jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Le Grand Canyon c'est un Trail.

Concrètement, ça dépend de où tu roules et de quel type de descentes tu fais.
Dans la majorité des cas si tu roule tranquille ça fait le Taff, après si tu veut arsouiller dans les pierres et du raide, ça va manquer d'un peu d'angle de chasse et d'une suspension plus costaud.
Et puis accessoirement il est un peu cher je trouve. Canyon sont plus tellement ouf cette année.
1200€ pour une judy silver (qui n'est rien d'autre qu'un 30 avec les plongeurs fast black) c'est relou.
Surtout quand pour le même prix tu as le Cragger avec sa 35, ses freins Magura et sa TDS.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/05/2020 - 12:35
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
La géo est sympas.
Par contre fais gaffe, en neuf c'est du 27,5"+
La transmi c'est du 11v en 11-42, donc un peu court niveau plage de développement en montée, mais sinon c'est du gx donc c'est pas mal.
Les freins sont à chier (sram level), prévoie comme pour le D4 un remplacement direct.

La Fourche, le site donne a un endroit une Reba a l'autre une Recon.
Si c'est une Reba c'est cool, si c'est une Recon, t'as la même sur le Laufey, donc te fais pas chier, va sur le Laufey.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/05/2020 - 17:34
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
La différence est énorme entre un 26 pouces sm d'il y a dix ans et un 29 sm actuel,comme le Canyon proposé.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Cragger 8,0 2019

Tiens, ça c'est chouette ! Fourche Pike, Transmi GX, Magura MT5 et tds telesco, et a priori il a pas beaucoup roulé (les photos ont l'air de le confirmer...).
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
le gars l'a acheté fin octobre et le revend en avril. Ca sent la grosse boite
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Ouais ou un mec qu'a besoin de tunes.
Sans le voir, ou a défaut d'avoir un peu plus de photo dur à dire.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je parlais surtout pour le pilote. Le gars fait surtout de la route, il a du être dégouté par le rendement et peut-être par un excès d'optimisme. Mais l'annonce est bien, je juge pas.
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
Ouais trop petit pour moi et un peu trop loin pour aller le voir de toute façon. J'avoue que l'achat d'occaz en passant par un paiement et une vente à distance... ça m'emballe pas trop! Donc je cherche secteur haute savoie et environs.

Le cragger il me plait beaucoup, je l'ai découvert grace à vous, mais pas dispo en ce moment sinon je crois bien que je l'aurai pris direct!
Donc là je crois que je vais attendre qu'il restock et guetter les occaz du secteur.

Le lapierre me plait pas mal aussi mais... ça m'a l'air moins sérieux comme matos que le cragger. Effectivement la cassette en 42 ça va pas être le top, à voir... il lui faudrait un changement de cassette et de freins pour être dans le coup. Et puis les roues sont en 27.5 +... ça pourquoi pas. A priori il est compatible 29"

Je vais me renseigner sur l'annonce pour voir...déjà c'est carrément trop cher, 1000 euros alors qu'il est en promo neuf en ce moment à 1300.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome (13 mai) disait:

le gars l'a acheté fin octobre et le revend en avril. Ca sent la grosse boite


Ou un poseur qui dit "c'est super un hard tail pour apprendre à rouler technique" et qui en a déjà marre de se faire défoncer le cul.
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages

Bonjour, je continue d'explorer et de guetter les occza en attendant que le cragger soit restocké...
J'hésite toujours entre rigide ou tout suspendu? On peut en avoir deux? réponse catégorique de ma femme et de mon banquier...

En tout suspendu j'ai vu celui là:

troc-velo.com
troc-velo.com

Vous en pensez quoi? c'est une encliume à la montée ou ça peut aller? l'équivalent de mon kona dawg deluxe de 2010?
2010.konaworld.com

Sinon je me décide à mettre plus cher dans un TS pour préserver mon arrière train j'hésites vraiment à attendre le nouveau decath AM 100S vojomag.com

Il devrait pas tarder je pense, l'ancien vient curieusement de disparaître de leur site...

