emtaiu
emtaiu

inscrit le 03/09/19
24 messages
Matos : 1 avis
Evites YT... cadres pourris qui se fêlent pour un oui pour un non (regardes leur FB et parle avec les déçus).
Mon mécano me l'a confirmé, lui conseille d'acheter pour récupérer les équipements qui eux seuls valent le coup, et de revendre le cadre pourri à un mec qui désespère du SAV ... (certain posent des jours pour aller les voir à cause de leur silence radio).

Pour 2000€ on peut faire mieux.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Tommtomm26 (24 févr.) disait:

Tu poste ça partout toi lol c’est pas vraiment le sujet ici !!!


Et pourtant ... C'est le meilleur conseil !

Si tu veux acheter un VTT en VPC, payer moins cher un velo mieux équipé c'est le prix à payer.
Malheureusement c'est une chose à savoir quand on est dans la phase de recherche, car essaye de te pointer avec un YT ou un Canyon chez un vendeur traditionnel, encore aujourd'hui, la pluspart refuseront de les prendre en charge pour tout ce qui est réparations/maintenance.
Alors, en ce qui me concerne, c'est important lorsqu'on fait du VTT de savoir s'occuper de l'entretiens de base, à minima pour ne pas dépendre constamment d'une boutique, mais quand on est habitué à déposer son velo et ne rien faire dessus, ça peut être gênant.

En soit rien de sorcier, mais faut t'il encore le faire.

Heureusement il existe maintenant pas mal de velocelistes ambulants qui ont bien compris le filon et qui prennent en charge les réparations sur des vélos de VPC, qui e déplacement la plupart du temps à domicile, donc ça simplifie pas mal les choses.

emtaiu (28 févr.) disait:

Evites YT... cadres pourris qui se fêlent pour un oui pour un non (regardes leur FB et parle avec les déçus).
Mon mécano me l'a confirmé, lui conseille d'acheter pour récupérer les équipements qui eux seuls valent le coup, et de revendre le cadre pourri à un mec qui désespère du SAV ... (certain posent des jours pour aller les voir à cause de leur silence radio).

Pour 2000€ on peut faire mieux.


C'est un peu fort de café je trouve.
Des soucis avec les cadres tu en as absolument chez toutes les marques, et perso, là où j'en ai vu le plus c'est chez Lapierre alors ...
De toutes manières, une chose est sûr, c'est qu'il vaut mieux éviter le carbon si on est du genre à envoyer du lourd ou si on se prends des pelles régulièrement (ou si on est lourd, ou si on transporte son velo souvent ect ect ... Enfin le carbon c'est bien, mais à mon sens c'est quand même beaucoup d'emmerdes...)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
emtaiu (28 févr.) disait:

Evites YT... cadres pourris qui se fêlent pour un oui pour un non (regardes leur FB et parle avec les déçus).
Mon mécano me l'a confirmé, lui conseille d'acheter pour récupérer les équipements qui eux seuls valent le coup, et de revendre le cadre pourri à un mec qui désespère du SAV ... (certain posent des jours pour aller les voir à cause de leur silence radio).

Pour 2000€ on peut faire mieux.


Il y a un problème sur les bases 2019 des bases des capra et YT a visiblement du mal a suivre avec plusieurs mois (jusqu'a 4 pour certains) ... Il n'en demeure pas moins que des merdes il y en a dans toutes les marques et la seule choses qui te protège c'est la garantie. A ce jeu la c'est Canyon et YT qui sont devant Commencal.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
emtaiu (28 févr.) disait:

Evites YT... cadres pourris qui se fêlent pour un oui pour un non (regardes leur FB et parle avec les déçus).
Mon mécano me l'a confirmé, lui conseille d'acheter pour récupérer les équipements qui eux seuls valent le coup, et de revendre le cadre pourri à un mec qui désespère du SAV ... (certain posent des jours pour aller les voir à cause de leur silence radio).

Pour 2000€ on peut faire mieux.



