curzo7700
curzo7700

inscrit le 07/04/16
13 messages

Bonjour à tous,

( Petite présentation car je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Thibaud je mesure 1m85 / 82kilos.
J'habite en Belgique du côté du Hainaut, à Mouscron situé à 5 minutes du 59.)

Depuis tout petit je roule à vélo, et je m'en sert toujours aujourd'hui pour aller au boulot, magasin, etc..
Je suis en possession d'un VTT Bianchi Kuma en 26'' que je me suis payé il y'a 2 ans. Je sens que celui-ci devient usée car il à pris beaucoup de poussières et n'as pas été entretenu assez régulièrement. Fourche rongé par la rouille, de simple plaquette de frein.

Je voudrais me payer un vélo de qualité mais je sais pas trop vers quelle type de vélo me tourner. j'aimerais ne pas dépasser les 2500€.
Mon type d'utilisation: Ville, balade extérieur, forêt, un peu d'escalier. un vélo passe-partout. Un vélo maniable agréable à piloter.
J'aimerais aussi rejoindre un club pour toute sorte de sorties mais également partir en vacance avec mon vélo.

Si j'ai bien compris mon type d'achat doit se tourner vers un Enduro, j'ai donc consulté différents modèles sur le site probike, puis je leurs ai demandé conseille. très rapidement j'ai obtenu réponse mais bizarrement on me propose un vélo à 5€ près de mon budget maximum, je trouve ça étrange, marketing en vue !
leurs réponse : '' Cher client

Voici un vélo qui répondra à toutes vos exigences, je vous recommande de le commander en taille L


probikeshop.fr ''

j'aimerais aussi acheter un compteur, car j'aime créer de nouveaux records devant les panneaux à LED qui nous indique notre vitesse.

mes attentes, Léger, bonne qualité, facile et agréable à piloter, tout suspendu, freins à disque, bonne durée de vie, évolutif si possible.

Un grand merci d'avance ! . :grin:

Photo de mon vélo actuel ci-dessous !!
img15.hostingpics.net

royalbike
royalbike

inscrit le 14/04/15
88 messages

salut,

Un enduro pour faire des ballades ou quelque randonné ou de la ville ? a mon avis tu n est pas dans la bonne catégorie, un vélo type Trail 140/140 suffirais amplement et encore :) , par contre si tu veux faire du bike Park / saut / engagé / de la caillasse au défoncé oui l enduro est la bonne catégorie.

Enduro a 2500€ du mieux équipé ou au moins bien :

yt-industries.com

canyon.com

commencal-store.com

Exemple rail a 2500€ du mieux équipé ou au moins bien :

canyon.com

commencal-store.com

giant-bicycles.com

En gros pour 2500€ de budget tu aura un enduro premier prix et un très bon Trail bien équipe.

++

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Pour ton programme, qu'on va plus caractériser de rando/allmoutain, tu n'as pas besoin d'un tout suspendu.
Essayer de te vendre un enduro, oui, c'est le marketing qui tourne en nolimit.

Surtout si tu habites en Belgique, un hardtail (pas de suspension arrière) suffira amplement, avec une fourche en autour des 130mm, des freins à disques. Ils sont bien moins cher que des TS d'enduro, plus simples et plus adapté pour une utilisation de tous les jours.

Je te conseillerais plus de t'orienter vers vtt dans ce style :commencal-store.com
Bien que je dirais que c'est limite un peu trop gros (en terme de suspension) pour la Belgique, mais tu pourras commencer à t'amuser en descente, voir faire quelques sauts, et si tu vas en vacances en montagnes, il pourra aussi faire le job.
Je dirais que c'est la limite haute en terme de programme pour toi.

