boby317
boby317

inscrit le 17/06/20
6 messages

Bonjour,

je recherche un vtt j´ai regardé sur le site alltricks par Rapport à mes critères de choix il me reste ces vélos, est ce que vous en auriez un à conseiller parmis cela ou un qui sort du lot ? ce serait pour débuter rouler en for^t et sur chemin le Budget de 600 à 800 euros, voici le lien alltricks.fr , merci pour votre aide

boby317
boby317

inscrit le 17/06/20
6 messages

Sinon je suis tombé sur ce cube analog 27,5 2020 vous en pensez quoi ? probikeshop.fr

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut. tes liens ne marchent pas tres bien.

decris nous surtout une sortie type: ,ombre de km que tu veux faire, aptitudes à la montée, envie de faire le con en descente, etc...
boby317
boby317

inscrit le 17/06/20
6 messages
Je suis débutant ce serait pour faire de la forêt et du chemin essentiellement pour faire environ 2 sorties par semaines de 1h30 environ et j'habite en moselle du coup pas trop de dénivelé
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Salut
Je vois que tu t'intéresses plutôt à des vélos semi rigides, vu ton budget c'est très bien.

Un XC ?
Pas trop de dénivelé... si les chemins que tu fréquentes ne sont pas trop hardcore, il faudrait s'orienter sur un vélo de type XC, pas trop lourd, pas trop de débattement (fourche 100mm à 120mm).

29 pouces
A moins d'avoir des petites jambes (et encore...), je te conseillerais plutôt un 29 pouces pour le confort, l'adhérence et la facilité de roulement et franchissement des petits obstacles.
Un 27.5 n'est pas un mauvais choix non plus : plus maniable et peut-être un poil plus facile à relancer. Mais je conseille le 29.

Mono
Oui, mono signifie singe en espagnol... mais je m'égare.
Tu es débutant et tu ne vis pas en montagne alors privilégie une transmission mono plateau (1×11 ou 1×12). Bon, faut être honnête, n'importe qui avec un peu d'habitude peut gérer 2 ou 3 plateaux... mais ne pas avoir à "gérer", c'est encore mieux. On se détend, on garde les mains à l'intérieur du véhicule et on profite. Oui, faut toujours changer des vitesses, mais avec un seul plateau c'est zéro réflexion. La tête reste disponible pour tout le reste.

Shimano ou Sram ?
J'ai envie de dire qu'on s'en balance.
Pourquoi ?
Tu vois les débats sans fin PC ou Mac, PS4 ou Xbox...
Dans ce budget tu n'auras pas une transmission haut de gamme à priori... tout comme les roues. Mais même les vélos beaucoup plus chers sont souvent radins sur leurs équipements.
Trouve un vélo qui te plaît et roule avec. Si le dérailleur fait le job c'est cool, s'il ne fonctionne pas suffisamment bien, tu pourras toujours le remplacer plus tard.

Voilà, c'est juste des avis perso, mais c'est ce qu'il se passe sur les forums, on regarde les avis des autres pour se donner une idée des choses. Je laisse les autres donner leur avis aussi.

Ça te fait quelques éléments pour affiner tes recherches.
Dis nous les modèles qui retiennent ton attention et on en parle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb_RochesRider, 21/06/2020 - 06:53
boby317
boby317

inscrit le 17/06/20
6 messages

On propose cela en occasion il est de 2014 apparamebt comme neuf, tu en pense quoi ? leboncoin.fr

Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Je n'ai jamais essayé de vélo de cette marque, mais c'est une marque et un modèle réputés.
Les composants sont apparemment de bonne qualité pour l'époque mais la description est trop light...
J'ai regardé une fiche produit du Scott Scale 910 2014 et il n'a ni la même couleur ni la même fourche (Fox au lieu de Rockshox). Il faudrait vérifier le millésime et le modèle.
Après je laisse à parole à des gars plus fort que moi en mécanique car même si le vélo a peu roulé, il y a certainement des points d'attention à vérifier sur un vélo qui a 7 ans (en toute logique la version 2014 a du sortir en septembre ou octobre 2013).

fiche produit sur culture vélo
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Seb_RochesRider (21 juin) disait:

Salut
Je vois que tu t'intéresses plutôt à des vélos semi rigides, vu ton budget c'est très bien.

Un XC ?
Pas trop de dénivelé... si les chemins que tu fréquentes ne sont pas trop hardcore, il faudrait s'orienter sur un vélo de type XC, pas trop lourd, pas trop de débattement (fourche 100mm à 120mm).


