flo_601
flo_601

inscrit le 14/11/19
4 messages

Bonsoir, je cherche à acheter un nouveau vtt chez Décat (j’ai 400€ de carte cadeau).


J’hésite entre 2 modèles:



-le rockrider xc050

-le rockrider st900 (qui vient de sortir pour remplacer le st560).



Je fais 1m83 pour 70kgs.

Mon usage serait à court terme des ballades de quelques kms avec mes enfants (dont 1 dans un siège bb derrière moi) et à moyen terme (voire aussi pourquoi pas à court terme) des ballades + sportives entre amis de plusieurs dizaines de kms, principalement dans des chemins forestiers (je suis dans l’Oise).



Je sais que la principale différence est le type de vtt à savoir rando pour le st900 et cross country pour le xc050 mais j’aimerai surtout savoir si le xc050 vaut vraiment la différence de prix entre les 2 au niveaux des pièces notamment la fourche et la transmission.



A première vu je me sens - à l’aise avec la position du xc050 mais il me faut sûrement un temps d’adaptation.



Voici les infos des 2 vtt



https://bit.ly/2MGvCsV


Merci pour votre aide.

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Bonsoir à toi Flo_601,

Tu fais bien de préciser que tu as 400€ de carte cadeau Decathlon.
Oui, il y'a une différence entre les deux.

La géometrie du ST900 n'est pas communiquée, mais il a l'air plus typé Trail quand le XC050 est typée XC.
Dans la pratique, ça veut dire que le XC050 sera moins confortable mais plus efficace en terme de rendement.
Pour de la ballade avantage au ST900, pour du sport, si tu cherche le côté physique dans ce cas le XC050 est plus adapté.

Niveau suspension ça se confirme, la Judy est assez similaire à la 30 à ceci prêt qu'elle est un peu plus légère et que la 30 dispose de 120mm de débattement contre 100 pour la Judy du XC050.

Les freins, même combat, dans les deux cas des tektro qui seront suffisant pour de la ballade et qui s'avéreront limite et chiant à entretenir pour en faire plus.

Pour la transmission, celle du XC050 est mieux. C'est du sram NX là où le ST900 dispose d'une combinaison foireuse d'un pédalier sram et d'une K7/derrailleur/shifter micro shift (inconnu au bataillon, c'est pas tellement bon signe en général).

Les roues sont en 27,5" pour le ST900 contre 29" pour le XC050


Le XC050 a une position qui va être beaucoup plus couchée, pour aller chercher du rendement, le ST900 est lui fait pour les ballades donc il est naturellement plus relevé.
Tu pourra corriger un peu la position du XC050 en raccourcissant la potence.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/11/2019 - 23:19
flo_601
flo_601

inscrit le 14/11/19
4 messages
Merci pour ton retour.
Donc si je résume, si on ne tient pas compte des positions, il y a un léger avantage pour le xc050
flo_601
flo_601

inscrit le 14/11/19
4 messages
Merci pour ton retour.
Donc si je résume, si on ne tient pas compte des positions, il y a un léger avantage pour le xc050
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Bah, oui et non.
Clairement au niveau équipement si on regarde juste la transmission, oui.

La Fourche c'est partagé, tu as celle du XC050 qui est un poil mieux que celle du ST900 mais elle a aussi 20mm de débattement en moins.

Après la géométrie du velo fera que le XC050 sera probablement moins joueur mais plus efficace sur le rendement, dans les montées ect.. Donc tout dépend ton programme.
Maintenant, c'est un peu con d'avoir fait un velo en 27,5" pour le ST900 sur lequel tu ne peux pas commander de taille différente.
Là où si je ne dis pas de bêtise de mémoire le XC050 est en switch and ride, donc tu peux le commander en fonction de la taille de roue que tu veux.

Le 29" a l'avantage d'être plus roulant, plus stable et plus confortable.
Les avantages du 27,5" c'est d'être plus vif à relancer et plus maniable, mais il aura aussi moins d'inertie que le 29", donc demandera un peu plus de jambes pour maintenir une vitesse par exemple.
Pour le coup aujourd'hui tout le monde est passé au 29" dans le XC/AM car c'est quand même mieux dans la globalité.
Même les gars en enduro, qui dans le monde de l'enduro TS et endurigide étaient encore bien fan de la maniabilité du 27,5" passent au 29" alors ...
flo_601
flo_601

inscrit le 14/11/19
4 messages
Merci.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Je partage ce qui a été dit ci-dessus (au passage microshift équipe beaucoup de vélos d'entrée de gamme D4, le matos est correct tant qu'il ne s'agit pas de le pousser un peu), globalement avantage pour le XC50. Le débattement de fourche à 100 mm pour les activités que tu cites me semble amplement suffisant, et le 29" me semble indispensable si tu veux balader un peu longtemps. D'ailleurs je trouve bizarre que le modèle trail soit en 27.5 puisqu'il est typé rando : est-ce pour qu'il soir compatible avec du 27.5+ ?

Je veux pas faire ma chieuse, mais le XC 900 a un cadre carbone et de meilleurs composants. Beaucoup plus cher, vouai.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Ouais donc pas terrible pour la transmission.
Après je suis d’accord, avoir mis du 27,5 » sur un vélo de trail c’est un peu étonnant mais bon...

Sûrement des géométries déjà utilisés, j’écoutais une interview des chef de produits RR, ils ne renouvellent pas beaucoup leur géométries car cela leur prends trop de temps pour passer le dev et la prod, chez décathlon ils doivent avoir un process de conception plus lourd et long qu’une marque indépendante, grande enseigne oblige.
flo_601
flo_601

inscrit le 14/11/19
4 messages
Xc 050 commandé aujourd’hui :smile:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
DDN (15 nov.) disait:


Je veux pas faire ma chieuse, mais le XC 900 a un cadre carbone et de meilleurs composants. Beaucoup plus cher, vouai.


Ouais, enfin on est 1000€ au dessus du budget de notre ami, c'est un peu hors concours :lol:

Félicitation pour ta commande, tu verra a l'usage si tu as fais le bon choix, mais ça devrait pas être un mauvais vélo.
Règle bien la suspension à ton poids pour profiter pleinement de celle ci (tu as un outil en ligne sur le site de rockshox) et il n'y a plus qu'a rouler !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in