Un autre dans le même style.
konaworld.com

Si tu te débrouilles en anglais, cela va t'éclairer :
bermstyle.com
Ou ça:
mbr.co.uk

curzo7700
curzo7700

inscrit le 07/04/16
13 messages

Je vient de revenir et je vois 2 messages constructif présent pour m'aider, ça fait plaisir !
oui c'est vrais que en Belgique le vélo risque pas grand chose. les vélo sans suspension arrière me font penser à mon vélo actuel.
le fait de vouloir passer sur un tout suspendu c'est une envie vouloir évoluer, de découvrir.
sans suspension arrière j'ai peur que la roue commence à voiler. je prend souvent des bordures ou petit escalier

une utilisation dans ce style là : youtube.com
Rouler en ville avec enduro c'est moins agréable ?

pour la grandeur des roues c'est mieux du 27,5 ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par curzo7700, 08/04/2016 - 14:50
curzo7700
curzo7700

inscrit le 07/04/16
13 messages
[quote=royalbike ( 8 avril 2016)]

c'est fou comme je vois pas la différence entre le Enduro et le trail, les vélos paraissent identique
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement en Belgique, un tout suspendu ne sert pas à grand chose, même en enduro.
Le ts n'a d'intérêt que sur les longues descentes cassantes, même à Dabo dans les Vosges, ce n'est pas indispensable, mais ton terrain de jeu sera différent et bien moins accidenté.

N'aie pas de crainte pour la tenu des roues, elles prennent plus cher en hardtail, c'est sur, mais vu ton programme, y a aucun soucis.

En ce qui concerne d'abimer tes roues sur des marches ou des bordures, là, que ce soit ts ou hardtail, les roues vont prendre quasiment pareil,
Si c'est juste pour les descendre, aucun soucis en hardtail ou en ts.

Si c'est pour sauter des sets de marches, j'en a fait pas mal, tout en hardtail, la seul technique pour conserver ses roues, c'est de plus gonfler les pneus, vers 3bars comme pour une utilisation street.

Pour les bordures, faut apprendre à faire un bunnyhop, sinon quelque soit le vtt, tu vas flinguer ton pneu sur un trottoir.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
curzo7700 ( 8 avril 2016) disait:

[quote=royalbike ( 8 avril 2016)]

c'est fou comme je vois pas la différence entre le Enduro et le trail, les vélos paraissent identique


En fait, y en a pas vraiment.
On peut juste dire que l'enduro, c'est plus accès chrono, efficacité; alors que le trail, c'est plus plaisir.
Mais les parcours sont les mêmes, un vélo d'enduro aura juste plus de débattement pour passer plus vite.

Faut pas se focaliser sur les appellations, mais plutôt sur ta pratique ainsi que ton niveau d'engagement.
A partir de ça, on déduit les caractéristiques qui te conviennent et on cherche les vélos qui correspondent.

Et ça peut aller du hardtail à l'enduro en passant par le allmoutain en 29".
Bref, pas simple de choisir.
curzo7700
curzo7700

inscrit le 07/04/16
13 messages
ok merci j'en sais un peu plus à ce niveau là, je me tourne sur un crosse country.
vous vos achats ca se passe sur le net ou dans un magasin ?
doit-je me baser sur le prix ? du genre prendre un vélo a 1500 minimum
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, j'ai acheté mon dernier vtt sur internet, y a des sites très intéressant et sérieux, comme Probikeshop, Alltricks, Chainreaction.
Et aucun problème.

Après, acheter en shop peut être pratique car ils assurent un suivis, ils sont plus réactifs si t'as besoin de faire marcher une garantie.

Clairement, il faut d'abord définir quel type de vélo tu as besoin. Débattement, géométrie etc et ensuite, tu vas regarder les prix.

