REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Ah oui, par contre ça doit être juste. Moi j'ai vraiment besoin d'avoir un bon amortisseur parce que vu le saut que je fait ( avec un tout suspendu) je ne pourrait pas me permettre de le faire sans amortisseur, ce serait moi qui casserais.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
C'est pas juste, faut être propre... C'est sûr que si tu poses 2 m derrière la récep' à plat, là oui tu casse tout !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Acheter un lapierre d'occasion c'est un peu la loterie
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Ok, hache_Aile, le truc c'est que je n'ai jamais fabriqué de double ou de table et je sais pas trop l'écart qu'il faut mettre. Pourquoi acheter un lapierre d'occass c'est un peu le loterie Demmonx ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les lapierre sont très sujet à la casse ...
La saison dernière un collègue a cassé 3 fois le spicy carbone par exemple, si tu fais le tour des forum tu vas constater que y a à peu près tous les modèles de chez lapierre qui sont pas fiables
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Ok, c'est dommage car on peut les trouver pas trop cher d'occas. Et puis le spicy monte bien apparemment. Mais bon, si ça casse je vais m'orienter vers d'autre vélos. Pour faire des double et des tables, il faut combien d'écart entre le saut et la réception ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les enduros montent à peu près tous pareil. Dans tous les cas si t'es pas en canne un vélo de 14/15kg avec des gros pneus tu monteras pas.

Pour les double et les tables ça dépend de la pente, de la vitesse que tu peux prendre et de la hauteur de l'appel. Enfin faire des tables sans minipelle tu as la foi
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
J'ai effectivement entendu du souci de fiabilité sur les Lapierre, donc méfiance.

Pour les doubles et tables tout dépend en effet !
Les doubles il y a des petites avec 1m entre l'appel et la réception, pour apprendre à sauter avec un trou au milieu (ça bloque psychologiquement un paquet de débutants), et après c'est sans limite mais faut du niveau ! Moi je passe 5-6m sans trop me poser la question, après je regarde un peu plus. Mais je dépasse pas 7-8m je dirais. Après quand t'es vraiment bon 15, 20m et même plus ! Sans limite à part le grain de folie pour s'y jeter !

Les tables le gros avantage c'est qu'il n'y a pas ce "trou" entre l'appel et la réception. Ça fait donc moins peur, et ça permet d'essayer le saut doucement, même si tu ne repose pas dans la réception, tu te poses sur le plat de la table, tout va bien. Sur une double si t'es court tu mange la récep' et ça peut faire mal.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mouais passer 4/5m de long si elle a un bon eject le seul avantage d'une table c'est de pouvoir la rouler sans sauter sinon si tu sautes trop court le risque de face plant et le même que sur une double.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Moins de risques de s'encastrer dans la récep' quand même.
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Merci pour vos réponses, pour les doubles, au début je mettrai une planche ou deux, bien solide, pour le cas ou je mangerais la récep. Demmonx, le vélo que j'ai maintenant pèse 17 kg, donc je pense que c'est un enduro bien orienté descente, c'est un Kona Coiler 2005. Et aussi, J'ai l'impression que quand un enduro a un amortisseur vertical, il est toujours orienté descente plutôt que 50 descente 50 monte, c'est vrai ou pas ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par REX753, 11/06/2018 - 18:14
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Un enduro globalement c'est 70% descente et 30% montée vu que les suspensions se bloquent
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Les géométries de cadre, les cinématiques de triangle arrière et la position de l'amortisseur sont propres aux marques et aux modèles, le fait que l'amortisseur soit dans telle ou telle position ne veut pas obligatoirement dire que le vélo est fait que pour tel ou tel usage.
Il y a des amortisseurs en position quasi horizontale sur le Scott Scale qui est une pure machine de cross-country marathon, et de même sur les Commençal Meta V4 et V4.2 qui sont des purs bikes d'enduros qui descendent très bien. Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres ;)
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Ok, merci beaucoup. Donc faut surtout que je cherche un vélo pas cher, léger (moins de 15 kg) et bien équipé.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (11 juin) disait:

Mouais passer 4/5m de long si elle a un bon eject le seul avantage d'une table c'est de pouvoir la rouler sans sauter sinon si tu sautes trop court le risque de face plant et le même que sur une double.


Jusqu'a 6 mètres c'est jouable. En fait ca dépend pas mal de la hauteur à laquelle la table te satellise. Aux orres sur la gawaline cela doit faire 5 ans que je me casse les dents sur la tables de 6 mètres et sa grande soeur de 7 mètres. Si ca n'était pas des tables je n'aurais jamais tenté je pense.
Par contre au lac blanc sur le big air dans la fat ie la table de 7-8 mètres qui comme son nom l'indique te sattelise pas mal j'ai du m'écraser vers 6 mètres l'année dernière. La je me suis pris un poney et direct dans le décors. Je suis resté sur le vélo mais il devait y avoir une trace au fond du slip :lol:
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
REX753 (11 juin) disait:

Ok, merci beaucoup. Donc faut surtout que je cherche un vélo pas cher, léger (moins de 15 kg) et bien équipé.

Et avec une géométrie enduro, et non DH/Freeride.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
N'importe quel enduro actuels aura une meilleur géométrie en descente que le Kona coiler 2005 et l'amortisseur vertical n'est en aucun cas gage d'une bonne suspension justement le coiler était une poutre bien lourdes sur 2 roues.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (12 juin) disait:

N'importe quel enduro actuels aura une meilleur géométrie en descente que le Kona coiler 2005 et l'amortisseur vertical n'est en aucun cas gage d'une bonne suspension justement le coiler était une poutre bien lourdes sur 2 roues.

+1
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Hache_Aile (11 juin) disait:

Les géométries de cadre, les cinématiques de triangle arrière et la position de l'amortisseur sont propres aux marques et aux modèles, le fait que l'amortisseur soit dans telle ou telle position ne veut pas obligatoirement dire que le vélo est fait que pour tel ou tel usage.
Il y a des amortisseurs en position quasi horizontale sur le Scott Scale qui est une pure machine de cross-country marathon, et de même sur les Commençal Meta V4 et V4.2 qui sont des purs bikes d'enduros qui descendent très bien. Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres ;)

P'tite erreur de ma part, chez Scott le Scale est bien un pur cross-country mais uniquement en semi-rigide, leur cross-country tout-suspendu c'est le Spark.
Et il avait un amorto à l'horizontale jusqu'en 2016, depuis 2017 ils l'ont remanier et l'amorto est à présent en position verticale. La preuve que la position ne veut rien dire, car sur le même modèle de la même marque ils passent d'une position à une autre pour exactement le même programme ! ;)

Spark 2016 :

Spark 2017 :
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Ok, merci pour tout, et je répète encore une fois, si vous trouvez de super affaires, signalez les moi ! Merci
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Bonjour, est-ce qu'il existe des pédaliers mono plateau avec 9 vitesses à l'arrière ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
On peut être en mono avec du 7 ou du 8v derrière. Faut juste accepter une plage réduite sur la k7 ou un étagement pourri
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Ok, merci. Et où est-ce qu'on trouve des pédaliers en mono pas trop cher et fait pour 9 vitesses ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Peu importe le pédalier.
En général en 8/9v c'est un pédalier double ou triple auquel on a enlevé un ou 2 plateaux. Mais avec un pédalier 10v ou 11v ça marche aussi
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
T'es sur qu'avec un pédalier mono fait pour avoir 10 ou 11 vitesses à l'arrière ça marche ? parce qu'il n'est pas étudié pour avoir 9 vitesses à l'arrière donc ça va pas être au top non ?