nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour quelques conseils (encore un :-) pour l’achat d’un nouveau spad…
J’ai dans mon jeune temps roulé en XC sur un 26 cromo de marque Racer (si certains connaissent), cadre slope pas mauvais, transmission LX, assez léger et nerveux..
J’ai arrêté pendant 15ans ( plus ou moins ), et je l’ai repris récemment pour une sortie entre potes, forcement eux en 29 et moi en 26… heureusement que j’avais encore mes jambes pour suivre !
Je voudrais donc racheter un 29, mais avec un budget assez serré de 600-700 euros je m’oriente plutôt vers l’occas.
Je me pose par contre la question d’en trouver un tout fait ou de le monter moi-même en mixant pièces neuves et pièces d’occas qui se trouvent à foison !
Je me rends compte qu’en 15 ans il y a eu énormément d’évolutions, et je m’y perds un peu maintenant, que ce soit dans les gammes d’équipements comme dans les types de cadre.

j'hésites donc entre un XC, endurigide, et trails … je pense que les TS seront hors budget.

Je cherche donc quelque chose de plutôt facile et confortable, pour faire 1 à 2 sorties par semaines, plutôt sur chemin / foret et un peu de routes. Mais idéalement un peu joueur pour m’amuser sur des terrains de cross que je croise ou des petit chemins en descente / foret sympathiques… pour la matière, je ne sais pas, le carbone sera hors budget, l’acier plus lourd, l’alu plus souple..

Je suis en Picardie, donc autant dire que même si c’est un peu vallonné par chez moi, ce n’est pas non plus la montagne donc ni grosse montée ni grosse descente !

J’aime bien le design slope des cadres Commencal Meta HT ou production privée, maintenant est-ce adapté à ma pratique ? Auriez-vous quelques modèles à me conseiller ?

Au niveau de la transmission, j’aimerais bien rester sur le même niveau SLX / XT .. Quel est l’équivalent chez SRAM ? Mono ou double plateau ? Est-ce que ça peut poser problèmes d’acheter un groupe XT qui a déjà 1 ou 2 ans et 1000 kms ?
Pour les roues, que choisir ? On parle beaucoup des crossmax, mais n’y a-t-il pas un meilleur rapport qualité / prix (j’ai cru lire que c’était très important sur du 29), idéalement en tubeless.

Merci à tous pour vos conseils !
Nicolas.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!
au moins on sait ou on va là pour t'orienter!
vu ce que tu dis de ta pratique, un semi rigide est obligatoire sinon tu vas avoir une chiotte d'entrée de gamme!

en 29 oui, voire 27.5, tu mesures combien?
et si tu veux un peu pouvoir faire le con c est pas mal de ne pas prendre un pur xc mais un trail/all mountain a 120-140mm max, autant pour la fourche plus costaud que pour la géométrie du bike qui sera plus confort et joueuse, et qui rendra très peu niveau aptitudes au pédalage.

le méta est très bien (j ai eu le ht am en 160mm), mais 95% des bikes sont en 27.5, voir si ca te va.
t'as le meta trail en 29 qui sera peut etre un peu mieux placé pour toi, un peu plus pédaleur

sinon pour tous les autres emi rigides, t as une liste assez complete ici pour ratisser le bon coin, troc velo et velovert
/forums/rouler/vttallmountain/sujet-49002-semi-rigides-trail-am-enduro-liste-des_2.html

pour ce qui est du materiau: carbone pourquoi pas si tu tombes sur la perle rare, crmo c est plus lourd mais plus confort, et alu, bah, c est la base, ca reste une valeur sure: donc t en fais pas pour la matière va!

au niveau des transmi, chez shim ca a pas trop bougé, du plus bas au plus haut:
deore tout court-slx-xt-xtr

chez sram
nx-gx-x1-x01-xx1

clairement le monoplateau c'est la vie! c est devenu largement assez fiable et pratique maintenant pour ne plus trop hésiter, surtout en région plate (moi aussi je suis en picardie)
tu peux en lire plus 26in.frnews target="_blank" rel="noopener nofollow">ici sur la transmi mono

niveau usure, c'est quand meme pas mal de rester sur du neif ou presque car ca reste des pièces qui s'usent vite et qui prennent des pets...