Faut pas négliger les occasions, y a de très bonnes affaires à faire et là, pour 1500€, y a moyen d'avoir un très beau vélos que ce soit en XC, en allmoutain ou en enduro.
curzo7700
curzo7700

inscrit le 07/04/16
13 messages

je vais suivre ton idée ronron,
car la semaine ce seras de la ville et le week-end sortie balade forêt, champs etc puis j'adore la vitesse du coup les crosse country sont très léger
j'ai vue ce-ci j'aime bien ce genre de modèle :
probikeshop.fr
probikeshop.fr
je ne sais pas si la marque joue beaucoup

le mono plateau c'est important ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par curzo7700, 08/04/2016 - 16:10
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
curzo7700 ( 8 avril 2016) disait:


j'aimerais aussi acheter un compteur, car j'aime créer de nouveaux records devant les panneaux à LED qui nous indique notre vitesse.


salut,
je ne reviens pas sur les vélos vu que ça avance pas mal... pour ton idée de compteur, t'emmerdes pas, télécharges une appli sur ton tel, genre STRAVA, tu créés tes "segments" et tu fais des chrono/reccords/Vmax/etc, où tu veux....
curzo7700
curzo7700

inscrit le 07/04/16
13 messages
barth_65 ( 8 avril 2016) disait:

curzo7700 ( 8 avril 2016) disait:


j'aimerais aussi acheter un compteur, car j'aime créer de nouveaux records devant les panneaux à LED qui nous indique notre vitesse.


salut,
je ne reviens pas sur les vélos vu que ça avance pas mal... pour ton idée de compteur, t'emmerdes pas, télécharges une appli sur ton tel, genre STRAVA, tu créés tes "segments" et tu fais des chrono/reccords/Vmax/etc, où tu veux....


j'en prend note :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
d'accord avec ce qu s 'est dit au dessus.
disons qu un endurigide/trail rigide sera largement suffisant pour la belgique, et moins cher qu un tout suspendu.
reste que si tu peux te permettre d'acheter un tout suspendu, c 'est con de se priver car clairement ca sera plus sécu, plus confort, plus performant...
en gros les deux types vont, c est le prix qui va departager.

pour ce qui est de la difference trail/enduro.

comme tu me vois chez commencal entre le meta AM et trail, ou canyon avec leur strive ou spectral, on est plus dans la nuance que dans le gros changement.

l enduro perdra en montée et en rendement pédalage ce qu il gagnera en descente.
les deux passeront exactement au meme endroit, mais l enduro montera moins vite et descendra mieux, et inversement.
curzo7700
curzo7700

inscrit le 07/04/16
13 messages
j'arrive pas à me décider, c'est trop dure :mrgreen:
pour être sure de bien tout t'avoir compris, la position de la suspension arrière indique le type de vélo ?
http://img11.hostingpics.net/pics/4988436342.png

ronron parlait de Débattement, géométrie, une fois le type de vélo choisis Y a-t-il encore d'autre chose auquel il faut faire attention ??
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
heu...désolé de te vexer, mais non t'as pas compris.
la position de la suspension n'a rien à voir avec le type de vélo, c'est plus le débattement du la dite suspension qui fait le vélo...

et c'est justement le débattement et la géométrie qui te font choisir un vélo ou un autre...et souvent en premier c'est le prix qui aide à décider.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
curzo7700 ( 8 avril 2016) disait:

j'arrive pas à me décider, c'est trop dure :mrgreen:
pour être sure de bien tout t'avoir compris, la position de la suspension arrière indique le type de vélo ?
http://img11.hostingpics.net/pics/4988436342.png

ronron parlait de Débattement, géométrie, une fois le type de vélo choisis Y a-t-il encore d'autre chose auquel il faut faire attention ??


Je sais pas où t'as trouvé ça, mais c'est totalement absurde, cela n'a rien à voir.
Ne pense pas à l'architecture du vtt, base toi seulement sur le programme du vélo donné par le fabriquant.

