POPI60
POPI60

inscrit le 16/11/19
4 messages
Bonjour,
J'aimerais mettre à la benne mon rockridder de chez decat et passer sur qqch de plus sérieux autour de 1000 euros.
Je suis allé dans plusieurs boutiques et je ne sais pas me décider. On me propose :
- Orbea Alma h20 à 1199 €
- Orbea Alma h30 à 999 €
- Specialized rockhopper pro 2019 à 1059 €
- Trek x caliber 9 à 1199 €
- Trek xcaliber 8 à 999 €

Qu'en pensez-vous? Y a t'il une grosse différence entre les deux Trek et les deux Orbea?
Merci pour vos avis!
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
Salut!
le Spe à éviter, à cause de la transmission/ fourche. Le reste se vaut selon moi, mais le Trek parait super pour un XC, surtout à ce prix! Les jantes Bontrager sont pas mal aussi par rapport aux autres. Y'a surement 500g à gagner en changeant de pneus.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
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Matos : 6 avis
Il faudrait mettre les liens vers les différents modèles si tu souhaites une réponse des forumeurs les plus avertis (parce que des demandes comme la tienne, ils en reçoivent toute la semaine...).

Entre les 2 Orbea, il y a assez peu de différences: la fourche (avec ou sans commande sur le cintre), le plateau de pédalier et le pignon. Dans tous les cas, tu pourras toujours changer les jantes (je radote mais celles de mon Alma H30 2017 sont de vraies bouses... je ne regrette pas de les avoir changées). Pour le même prix, le Trek m'a l'air mieux équipe (frein MT401 au lieu de MT 201, 1 composant XT + majorité SLX contre full-SLX, etc).
POPI60
POPI60

inscrit le 16/11/19
4 messages
Merci pour vos retours.
Et c'est con mais j'ai aussi l'impression que je craque sur la couleur du Trek bicolore^^
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
POPI60 (16 nov.) disait:

Bonjour,
J'aimerais mettre à la benne mon rockridder de chez decat et passer sur qqch de plus sérieux autour de 1000 euros.
Je suis allé dans plusieurs boutiques et je ne sais pas me décider. On me propose :
- Orbea Alma h20 à 1199 €
- Orbea Alma h30 à 999 €
- Specialized rockhopper pro 2019 à 1059 €
- Trek x caliber 9 à 1199 €
- Trek xcaliber 8 à 999 €

Qu'en pensez-vous? Y a t'il une grosse différence entre les deux Trek et les deux Orbea?
Merci pour vos avis!


Est-ce que tu as regardé pour commander via internet par exemple. Tu as certains fabricants, je pense à Radon, Canyon et d'autres chez lesquels tu peux trouver du très bon matériel dans ta gamme de prix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sib64, 19/11/2019 - 13:40
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Dans ta liste, petite préférence pour le Trek également.
Le seul truc qui me freine un peu sur ce vélo, c'est le cadre en boost 141 au lieu de 148.
Ça fait croire que c'est standard, mais ça l'est pas.
Aucune importance si tu gardes les roues, mais si tu veux les upgrader plus tard, ce sera plus facile de changer de vélo...
POPI60
POPI60

inscrit le 16/11/19
4 messages

En passant chez intersport je suis tombé sur ce scott 2019 à -30%.

culturevelo.com

Ça fait quand même un gros delta niveau prix (840 au lieu de 1200). Est ce que ça vaut quand même le coup ou pas selon vous? Vu l'écart de prix et même si c'est un 2019, ça me pose question quand même! (Par rapport au Trek x caliber 9 2020)

Merci pour vos retours^^

POPI60
POPI60

inscrit le 16/11/19
4 messages

En passant chez intersport je suis tombé sur ce scott 2019 à -30%.

culturevelo.com

Ça fait quand même un gros delta niveau prix (840 au lieu de 1200). Est ce que ça vaut quand même le coup ou pas selon vous? Vu l'écart de prix et même si c'est un 2019, ça me pose question quand même! (Par rapport au Trek x caliber 9 2020)

Merci pour vos retours^^

Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
En effet, 360 € de moins que le Orbéa H20 par exemple, c'est pas négligeable.

Si le vélo te convient, c'est forcément une bonne affaire... Après si tu en préfères un autre, pour des raisons très valables, et que tu as le budget pour l'autre, faut-il céder au chant des sirènes ?

Avant de voir celui-ci, tu avais une préférence pour quel modèle ?

Si on compare à l'Orbea H20 par exemple :

Cadre :
Côté cadre, les 2 sont en alu, je ne connais ni l'un ni l'autre. Match nul.

