Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis

Hey les amis ! Je viens vers vous aujourd’hui car je songe à changer de bike pour la saison prochaine. Hors je n’en suis qu'à la phase de dégrossissement, je cherche un bike avec un potentiel vraiment fun, une géométrie assez racé, et surtout un prix ne dépassant pas les 4000 euros …

A savoir que je roule en grande partie pendant l’année en Enduro/AM, mais il m’arrive de rouler sur des spots plus freeride, avec quelques sauts assez conséquent et d’autres modules fait pour distiller du fun. Et de plus en été je m’autorise 1 ou 2 semaine de bike park. Du coup je pense pas avoir besoin de bike à gros débattements.

Pour l’instant j’ai sélectionné ces quelques bikes, si vous avez un avis sur l’un d’eux je serais heureux de l’entendre !

cannondale.com

knollybikes.com

https://www.knollybikes.com/warden

cubebikes.fr

canyon.com

Merci d’avance les gars !

Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Ta sélection de vélos est sympa! :)
Par contre, les Knolly, aussi magnifiques soient-ils, ça va pas être forcément évident à trouver vu le peu de revendeurs. Je parle même pas de complications liées à l'entretien pour se procurer des pièces, à moins de se constituer un stock. Bref, ce serait plus le choix de la passion que de la raison.

Le Spectral, j'ai pu essayer la version haut de gamme carbone en noir & doré lors de la présentation publique au Stride en février dernier, j'avais été étonné de sa capacité à encaisser, je l'avais trouvé assez joueur et maniable, même en grande taille, bien posé sur ses roues en montée avec un super équilibre entre fun et stabilité, j'avais été par contre été déçu par le manque de progressivité de l'amorto que j'ai talonné assez facilement et je n'ai pas senti cette progressivité tant vantée par Canyon. Après, je ne l'ai pas testé en conditions réelles.

Le Cube, ça semble être un bon vélo assez polyvalent, j'accroche juste pas au look que je trouve trop tristoune, mais je connais quelqu'un qui est justement passé d'un Spectral 2018 (le rouge) à celui-ci et qui ne regrette pas son choix. Sur le Spectral, il a eu une fissure sur une base arrière à peine quelques semaines après l'achat et le SAV n'a pas été des plus efficaces pour la prise en charge: ça a pas mal trainé et il s'est retrouvé sans vélo pendant plusieurs semaines.

Le Cannondale, il est tout frais, je trouve qu'il a une bonne gueule et me fait un peu penser à l'Ibis Ripmo ou au Jeffsy dans le style mais c'est un vélo que je connais pas du tout.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Knolly a un nouvel importateur en france, donc ça devrait être plus facile à trouver !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tu gardes le tues pour te mettre des gros tirs?
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
davelepec (17 nov.) disait:

Tu gardes le tues pour te mettre des gros tirs?

J'ai jamais eu de Tues...

Pour ce qui est des bikes Knolly vu qu'il y a un nouvel importateur c'est plus facile d'obtenir un bike et de faire marcher la garantie. Et leur bike ont l'air vraiment sympa, et j'ai de très bon souvenir des premiers Warden.

Mais d'un autre côté le spectral me tente vachement parce que le rapport qualité prix est assez exeptionnel...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
meme pas de commencal! je me casse de ce topic :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Indé-Si (18 nov.) disait:

davelepec (17 nov.) disait:

Tu gardes le tues pour te mettre des gros tirs?

J'ai jamais eu de Tues...

Pour ce qui est des bikes Knolly vu qu'il y a un nouvel importateur c'est plus facile d'obtenir un bike et de faire marcher la garantie. Et leur bike ont l'air vraiment sympa, et j'ai de très bon souvenir des premiers Warden.

Mais d'un autre côté le spectral me tente vachement parce que le rapport qualité prix est assez exeptionnel...


Désolé j'ai confondu c'est toi qui avait un Scott à tout faire?
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
razgriz65 (18 nov.) disait:

meme pas de commencal! je me casse de ce topic :grin:


Sorry je suis pas fan du V4.2 et pourtant j'en ai essayé plusieurs avec des configurations et des tailles différentes ... Mais j'arrive pas à adhérer ...
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
davelepec (18 nov.) disait:

Indé-Si (18 nov.) disait:

davelepec (17 nov.) disait:

Tu gardes le tues pour te mettre des gros tirs?

J'ai jamais eu de Tues...

Pour ce qui est des bikes Knolly vu qu'il y a un nouvel importateur c'est plus facile d'obtenir un bike et de faire marcher la garantie. Et leur bike ont l'air vraiment sympa, et j'ai de très bon souvenir des premiers Warden.

Mais d'un autre côté le spectral me tente vachement parce que le rapport qualité prix est assez exeptionnel...


Désolé j'ai confondu c'est toi qui avait un Scott à tout faire?