Leur cadres ne sont pas tous pourris j'ai roulé le Tues Al 2019 et il n'est pas bien fini mais faut vraiment envoyer du lourd pour espérer le casser par contre dans les casses y'a beaucoup de Jeffsy et de Capra qui sont roulés en bike park à gros coup de whip pas rattrapé et de la nouvelle tendance à burper dans le virages comme les pros...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 2 mars) disait:

emtaiu (28 févr.) disait:

Evites YT... cadres pourris qui se fêlent pour un oui pour un non (regardes leur FB et parle avec les déçus).
Mon mécano me l'a confirmé, lui conseille d'acheter pour récupérer les équipements qui eux seuls valent le coup, et de revendre le cadre pourri à un mec qui désespère du SAV ... (certain posent des jours pour aller les voir à cause de leur silence radio).
Pour 2000€ on peut faire mieux.

Leur cadres ne sont pas tous pourris j'ai roulé le Tues Al 2019 et il n'est pas bien fini mais faut vraiment envoyer du lourd pour espérer le casser par contre dans les casses y'a beaucoup de Jeffsy et de Capra qui sont roulés en bike park à gros coup de whip pas rattrapé et de la nouvelle tendance à burper dans le virages comme les pros...

+1000
Quand j'ai eu mon strive au début je faisait des whip. Bizzarement les roulements n'ont pas tenu la 1ere année ...
Une autre grande mode c'est les gros coup de patin a l'entrée de virage en appel contre appel. Résultat des haubans qui casse au niveau de l'étrier de frein....

Bon j'ai vu une stat sur un groupe fessebouqe :
74 bases 2019 de capra non cassé,
14 bases 2019 de capra cassé,
51 bases 2018 de capra non cassé,
4 bases 2018 de capra cassé,

Bref c'est flagrant et il ont du mal a suivre niveau sav ...

Mais au rayon des merdes :
* Canyon et les bases de spectral,
* Commencal et sa biellette sur le v 4.2 27.5

n'ont rien à envier à YT.

Au final il reste quoi ? la garantie ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 2 mars) disait:

davelepec ( 2 mars) disait:

emtaiu (28 févr.) disait:

Evites YT... cadres pourris qui se fêlent pour un oui pour un non (regardes leur FB et parle avec les déçus).
Mon mécano me l'a confirmé, lui conseille d'acheter pour récupérer les équipements qui eux seuls valent le coup, et de revendre le cadre pourri à un mec qui désespère du SAV ... (certain posent des jours pour aller les voir à cause de leur silence radio).
Pour 2000€ on peut faire mieux.

Leur cadres ne sont pas tous pourris j'ai roulé le Tues Al 2019 et il n'est pas bien fini mais faut vraiment envoyer du lourd pour espérer le casser par contre dans les casses y'a beaucoup de Jeffsy et de Capra qui sont roulés en bike park à gros coup de whip pas rattrapé et de la nouvelle tendance à burper dans le virages comme les pros...

+1000
Quand j'ai eu mon strive au début je faisait des whip. Bizzarement les roulements n'ont pas tenu la 1ere année ...
Une autre grande mode c'est les gros coup de patin a l'entrée de virage en appel contre appel. Résultat des haubans qui casse au niveau de l'étrier de frein....

Bon j'ai vu une stat sur un groupe fessebouqe :
74 bases 2019 de capra non cassé,
14 bases 2019 de capra cassé,
51 bases 2018 de capra non cassé,
4 bases 2018 de capra cassé,

Bref c'est flagrant et il ont du mal a suivre niveau sav ...

Mais au rayon des merdes :
* Canyon et les bases de spectral,
* Commencal et sa biellette sur le v 4.2 27.5

n'ont rien à envier à YT.

Au final il reste quoi ? la garantie ;-)


Par expérience la garantie des grosses marques VPC n'est pas plus catastrophique que les marques vendues en Shop, je viens d'attendre 1.5 mois une jante Specialized j'imagine même pas le temps pour un cadre.

Faut juste prendre le bon vélo pour la bonne application , un enduro même en 180mm reste un enduro et all-moutain même progressif reste un all-moutain, et un DH ça pèse lourd mais c'est fabriqué pour resister au bikepark.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 2 mars) disait:

ratm54 ( 2 mars) disait:

davelepec ( 2 mars) disait:

emtaiu (28 févr.) disait:

Evites YT... cadres pourris qui se fêlent pour un oui pour un non (regardes leur FB et parle avec les déçus).
Mon mécano me l'a confirmé, lui conseille d'acheter pour récupérer les équipements qui eux seuls valent le coup, et de revendre le cadre pourri à un mec qui désespère du SAV ... (certain posent des jours pour aller les voir à cause de leur silence radio).
Pour 2000€ on peut faire mieux.