pour les roues pour finir, crossmax c est bien (enfin ils ont eu des millésimes à chier mais ca redevient correct) mais cher...il y a bien mieux pour moins cher chez ztr, spank, dt swiss, entres autres.
regardes en effet le poids, mais surtout si elles peuvent etre montées sans chambre à air (en tubeless) car ca reste super pratique de ne plus jamais crever!

a titre d'exemple un pote m a demandé hier un bike de ce type, mais avec un budget moindre (500€) je lui ai trouvé sur le bon coin un nakamura (inter sport) complite de l'année dernière: transmission mono nx, freins de de base de chez sram, fourche reba en 120mm, pour le prix c est pas mal.
toi avec un poil plus tu peux zieuter les commencal, production privée, sobre, et tous les autres de la liste.
en plus c est le moment d'acheter, les 2019 sortent, les gens revendent le leur pour changer, ou avant l automne
fonce!

voilou, un bon pavé deja, je te laisse réagir à ce message et on en reparle!

ps, t es d ou en picardie?

nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
Hello razgriz :-)

Merci pour ces premiers conseils !
Je suis du côté d’hornoy le bourg / Poix de Picardie si tu connais...
Et la dernière fois j’ai été rouler côté st fuscien /Cagny / st en Amienois.

27,5 ou 29 that is the question!
En fait j’ai roulé avec mon pote qui vient d’avoir un Cannondale F29 carbone factory racing en mono plateau ( pas le même budget of course ) et c’est vrai que j’ai vu une grosse différence avec le mien.. maintenant de ce que je lis, le 27,5 n’a pas les inconvénients du 26 mais n’a pas non plus les avantages du 29.. et j’entends aussi que ce format pourrait venir à disparaître..

Et j’ai vu un cadre de méta HT 2017 à 150€ en M mais en 27,5.. alors je me tâte... est ce que je peux monter des roues de 29 dessus ?
Je fait 1m76 pour un petit 80 kilos.
Après je n’en sais pas trop comment classer ce cadre .. xt, trail , enduro ? Je sais que la fourche qu’on lui met fait basculer de catégories, mais la géométrie d’un cadre aussi je suppose ?
Si je prends un cadre enduro est ce que je ne vais pas devoir cravacher plus ? J’ai aussi l’impression qu’ils sont plus lourd, 1 ou 2 kilos en plus, ça se voit vite quand même non ?

J’avais vu des vtt nakamura ou btwin, mais je ne suis pas fan, je me dis ( peut être à tort ) que des vélos grands conso n’en peuvent être bons car il faut faire plaisir à un maximum de monde..

Je vais regarder un peu les différentes marques et essaye de trouver la perle rare :-)

Au niveau transmission, une marque à conseiller ? Les sram x4,5,7,9 n’existent plus ?
J’avais lu l’article De vdr, et j’ai un peu les mêmes interrogations ...
Je pensais 100-150 pour le cadre, 100 pour la transmission, 100 pour les freins, 150 pour les roues, 100-150 pour La Fourche et 100-200 pour le reste...
Est ce que cest possible ? Toujours en mixant neuf et occasion, j’avais vu par exemple une annonce pour un groupe mono plateau Sram gx neuf ou quasi pour 120€..

J’en le disais aussi que l’automne / hiver pouvait être la bonne période pour acheter !

Je retourne à la lecture de tout ca !

Merci
nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
hello :-)

autre petite question, combien coûte une peinture sur un cadre ?

Razgriz, tu es de quel coin ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je suis sur senlis, donc pas tout près!

clairement pour monter un vélo a partir d un cadre, pour faire bien il faut un budget un peu plus conséquent, 1000€ mini.

le 27.5 disparaitra peut etre au profit du 29, reste que c'est tout a fait compétitif maintenant, et qu il vaut mieux un bon 27.5 qu un mauvais 29!
monter des roues de 29 sur un cadre en 27.5 c est mort
le meta ht TR est un trail, le ht AM est un all mountain/enduro, doc je pense que tu peux rester sur le trail.

avec ta taille vises les taille M

un velo d enduro est en effet 1 ou 2 kg plus lourd, mais c est tout mis bout a bout (cadre, roues, pneus, fourche, etc) le cadre en lui meme n'est plus lourd que de quelques centaines de grammes
donc un trail en 120 ou 130mm sera un poil plus lourd qu un xc , mais ca ne se sentira quasi pas au pédalage, a part si t es a la seconde près, mais par contre ca apportera plus de confort et de facilité en descente
nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
C’est vrai que je vois beaucoup de cadre en 27,5 à vendre pas trop cher.. mais je trouve dommage de mettre 250-300€ pour le changer dans quelques temps non ?