Yep par contre le Genius LT c'est bien moi ! J'ai qu'un bike et c'est celui là et il me sert aussi bien à faire de l'enduro, encadrer, ou encore faire d'la rando haha ;D
Knolly Bikes France
Knolly Bikes France

inscrit le 20/11/18
3 messages

Pour info, nous sommes effectivement les nouveaux distributeurs/agents/gestionnaires sponsorship de Knolly pour la France !
www.knollybikes.fr
Les Fugitives LT du second batch de production viennent d'arriver en stock !
facebook.com


N'hésites pas à nous contacter pour plus de détails ou d'infos à contact@knollybikes.fr !

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est quoi ton poids déjà ?
Perso par rapport à ta pratique je trouve que sous dimensionne vachement le vélo. 140 mm pour faire 15 jours de bikepark plus un peu de freeride avec quelques gros saut c'est franchement optimiste.
Le Commencal Clash, Le YT Capra, Le Canyon Torque serait bien plus adapté à ta pratique. De plus du 29" pour ton programme j'éviterais.

Le Canyon Spectral il y a des rafales de casse sur le bras arrière. Donc vu ton programme ...
Le Cannondale habbit 130 mm, 29" donc clairement pas adapté,
Le cube je trouve les roulements vraiment light par rapport à commencal notamment. J'ai un copain (celui qui a tué le cadre du commencal) qui a eu un fritzz 2014 (160 mm) il flinguait les roulements en un an. Il a même pété l'axe principale à l'arrière ...
Knolly visuellement je trouve les bases arrière et l'axe principale arrière un peu léger. En tout cas je partirais plutôt sur le 27.5 en 150 mm.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
ratm54 (20 nov.) disait:

C'est quoi ton poids déjà ?
Perso par rapport à ta pratique je trouve que sous dimensionne vachement le vélo. 140 mm pour faire 15 jours de bikepark plus un peu de freeride avec quelques gros saut c'est franchement optimiste.
Le Commencal Clash, Le YT Capra, Le Canyon Torque serait bien plus adapté à ta pratique. De plus du 29" pour ton programme j'éviterais.

Le Canyon Spectral il y a des rafales de casse sur le bras arrière. Donc vu ton programme ...
Le Cannondale habbit 130 mm, 29" donc clairement pas adapté,
Le cube je trouve les roulements vraiment light par rapport à commencal notamment. J'ai un copain (celui qui a tué le cadre du commencal) qui a eu un fritzz 2014 (160 mm) il flinguait les roulements en un an. Il a même pété l'axe principale à l'arrière ...
Knolly visuellement je trouve les bases arrière et l'axe principale arrière un peu léger. En tout cas je partirais plutôt sur le 27.5 en 150 mm.


J'suis pas lourd je fais en moyenne 75kg et je fais un bon mètre 80. 15 jours ça reste selon moi relativement peu, et j'ai pas trop envie de sacrifier ma pratique de "Tout les jours", et céder au vice du gros vélo.

Pour ce qui est du 29, c'est un format qui me plaît pas mal, beaucoup d'inertie, assez stable en l'air (si y'a pas de vent), aussi maniable que du 27.5. J'aime les deux formats, mais le 29" est clairement plus attrayant selon moi. Et le débattement ça veux pas forcément dire grand chose j'ai des amis qui roule avec 130/140 en bike park et en freeride et c'est pas ce qui les empêche de rouler jusque sur de la noire ...

Du coup je pense tout de même mes choix pertinent. Pour les roulements du cube je suis au courant de la récurrence des changement, mais je garde rarement mes bikes très longtemps donc c'est pas forcément un problème.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour le 29 pouces je peux comprendre si tu ne fais pas beaucoup de piste avec des kicks courts et raides.

Les cube en général ont les roulements sous-dimensionné comme présices ratm54 et sont trop linéaires c'est pas un obstacle à la polyvalence.

Pour le débattement une noire de bike park sans prendre les trajectoires tendues tu peux rouler en 140mm il m'est arrivé de descendre la piste de la coupe du monde à Lourdes avec un all-moutain mais c'est en serrant les fesses et en arrondissant les trajectoires.

Tu ne parles pas du Jeffsy dans tes choix honnêtement qualité/prix/solidité/équipement il vaut le coup.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Indé-Si (20 nov.) disait:

ratm54 (20 nov.) disait:

C'est quoi ton poids déjà ?
Perso par rapport à ta pratique je trouve que sous dimensionne vachement le vélo. 140 mm pour faire 15 jours de bikepark plus un peu de freeride avec quelques gros saut c'est franchement optimiste.
Le Commencal Clash, Le YT Capra, Le Canyon Torque serait bien plus adapté à ta pratique. De plus du 29" pour ton programme j'éviterais.

