser tout les ans chez mon bouclard car je pense la meme chose au niveau de l entretien et pas que pour les fourches d ailleurs . Ex l autre fois j ai essayer un VTT equipé en X9 ... les vitesses passaaient plus mal que sur mon vieux buibui :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
quand t en seras la, on en reparlera, et tu verras que c'est très simple a faire...et vraiment pas cher.
un bon moyen d'apprendre a se debrouiller tout seul et a faire de belles économies.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 06/01/2016 - 12:46
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Question puisque je compte partir sur un V4 Origin Rockshock, je fait 90kg, donc les doubles pistons des freins vont me servir qu a ralentir ? Lol
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah, des bons doubles pistons ca suffit amplement!
après si tu peux avoir des 4 pistons ca ne sera que mieux (une paire de sram guide R ca se trouve a 100€ d occaz et 130€ neuf)
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Super merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 razgriz65 des 2 pistons suffisent, moi je pèse 110kg et les hope moto V2(2pistons) suffisent à me stopper en dh et mes anciens XT (2pistons) me stoppaient fort sur mon ancien allmoutain.

Les 4 pistons amènent de la progressivité et diminue la chauffe ils n'amènent pas de puissance,car les freins les plus puissant à mon gout sont les formula the ONE (2 pistons) et les Hope moto V2(2pistons).
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Commande passé se matin pour le V4 Origin Rockshox (taille S confirmé deux fois par le staf commencal) .
J ai trop hâte de recevoir se carton :mrgreen: :mrgreen: . Je vous mettrais des photos ... pour faire baver les autres comme moi j ai baver . Non mais , y a pas de raison :mrgreen: :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMRS63, 16/02/2016 - 14:04
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Super !!!! :cool: :cool:
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Je dois commander le mien d'ici un mois, vu a la vitesse ou il part, je sens bien qu'il n'y en aura plus :cry:
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
J ai eu un peu peur de ca aussi . Puis de l avoir maintenant ca fait que dès les beaux jours je l aurais mieux en main
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMRS63, 17/02/2016 - 07:43
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Le voilà :grin:
Je l ai récupérer hier ... dans une vieille Polo :lol: chez Fedex. Déballage fin de matinée et montage cet aprem . Je me suis aider de la vidéo dispo sur le site pour etre sur de rien oublier . Nikel !
A l ouverture du carton : petite mauvaise surprise :neutral: mon œil se porte sur un petit éclat de peinture vers le jeu de direction . C est minime mais bon . Bon c est le seul truc que j ai pu remarqué du coup .
Deuxième surprise au démontage : la fourche a les autoc Rockshox blanc :neutral: et non les jaunes comme présentés sur le site puis ... ouverture du carton de fourniture :smile: :smile: Ils étaient là . Bon par contre pour les montés faut pas trembler . C est peut etre se qui m as paru le plus difficile ; déjà les autoc blanc d origine je sais pas qui a dit que c etait de la merde mais moi je les ai trouvé costaud . Puis recollé au même endroit c est chaud , surtout ceux du bas , les gros rockshox . Pour faire un collage a peu près similaire d un fourreau a l autre : tendu ; en plus sans faire de bulle ni de plis :neutral: .C est les seul point d ombre car le reste , suffit de suivre la vidéo ca va tout seul .
Vient les premiers essai => merde les vitesse passe vraiment pas bien ou pas du tout parfois :neutral: Direction google pour apprendre a régler ... bon il suffit a priori de régler la tension au guidon . Au final j ai régler en roulant et c est quasi parfait . Au passage ... l angle de direction :shock: ca me change et il est vraiment prononcé par rapport aux autres vélo que j ai pu essayer . On passe au réglage de sag . Je l ai calé a 25% partout vite fait , je sais que je devrais le reprendre après rodage .
Au bout de quelques tours dans la rue , les freins vont deja un peu mieux ... c est marrant ca fait comme les voitures un peu , neuf ca freine un poil moins bien :lol: .
Place aux photos :


















Avec son prédécesseur


Sinon concernant les suspension , pour un sag de 25% a peu près j ai mis a vu d œil : 70 psi devant et 110 derrière .
Par contre en rentrant j ai trouvé que la jambe d amortos etait bien grasse :arrow:

mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Ben voila, tu m'enerve :lol: :lol: :lol: :lol:

J'attend le fric pour commander le mien, ça va etre long :sad:

L'amortisseur gras c'est tout a fait normal, c'est le surplus du montage, ça va disparaitre d'ici 2/3 sorties.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 20/02/2016 - 21:25
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages

Ok merci pour l amortos .
J ai oublier de présenté l équipement :mrgreen:



Les autoc j ai trouvé ca sur le net a 1.90 => passion-stickers.com


Z en pensé quoi

mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
C'est les gants supreme que tu a? J'ai les meta, prix decathlon pour la meme qualité, que du bonheur.

Par contre, je savais pas pour le casque, je fonce voir le site.

EDIT: tu l'a trové ou le casque?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 20/02/2016 - 22:34
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Les gants c etait le papa noel :mrgreen: J ai pris les supreme car les meta je les trouvé moins a mon gout (on dirait un peu des gants de super héros :lol: ) et le casque c est un Fox Flux 2016 , j ai trouvé les autoc "commencal" sur stickers passion . Tu peux choisir la taille et la couleur
Message modifié 3 fois. Dernière modification par JMRS63, 21/02/2016 - 08:51