Premier TS - Capra ou Jeffsy ?

Seiiiya
Seiiiya
Seiiiya

inscrit le 11/01/19
1 message
Salut à tous,

Mon vélo actuel est un GT ZASKAR de 2015 qui marche très bien pour mon utilisation rando mais tape quand même un peu en descente :) Je veux le garder pour mes trajets régulier (balade, travail) et acheter un tout suspendu pour évoluer sur des randos plus engagés notamment en montagne Pyrénées / Pays basque.

J'ai pu testé un META 4.2 en 170/160 de 2017 qu'un pote vient de trouver à un bon prix j'avoue avoir été super emballé et ça a ôter tous mes à priori sur la "mollesse" d'un tout-suspendu - surtout en monté.
Je cherche pas la vitesse à tout prix simplement un vtt pour s'amuser, faire des ptits saut à droite à gauche pour me permettre de progresser. Si ça fait mal aux jambes à la fin de la journée c'est pas très grave... J'ai toujours fais du vélo/vtt mais j'avoue avoir du mal à situé mon niveau par rapport à des "vrais" enduriste.

En cherchant un peu, j'ai été assez séduit par les vélo YT, au moins sur le papier. Si l'en s'en tient aux specs je mettrai le Commencal plus proche du CAPRA que du Jeffsy. Éventuellement il y a aussi le Spectral chez CANYON mais la livraison n'est pas avant avril alors... Mon budget est de 2500€ donc je resterai sur un cadre alu bien équipé neuf ou d'occasion. Je fais 1m89 pour 83kg donc en limite L/XL en fonction des marques.

Le Jeffsy me parait être le choix de la raison mais je me pose la question de l'évolutivité, faire quelques journées en stations cela serait aberrant par exemple ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :grin:
razgriz65
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
11K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
salut!
en effet la différence entre les deux est ténue mais la question se pose!

le capra c'est vraiment un gros enduro, un peu plus que le meta v4 alors forcément comparé au jeffsy il va perdre a la montée ce qu il gagnera a la descente !
en l'état actuel le capra est "un peu" plus gros que le meta , alors que le jeffsy est "quand même pas mal" plus light! donc bon, a toi de voir

MAIS, il y a un gros mais, qui pourrait t'arranger:
le nouveau jeffsy va se pointer d'ici peu, et il est plus costaud: 150mm en 29, ce qui vu ta taille est pas mal, et 160mm en 27.5, ce qui reste largement bien aussi.
bref, ca va devenir un enduro "moyen", proches du v4.2 je pense la ou le capra reste les gros enduro de sanglier.
disons que si tu allais skier a cauterets jusqu au printemps et attendais qu il y ait du stock, avec 2500 tu pourrais te payer le jeffsy de base qui-si il est équipé comme le capra de base- a deja tout ce qu il faut (transli 12v, tds telescopique, freins roues et suspensions de gamme tout a fait correct )
davelepec
davelepec
davelepec
Statut : Gourou
inscrit le 22/11/07
2745 messages
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
razgriz65 (14 janv.) disait:

salut!
en effet la différence entre les deux est ténue mais la question se pose!

le capra c'est vraiment un gros enduro, un peu plus que le meta v4 alors forcément comparé au jeffsy il va perdre a la montée ce qu il gagnera a la descente !
en l'état actuel le capra est "un peu" plus gros que le meta , alors que le jeffsy est "quand même pas mal" plus light! donc bon, a toi de voir

MAIS, il y a un gros mais, qui pourrait t'arranger:
le nouveau jeffsy va se pointer d'ici peu, et il est plus costaud: 150mm en 29, ce qui vu ta taille est pas mal, et 160mm en 27.5, ce qui reste largement bien aussi.
bref, ca va devenir un enduro "moyen", proches du v4.2 je pense la ou le capra reste les gros enduro de sanglier.
disons que si tu allais skier a cauterets jusqu au printemps et attendais qu il y ait du stock, avec 2500 tu pourrais te payer le jeffsy de base qui-si il est équipé comme le capra de base- a deja tout ce qu il faut (transli 12v, tds telescopique, freins roues et suspensions de gamme tout a fait correct )


Skier à Cauterets? à la rigeur tu fais du snowpark mais sinon tu tournes en rond....


Pour le vélo un Jeffsy est le vélo que je choisirai pour rouler au pays basque où l'enduro/allmoutain est super dévellopé, pas beaucoup de site aménagé avec des sauts (Ibardin détruit..) et si tu vas en station sur les Pyrénées occidentales (Irrisari, Cauterets, St lary, Luchon, Le Mourtis, Lourdes..) un Jeffsy peut s'accomoder pour quelques journées .
Seiiiya
Seiiiya
Seiiiya

inscrit le 11/01/19
1 message
Ok merci pour vos réponses.

Ça me conforte dans mon idée de plutôt partir sur le Jeffsy puis fondamentalement entre 150 et 170 de débattement c'est vrai que le différence c'est pas grand chose... Je reste à l'affut sur les bonnes offres en occase.

Pour le ski j'aimerai vraiment, je suis plus skieur que vttiste, mais vu l'enneigement catastrophique qu'on a aujourd'hui, je crois qu'il vaut mieux investir dans le vélo :sad:
ratm54
ratm54
ratm54
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
4692 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le nouveau jeffsy est sortie mais uniquement en carbone.