Si tu cherches à faire de la balade en forêt, des randos et un peu de route e, alignant les kilomètres en privilégiant l'efficacité du vtt à l'aspect plaisir, alors les deux vélos que tu as cité au dessus semble tout à fait convenir.
curzo7700
curzo7700

inscrit le 07/04/16
13 messages
l'idée elle vient de moi, tu ne me vexe pas je suis là pour apprendre :)
honnêtement j'ai souvent tendance à juger sur l'apparence du vélo.
je pars donc sur un VTT crosse country
quelle sont les meilleurs marques ?
niveau garantie, c'est mieux de prendre un cadre garantie à vie ou un de 3 ans ça fera l'affaire ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Dès que t'arrives à un XC à 1500€, toutes les marques se valent.

C'est plus la géométrie, voir l'équipement qui va faire la différence, voir le look.

D'ailleurs, tu parles de rouler en ville, mais avec un vélo à 1500€, il ne faut jamais le laisser sans surveillance attacher en ville.
C'est pas un vélo pour aller chercher le pain.
curzo7700
curzo7700

inscrit le 07/04/16
13 messages
NBF-Ronron ( 8 avril 2016) disait:

Dès que t'arrives à un XC à 1500€, toutes les marques se valent.

C'est plus la géométrie, voir l'équipement qui va faire la différence, voir le look.

D'ailleurs, tu parles de rouler en ville, mais avec un vélo à 1500€, il ne faut jamais le laisser sans surveillance attacher en ville.
C'est pas un vélo pour aller chercher le pain.


oui c'est malheureux de toujours devoir être à côté pour pas ce le faire voler...monde de **
j'envisage de rejoindre un club et particper à des rancontres.
j'essaye de trouver un vélo assez léger mon VTT actuel pèse 14kg, j'en vois certain à 10kg
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Base ton choix sur le débattement : entre 100 et 140mm. Tu seras sûr de pas te tromper comme ça.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Oublie les Kona, certes ils sont funs, mais ils pèsent presque 16kg et le rapport équipements/prix n'est pas top.
Le MSC, c'est l'inverse, c'est un XC, il sera léger, mais pas fun. On est dans la vision "pédalage" et pas "pilotage".

En essayant de décrypter tes critères, je pense que le mieux, c'est soit le Canyon Spectral ou Nerve. Le premier si tu veux un vélo qui sera à l'aise à peu près partout, même quand tu l'amènes à la montagne, le Nerve, si tu as une tendance à vouloir privilégier le pédalage et te tirer la bourre avec les gens du club.

canyon.com
canyon.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 08/04/2016 - 23:33
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
J ai un ami qui a la même utilisation que toi : il va bosser avec son vélo et le week end il fait des rando avec des potes , de terrain et distance assez varier , il craint pas d engagé en descente non plus . Il as un Lapierre X control 327 et il en est bien content .
http://www.veloperfo.com/vtt-tout-suspendu/3817309-lapierre-x-control-327-2016.html
L avantage : C est un XC polyvalent , donc il sera a son avantage en semaine lors de tes trajet en ville et randonné en chemin le week-end mais te permettra tout de même de faire quelques extra comme descendre des escaliers , sauter quelques marches ...
De plus , si tu n y connais rien , c est un vélo que tu trouve généralement en magasin et donc tu pourra le faire entretenir plus facilement pret de chez toi
Message modifié 3 fois. Dernière modification par JMRS63, 09/04/2016 - 12:21
curzo7700
curzo7700

inscrit le 07/04/16
13 messages
Salut, aller bosser avec mon VTT c'est se que j'aimerais bien faire aussi, actuellement c'est se que je fais car mon vélos ne coûte pas bonbon. Parfois les parking c'est très visible de l'extérieur se qui n'arrête pas les mauvais.

Je voudrais m'en servir pour aller partout, mais un beau vélo c'est comme une belle voiture ça se remarque vite, c'est vite volé. :mad:
Du coup je suis en hésitation, mètre autant d'argent pour se le faire piquer ou l'utiliser que le WK..
Les modèles Canyon au dessus sont vraiment beaux !
je vais une fois aller voir au petit magasin pas loin de chez moi demander des infos, des conseils et prix.