Leur cadres ne sont pas tous pourris j'ai roulé le Tues Al 2019 et il n'est pas bien fini mais faut vraiment envoyer du lourd pour espérer le casser par contre dans les casses y'a beaucoup de Jeffsy et de Capra qui sont roulés en bike park à gros coup de whip pas rattrapé et de la nouvelle tendance à burper dans le virages comme les pros...

+1000
Quand j'ai eu mon strive au début je faisait des whip. Bizzarement les roulements n'ont pas tenu la 1ere année ...
Une autre grande mode c'est les gros coup de patin a l'entrée de virage en appel contre appel. Résultat des haubans qui casse au niveau de l'étrier de frein....

Bon j'ai vu une stat sur un groupe fessebouqe :
74 bases 2019 de capra non cassé,
14 bases 2019 de capra cassé,
51 bases 2018 de capra non cassé,
4 bases 2018 de capra cassé,

Bref c'est flagrant et il ont du mal a suivre niveau sav ...

Mais au rayon des merdes :
* Canyon et les bases de spectral,
* Commencal et sa biellette sur le v 4.2 27.5

n'ont rien à envier à YT.

Au final il reste quoi ? la garantie ;-)


Par expérience la garantie des grosses marques VPC n'est pas plus catastrophique que les marques vendues en Shop, je viens d'attendre 1.5 mois une jante Specialized j'imagine même pas le temps pour un cadre.

Faut juste prendre le bon vélo pour la bonne application , un enduro même en 180mm reste un enduro et all-moutain même progressif reste un all-moutain, et un DH ça pèse lourd mais c'est fabriqué pour resister au bikepark.

+1000 aussi

"un DH ça pèse lourd mais c'est fabriqué pour resister au bikepark." et encore on pourrait faire mieux mais bon le dicktat de poids est toujours à l'oeuvre.
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
Je vois ça. Rassurez vous, je ne suis pas aussi bon que ça ! Je maîtrise pas encore tout. Donc je pense Que le capra fera l'affaire. Je viens de voir que le propain tyee Al 2020 est a peine plus cher. Des suggestions ? :)
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
N'oubliez jamais que la personne lambda, elle reçoit son produit il marche bien, elle ira très rarement dire wow super bike aucun problème ravi ! par contre, en cas de problème, une proportion bcp plus importante de personne ira dire CE SAV EST TRES MAUVAIS!!!
C'est valable pour absolument tout !

YT super bikes, j'ai beau avoir un Commencal si on me l'échange contre un YT je dis oui direct, très bon SAV, l'un des meilleurs rapport qualité prix avec Canyon et Propain, ils ont éliminé E13 de leurs bikes avec le nouveau, j'espère qu'ils le feront sur les prochains bikes.

Capra très bon bike, n'a plus rien à prouver !

Chez propain selon moi, l'équivalent serait plus le spindrift que le tyee.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Anthony0642 (22 avril) disait:

Je vois ça. Rassurez vous, je ne suis pas aussi bon que ça ! Je maîtrise pas encore tout. Donc je pense Que le capra fera l'affaire. Je viens de voir que le propain tyee Al 2020 est a peine plus cher. Des suggestions ? :)

Je viens de relire et tu pèse 85 kgs pour 1.88m. Le ratio d'amortissement sur le propain est très élevé et n'est donc pas adapté au gros gabarit. Avec 85 kgs (90 kgs équipé;) tu est dans la limite haute mais cela doit être jouable. Sinon le propain vient d'être renouvelé et sur le papier c'est un très bon vélo et des cotes moderne prévu pour casser du caillou en deux. Chez propain il y a aussi le spindrift qui est l'équivalent du capra. Le Capra devrait être renouveler en février.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (22 avril) disait:

Anthony0642 (22 avril) disait:

Je vois ça. Rassurez vous, je ne suis pas aussi bon que ça ! Je maîtrise pas encore tout. Donc je pense Que le capra fera l'affaire. Je viens de voir que le propain tyee Al 2020 est a peine plus cher. Des suggestions ? :)

