shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
Awesome (14 mai) disait:

C'est vrai que c'est dur de faire un choix là. J'ai relu tes premiers messages pour voir si on est pas passé à côté d'un truc. En fait, le hardtail à ton âge, c'est un peu quitte ou double. C'est pas tout le monde qui s'y fait et comme on ne te connait pas (sur ton aptitude physique et technique), c'est dur d'affirmer que c'est une bonne idée pour toi. Malgré tout, même en endurigide, en 275+ ou même du FAT, ton dos se fera brasser, un hardtail reste un hardtail.



Voilà tu as bien résumé mon problème de conscience ;) Je n'ai pas une pratique régulière mais les fois où j'ai pu rouler avec des gens ayant plus d'expérience j'ai pu me jauger et je me fais pas trop de soucis pour gérer le contrôle du bike dans les passages techniques en descente, il faut plutôt que je me raisonne pour ne pas trop envoyer et prendre trop de risques et calmer mon gout de la vitesse. Je me disais que de prendre un rigide me restreindrait naturellement à des vitesses de passages plus modérées sans sacrifier les sensations de vivacité dans les parties plus roulantes. Mais voilà l'âge aidant je suis pas sur non plus que au quotidien je ne trouve pas ça trop cassant et du coup roule moins...
Faut vraiment que je me renseigne autour de chez moi pour trouver à essayer... mais où?
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
marinbikes.com

Celui là me plait beaucoup aussi :)
Quand je vois les vidéos de présentation de celui ci et du rose au dessus... vous avez parfaitement cerné ma demande! c'est ça que je recherche comme type de pratique ;) sauf que eux à la montée on a l'impression qu'ils ont un moteur électrique :lol:

Mais le budget est pas le même que en rigide... à méditer...
En tout cas merci pour votre aide et tout vos éclaircissements.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par shyfly, 14/05/2020 - 22:13
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

T'as pas un loueur de vélo dans le coin pour essayer ?

ratm54 (14 mai) disait:

Sauf qu'a mon avis un 130 mm s'il a une pratique un peu enduro plus bikepark il va manger...

Rose viens aussi de sortir un trail :
rosebikes.fr

1700 euros.

Certes, mais je pense pas avoir lu qu'il irait en bikepark, encore moins régulièrement, sinon oui.
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
Oui le bike park c'est occasionnellement une semaine en vacances pour se lâcher sur les pistes faciles et bien roulantes style vertes et bleues, un petit tour pour rigoler dans les rouges et les noires...là je vois bien les limites de mon bike actuel (kona dawg deluxe) dès que ça devient cassant et j'ai bien conscience que pour se lâcher là dedans il faut bien un enduro ou un DH... mais c'est pas mon but.

Je vais me chercher un loueur dans mon coin pour essayer un trail semi rigide pour être fixé si je peux ou non faire cette concession au confort...
Je devrais quand même trouver par ici ( haute savoie) mais vu le contexte actuel...je sais pas quand l'activité reprendra en station.
J'aurai bien aimé essayé un décathlon, le xc 500 même si maintenant je vois bien que c'est pas cela qu'il me faut, mais ils ont mis tout leur prêt en stand by :cry:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par shyfly, 14/05/2020 - 22:46
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
rosebikes.fr

marinbikes.com

radon-bikes.de

bigbike-magazine.com

Je me suis penché sur les géométries en comparant le rose ground control, le marin hawk hill, le radon skeen trail et le futur décathlon...

Vous êtes pas un peu dur avec le D4? quand je compare les géométries, je le trouve pas du tout si dépassé que ça en géométrie. Bases plus courte que le radon, très proche du rose (+4mm). Angle de chasse de 66° le plus faible de tous, le reach est pas indiqué mais la longueur de top tube plus grande que tous les autres... Et en termes d'équipement il m'a l'air plutôt très bien placé par rapport au marin hawk 1 au même prix et aux deux autres déjà plus cher.
Avec un service de proximité et une garantie casse incluse... j'ai du mal à voir en quoi il est dépassé?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour la géométrie j'avoue sur le 2020 Decathlon vont dans le bon sens, après si la cinématique est bonne pourquoi pas en ayant à l'esprit que c'est une base car les roues sont lourdes et pas dynamique (important sur un 29pouces), les freins level Guide T sont ignobles mêmes un Deore 4 pistons marchent mieux, pour la fourche la cartouche est à remplacer et l'amortisseur faut voir la cinématique...
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
Donc pour toi, le rose en 29" plus cher ou le marin en 27.5 moins cher sont de meilleures options?
J'avoue que là je vois pas trop la différence entre les roues SUN RINGLE DUROC 30 SRC BOOST du D4 et Sunringlé Düroc 35 Comp du rose... on trouve pas facilement les infos sur le net...
Et la fourche, c'est pareil celle du D4 les prix que je trouve sur le net montre un modèle plus chère que la recon en 120 mm seulement du ROSE....il y a un millier de réferences...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par shyfly, 15/05/2020 - 12:24
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
d4 a en général un rapport q/p imbattable. Mais les géométrie de leur vélo ont 5 ans de retard. minimum...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
2 vélos c'est un mulet mais deux fois plus d'entretien donc pour un même programme je n'en garderais qu'un. A 46 ans je ne miserais pas sur un semi rigide. Bon perso la dernière fois que je suis monter sur un SR acier il m'a fallu une semaine pour m'en remettre c'était il y a 10 ans et j'ai ton age.
Tu pèse combien ?

Moi perso je vends le SR et je prends le Rose Root Miller (1, 2 ou 3) suivant budget.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je viens de regarder ta fiche technique c'est un peu moins catastrophique que d'habitude mais c'est les cotes de mon enduro qui a 5 ans en moins bien...