J’ai pas l'impression De voir beaucoup de odffernce sur la géométrie entre le meta am et le tr
Sauf que le tr se fait en 29...

Non je ne suis clairement pas à la seconde, mais je vois par exemple 1,5 kilos de plus entre un Commencal tr et un shan gt par exemple’...

J’ai toujours été habitué à des vélos assez leger- jai peur d’etre « Pataud » avec un plus lourd..
Après effectivement le confort et le rendement de l’en Peut faire oublier 1 ou 2 kilos en plus..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nicolas80640, 23/08/2018 - 22:10
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

la différence de poids se fait car le shan est en acier la ou le meta est en alu (enfin en grande partie)

disons que le poids global est important, c est sur,
mais il faut surtout regarder le poids des roues completes (roue plus pneu et chambre)
par exemple deux bikes a 13kg, l un avec des roues bas de gamme hyper lourdes, et des pneus fins de merde
l autre avec de bonnes roues light et des pneus plus costaud...
au bout de six moi, avec le premier tu remets des pneus corrects, tu reprends 300grammes dans la vue...ca pique!

et la gémétrie rentre bien en compte aussi: entre un vieux 26" d il y a 10 ans et un 29 d'aujourd'hui, meme a poids égal, ca va pas donner la même chose!

clairement si le 29 t'attire, focalise toi dessus, sauf super bonne offre d'un 27.5.

regarde le poids global, mais sans trop te faire de noeuds au cerveau, mais regarde surtout les roues et pneus pour voir ce que ca dit.

t as deja trouvé des modèles qui te plaisent ? hésite pas a coller des liens, meme si c est pas "sérieux", ca permet d'en discuter et de faire avancer le débat

tu vois un truc du genre:
troc-velo.com

c est une bonne marque, il a de la gueule, il fait 11.5 en 29...faudrait juste voir la charte de tailles trek pour un bike en 19.5" de taille de cadre par rapport a ton 1m76
mais ca reste du beau bike.

nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
En fait il faudrait que je me trouve un 27,5 pour essayer :-)

C’est vrai que mon 26 a même plutôt 20-25 ans ! Ça me rajeunit pas ça !!

Je pense que les prix sur les 27,5 baisse justement parce que les gens pensent passer sur du 29, comme les 26 qui ne valent aujourd’hui plus rien ...

Oui j’en ai vu quelques uns... mais des 27 :-(

Cadre seul
Meta sx
Meta am

Par contre pas de shan dans mon budget .. j’avais vu un cadre Open 1.0 aussi ...;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nicolas80640, 24/08/2018 - 12:06
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
vu ton programme le sx tu peux oublier, le AM a la limite mais monté light

concentres toi plutot sur les tr
nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
Hello les riders,

désolé pour mon délai de réponse, mais entre le boulot et les enfants, j’ai été débordé cette semaine et je n’ai pas arrêté de reporter ...

En regardant bien les annonces j’en pee que le montage à la carte va être tendu même avec de l’occasion.. ce sera pour un prochain quand j’aurais un peu économisé.... un PP shan GT peut être.. :heart:

Je ne savais pas ce que valait Trek, sympa, mais pas fan du violet :-(

En surfant un petit peu sur les petites annonces j’en ai repéré deux intéressant…

Un Commencal supernormal de 2013 a priori vu de la couleur, dans le 94, a priori d’origine sauf le levier de frein gauche qui aurait été changé, le cadre de ne pas parait dans un super état mais il est à 500 € négociables…








Et un meta de 2015 du côté de Reims, en meilleur état, peu de sorties, version origine sauf le pédalier changé par un gx et les disques passés en centerline.  Il me le laisse à 500 €. Par contre taille L, mais de ce que j’ai lu sur le site Commencal, les L 2015 font la taille des M d’aujourd’hui...





Je me dis que le deuxième vaut plus le coup, en bon état, roulant de suite, le point négatif serait la transmission x5 mais je pourrai toujours l’upgrader par la suite… Je pense le passer en mono plateau 11 vitesse, et peut-être changer les jantes.

