Les différents types de vélos- aide au choix de sa pratique [MAJ le 30-01-17]

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[MAJ au 30/01/17]

Les différents types de vélo, ce qu’ils permettent de faire, et de ne pas faire.
J’ai pris que des commencal, car leur gamme est complète comme ça les vélos sont ton sur ton, que j’aime la marque, et qu’en plus c'est pyrénéen... (Donc ça se respecte, bordel!).

1// les vélos de route/fixies
Pas de suspensions, ni avant ni arrière
Avec ça t'es cantonné au bitume :
ca aime : les routes pavées, la ville.
Ça n’aime pas : le tout terrain, les sauts.
soyons honnète, ce n'est pas le crédo de 26in!
Bref pur produit urbain, très bien pour distribuer le courrier dans New York sans perdre de temps et en ayant la classe !





2// les vélos de XC (cross-country).
Suspension uniquement à l'avant, aux alentours de 100mm de course.
Ça roule très bien en ville même si ce n’est pas aussi rapide qu’un vélo de route. En tout terrain ça marche bien. Son domaine de prédilection c’est la vitesse sur le plat et en montée, ça pédale fort, ça grimpe fort, bref, ça a du rendement au pédalage.
Revers de la médaille, ce n’est pas top confort quand le terrain devient défoncé, ça aime pas les sauts à répétition qui fatiguerait le cadre et les composants (et le pilote) et ce n’est pas ce qu’il y a de plus sympa/performant en descente.
C’est top pour faire de grandes sorties en forêt/chemin, faire des chronos sur le plat et la montée.
Bien entendu, tout ce qui est sauts urbains, skate-parks, champs de bosses, c’est à éviter !
Vélo tout particulièrement adapté à pourrir n’importe qui en montée et sur le plat dans les chemins. Vous voulez coller une pendule en montée au cador du club de votre ville, il vous faut un vélo de ce genre !






3// les vélos de trail/randonnée.
Suspension avant et arrière aux alentours de 120-130mm.(ou suspension uniquement à l'avant avec les mêmes débattements)
On s’éloigne bien de la ville. Non pas que le vélo ne sache pas y rouler, mais qu’avoir de si bonne suspensions est cher et inutile sur terrain plat.
En tout terrain ca reprend grosso modo les aptitudes du cross-country, avec quelques nuances :
-le rendement au pédalage est très légèrement moindre du fait que le vélo est plus lourd, et plus souple de l’arrière (grâce à l’amortisseur).
-grâce à l’amortisseur et au débattement de la fourche un peu plus grand, le confort est grandement amélioré, l’accroche est aussi un peu meilleure.la différence se fera tout particulièrement sentir sur les terrains cassants.
-en montée c’est un chouia moins bien que le cross-country (négligeable pour la plupart d’entre nous), en contrepartie en descente confort, sécurité et performances sont meilleurs.
Adapté donc aux sorties plus longues et un peu moins soutenues que le xc, disons que l’on passe du sprinteur au marathonien !
Quelques sauts propres de temps en temps ne lui feront pas de mal, mais à répétition, on sortirait de son programme.
Là encore, tout ce qui sauts urbains, skate-parks et champs de bosses est à éviter
Si vous devez traverser les Pyrénées de perpignan à Bayonne, achetez un trail!








4// le all mountain/enduro semi rigide.
Suspension uniquement à l’avant, entre 130 et 160mm.
Clairement, on tombe dans un vélo hybride, très polyvalent, donc bon dans quasi tous les domaines, sans être excellent.
Avec un tel débattement, on commence à perdre en rendement au pédalage et en montée. Il passera tout de même exactement aux mêmes endroits en montée qu’un cross-country, mais y passera moins vite, plus à pédaler « au train » le cul sur la selle qu’aller chercher le chrono en danseuse.
Par contre en descente, sa géométrie et son débattement (ainsi que, normalement, ses composants) font qu’on commence à avoir un vélo particulièrement à l’aise, fun et performant.
On peut commencer se lancer à faire des sauts de taille moyenne assez régulièrement, ne plus trop se méfier des pierres et racines en descente, sauter quelques cassures au lieu de les éviter. Même si les skate-park et les champs de bosse lui feront quand même du mal à la longue.
Très bon « vélo a tout faire », adapté à ceux qui commencent et ne connaissent pas trop leur pratique, tout en ayant envie de « faire les cons », sauter à droite à gauche mais quand même pouvoir faire des sorties typées cross-country.
Le manque de suspension à l’arrière a tendance à diminuer le poids et le prix, mais a les mêmes inconvénients que vu plus haut (entre le cross-country et le trail).
Bien entendu, ce type de vélo avec 130mm de débattement va se rapprocher d’un « gros cross-country » alors que le même en 150mm sera lui plutôt un « mini enduro ».
Vélo parfait a offrir à un jeune de 17 ans qui a décidé qu’il passerait partout avec son vélo, coute que coute !