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le kona, il sera différent que ton vieux dawg. Pas forcément plus nerveux, tu gagneras en stabilité dans les montées cassantes, mais globalement, tu tireras autant la langue. En plus, les vélos d'aujourd'hui ne se sont pas forcément allégés avec le temps. Par contre, tu verras la différence en descente.
L'am100s c'est bien si t'as pas le budget. Mais en terme de géo, ce n'est plus du tout un enduro. Lui est plus fait pour la montée que la descente (bases longues, angle de direction droit)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 14/05/2020 - 14:46
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le d4 il est pas sortie qu'il est déjà complètement dépassé ...
Le Kona process cadre avec ton budget et ton programme. La garantie a vie c'est première main et pour certaine cela exclu les vélos de location... Après si le Magasin te garantie la garantie ca peut être intéressant. Après 2 mois de station les vélos ont mangé comme pendant au moins une saison complète.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/05/2020 - 15:44
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (14 mai) disait:

Le d4 il est pas sortie qu'il est déjà complètement dépassé ...
Le Kona process cadre avec ton budget et ton programme. La garantie a vie c'est première main et pour certaine cela exclu les vélos de location... Après si le Magasin te garantie la garantie ca peut être intéressant. Après 2 mois de station les vélos ont mangé comme pendant au moins une saison complète.


Hop là, je parlais du mauvais vélo.
Le TS de chez D4 est effectivement pas encore sorti, mais il n'est pas si dépassé que ça.
Ils ont allongé le top tube, au final ils rattrapent leur retard.

La version "limited" sur Alltricks, l'AM500s pour 2k€ te propose une pike, du GX 12v, un freinage light m'enfin mieux que leur tektro à deux balles. C'est pas si mal !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/05/2020 - 15:51
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ah oui tiens, j'avais pas vu qu'ils ont actualisé un peu la géo. C'est déjà mieux mais les bases restent toujours super longues. Quand tu sais que le moindre demi-centimètre de bases en moins se ressent pour tirer sur le guidon, pour faire un manual ou un bunny, bah tu sais d'avance que le kona sera bien plus joueur et nerveux et qu'avec le d4 ça sera bien plus compliqué, d'autant plus si t'as pas la technique.
Après, pas oublier qu'un tout suspendu, même si c'est plus confot en descente, il y a des roulements et un amortisseur à entretenir en plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 14/05/2020 - 16:04
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (14 mai) disait:

ratm54 (14 mai) disait:

Le d4 il est pas sortie qu'il est déjà complètement dépassé ...
Le Kona process cadre avec ton budget et ton programme. La garantie a vie c'est première main et pour certaine cela exclu les vélos de location... Après si le Magasin te garantie la garantie ca peut être intéressant. Après 2 mois de station les vélos ont mangé comme pendant au moins une saison complète.


Hop là, je parlais du mauvais vélo.
Le TS de chez D4 est effectivement pas encore sorti, mais il n'est pas si dépassé que ça.
Ils ont allongé le top tube, au final ils rattrapent leur retard.

La version "limited" sur Alltricks, l'AM500s pour 2k€ te propose une pike, du GX 12v, un freinage light m'enfin mieux que leur tektro à deux balles. C'est pas si mal !

Comment dire 445 de CS en S et M ....

Reach de 450 mm en L mon Strive de 5 ans a 460 mm.

74° d'angle en de tube de selle pour pédaler c'est pas top (pareil que mon strive mais qui a a le shapeshifter). Actuellement au minimum 76° et plutot 77°.
480 mm de tube selle en L super pour mettre une tds de 170 mm ....

66° de tube de selle ca pourrait être 65 ...

D4 il arrive à présenter des vélos qui sont dépasser, ils sont trop fort !

Donc 2000 balles dans un vélo dépasser de minimum 5 ans moi c'est niet.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Par contre un Rose Root Miller oui !!!
rosebikes.fr

shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages

Lol je découvre tout le temps des marques nouvelles ici! :)

Bon du coup si je me décidais pour un TS le décath... c'est pas la panacée du coup pour tout de même 1600 euros le nouveau!
bigbike-magazine.com

Mouais... ça fait une sacré différence de budget par rapport à un rigide comme le cragger... Pas simple le choix à faire!
Donc si je veux mettre dans les 1500-1600 euros dans un TS j'ai meilleur temps de guetter des occaz plutôt que du neuf low cost?