Je viens de relire et tu pèse 85 kgs pour 1.88m. Le ratio d'amortissement sur le propain est très élevé et n'est donc pas adapté au gros gabarit. Avec 85 kgs (90 kgs équipé;) tu est dans la limite haute mais cela doit être jouable. Sinon le propain vient d'être renouvelé et sur le papier c'est un très bon vélo et des cotes moderne prévu pour casser du caillou en deux. Chez propain il y a aussi le spindrift qui est l'équivalent du capra. Le Capra devrait être renouveler en février.


Spindrift super freeride mais faut essayer car c'est nul en relance mais la suspension est bluffante sur les chocs et la prise de vitesse naturelle.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Après tous les propain ont un ratio d'amortissement très élevé à déconseiller au gabarit lourd.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/04/2020 - 20:58
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Hello, je m'incruste. Ou trouver les courbes de ratio des différents bikes ou marques? C a se calcule ou un site fais du référencement?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Benjamin Jean-prost (22 avril) disait:

Hello, je m'incruste. Ou trouver les courbes de ratio des différents bikes ou marques? C a se calcule ou un site fais du référencement?

Tu peux éventuellement les trouver sur linkage design.
Moi je fait simplement le ratio entre le débattement et la course de l'amortisseur. C'est un point que je ne regardais pas jusqu’à avoir le strive et constater les inconvénients liés à ce ratio élévé.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Physiquement ça se traduit comment ?

Plus à même débattement du bras la course de l’amortisseur est longue, plus tu as tendance à plonger dedans ?
C’est pas logique ? Si ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (22 avril) disait:

Physiquement ça se traduit comment ?

Plus à même débattement du bras la course de l’amortisseur est longue, plus tu as tendance à plonger dedans ?
C’est pas logique ? Si ?


Le ratio c'est le rapport entre la course de l'amortisseur et le débattement du vélo.

On dit d'un ratio qu'il est élevé si il est au dessus de 3 c'est à dire que pour 1mm d'enfoncement d'amortisseur tu as utilisé 3mm de débattement.

On dit qu'il est faible quand il se rapproche de 2. (Voir les anciens vélo Foes avec des amortisseurs géants).

Un ratio moins élevé donne des amortisseurs plus facile à mettre au point niveau ressort et hydraulique par contre niveau construction de vélo ça donne des vélos plus lourds(amortisseurs plus gros) plus chiant à produire et tu ne peux pas avoir des cinématiques modernes en général c'est du mono pivot ou du mutipivot simple donc pas super non plus pour avoir un vélo efficace.

Un ratio plus élevé profite au plus léger surtout sur les amortisseurs à air car ça améliore le seuil de déclenchement donc le confort par contre pour les poids lourds tu flirtes vite avec les valeurs limites de pression pour le ressort pneumatique et ça détruit le grip et le confort.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Ok je vois mieux.
Donc oui logique, pour un même débattement si on travail avec une course d’amortisseur plus courte, on arrive plus facilement au bout des capacités de l’amortisseur avec un sag élevé.

Merci de tes explications !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (22 avril) disait:

Physiquement ça se traduit comment ?
Plus à même débattement du bras la course de l’amortisseur est longue, plus tu as tendance à plonger dedans ?
C’est pas logique ? Si ?

Si je me réfère a la partie Technical Data de la page :
propain-bikes.com

Shock length 210 mm
Shock travel 55 mm
Travel (Frame) 160 mm

Ce qui fait que le ratio d'amortissement est de 2.9 et donc très élevé. C'est en l’occurrence plus élevé que mon strive actuel qui etait malheureusement déjà trop élevé.

