Cyclovert
Cyclovert

inscrit le 24/02/20
3 messages
Bonsoir à tous!
J'ai découvert votre forum il y a peu et j'ai lu quelques pages intéressantes qui m'ont déjà aidé. Malgré tout je crée mon propre sujet, s'il est semblable à un autre déjà existant, n'hésitez pas à m'y renvoyer!

J'ai 17 ans, je fais 1m81 pour environ 65 kg, je pratique le VTT en Ardèche (moyenne montagne)
Depuis 3 ans j'ai un Lapierre Raid 700 (30 vitesses, semi-rigide, cadre alu, frein à disque hydraulique, 13 kg, 26 pouces, etc) acheté d'occasion.
C'est un vélo qui m'a procuré beaucoup de plaisir, car il faut dire que c'était mon premier vrai VTT. Il a fait son temps et je pense désormais investir dans du neuf.
Ma pratique : je vois en premier lieu le vélo comme un outil d'indépendance, un moyen de transport et de découverte. J'aime le côté randonnée : j'en fais aussi à pied mais le vélo permet des plus grands parcours.
Je fais des sorties de maximum 100 kilomètres en alternant chemin et un peu de route, mon but est avant tout de faire un itinéraire sympa mais ainsi que le côté sportif. Bien sûr j'aime aussi m'amuser en descente mais c'est secondaire, je monte surtout pour arriver en haut plutôt que pour redescendre.

Pour essayer d'être plus clair : je cherche un VTT roulant, qui grimpe pas mal (donc pas trop lourd), a priori semi-rigide, confortable.
Pour les descentes je recherche simplement quelque chose de fiable, qui tient bien la route même en terrain un peu défoncé (pas mal de pierres plus ou moins grosses dans mon coin), sans plus. Je souhaite un vélo qui dure le plus longtemps possible, donc j'aimerais des pièces de qualité.
Budget : entre 600 - 1000, grand maximum 1200 s'il peut avoir une grosse différence.


J'ai un peu de mal à y voir clair car il y a finalement l'embarras du choix et de nombreuses marques.
A première vue je me dirige vers un modèle semblable a mon Lapierre, mais je suis ouvert à toutes les idées, même si idéalement j'éviterais d'acheter via internet.
Le réparateur/vendeur chez qui j'ai l'habitude d'aller est revendeur Orbea. Dans ma tranche de prix il y a Alma H50, H30 et à la limite le H20. Vous en pensez quoi?
J'ai lu plusieurs critiques positives sur le Trek Marlin 7, le X Caliber et la marque Trek en général. Si j'ai bien compris leurs modèles ont un cadre garantie à vie?
Je ne connais pas bien Cannondale, Scott ou BMC qui semble proposer des VTT assez similaires dans cette gamme.

Quid d'un Rockrider? J'ai des doutes sur leur durée de vie même si apparemment ce sont les meilleurs rapports qualité/prix. Je préfère un vélo costaud quitte à bien l'entretenir plutôt qu'un truc à jeter à la première petite chute ou mort au bout de 2 ans. Sinon autant acheter de l'occasion!

Merci beaucoup à ceux qui ont lu jusqu'ici! J'attend vos conseils avisés avec impatience! ;-)
Bonne soirée!

P.S : J'ai l'intention de m'acheter aussi des pneus slick pour des longues sorties sur route de temps en temps, par exemple l'Ardéchoise (j'ai fait le parcours 85 km avec des pneus tout terrain cet été :grin: ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cyclovert, 24/02/2020 - 22:51
Cyclovert
Cyclovert

inscrit le 24/02/20
3 messages
Je me dirige vers l'Alma H50 qui à première vue semble le même que le H30 100 euros plus cher sauf que le H50 a 11 vitesse contre 12 pour le H30.
Ce sont des monoplateau. Mais chez moi il y a des pentes très raides donc j'ai peur que le panel de vitesses soit trop restrictif.
Je serai très intéressé d'avoir des retours de la part d'adeptes des Alma et du monoplateau.
Ca n'existe plus les double ou triple plateaux? J'ai trouvé que le Trek Marlin 7. :eek:

Merci!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cyclovert, 25/02/2020 - 13:10
Kh0ll
Kh0ll

inscrit le 19/10/19
29 messages
Le monoplateau c'est la norme maintenant.
Plus simple d' utilisation, moins cher, plus léger et même efficacité.
Cyclovert
Cyclovert

inscrit le 24/02/20
3 messages
Merci pour ta réponse.
C'est la norme mais c'est peut-être un peu dommage de ne pas proposer autre chose!?
Est-ce que le monoplateau même s'il a des avantages indéniables, est aussi efficaces que le triple ou le double dans des montées très raides ou quand il faut faire des très grosse relance ou sprinter?
J'ai toujours roulé avec triple plateaux donc je vous fais confiance. :smile:
Kh0ll
Kh0ll

inscrit le 19/10/19
29 messages
Je laisse des pro des montées te renseigner, ma dernière montée date de 1996.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
très beau premier message, au moins on sait ce que tu cherches!
vu ton programme et ton budget, c est clair qu il vaut mieux un bon semi rigide, qu un mauvais tout suspendu lourd!