Roues :
Pareil, je n'ai pas d'élément valable pour les départager. Match nul ? Les spécialistes pourront peut-être en dire plus.

Suspension :
Là, très objectivement, avantage pour le Scott. La recon est au dessus de la Judy dans la gamme Rockshox.

Transmission :
Tu connais les discussions sans fin sur Mac ou PC, Xbox ou PS4, etc... ? Eh bien Shimano ou Sram c'est un peu le même combat.
Chez Sram le NX a longtemps été l'entrée de gamme. Aujourd'hui, le SX est sorti il est encore moins cher. En 12 vitesses, j'ai essayé sur quelques dizaines de km son grand frère le GX. Et ça faisait bien le job.
Chez Shimano le SLX est aussi l'entrée de gamme. Un entrée de gamme qui a plutôt bonne presse. C'est ce que j'ai aujourd’hui et j'en suis content.
J'aurais tendance à mettre le Shimano au dessus, pour sa commande plus douce, pour le fait de pouvoir descendre les vitesses avec l'index ou le pouce au choix, pour sa cassette mieux étagée et compatible avec le même corps de roue libre que les cassettes plus haute de gamme de la marque.
Le jour où ta cassette SLX est usée, tu peux la remplacer par une XT ou XTR sans rien changer d'autre : même corps de roue libre, mêmes nombres de dents 10-51...
Si tu compares avec Sram sur ce point, la cassette NX sera en 11-50 au lieu de 10-50 sur ses grandes sœurs, et pour upgrader il faudra changer le corps de roue libre pour passer sur un système XD.
En résumé la cassette SLX a tout d'une grande ! A part le poids, on ne doit pas noter une grosse différence avec les XT et XTR.
Avantage Shimano et donc Orbea

Freins :
Shimano des 2 côtés, c'est facile le MT 400 est mieux que le 200. Après une paire de MT500 est à moins de 100 € sur internet.
Avantage tout de même au Scott.

Pneus :
Là on est sur des trucs très semblables : Maxxis des 2 côtés. Les Ikon sont certainement les plus roulants sur terrain sec, et aussi les plus légers... de peu. Les Rekon race seront un chouia plus polyvalents grâce aux crampons plus agressifs sur les côtés. Match nul.

Prix :
Avantage Scott

Axe roue arrière :
Du boost 141 partout... comme le Trek. Aucun vélo de cette gamme de prix ne propose un bon vieux 12x148 ??
Pas forcément grave, ça complique tout de même un peu la vie si on veux mettre d'autres roues mais bon... c'est peut-être tout simplement pas le but sur ces vélos. Match nul donc !

Quand on voit tout ça on se dit que le Scott n'est pas si mal. Si quelqu'un peut te rassurer le le NX Eagle 12 vitesses, pour 840 € ça semble intéressant. sur tous les autres points il paraît aussi bien ou mieux que l'Orbéa. C'est juste mon avis.
POPI60
POPI60

inscrit le 16/11/19
4 messages

Je partais plutôt sur celui là à la base.

trekbikes.com

Maintenant d'où je viens niveau vélo, je pense que je ne me rendrais pas compte des petites différences xD

jycstd
jycstd
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7939 messages
Matos : 7 avis
Ben faut dire qu'on s'habitue bien aux équipements de qualité, le plaisir d'avoir une transmission qui fonctionne toujours impec, qui fait pas de bruit, rien qui saute, une fourche qui absorbe le terrain et qui donne pas la sensation d'avoir un morceau de ferraille qui remonte jamais ou d'un bout de bois; de freins qui permettent de contrôler un minimum ect... :lol:

Vaut mieux prendre le truc de manière pragmatique, faire un tableau de ce qui est mieux sur chaque velo dans les équipements, la géométrie, le prix, l'aspect visuel (ça reste un plaisir malgrés tout) et faire un choix réfléchi que tu ne regrettera pas et des concessions là où tu choisis de les faire.
1000€ c'est une somme (enfin pour le commun des mortels), on s'achète pas un velo tous les matins donc autant que t'en soit content à chaque fois que tu sort rouler :D

Dans ton budget tu commence aussi à avoir accès a des vélos plus typés All Mountain (Radon Cragger, Rockrider AM100HT, du Commencal Meta HT), donc un peu moins performant sur le plan du rendement au pédalage mais plus fun à piloter, te permettant de passer plus fort dans certains passage plus défoncés.
Pour certains c'est inutile, pour d'autre c'est le premier critère.
Dans le cas du Commencal tu va même sur de l'endurigide avec une grosse fourche devant, ce qui te permet de vraiment commencer a descendre des sentiers un peu plus fort.
A toi de voir ce dont tu as besoin, ce qui te plait dans ta pratique du VTT.
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