Les conséquences sur la cinématique sont multiples :
* Pour les amortisseurs a air
======================
une pression de fonctionnement très élevée. Cela implique de travailler avec un sag très élevé qui devrait tourné autour de 35% (38-40% dans mon cas sur le strive) sans pour autant talonner. Dans mon cas j'ai 5 à 10 mm de course que je n'utilise jamais enfin si si je saute une marche de plus d'un mètre de haut avec une réception a plat.
Plus fâcheux la pression d'air élevée provoque assez rapidement des migrations d'air dans l’huile hydraulique provoquant des cavitations. Cela implique d'entretenir plus régulièrement les amortisseurs si vous roulez régulièrement (au minimum une fois par an et plutôt 2 si vous voulez un fonctionnement optimal) . Sur mon monarch debonair au bout de 9 mois j'entends les bruits de l'amortisseur et je ressens la dégradation de fonctionnement. Le Fox X2 air qui est sujet à des fuites est fortement déconseillé.
Une forte pression risque également de provoquer un échauffement plus rapide de l'air dans l'amortisseur et sur les longues descentes tu risques de retrouver avec un morceau de bois entre les jambes à mi-pente ...

* Pour les amortisseurs à ressort
=========================
il faut des tarages très élevés. Dans mon cas je ne suis pas sur que cela existe...


Cela veut aussi dire que les contraintes sur le cadre dans cette zone vont être très élevé.

Au final cette cinématique sera plus adapté pour des gabarits léger. A mon avis au delà de 90 kgs je ne m'y risquerais pas et a plus de 100 kgs c'est a proscrire.

Pour le coup Propain et YT ont une cinématique opposé concernant le ratio d'amortissement. Donc Propain est plus adapté au gabarit léger et YT au gabarit lourd, mais la cinématique d'yt doit s'adapter à tous les gabarits.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/04/2020 - 09:48
Altacurtis
Altacurtis

inscrit le 05/11/19
20 messages
Salut !
Je viens juste parler de ma petite experience récente avec YT. J'ai hésité entre VPC et magasin (culture vélo) et je suis parti sur YT.
Je voulais apprendre à bricoler mon vélo mais je me suis quand même assuré d'avoir un mécano qui pourrait le prendre en charge en cas de pépin.
J'en avais un à proximité du taf. Ca a fait penché la balance, je suis parti sur un CAPRA AL Base 2020 en 29. Reçu en 2 semaines. Livré dans une grand boite en carton, bien protégé des chocs. Avec tous les outils de base pour faire le montage.
T'as juste à monter le guidon, les roues et mettre de la pression dans les amortisseurs. Et faut acheter des pédales correctes.
J'ai roulé tranquile chez moi quelques fois et rien à redire jusque là.
Bref si t'as un mécano pas loin pour assurer tes arrières niveau bricolage, hésites pas !

Le Propain TYEE était aussi sur ma liste mais 90 jours de délais de livraison c'était un poil trop (quoique avec le confinement ça changeait pas grand chose...).
"Apparement" il grimpe mieux que le Capra et descend bien.
Il est aussi plus cher puisque le modèle de base en alu est à 2400€ de mémoire, mais n'a pas de selle téléscopique il me semble. Que tu peux rajouter pour 150€ env. sur leur site.
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
Merci beaucoup. Je vais partir sur un capra, sauf si je trouve une bonne occasion a prendre. ;)
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
Au Résultat. Auron, Isola et Tignes en bike parc. Le CAPRA est vraiment fiable et demandé vite a atteindre mac2. Les roues en 29 sont en effet difficiles a placer dans les endroits techniques, mais c'est un pur plaisir.

Les pneus maxxis minion dhr2 ( rigide a bloc ) sont difficiles a remonter. Mais les quelques glissades de la roue avant ( contrôlés de justesse ) sont causés par un défaut de pression. Les terrains sont variables et ai été négligent. Change du tout au tout par rapport à mes anciens 26.... J'ai réellement senti la différence d'efforts pour cabrer le vélo en wheelie, en manuels...C est en effet un vélo avec un plus gros penchant pour le chrono que pour les tricks et etc...

Pas encore de chutes, bien que je n'ai pas poussé le vélo dans ses limites. Un peu difficile a prendre de la hauteur dans les sauts.

Les 170 mm sont appréciables, les freins sont puissants. Je ne trouve rien a redire. Tout est parfait. ( Le blocage des suspensions aurait pu être un plus, mais bon, ce n'est pas un AM donc je n'en tiens pas rigueur. )

Le CAPRA est un choix que je ne regrette pas.

Été terminé, je vais maintenant le tester dans des chemins du PACA et reviendrais vers vous ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in