après niveau type de vélo, ce que je crois comprendre, c est que t aimes les longues distances, les montées, mais pas forcément dans une optique de course, juste de belle grosse balade, et que de fait après , faut bien redescendre dans la caillasse!
du coup si c est bien ca, plutot que de partir sur un vélo typé pur cross country, qui pédale fort mais est pas top confort, et pas top en descente, peut etre vaudrait il mieux partir sur un vélo de trail , en 120mm de débattement, qui te fera perdre vraiment peu au niveau du rendement au pédalage, mais t'apportera un peu plus niveau confort et aptitudes a la descente (pas tant par les 20mm de plus sur la fourche, mais plus par la géometrie du vélo en lui même , qui sera plus polyvalente).
en somme, sur cet article ca serait passer de la catégorie 2 a la 3 semi rigide.

après vu ta taille ca sera taille L pour sur, et roues en 27.5, et bien entendu 29 !

pour ce qui est des modèles a te proposer, la je manque de temps mais je repasserai dans l'après midi te trouver ca

pour ce qui est de la transmi, le monoplateau ca a de grands avantages, et de petits inconvénients:
+: legere, simple, silencieux, fiable
-: un poil plus cher a l entretien, et encore, plage de vitesse un peu moins étendue.

a titre d'exemple, vu que la plage de vitesse est moins large et que ca semble te gener pour avoir ET des vitesses moulinantes pour les cotes raides ET des vitesses longues pour aller vite sur route, voici un comparatif entre ta transmi actuelle (3*10 26, j'ai pris la transmi standard avec cassette 11/34 et plateaux 22/32/44, dis moi si c est ca), et une transmi mono 12v actuelle.
la tienne en 26 et la nouvelle en 29

tu vois qu'avec un plateau de 32 devant, tu perds une demi vitesse "moulinante" autant dire que tu verras pas la différence, ca montera surement meme bien mieux avec des roues en 29 et une géometrie plus actuelle.
niveau rapide par contre tu perds 1.5 vitesses longues, donc en effet si la en ce moment sur ton 26" tu te sers souvent des deux petits pignons sur le grand plateau, ca va te faire un peu plus mouliner...
Cyclovert
Cyclovert

inscrit le 24/02/20
3 messages
Merci beaucoup pour vos réponses!

Merci pour ces précisions razgriz65. J'ai un 24/32/42. Mais ça ne change pas grand chose apparemment.
Je suis un peu rassuré pour le monoplateau même si effectivement je risque de mouliner un peu sur le plat :?

A propos de la longueur de mes sorties c'est en fonction de mon temps libre. J'aime faire des excursions d'au moins 60 kilomètres (max 100km) mais j'ai pas le temps toutes les semaines. Donc il m'arrive aussi de faire régulièrement des circuits de 10-20 kilomètres chaque semaine pour me défouler et garder la forme. Donc là on est plutôt sur du XC.
Il faut rajouter 3 ou 4 sorties par an sur route avec des amis qui n'aiment que le bitume. :roll:

Principal problème des vélos de trail c'est que ça semble hors budget pour moi. :cry:

Kh0ll : "ma dernière montée date de 1996."
:shock:
Je n'étais pas né. ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
avec un grand plateau de 42 au lieu de 44, ca réduit encore l'écart, il ne te manquera qu une vitesse longue.
et typiquement pour aller faire de la route avec tes potes, tu rachetes un plateau plus grand (genre de 32 tu passes a 36) et tu auras largement ce qu il faut, compte 10 balles pour un plateau sur ali express, et encore! et 20mn de bricolage pour faire l'echange
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et en effet en neuf j'ai du mal a rester dans ton budget en gardant comme criteres "une bonne fourche" "une transmi 12v" "un poids pas trop gros"...

le seul que j'ai trouvé, c est le radon cragger qui a en plus une tige de selle telescopique.

en occaz par contre ca se trouve tres facilement
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7970 messages
Matos : 7 avis
Sur le cragger tu as une géométrie vraiment typée AM, une fourche de 130 valable (dans cette gamme de prix), une TDS télescopique et un freinage qui fonctionne.
Donc encore une fois, je le conseil souvent mais pourquoi pas.

Après toi tu as plus le profil a chercher un Trail style Canyon Grand Canyon (regarde les modèles avec les fourches en 120mm).
Ca se rapproche assez du XC, tu as des transmissions 12v et un freinage adapté a du Trail.
C'est en gros des VTT XC bodybuildés, donc ils vont te permettre de t'amuser un minimum mais la position, le poids, l'équipement se rapprocherons plus de la randonnée XC ax&e sur un peu plus de rendement que le cragger qui lui gardera un minimum de rendement car en semi rigide mais aura une géométrie plus apte à en profiter en descente qu'en montée.

En sachant que de ce que j'ai compris toi tu cherche un truc qui roule quand même pas mal.

Bon courage dans tes recherches.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd (27 févr.) disait:

Après toi tu as plus le profil a chercher un Trail style Canyon Grand Canyon (regarde les modèles avec les fourches en 120mm).

je ne peux qu'approuver !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in