Franck69@
Franck69@

inscrit le 22/04/19
2 messages
Bonjour je roule avec l'un des dernier 26" du marché et cela va bien même si on peut me traiter d'homme préhistorique!!!
Le vélo a bientôt 7 ans et va après de loyaux services être remplacé.
Je pense repartir sur un Giant pour leur fiabilité ou innover pour le BMC avec le déblocage automatique de la suspension arrière en activant la tige de selle position basse pour les étourdi comme moi c'est bien.
le vélo à l'époque (7ans) je l'ai acheté 1700€ prix impossible à tenir maintenant pour un all mountain tout suspendu (mon salaire n'a pas suivi cette courbe malheureusement)
Outre le prix, le hic c'est qu'il propose du mono plateau et je désire garder le même rapport en petite vitesse, mais pas mouliner comme un hamster sur les bout de route incontournable lors de sorties.
Les vendeurs vantent les 29" mais je me méfie des commerciaux, je pencherait pour le 27,5" j'ai 50ans fait tous les diamanches 40km et 1200m D+ et plus un raid de 6 jours /an 250km et environ 7000 de D+.
Comment calculer le rapport de développement de mon 26" pour comparer en petite et grande vitesse et l'étagement?
Merci de votre aide.
Je voudrais pas dépasser 3000€ grand maximum.
Franck
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!
deja on va causer de la transmi, ca sera fait!
ton bonheur se trouve ICI : un petit site qui te permet de simuler n'importe quelle transmi sur n'importe quelle taille de roue.
et je t'ai directement fait cette simu qui compare une transmi double 10v 22/36 et cassette 11-36 monté sur du 26", contre une mono 12v plateau de 32, cassette de 10/50, sur du 27.5.
comme tu peux le voire, avec 1x12 comparé a 2x10 tu perds une seule vitesse (un poil moins même) avec le jeu des tailles de plateau tu peux soit "perdre" la vitesse la plus moulinante, soit la plus rapide, soit une demi vitesse de chaque coté.
donc autant dire que c est peu, tu as 536% de développement en 2x10, et 500 en 2x11.
a toi de voir si tu peux t'en passer, ou si tu veux t'en passer, sachant que pour la "perte" de celle vitesse, tu gagnes un montage plus simple, moins de poids, moins de réglages, moins de bordel sur le cintre, etc...
un peu de littérature sup' si t as le temps avec cet article que j'avais fait il y a quelques temps et qui traite du monovitesse.
et sinon, si tu veux encore plus de plage de vitesses, tu peux opter pour du 2x11 !

pour ton type de vélo, si tu n'as pas dans l envie de faire le con en descente, et vu ton budget, un tout suspendu a faible débattement (100-120mm) te donnera le max de nervosité et de rendement au pédalage, tout en t'offrant largement assez de confort et d'adhérence grace à l amotos.
les vendeurs te vendent du 29 et -pour une fois au moins- ils ont pas tant tort:
le 26 est mort, vive le 26!
le 27.5 est cool, mais clairement ils essaient de le tuer au profit du 29
le 29 est plus grand que les deux autres, plus répandu dans le segment de vélo que tu convoites. apres par rapport au un 26, c est des roues plus grandes, donc plus lourdes et avec un poil plus d'inertie, résultat au roulage: c'est un peu moins nerveux a l acceleration, mais ca conserve bien mieux la vitesse. c'est un peu moins joueur en descente, mais c'est plus sécurisant. et du fait de la roue plus grande, ca "monte mieux" sur les obstacles et donc a suspension équivalente, ca lisse bien mieux le terrain (pour illustrer, imagine toi en poussette sur une rue pavée: avec une qui a des roues de 10cm de diametre, c est la mort! avec une qui a des roues de 30cm de diametre, c'est une balade !)

alors clairement si t es en taille S niveau cadre, le 27.5 sera peut etre plus "raccord", mais sinon franchement, 27.5 ou 29, te focalises pas la dessus. si t es en L ou XL, je te conseille même le 29 !

