jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7937 messages
Matos : 7 avis
Non ceci étant, je ne me rendais juste pas compte de ce segment de vélo qui sont effectivement tous assez massif quand on regarde les vus du cadre inférieur par dessous.

Après c'est dommage, certains vendeurs de VTTae vendent des vélos avec de bonnes specs dans tes tarifs, mais je comprends le fait que sur un VAE on veuille avoir un super Sav en physique !
Vitus37
Vitus37

inscrit le 20/09/19
32 messages
De mon côté tu sais, ce n'est pas forcement le fait du SAV physiquement présent qui me décide à passer par un magasin.
C'est juste le que je ne suis "rassuré" en passant par un site ou par un autre.
Je ne pense pas que j'aurais forcément de gros soucis sur ma prochaine acquisition, que ce soit l'un ou l'autre des vélos que je choisirai.
De plus, j'ai chez moi, des vendeurs de cycles qui, même si je n'ai pas pris le vélo chez eux, pourrons m'aider.
Et si je ne prends pas le vélo chez eux c'est tout simplement qu'ils ne font pas la marque que je souhaite.
Pour en revenir à mon choix de passer par un magasin, c'est que, par principe, je ne me vois pas essayer ou prendre des renseignements dans un magasin, avec un vendeur qui aura pris du temps pour moi, pour au final, me tourner vers internet.
J'ai le sentiment, en tous cas c'est ce que je crois, que le fait de m'adresser à une personne physique sera toujours plus pratique en cas de problèmes éventuels.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7937 messages
Matos : 7 avis
Ah non, mais c'est pour ça que je te dis que je peux comprendre.

Ca se comprends pour un vélo "traditionnel" mais encore plus sur un VAE.
Si tu as un problème moteur, batterie ou autre c'est vrais que c'est toujours plus délicat de le retourner chez le constructeur.
Autant sur un vtt perso je n'ai pas hésité a prendre sur le web, de toutes manière l'accueil chez culture vélo du coin étant particulier, c'est pas eux qui m'ont convaincus du contraire (rien de mal passé particulièrement, mais disons que quand on passe leur demander un petit truc, avant même de parler d'acheter un vélo, on a l'impression qu'on va se faire jeter si on n'est pas satisfait de la proposition du vendeur donc...).

Par contre sur un VAE, je réfléchirais à deux fois avant de le prendre en ligne, ouais.
Vitus37
Vitus37

inscrit le 20/09/19
32 messages
Allez, encore une dernière question avant que je me décide.

Les VTT en 29 pouces sont maintenant monnaie courante dans le monde du vélo.
Visiblement on leur confère beaucoup de qualités.
Mais un VTT en 29 pouces électrique est-il aussi efficace qu'un classique ?

J'ai en fait beaucoup de mal à venir sur ce type de roue n'ayant jusqu'à présent qu'un 26.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7937 messages
Matos : 7 avis
Le 29 » je trouve ça perso plus confortable mais à peine moins maniable.
Par contre tu gagne en facilité de franchissement.
Tout dépend de ta pratique.

Pareil en générale les grands on prefere le 29 », les gens un peu plus petit sont plus à l’aise en 27.
Ça dépend donc.

En xc perso 29 » sans réfléchir.
En enduro je me poserais deux trois fois la question en effet.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
mon prochain enduro sera en 29" sans hésiter. Il n'y a quasiment plus d'avantage à avoir un VTT AE ou pas en 27.5. La question peut effectivement se poser pour les très petit gabarit en dessous de 1.65 sinon Il reste quand même un crénau très présent sur ce forum c'est les VTT "playfull" en gros pour jouer. C'est a dire pour ceux qui aime jouer avec le terrain plus que le chrono c'est a dire manual, bunny, pomper et sauts en tout genre. Cela englobe bien évidemment le freeride.

En vae il y a également quelques modèle en 29" avant / 27.5 ar (comme les moto de cross) comme le canyon spectral. Pour l'avoir essayé cela marche plutot bien.

Bref si tu fait plus de 1.7 mètre tu as tout intérêt a partir sur un 29".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/10/2019 - 09:25
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 oct.) disait:

mon prochain enduro sera en 29" sans hésiter. Il n'y a quasiment plus d'avantage à avoir un VTT AE ou pas en 27.5. La question peut effectivement se poser pour les très petit gabarit en dessous de 1.65 sinon Il reste quand même un crénau très présent sur ce forum c'est les VTT "playfull" en gros pour jouer. C'est a dire pour ceux qui aime jouer avec le terrain plus que le chrono c'est a dire manual, bunny, pomper et sauts en tout genre. Cela englobe bien évidemment le freeride.

En vae il y a également quelques modèle en 29" avant / 27.5 ar (comme les moto de cross) comme le canyon spectral. Pour l'avoir essayé cela marche plutot bien.