Et puis ou le côté entretien des suspensions me plaît pas trop. Le concept du semi rigide j'adhère complêtement j'espère juste que mon arrière train et mon dos seront du même avis ;)

shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
Désolé... j'enchaine un peu les questions et part dans des directions opposées... Mais il y a un truc que je comprends pas trop, vous êtes plusieurs sur ce forum à dénoncer le 27.5 + comme une mauvaise bonne idée mais dans le marché des vtt trail il y en a pas tant que ça qui sont en 29 hormis les pur xc, il y a un max de modèle trail plutôt en 27.5 +... A mettre forcément de côté? roscoe 8 par exemple?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Le marché du VTT trail déjà faudrais savoir ce que ça veut dire.
Les marques usent de termes marketing pour segmenter leurs vélos, mais les caractéristiques ne correspondent pas toujours.
Un semi rigide est souvent appelé XC.
Alors qu'a mon sens un XC se définit par plusieurs critères (recherche du gain de poids, position couchée en avant, possibilité de bloquer ses suspensions pour favoriser le pédalage, angle de chasse assez fermé...).
Un trail lui c'est favoriser une position un peu plus relevée sur le vélo, donc à peine plus d'ouverture d'angle de chasse, des débattement allant jusqu'a 130mm, une potence plus courte pour favoriser la "maniabilité" (qui n'en est pas forcement, m'enfin on pourrait disserter une heure de plus là dessus).

Bref, un vélo plus fun un peu plus porté sur le pilotage que le rendement.

Même dans les définitions des disciplines, c'est le bordel. Aujourd'hui les pistes de XCO (cross country olympique) sont techniques et ont souvent des parties descendantes cassantes, là où on parle la moitié du temps du XC comme d'une discipline tout terrain mais ne quittant pas les chemins et les voies vertes.

Je préfère de loin parler d'éléments factuels comme la géo et l'équipement, ça te donne une meilleur notion de ce que va permettre le vélo, contrairement aux termes marketing qui englobent et segmentent un peu les disciplines avec géométrie variable.

A mon sens :

XC : Recherche de rendement au pédalage (donc position, géometrie et équipement vont dans ce sens).
Le but c'est le chrono y compris en montée, donc tout va dans l'optimisation du pédalage.

Trail : Sorties types "Rando" où on avale quelques kms mais on priorise le pilotage au pédalage. Il faut que ça pédale bien, mais il faut passer partout et se faire plaisir sans regarder son temps.

AM : La même chose que du trail, mais sur des profils plus montagneux. Donc là il faut un équipement et une géometrie qui permette de passer de fortes pentes, des passages très techniques notamment en ce qui concerne les descentes raides dans les cailloux et les grosses racines.
On met aussi un peu plus "d'engagement" donc faut commencer à aborder géometrie et équipement pour passer plus fort que du trail.
Des vélos capables de descendre et sauter quelques petites choses "naturelles" mais qui conservent quand même des capacités de pédalage correct.

Enduro : Là le but c'est de faire des chrono en descente, donc faut toujours que ça pédale pour monter sur les "spéciales" mais le but c'est de pouvoir envoyer dans le descendant et le cassant et sauter du naturel

Freeride : Là, on parle en gros d'un truc qui ressemble a de l'enduro mais on ajoute les sauts, naturels ou non. Après on garde des vélos qui pédalent un minimum pour faire du spot local, mais les vélo vont être ce qu'on appelle de "gros enduro" pour résister aux contraintes des sauts.
Le pédalage est présent mais n'est plus la priorité.

DH : Là on parle clairement de sauter et descendre fort, on pédale plus. Donc l'équipement et la géometrie vont en conséquence. On saute du gros, on descend très vite et sans faire dans le détail.
De manière assez générale on parle de suspension double T


Et ça, c'est ma vision du truc, mais a ce niveau c'est comme les slips, chacun la sienne j'ai bien l'impression !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
d4 hormis le XC au dela de 1000 balles il vaut mieux voir dans d'autres marques.
Le 27.5+ c'est lourd a tirer et les pneus se déforme donc ca ne correspond a aucune pratique. Ca peut le faire pour des conditions très particulière (racine humide mais pas trop boueux).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/05/2020 - 20:29
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
Merci pour ces explications je commence à m'y retrouver un peu mieux pour choisir en connaissance de cause... :???:
Donc ce que je recherche sur un rigide ce serait clairement au moins un trail ou un AM/enduro qui en même temps garderait un minimum de capacité à rouler vu qu'il est rigide et plus léger qu'un TS.
Sur un TS je serai plus vers le côté AM au détriment du roulage vu le poids et les suspensions...