Que penses-tu des équipements d’origine alpha ride ?

J’ai bien le supernormal qui correspond à ma pratique mais malheureusement il n’y en a pas beaucoup d’occasion…

Merci pour vos réponses,

Have fun !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
pour la taille deja, va l essayer si possible.
pour le meta, c est un trail ou un AM ?

le trail serait parfait!

pour le supernormal, quelle est la taille des roues ?

quoi qu il en soit le meta est plus recent mais a une fourche vraiment moins bien.

et les équipement d origine ride alpha (souvent les selles potences et cintres) sont de bonne facture, aucun souci de ce coté!
nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
Hello :-)

Oui çest un trail ! En fait il correspond qd même bien à ce que je cherche.. 29, trail, 500€, taille L ( limite mais a vérifier sur place, j’ai eu un gars e commencal qui m’a confirmé que ça n’en poserait pas grand problèmes ) et prêt à rouler de suite ..

Par contre, pourquoi La Fourche n’est pas top ?
Au pire des cas, je pourrais upgrader plus tard avec une fourche d’occasion ?
Tu me conseillerais d’ameliorer Quoi en premier ?

Après les équipements ride alpha, je pense que c’est surtout niveau poids que ça impacte ?
J’ai vu des potences, tige de selles et cintre carbone en occasion. ça pourra se changer au fur et à mesure ..

Le supernormal est en 29 aussi... ce qu m’étonne c’est son prix d’origine... 2000€ ça me parait beaucoup pour un équipemnt pas spécialement haut de gamme.. mais la entre l’age Et l’état du cadre je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne affaire ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je serai toi je partirai plus sur le meta oui, plus actuel
la fourche tu pourras la changer apres coup si tu sens qu elle absorbe pas bien les chocs.

pour ce qui est des composants carbone, tu vas perdre pas mal de pognon pour gagner quelques grammes.
si tu veux mieux pédaler, c est sur les roues que ca se joue, donc c est surtout prendre des pneus adaptés (section, types de crampons, de renforcement, et donc poids) et sur les roues en elles même au besoin
nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
Effectivement ce sera le meilleur plan.. je peux rouler tranquillement et en même temps ça me permets de trouver des pièces tranquillement por en monter un comme je veux :-)

Après je demanderais peut être conseil pour les pneus :-) à priori la c’est du standard Commencal, mais je veux les passer En tubeless.

je viens de voir une paire de roue RAR Xc à 200€...

Merci en tout cas !
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Je dis juste un mot sur le monoplateau : OUI !

C'est devenu l'une premières choses que je regarde quand je dois acheter un vélo. J'ai un mono raceface sur mon Gravel associé à une transmission route shimano 105 et c'est le meilleur groupe que j'aie jamais essayé sur un vélo de ce type : au plus petit ça fait 46-34, ça monte déjà bien pour du gravel, au plus grand 46-11 ça roule à plus de 35 quand on envoie. Plus de problème de réglage, pas de chaine qui saute même quand ça remue fort (28-30 à l'heure pendant 20 km sur du sentier en gravel ça secoue, l'air de rien) et plutôt moins de casse qu'avant. J'ai un mono SRam NX d'entrée de gamme sur mon endurigide et même avec ses défauts c'est un excellent groupe ( 36/42 - 36/11). Franchement si j'ai un seul conseil à te donner sur le sujet c'est de prévoir dans ton budget la transformation vers le mono si le vélo n'en est pas équipé d'origine.

N'oublie pas quand tu achètes une occase d'aller la voir avec un outil pour mesurer l'usure de la chaine, ça te permet toujours de négocier le prix ;-)
nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
hello a tous ...

bon bah ça y est le commencal Meta est à la maison :-)

forcement pas encore roulé avec mais je devrais avoir un peu de temps cette semaine !

le vélo est très propre, moins de 1000 km, quelques éclat de peintures sur le cadre mais rien de méchant.
le proprio faisait de l'enduro en compet avec un Canyon Strive carbone, et le commencal devait servir de mulet / XC mais au final pas trop de temps.. donc vélo bien entretenu et respecté !

la je dois me trouver des pédales semi auto et peut être changer les jantes, elles sont pas super légères et le moyeu se desserre, mais je vais déjà tester tout ca avant de commencer a investir... l'automne arrivant certains vont changer plein de pièces :-)

Merci pour vos conseils !