après niveau budget, 3000e t'as deja des trucs super, pas de soucis. giant est une super marque, rien a redire, en plus ils sortent avec des tarifs pas trop méchants:
giant-bicycles.com en 1x11 vitesses tu perds un peu de plage, mais avec le rab de budget et la renvent de cette transmi neuve, t as largement de quoi monter une sram 12v , ou une slx 2x11 te coutera quasi rien (un pédalier a 100€ max, et peut etre une chaine a 15€)

tu peux regarder toutes les autres "grandes" marques, chacune d'entre elles a son tout suspendu a 100-120mm qui rentre dans tes criteres.
hésite pas a mettre un lien vers ton BMC, car je ne connais pas du tout leur produit.

c est con, canyon fait des super bikes, pas chers, mais leur tout suspendu le plus light, le neuron, commence a 130mm avec une fourche fox 34 un poil grosse, et je sais pas si tu auras l utilité d'un vélo si lourd

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Tu mesures et tu pèse combien ?

Ta pratique c'est de la randonnée ? Tu aimes bien descendre ? En technique tu fait quoi ? Tu aime le dénivelé et la performance ?

L'anthem il est fortement typée xc et je ne suis pas un grand fanatique de ces vélos de route pour rouler dans les bois.

Sinon je suis plutot un partisan du 29 mais comme le dit très bien razgriz ca n'est pas l'alpha et l'omega.

En plus polyvalent il y a le Giant trance 29 avec 115 mm arrière et 130 mm devant :
giant-bicycles.com

Sinon effectivement en vente sur internet comme la dit razgriz65 il y a le canyon neuron en 130/130 mm :
canyon.com

Qui est effectivement un peu plus gros. Après je dirais que cela va dépendre de ta pratique et de ton gabarit.

Franck69@
Franck69@

inscrit le 22/04/19
2 messages
Merci les gars de votre expertise.
Pour les questions je fais 1m87 et 80kg.
J'ai 50 ans fait de la randonnée exclusivement.
Mais comme disent les jeunes je kiffe dans les montées trialisantes mettre un coup de rein pour ne pas finir à pied. Mais je vois bien je ne suis pas le meilleur en ce qui concerne le couple et le moulinage est ma spécialité.
L'important est pour moi de garder cette capacité de mouliner dans les montées.
En ce qui concerne le BMC allez voir le site de 'materiel-velo' magasin situé à Glezé dans le 69 tenu par des passionnés. Mais je pense passer sur un 27.5 car avec l'âge mes performances physiques ne vont plus décuplée et il faut les amener et en descente je ne suis pas un cadors.
Je cherche la sécurité en descente.
Bonsoir
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ton profil plaide plus pour un 29". Le 29 c'est la facilité pour grimpé en moulinant et la sécurité en descente sans exclure le fun. Bref un 29 correspond bien plus à ton profil. Ce qui plaide pour du 27.5 c'est des vélo plus nerveux qui peuvent jouer plus facilement avec le terrain.
Pour la plupart on achète sur internet mais si tu ne fait pas toi même ta mécanique ou que tu souhaite passer par un magasin il n'y a pas de problème.
Tu peux nous mettre un lien vers le bmc qui t'intéresse.
Franck69@
Franck69@

inscrit le 22/04/19
2 messages
Merci pour ces informations le liens pour le BMC C'est materiel-velo.com. je trouve leur invention pas mal.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Franck69@ (25 avril) disait:

Merci pour ces informations le liens pour le BMC C'est materiel-velo.com. je trouve leur invention pas mal.


Il me faudrait le lien exacte vers le vélo car sur ton site je ne l'ai trouvé et je n'ai pas trop envie de me farcir le site complet ou à la rigueur un lien vers le site bmc sur le modèle que tu souhaite acquérir.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in