5// le all mountain/enduro tout suspendu
Suspension avant arrière vers 150-170mm
Là, on est vraiment dans la montagne !
Avec tant de débattement, le vélo est vraiment à l’aise en descente.
Il n’a plus peur des descentes raides et techniques, il pardonne bien les erreurs et accepte sans broncher de passer à mach2 dans les racines et les cailloux, de sauter les cassures, etc…
En montée, comme le vélo précédent, il montera partout, mais sans idée de chrono ou de performance ultime. Le but principal étant de monter tranquillement, pour pouvoir profiter à fond de la descente qui va suivre, et de recommencer.
Ce type de vélo accepte très bien les sauts moyens et gros, à condition d’être relativement propre et de ne pas faire que ça toute l’année. Mais il faut commencer à rouler fort pour trouver les limites de ce genre de vélo en descente.
C’est le type de vélo polyvalent au possible. A n’avoir qu’un seul vélo et en vivant à la montagne, c’est un enduro que je prendrais, sans hésiter.


ce segment de vélo étant à la mode en ce moment, les marques l'ont découpé en plusieurs sous-segments permettant d'avoir un choix qui colle vraiment a la pratique, mais qui en revanche peut perdre l'acheteur, pour faire simple, le AM/enduro reste un vélo qui monte correctement et descend bien, et on peut découper ce segment en 3:

5.1// le all mountain "pur" en 140/150mm, il sera vraiment 50% montée, 50% descente: parfait pour les sorties au long cours, les compétitions demandant autant de peps à la monté que d'aptidues en descente


5.2// l'enduro en 160mm: on perd en aptitudes à la montée ce qu'on gagne en performances à la descente: parfaitement adapté aux personnes faisant des copétitions d'enduro ou les montées sont soud formes de liaisonts non chronométrées et ou les descentes sont des spéciales ou il faut être le plus rapide. Adapté aussi aux personnes ayant ce type de pratique hors compétition: monter à la cool pour déchirer en descente.


5.3// les gros enduros en 170mm: pour ceux qui hésitaient presque avec un freeride et qui veulent juste monter sur leur selle en prenant un poil plus de temps qi'avec un 160mm, et avoir un petit regain de perf à la descente.
a savoir que le all mountain sera assez différent de l enduro(niveau géométrie et composants) alors que l'enduro et le gros enduro seront eux vraiment proches, la plupart des marques n'ayant d'ailleurs qu un AM et un enduro/gros enduro, mais pas les trois à leur catalogue.






6// le vélo de freeride/dh (ou descente, downhill en anglais).
Tout suspendu de 180mm de débattement ou plus
Voila ! On y est ! Un vélo de pure descente !
Inutile d’essayer de prendre des montées ou de faire de la rando avec ce type de vélo, ce n’est tout simplement pas fait pour ça.
Bien moins polyvalent que les enduro, il devient donc spécifique à la descente et au top dans ce domaine. Avec ça on peut sauter tout ce qu’on veut en montage et toute l’année durant, viser les cailloux, atteindre des vitesses dingues en descente, etc…
Les vélos dits « freeride » seront plus fun et joueurs, alors que ceux typés « dh » taillés pour le chrono en descente, et donc un peu moins joueurs.
C’est LE vélo de prédilection pour les bike-parks en station de ski l’été, ou pour les pistes de descente.
Avec ce type de vélo, on trouve plus souvent sa limite avant de trouver celle du vélo.



6.1// les hybrides enduro/freeride
segment assez rare, c'est vraiment un bike entre deux mondes avec des suspensiosn de freeride (grosses fourches en 180mm et amortos a air de DH) une géometrie juchée entre le freeride et l'enduro, et une transmission qui permet de pédaler en montée, le but étant clairement de monter lentement sans aucune idée de temps ou performance, et de déchirer la descente sans aucune contrainte sur les gros sauts,recep foireuses, bike parks régulièrement, etc.
plus qu un enduro qui tend vers le freeride, c est plutot en freeride qui tend vers l'enduro, avec juste ce qu il faut pour pédaler à la montée sans que ce soit un calvaire
vélo de chez rose car commencal n'en a pas dans sa gamme!
http://www.world-vtt.com/upload/photos/a_7618_12_2-rose-soul-fire-1-275-2016-large.jpg


7// et dernier, le vélo de dirt.
Suspension uniquement à l’avant, 100mm
Vélo uniquement adapté à faire le con en ville, sauter les marches, bancs, aller en skate-park ou en champs de bosses.
Fait exclusivement pour sauter, il sera lourd et costaud, ce qui le rend quasi incassable, mais aussi pas bon pédaleur !
Tout à fait acceptable pour rouler en ville a la recherche d’un truc à sauter, ou en chemin de campagne à plat, il sera par contre bien trop inconfortable pour faire de la descente en tout terrain (même si au demeurant, ça ne l’abîmerait pas du tout).
Pas dur, c’est grosso modo un bmx avec des plus grosses roues.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par razgriz65, 30/01/2017 - 14:59
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