Donc si je résume... :razz:
Traduit en géométrie, ce serait un angle de chasse devant de moins de 67°, un reach de plus de 450mm pour une taille L/XL et une fourche minimum 120 mm pour un trail et plutôt 130/150 mm pour un enduro.
Pour un TS idem en géométrie avec des suspensions 140 mm. Le tout en roues de 29".

Ce que vous appelez géométrie moderne, c'est angle de chasse faible et reach important pour la stabilité, et les bases courtes c'est combien en 29", c'est pour favoriser la maniabilité et l'agilité c'est ça?

J'ai à peu près bon? :???:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

C'est vrai que c'est dur de faire un choix là. J'ai relu tes premiers messages pour voir si on est pas passé à côté d'un truc. En fait, le hardtail à ton âge, c'est un peu quitte ou double. C'est pas tout le monde qui s'y fait et comme on ne te connait pas (sur ton aptitude physique et technique), c'est dur d'affirmer que c'est une bonne idée pour toi. Malgré tout, même en endurigide, en 275+ ou même du FAT, ton dos se fera brasser, un hardtail reste un hardtail.
Par contre, en tout suspendu, tu n'as pas besoin d'aller directement sur du plus de 150mm de débattement à l'arrière pour rouler fort et confortablement pour ton dos. Un gros enduro pour les petites randos sportives, c'est souvent "overkill" comme geo, ça demande de la technique, puis tu as beaucoup débattement qui vont te bouffer le rendement.
Donc en relisant tout ce qui c'est dit, je pense que tu serais bien sur un trail de 120/130. Il y en a des très sympa, qui sont pas casseurs de dos comme des xc et qui sont joueurs. Pour 1500€, on commence à trouver le Marin Hawk Hill (qui est dispo en L couleur gris/bleu).
Les 29" comme le marin rift zone, cube stereo, on est déjà dans les 1600-1700€

Franchement, il y a moyen de retrouver de bonnes sensations avec youtube.com

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
shyfly (14 mai) disait:

Traduit en géométrie, ce serait un angle de chasse devant de moins de 67°, un reach de plus de 450mm pour une taille L/XL et une fourche minimum 120 mm pour un trail et plutôt 130/150 mm pour un enduro.
Pour un TS idem en géométrie avec des suspensions 140 mm. Le tout en roues de 29".

Ce que vous appelez géométrie moderne, c'est angle de chasse faible et reach important pour la stabilité, et les bases courtes c'est combien en 29", c'est pour favoriser la maniabilité et l'agilité c'est ça?

J'ai à peu près bon? :???:


Non, comme je l'ai dit au dessus, en TS, tu as de très bons 120/130mm qui sont pas orientés que xc. Le 27.5 // 29 il faut surtout choisir par rapport à taille que par rapport à l'effet d'enroulement des obstacles. Pour toi, ça se discute..

Le reach, c'est important pour la stabilité et le confort, parce que tu n'as pas besoin d'avoir une position acrobatique derrière la selle, sur la roue arrière en descente (et ton dos te remercie). Ton centre de gravité est mieux centré entre les roues, tu as un position plus relax, donc tu peux plus focus sur ce que tu roules. Des bases moyennes pour moi c'est dans les 435mm (ce que je trouve déjà long), ça joue sur la nervosité et les bunny/manual (quand c'est court), la stabilité (quand c'est long) et en montée (cabre moins quand c'est long).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 14/05/2020 - 21:30
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Sauf qu'a mon avis un 130 mm s'il a une pratique un peu enduro plus bikepark il va manger...

Rose viens aussi de sortir un trail :
rosebikes.fr

1700 euros.