Bon ride,

Nicolas
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
parfait! fais nous un retour apres quelques rides
nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
hello hello !!

je reviens faire un petit tour ici après un petit moment .... mais pépins de santé, travail et fêtes ont fait que le temps passe trop vite ! :-)

Donc petit CR après quelques sorties ( limitées due a des problèmes au pied )... j'ai fait 4 ou 5 sorties de 25-35 km à chaque fois, et mon bilan est mitigé...

Déjà je pense que le L est trop grand pour moi, c'est con, mais finalement les 3 ou 4 cm de plus se ressentent quand même. Je n'arrive pas a trouver ma position idéale, trop penché, mal mis sur mes pédales, j'ai toujours des douleurs dans le bas du dos au bout de 10-15 kms.

J'ai eu des soucis avec les roues d'origine, les moyeux se desserrent a chaque fois, j'ai donc racheté une paire de Fulcrum red power HP, mais je n'ai fait qu'une sortie avec la roue avant seulement, le moyeux ne bouge plus mais je ne peux pas encore juger de l'apport.

Apres, même si je n'ai plus mes jambes de 20 ans, je trouve qu'il est difficile a emmener, un peu lourd, pataud et au final fatiguant sur "longues distances", je trouve aussi que je galère pas mal dans certaines montées ( ca c'est surement mes jambes ), mais quand j'ai essayé un Orbea ( certe un M25 carbone ) en M je me suis tout de suite trouvé mieux et c’était beaucoup plus facile.. et mes potes qui l'ont essayé l'ont trouvé également "fatiguant" a conduire. Alors est ce la géométrie, l'angle de chasse beaucoup plus prononcé, la fourche ( qui couine un peu je trouve ) ?

En fait, j'ai l'impression de rouler moins vite et plus difficilement qu'avec mon 26" qui a 20 ans...

J'ai également racheté une transmission GX 1x11, que je n'ai pas encore monté ( c'est ballot, mais j'ai vu après avoir tout démonté / remonté que le shifter GX nécessitait un collier de fixation a part..)

Alors je referais quelques sorties avec mes 2 nouvelles roues, et transmission et on verra bien.. mais je pense que je vais essayais de trouver un autre cadre en M. maintenant lequel .. c'est une autre histoire ! :-)

Par contre, petite question sur le pédalier GX gxp actuellement en 2 plateaux. Je peux a priori démonter ces plateaux, par contre est ce que je peux monter un mono dessus pour aller avec ma transmission en 11 ? idéalement un ovale ( ce que j'avais sur mon 26 ), est ce qu'il me faut un offset particulier ?

Bonne journée !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
nicolas80640 ( 8 janv.) disait:

hello hello !!

je reviens faire un petit tour ici après un petit moment .... mais pépins de santé, travail et fêtes ont fait que le temps passe trop vite ! :-)

Donc petit CR après quelques sorties ( limitées due a des problèmes au pied )... j'ai fait 4 ou 5 sorties de 25-35 km à chaque fois, et mon bilan est mitigé...

Déjà je pense que le L est trop grand pour moi, c'est con, mais finalement les 3 ou 4 cm de plus se ressentent quand même. Je n'arrive pas a trouver ma position idéale, trop penché, mal mis sur mes pédales, j'ai toujours des douleurs dans le bas du dos au bout de 10-15 kms.

J'ai eu des soucis avec les roues d'origine, les moyeux se desserrent a chaque fois, j'ai donc racheté une paire de Fulcrum red power HP, mais je n'ai fait qu'une sortie avec la roue avant seulement, le moyeux ne bouge plus mais je ne peux pas encore juger de l'apport.

Apres, même si je n'ai plus mes jambes de 20 ans, je trouve qu'il est difficile a emmener, un peu lourd, pataud et au final fatiguant sur "longues distances", je trouve aussi que je galère pas mal dans certaines montées ( ca c'est surement mes jambes ), mais quand j'ai essayé un Orbea ( certe un M25 carbone ) en M je me suis tout de suite trouvé mieux et c’était beaucoup plus facile.. et mes potes qui l'ont essayé l'ont trouvé également "fatiguant" a conduire. Alors est ce la géométrie, l'angle de chasse beaucoup plus prononcé, la fourche ( qui couine un peu je trouve ) ?