Le XC, c'est pas forcement à conseiller. Malgrès parfois des similitudes et des géométries finalement pas toujours si éloignées, je conseillerais quand même un trail plus qu'un XC.
Tout le monde, et particulièrement les marques de vélo usent et abusent des termes XC, trail, enduro, AM ect.
XC, comprendre vélo léger où l'ont recherche le rendement, la performance au pédalage et dans le montant, une position à l'attaque très en avant.
Pour faire de la rando, pour s'amuser dans les bois et garder un peu de fun dans les sorties, c'est pas tellement ce genre de vélos à vocation avant tout sportive (dans le sens performance du terme) que je plébisciterais.
Pour voir les différence, tu vas chez Canyon, tu prends le Exceed et le Grand canyon et tu en as le parfait exemple. Le Grand Canyon est leur vélo de trail, pas si éloigné du exceed à premiere vue (sans parler du côté carbon pour un alu pour l'autre), mais la position est pas la même et en sortie ça change pas mal de chose ! On passe d'un vélo très rigide, qui rends chaque coup de pédale et qui ne sera pas spécialement confortable à un vélo un peu plus lourd, avec une position un peu plus relevée où faire 50 bornes dessus ne sera plus une punition et où tu commence a pouvoir prendre un peu de plaisir à descendre !

Seb_RochesRider (21 juin) disait:

Mono
Oui, mono signifie singe en espagnol... mais je m'égare.
Tu es débutant et tu ne vis pas en montagne alors privilégie une transmission mono plateau (1×11 ou 1×12). Bon, faut être honnête, n'importe qui avec un peu d'habitude peut gérer 2 ou 3 plateaux... mais ne pas avoir à "gérer", c'est encore mieux. On se détend, on garde les mains à l'intérieur du véhicule et on profite. Oui, faut toujours changer des vitesses, mais avec un seul plateau c'est zéro réflexion. La tête reste disponible pour tout le reste.


Question de gout et de mode (peu être aussi de pratique). Moi je roule "trail", donc de la sortie pas axé sur la performance physique mais on essaye de trouver les sentiers les plus sympas à rouler. Donc le but c'est de mettre un peu de rythme sur le descendant, de bosser techniquement sur le vélo, de s'envoyer de (tout petit) sauts naturels et ainsi de suite.
Perso, je roule beaucoup dans une région où souvent les lignes sont bardés de petit talus ou raidards à monter, où tu te fais souvent surprendre par une petite partie montante d'un coup et là, pour avoir roulé sur du mono et du double, je me rends compte qu'en fait j'aime bien le double.
Simplement, pour le truc ultime de pouvoir descendre un plateau pendant l'effort et de se laisser un gros coup d'air sur le pédalage sans devoir balayer 150 vitesses en force.
Sur du double en 11v, globalement les croisements de chaine tu n'en fais plus trop, ta chaine est faite pour rouler en mono, et ça me permet de presque jamais être trop court niveau développement pour passer certains obstacles, sans balayer la K7 comme un gros.

Après le mono est plein d'avantages aussi hein, je dis pas, mais moi c'est ce qui fais que j'aime bien le double.
Tout ça pour dire, que le double n'est pas mort !


Seb_RochesRider (21 juin) disait:


Shimano ou Sram ?
J'ai envie de dire qu'on s'en balance.
Pourquoi ?
Tu vois les débats sans fin PC ou Mac, PS4 ou Xbox...
Dans ce budget tu n'auras pas une transmission haut de gamme à priori... tout comme les roues. Mais même les vélos beaucoup plus chers sont souvent radins sur leurs équipements.
Trouve un vélo qui te plaît et roule avec. Si le dérailleur fait le job c'est cool, s'il ne fonctionne pas suffisamment bien, tu pourras toujours le remplacer plus tard.



Effectivement chacun ses préférences, maintenant j'aurais tendance à dire qu'il faut que tu vise dans ces prix des gammes de transmissions.
Car tu as en dessous de 1000€ à boire et à manger, le meilleur comme le pire.
Sram : SX/NX/GX
Shimano : SLX/XT

Peu importe quelle transmission tu prendras (mono, double...) pars sur ces gammes là. Tu auras une fiabilité incomparable avec des gammes inférieurs où d'autres transmi à la noix et franchement, rien que pour le temps passé à réparer et entretenir tu t'y retrouvera.
Pour sortir rouler 10 bornes une fois de temps en temps avec les gamins, n'importe quelle gamme shimano altus, acera ou que sais-je suffisent, mais quand tu commence à manger de la forêt, à mettre un peu de rythme et de distance, avec des gammes cités plus haut tu t'achète la paix.
Et je ne parle même pas du côté qualitatif du passage de vitesse, du poids, juste, le principale, la fiabilité.

Et même dans ces gammes la fiabilité n'est pas identique partout, m'enfin tu as un gap avec les series inférieurs. Là, c'est des transmissions de VTT faites pour le "sport" et plus pour la ballade tranquillou de temps en temps sur de la voie verte.
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Voilà un avis beaucoup complet que le mien.