Bref si tu fait plus de 1.7 mètre tu as tout intérêt a partir sur un 29".


+1 si tu n'aimes pas tordre tes jantes dans les relevés en cassant des rayons, ni fait des gros bunny à chaque caillou que tu croises, aucun intérêt à ne pas prendre un 29 pouces qui avaleras tout les obstacles sauf si tu mesures moins de 1m70 et encore comme dit Ratm54.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et même pour mes 1m63 j'ai essayé un ransom et un spartan dans la plus petite taille et ça va pas mal !
Vitus37
Vitus37

inscrit le 20/09/19
32 messages
Merci pour vos réponses.

Concernant la taille, pas de bol, je toise tout pile 1.70 m !

Ceci dit, je pense qu'il faut vivre avec son temps et le 29 pouces et maintenant éprouvé.
De plus, je pense que je m'habitue à tout et je me ferais donc facilement à ce format.
Je passe voir le Cube ce soir.
Vitus37
Vitus37

inscrit le 20/09/19
32 messages
Et bien je reviens sur mon précédent message.
En fait, le 29 pouces n'est pas fait pour moi !
Je suis resté surpris par la taille du vélo... et pourtant le cadre était à ma taille.
Je ne me vois absolument pas descendre des petits sentiers
avec ce type de VTT malgré toutes les bonnes choses que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Je m'orriente donc pour le moment vers le Giant....400 € plus cher !
Peut-être des petites promos en janvier ?!?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Vitus37 (23 oct.) disait:

Et bien je reviens sur mon précédent message.
En fait, le 29 pouces n'est pas fait pour moi !
Je suis resté surpris par la taille du vélo... et pourtant le cadre était à ma taille.
Je ne me vois absolument pas descendre des petits sentiers
avec ce type de VTT malgré toutes les bonnes choses que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Je m'orriente donc pour le moment vers le Giant....400 € plus cher !
Peut-être des petites promos en janvier ?!?


Il faut se méfier des premières impressions qui ne sont pas forcément les bonnes. Lors de mon dernier changement de vélo j'ai été perturbé au départ par l'allongement du reach, le cintre large,.... Maintenant je ne reviendrais plus en arrière. J'ai même eu l'occasion de remonté sur mon ancien vélo et la comparaison est cruel pour cet ancien vélo.
As tu pu réaliser une sortie complète sur ce 29 pouces ?
Vitus37
Vitus37

inscrit le 20/09/19
32 messages
Je sais ratm54 qu'il faut ce méfier des premières impressions. Mais là franchement, je ne me projette pas du tout sur
ce vélo.
Concernant l'essai, je n'ai fait que m'assoir sur la selle et j'ai eu l'impression d'être sur une moto...
Comme je l'ai dit dans un précédant message je dois en faire un et cela sera samedi sur un Lapierre.
C'est certainement très différent mais cela reste un 29.
J'hésitais de toute façon aussi avec un Lapierre.
A voir
Vitus37
Vitus37

inscrit le 20/09/19
32 messages

Voilà, je viens de réserver mon Lapierre pour demain. C'est un Overvolt am 500i 2019.
Il y a par chance le 2020 en magasin.
C'est décidé, si la sortie de demain est concluante, je passe commande.
Je resterai en plus sur du Lapierre. Moi, ça me va !
shop.cycles-lapierre.fr

Vitus37
Vitus37

inscrit le 20/09/19
32 messages
.....je n'arrive pas à trouver le couple de ce vélo en Nm.
Quelqu'un le sait il ?
Au pire, je demanderais cet après midi.
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Alors cette sortie en VTTAE ?
Vitus37
Vitus37

inscrit le 20/09/19
32 messages
Content de ma sortie que j'ai réalisé seul.
33 km avec un peu plus de 1 300 m de dénivelé + à mon GPS.
J'étais donc sur un Lapierre Overvolt de 2019 avec une batterie en 400w.
Je mesure 1,70 m et le cadre S était quand même trop juste. Côté consommation électrique , je n'ai
pas trop tiré dessus. Je ne connais pas trop les modes mais suis resté sur l'éco et + 2 de temps en temps.
C'est donc sympa pour les montées mais là ou j'ai vraiment pris du plaisir, c'est dans les descentes.
Je pensais ce vélo trop lourd pour des sentiers étroits et pierreux mais cela à était un réel plaisir.
J'ai pu descendre "beaucoup" plus vite qu'avec mon Lapierre fx 900.
Au final j'ai commandé l'Overvolt AM 4.5 de 2020 en M que je n'aurais que fin janvier.
Merci à tous pour vos réponses et je ne manquerais pas de vous dire comment ma première sortie ce sera déroulée
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7937 messages
Matos : 7 avis
Tant mieux si tu as pus prendre ton pied et trouver un modèle sur lequel tu retrouve des sensations !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in