Il faut plutot le comparer au root miller en taille L :
Angle de direction pareil 66 (ca aurait pu être un chouille plus ouvert)
Angle de tube de selle 75.5 pour le rose, 74 pour le d4. Grosse différence ce qui va se traduire par de meilleur aptitude au pédalage pour le rose. 2 ème effet de bord c'est que le reach du rose sera plus long (470 mm) et donc te permettras une position plus centré sur le vélo en descente. Donc le rose sera meilleur en descente. 3 eme conséquence le ratio av/ar du vélo sera plus équilibré sur le rose.

En règle général d4 ne fourni pas les géométrie de ses cadre ou des données partiel. Ca déjà c'est pas bon signe.

Mais celui disons qu'il n'est pas catastrophique comme le précédent c'est pas non plus terrible...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/05/2020 - 15:35
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
Non non je ne veux pas deux vélos, bien un seul... Au début j'étais parti sur un semi rigide mais plus ça va plus je me dis que effectivement c'est pas une bonne idée pour se faire plaisir longtemps vu mon âge... Va falloir allonger le budget... mais si je prends un SR et que ça me casse en deux ce sera pas non plus très intéressant...
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages

Bon je continue mes recherches et je vois que le marin hawk hill a plutôt bonne presse. Mais le premier modèle son équipement n'a pas l'air terrible et qu'en est il de la garantie et de la fiabilité sur ce site...?
26bikes.com

Je vous avoue que je suis pas loin de me laisser tenter... mais pas de selle télé, roues 27.5, pourquoi pas?

Du coup en continuant de farfouiller j'ai trouvé les giant stance en 29, 1500E ou 1800E avec un revendeur à côté de chez moi, il y a peut être moyen de gratter un peu et garantie à côté.
Ils m'ont l'air pas mal équipé pour le prix et la géo a l'air typée trail
giant-bicycles.com

Un essai ici de différent modèle dont le stance et le hawk hill
bicycling.com

Vous en pensez quoi de ces giant stance en 29 ?

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le stance c'est un bon vélo de randonné. La géométrie n'est pas non plus très moderne mais en général Giant fait des vélos fiable avec une bonne garantie.
Une géométrie de trail moderne :
norco.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 16/05/2020 - 09:08
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages

je vais je pense augmenter mon budget vers 1800 E pour passer sur du TS et prendre un bon modèle de trail. J'ai repéré le giant trance 2 en 29 pouces. Trop cher pour moi en neuf sans promo.
J'ai vu celui là d'occasion.
troc-velo.com

Il me semble de toute façon un peu cher de ce que j'ai vu ailleurs...
Quel serait un bon prix selon vous?
Est ce un bon choix dans ce budget pour pour un bon modèle de trail moderne, si j'ai bien compris il a l'air plutôt très polyvalent et assez bon rouleur? ou est ce qu'il y a mieux comme option(futur D4 en neuf, un giant stance, rose root miller, le pb c'est qu'il y a peu de modèles stockés en ce moment...
Autre interrogation... la taille du cadre, je fais 1.84m, 90 cm entrejambe, selon le site giant se serait plutôt une taille L mais à la lecture de la géométrie, tube de selle et reach une taille xl me semble plutôt pas mal pour moi dans une optique confort...?

Merci d'avance de vos avis.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui le Giant trance 29 et le rose ground control se valent ca se joue au 1/2 degrée. C'est vélo plus typé trail longue distance que all moutain.
A voir si c'est ta taille le mieux serait d'essayer.

Pour le prix tu dois pouvoir le négocier 100 € de moins.
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages

Bonjour, je réactive mon post car je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur vu la pénurie de vélos partout!!!

Je vais je pense rester sur un rigide pour un budget modéré dans le but d'économiser et de passer dans quelques années quand le physique sera moins bon à un VTAE pour pouvoir continuer à suivre mon fils...

J'hésite entre un Rockrider XC 50 en le passant direct en tubeless avec des nouveaux pneux, une taille XL avec une potence plus courte pour retrouver une position plus redressée et de la maniabilité.

decathlon.fr

Et ce modèle GT avalanche expert, plus polyvalent et moins typé, est ce que les pneux et jantes sont tubeless ready? En taille XL mais il y a pas la géo de la taille xl...

gtbicycles.com

Pour ces deux modèles je pense leur ajouter une tige de selle suspendue pour gagner un peu en confort.




Vous en pensez quoi?

Le décath me plait bien, le prix la proximité du service et la garantie casse 2 ans à 1 euros... mais est ce que ça reste quand même sympa à rider en descente ou cela restera une machine pour se faire mal en montée tête baissée...

Le Gt a l'air plus polyvalent c'est sur.

Si vous avez d'autres idées de vélo dans ces prix là et dispo! je suis preneur.

shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
Arf par contre, je viens de voir que le gat avalanche il a pas d'axes boost... un peu dommage non sur un 29 pouces récent de ne pas avoir ce nouveau standard non ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
shyfly ( 7 juin) disait:

Arf par contre, je viens de voir que le gat avalanche il a pas d'axes boost... un peu dommage non sur un 29 pouces récent de ne pas avoir ce nouveau standard non ?

le d4 est tres typé xcmais pas trop mal équipé pour le prix.

Le gt est tres bien !
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
Et le fait que ce ne soit pas des axes boost... c'est pas gênant avec des si grandes roues? Les freins sur celui là ont l'air plus sympa que le décathlon.
Pour toi si il est dispo je ferai mieux de partir sur le GT pour avoir un vélo plus joueur et polyvalent?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
oui enfin c'est pour un trail donc des roues pas boost ca ira.
oui le gt sera plus fun !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in