Le Canyon Spectral il y a des rafales de casse sur le bras arrière. Donc vu ton programme ...
Le Cannondale habbit 130 mm, 29" donc clairement pas adapté,
Le cube je trouve les roulements vraiment light par rapport à commencal notamment. J'ai un copain (celui qui a tué le cadre du commencal) qui a eu un fritzz 2014 (160 mm) il flinguait les roulements en un an. Il a même pété l'axe principale à l'arrière ...
Knolly visuellement je trouve les bases arrière et l'axe principale arrière un peu léger. En tout cas je partirais plutôt sur le 27.5 en 150 mm.


J'suis pas lourd je fais en moyenne 75kg et je fais un bon mètre 80. 15 jours ça reste selon moi relativement peu, et j'ai pas trop envie de sacrifier ma pratique de "Tout les jours", et céder au vice du gros vélo.

Pour ce qui est du 29, c'est un format qui me plaît pas mal, beaucoup d'inertie, assez stable en l'air (si y'a pas de vent), aussi maniable que du 27.5. J'aime les deux formats, mais le 29" est clairement plus attrayant selon moi. Et le débattement ça veux pas forcément dire grand chose j'ai des amis qui roule avec 130/140 en bike park et en freeride et c'est pas ce qui les empêche de rouler jusque sur de la noire ...

Du coup je pense tout de même mes choix pertinent. Pour les roulements du cube je suis au courant de la récurrence des changement, mais je garde rarement mes bikes très longtemps donc c'est pas forcément un problème.


Évidement qu'on peu rouler avec un all moutain sur des pistes noires mais pas de la même manière et il ne viellira pas bien.
Tu n'est pas gros mais tu n'est pas dans les plus léger non plus. Je dirais que tu est au début de la zone dangereuse pour ton choix. Le débattement est en corrélation avec le dimensionnement du cadre.
Si tu prends des vélos tout équipés tu va te retrouver avec par exemple des jantes all moutain. Si comme tu le dit tu fait des gros sauts je ne donne pas chère de tes jantes AM en 29". Imagine ce que va produire la casse de la jante avant en réception de saut ?
C'est juste un exemple avec les jantes. Mais je t'invite à réfléchir à la même chose pour le cintre, la potence, les freins (sous dimensionnés) ....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (21 nov.) disait:

Évidement qu'on peu rouler avec un all moutain sur des pistes noires mais pas de la même manière et il ne viellira pas bien.
Tu n'est pas gros mais tu n'est pas dans les plus léger non plus. Je dirais que tu est au début de la zone dangereuse pour ton choix. Le débattement est en corrélation avec le dimensionnement du cadre.
Si tu prends des vélos tout équipés tu va te retrouver avec par exemple des jantes all moutain. Si comme tu le dit tu fait des gros sauts je ne donne pas chère de tes jantes AM en 29". Imagine ce que va produire la casse de la jante avant en réception de saut ?
C'est juste un exemple avec les jantes. Mais je t'invite à réfléchir à la même chose pour le cintre, la potence, les freins (sous dimensionnés) ....


A 75kg il n'a pas les mêmes contraintes que à 110kg c'est clair, pour la casse je suis d'accord sur un montage classique pour du all-moutain mais il ne garde pas ses vélos assez de temps pour les voir trop souffrir surtout que les pièces sont garanties.

Donc pourquoi pas du all-moutain/enduro léger à condition d'avoir des roues assez solides.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (21 nov.) disait:

ratm54 (21 nov.) disait:

Évidement qu'on peu rouler avec un all moutain sur des pistes noires mais pas de la même manière et il ne viellira pas bien.
Tu n'est pas gros mais tu n'est pas dans les plus léger non plus. Je dirais que tu est au début de la zone dangereuse pour ton choix. Le débattement est en corrélation avec le dimensionnement du cadre.
Si tu prends des vélos tout équipés tu va te retrouver avec par exemple des jantes all moutain. Si comme tu le dit tu fait des gros sauts je ne donne pas chère de tes jantes AM en 29". Imagine ce que va produire la casse de la jante avant en réception de saut ?
C'est juste un exemple avec les jantes. Mais je t'invite à réfléchir à la même chose pour le cintre, la potence, les freins (sous dimensionnés) ....


A 75kg il n'a pas les mêmes contraintes que à 110kg c'est clair, pour la casse je suis d'accord sur un montage classique pour du all-moutain mais il ne garde pas ses vélos assez de temps pour les voir trop souffrir surtout que les pièces sont garanties.

Donc pourquoi pas du all-moutain/enduro léger à condition d'avoir des roues assez solides.