En fait, j'ai l'impression de rouler moins vite et plus difficilement qu'avec mon 26" qui a 20 ans...

J'ai également racheté une transmission GX 1x11, que je n'ai pas encore monté ( c'est ballot, mais j'ai vu après avoir tout démonté / remonté que le shifter GX nécessitait un collier de fixation a part..)

Alors je referais quelques sorties avec mes 2 nouvelles roues, et transmission et on verra bien.. mais je pense que je vais essayais de trouver un autre cadre en M. maintenant lequel .. c'est une autre histoire ! :-)

Par contre, petite question sur le pédalier GX gxp actuellement en 2 plateaux. Je peux a priori démonter ces plateaux, par contre est ce que je peux monter un mono dessus pour aller avec ma transmission en 11 ? idéalement un ovale ( ce que j'avais sur mon 26 ), est ce qu'il me faut un offset particulier ?

Bonne journée !


roh merde! ca me chagrine de voir que commecal te disait ok pour le L alors que ca a l'air clairement trop grand.
d'un autre coté je te comprend et te conseillais du M car je fais moi même 1.76 et mon M est juste parfait.

quoi qu il en soit je pense que tenter moult changements sur un cadre trop grand, ca va juste te couter du pognon et du temps, en plus de la frustration.
a partir de mars c est le printemps, ca sera le bon moment pour revendre, tu l as pas payé cher donc tu peux le rouler jusque la comme ca, et le mettre en vente pour t en tirer par une opération blanche niveau thunes.
et repartir un équivalent en M

du reste tu ne pourras jamais demander a un 29 d etre aussi vif qu un 26, c est pas son credo, ca se drive plus sur l elan, et la conservation de vitesse. mais passant de ton bike de 20 ans d age a un 29 moderne tu aurais du sentir du changement en bien donc il y a bien un souci.
tu as quoi comme pneus en ce moment ?

la fourche est pas haut de gamme, mais comparé a celle qui a 20 ans sur ton 26 ca doit se valoir je pense!

pour ton mal de dos, as tu avancé la selle au max ?

pour ton plateau, tant que tu respectes l'entraxe (104 bcd fort probablement) tu peux monter un mono de 9 a 12v, c est tout compatible, compte 30€ sur un site de vpc standard, et bien moins sur ali express pour une "copie chinoise".
mais je te conseille de garder ta nouvelle transmi 1x11 pour le futur bike
nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
oui moi aussi mais bon ...
ce qui est bizarre c'est que quand je regarde les docs techniques des commencal, un M d'aujourd’hui a quasiment les mêmes cotes que ce L...
avec mon 1m75 et mes 78cm d'entrejambe, je suis pas bien grand ...

je conçois que le 29 est moins nerveux, mais la c'est vraiment que j'ai l'impression d'avoir du mal a suivre mes potes même sur du roulant, et je ne pense pas qu'ils se soient améliorés d'un coup :-) et j’étais en fourche rigide avant !

ma selle est avancée au max, mais j'ai un tube droit sans déport. de mémoire, je crois que tu avais écrit un post pour régler correctement son vélo non ?

je commence a regarder les annonces, en cadre seul, y a pas des masses quand même... je me tâte sur un sobre DAD, mais faudrait que j'essaye avant qd même... et dans tous les cas je garde roues et transmissions !

je te dis ce soir pour les pneus, je ne sais plus mais de toute facon je veux les changer pour passer en tubeless avec un kit notube !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
gaffe en echange de cadre, a part a rester sur le meme modele, t auras surement des standards qui vont pas etre les memes, et donc ca va mettre le brin !
nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
c'est a dire quoi comme genre de standard ?

c'est con, j'aime bien le look des commencal, mais même repartir sur un M j'ai un peu peur en fait ... faudrait vraiment que j'essaye.

après, que pensez vous des cadres Sobre Dad, Stanton, Boardman, et dartmoor Primal ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
boardman je connais pas, les autres c est des beaux cadres !
nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
j'ai un peu peur quand même que le poids du cadre acier du sobre joue en sa défaveur... malheureusement je ne pourrais mettre cher pour des pièces lighs dessus.

c'est con j'ai vu un dad en vente à 650 mais trop loin de chez moi ..du coté de chartres :-(
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Ta potence semble longue, tu ne peux pas gagner qq cm en la changeant?