En plus, les avis diffèrent et c'est cool quand tu cherches un vélo d'avoir des avis différents. Oui, au début, on ne sait pas trop quoi penser mais au fur et à mesure, on voit ce que les uns et les autres apprécient et pourquoi. Et rapidement en fonction de ses attentes on y voit plus clair.

Je rejoins carrément Jycstd sur l'emploi du terme XC, je me suis peut-être enflammé un peu. Je maintiens que tu n'as pas forcément besoin d'un débattement de folie, sauf si tu veux taper dedans en descente ou prendre des chemins avec caillasse et racines partout... tout dépend.
Mais un vélo trop typé XC et rendement pur peut être exigeant à emmener. Je pense que ces vélos sont plus pour attaquer que pour ce ballader donc soit tu attaques, soit tu subis.

Mono ou double ? Tu as un résumé de tout ce qu'on peut aimer de l'un ou de l'autre. Et je vois tout à fait l'intérêt sur les talus et bonne côtes dont parle Jycstd.

Côté qualité de transmission j'étais parti sur une option transmission mono 11 ou 12, où les altus et autres sont absents, et où on trouvent essentiellement les gammes citées par Jycstd, même si on pourrait bientôt trouver du Shimano Deore 12v, gamme en dessous de SLX, et qui est sortie très dernièrement.

Le Scott que tu nous a montré est en double plateau XT, non ?

A propos, je ne connais pas le modèle mais je le vois comme un XC. Ça reste gérable comme géométrie ou c'est plus méchant ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Après sur du neuf, mode oblige tu n’as plus trop le choix que de prendre du mono.
Mon message était clairement plus pour désamorcer des occasions en double où les débutants ont tendance à faire une fixette sur la transmission, alors que franchement, un super vélo avec un 2x11 vaut 1000 fois mieux qu’un vélo avec une mauvaise géo, de mauvais freins et une mauvaise fourche au même prix en mono.

Dans ses prix, il a le gt avalanche de mémoire.
Si on veut du neuf.
Il rempli pas tous les conditions mais c’est un bon compromis.

Sinon de l’occasion, pour 800 balles tu dois bien te trouver un grand canyon bien équipé !

Je te dirais, si possible fourche ressort air (si possible rockshox, bien plus simple à entretenir que les suntour qu’on a de plus en plus en dessous de 1000€).
100 ou 120mm c’est top !
La transmission mono ou double peu importe, juste faire attention sur l’occasion a l’usure.

Les freins, privilégier le shimano sur l’entrée de gamme.
Les tektro souvent présent sont pas dingues et chiant à purger et les sram level ne freinent pas.
Alors le shimano entrée de gamme fait pas pour autant de miracle, sur du gros D- et/ou avec du poids on touche vite les limites niveau chauffe, mais au moins ça a le mérite de freiner un peu au début contrairement au reste.
Et l’entretiens c’est le one way comme le reste de la gamme donc super simple à purger.
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages

J'ai jeté un œil à l'avalanche expert :
culturevelo.com

C'est vrai qu'on dépasse un peu le budget (sauf à négocier si possible), mais il coche plusieurs cases des conseils avisés de Jycstd :
La fourche RockShox Recon est une fourche à air sérieuse, transmission 1×12 entrée de gamme Sram avec dérailleur SX (j'ai jamais testé, ça reste fiable ?), cassette 11-50, et des freins Shimano.
Mieux vaut avoir une fourche sérieuse et un dérailleur que tu aimes moins, qu'une fourche à ressort et un dérailleur super. Un dérailleur coûte moins cher à changer... chez SRAM en théorie toutes les gammes sont compatibles entre elles en 12v.

Sinon en effet, l'occasion ça peut être bien.

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Le SX est quasi identique au NX qui lui même n'est pas très loin du GX.
Franchement, dans le SX/NX/GX le SX est presque le choix le plus interessant. Au moins t'en as pour ton argent.

Bon après tu l'auras compris je suis pas un suuper fan de sram, m'enfin faut s'y faire tous les vélos ou presque sortent en sram OEM niveau transmi.

La recon c'est une fourche entrée de gamme de chez RS, mais l'entrée de gamme air chez Rockshox est tout à fait valable.
Je n'arrive pas à savoir si c'est une cartouche Moco ou TK, m'enfin dans tous les cas la différence est pas démentielle.
C'est une fourche fiable et qui fera son office, que tu peux entretenir toi même sans gros soucis.
Et si tu ne souhaite pas faire cet entretiens de tes mains, au moins 90% des bouclards pourront le faire.

Les freins ce sont des MT400, c'est la gamme au dessus des MT200, dans un premier temps largement suffisants.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in