Oui c'est garantie mais c'est clairement une utilisation abusive de la garantie. Et puis la garantie quand tu as la tête planté dans le sol parceque quelquechose vient de casser ...
Un autre exemple des sram guide avec des disque en 200/180 en bikepark ca va pas être la fête :twisted:

Il moins lourd que nous mais je ne nous prenais même pas en exemple. Pour moi léger c'est entre 50 kgs et 70 kgs. 75kgs-85kgs c'est un gabarit normal je pense.

Même s'il change régulièrement il va falloir revendre le vélo. Du coup c'est pas très sympa pour celui à qui tu le revends.

Mais effectivement comme je l'ai dit plus haut il est a la limite de ce genre de pratique (sous dimensionner le vélo) vu son gabarit pas trop lourd.Donc il peut le tenter mais je n'adhère pas au truc.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour 4000€, un propain ou un commencal à la carte
La saison est trop courte pour rouler avec du matos de merde et taper du sav :roll:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (21 nov.) disait:

Pour 4000€, un propain ou un commencal à la carte
La saison est trop courte pour rouler avec du matos de merde et taper du sav :roll:

aussi !

ou même le knolly en montage carte, s'il veut de l'exotique même si ca n'est plus mon truc
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Donc reprenons, vous me déconseillez les petits bike, dans le genre du Habit, Spectral etc ... car le débattement est insuffisant et le matos pas adapté à ma pratique.

Le problème c'est que j'aime pas spécialement les bikes de chez commencal, et que les délais de livraisons de Propain sont un poil longuet, voir à rallonge.

La solution à mon problème, ça serait donc un bike en montage carte, avec un débattement court dans le genre du Fugitive LT de chez Knolly, du hightower ou du 5010 de chez Santa Cruz ?

Le problème c'est que je pense pas avoir suffisamment de budget pour faire un montage carte sans compromis ... un cadre avec amortisseur c'est déjà facilement 2000euros ...
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
C'est pourquoi je pense qu'acheter un bike avec le montage d'origine et l'améliorer tout au long de la saison et une option plutôt intéressante pour moi, en sachant que j'ai déjà du matos chez moi.

Il me suffira juste de changer ce dont j'ai besoin au fur et à mesure de mes besoins tout au long de la saison.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rappel nous voir c'est quoi tes gros sauts (double, table, passerelles, ..) ?

Donc comme tu le dit ton budget élimine le montage carte.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/11/2018 - 10:55
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Pour moi ça commence à devenir gros quand ça approche la 10aine de mètres pour les tables et les doubles, pour les drops dès que ça atteint une taille d'homme je trouve ça gros, c'est pas vraiment les sauts que je préfère ... Mais bon quand y'en a je rechigne pas non plus.

A savoir que c'est pas ma pratique régulière. Je fais une session de ce genre qu'une à deux fois par mois, hors période d'ouverture des bikeparks.

Le gros de ma pratique c'est de l'enduro/AM sans recherche de chronos et tout à la pédale.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Indé-Si (21 nov.) disait:

Pour moi ça commence à devenir gros quand ça approche la 10aine de mètres pour les tables et les doubles, pour les drops dès que ça atteint une taille d'homme je trouve ça gros, c'est pas vraiment les sauts que je préfère ... Mais bon quand y'en a je rechigne pas non plus.

A savoir que c'est pas ma pratique régulière. Je fais une session de ce genre qu'une à deux fois par mois, hors période d'ouverture des bikeparks.

Le gros de ma pratique c'est de l'enduro/AM sans recherche de chronos et tout à la pédale.


Tes sauts sont déjà plus que respectable. Deux fois par mois plus 15 jours de bikepark c'est conséquent !

Sinon deux vélos ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/11/2018 - 11:05
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
ratm54 (21 nov.) disait:

Indé-Si (21 nov.) disait:

Pour moi ça commence à devenir gros quand ça approche la 10aine de mètres pour les tables et les doubles, pour les drops dès que ça atteint une taille d'homme je trouve ça gros, c'est pas vraiment les sauts que je préfère ... Mais bon quand y'en a je rechigne pas non plus.

A savoir que c'est pas ma pratique régulière. Je fais une session de ce genre qu'une à deux fois par mois, hors période d'ouverture des bikeparks.

Le gros de ma pratique c'est de l'enduro/AM sans recherche de chronos et tout à la pédale.


Tes sauts sont déjà plus que respectable. Deux fois par mois plus 15 jours de bikepark c'est conséquent !

Sinon deux vélos ....


En effet ça commence à faire, mais les sauts et autre ne représente que 20% de ma pratique du vélo ... je fais en moyenne 8 sorties par mois ...

Un bike en 180mm est bien trop gros et pénalisant pour moi. Ou va falloir que je roule plus pour pouvoir suivre les potes. C'est pour ça qu'un bike de trail/enduro est bien plus attrayant pour moi.

Et deux vélo c'est difficilement envisageable je ne pense pas avoir les moyens, et la motivation d'entretenir les deux ....