Grishnak
Grishnak

inscrit le 08/07/20
3 messages
Bonjour à tous,

Je possède un vieux VTT Giant Boulder Team en 26' que j'ai acheté neuf il y a presque 25 ans... J'ai toujours été bien avec, aucun problème, je n'ai rien changé si ce n'est les roues mais tout le reste est d'origine (même la selle...).

Mais voilà suite à des sorties avec des potes qui ont des VTT récents en 27.5' j'ai maintenant envie de changement...

Mon choix d'un nouveau VTT commence à s'affiner... et les modèles ci-dessous me font l'oeil.

Rockhopper Expert 29

Rockrider XC 100 29

Orbea Alm H20

Ma pratique : des balades entre 30 et 80km dans la Sologne en forêt avec assez peu de dénivelé avec alternance de chemins forestiers plus ou moins praticables, des singles; du classique en fait...

Je fais 1m70 pour 85kg donc je m'oriente vers une taille M pour le cadre.

Je quitte un pédalier à 3 plateaux (je ne me sers que du plus grand qui a 42 dents et je joue après avec les pignons) et j'ai un peu peur de passer au monoplateau et de mouliner un peu trop... On me dit qu'un plateau en 32 ou 34 ferait l'affaire avec un 10 ou 11 derrière...

Votre avis sur l'un de ses modèles (ou un autre équivalent si vous en avez...) dans les 1 000€ environ...

Merci de vos retours
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Grishnak, 08/07/2020 - 23:24
Grishnak
Grishnak

inscrit le 08/07/20
3 messages
Personne n'a d'avis?
Grishnak
Grishnak

inscrit le 08/07/20
3 messages
Oui? Non? Personne?
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
En voyant rapidement les composants je te dirais de partir sur le orbea...
Apres je ne suis pas dans la pratique du xc donc je mets un message pour le référencement mais j'espère pour toi que des gens plus expérimentés en cross country pourront te répondre :grin:
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Mais attention, c'est du 29 et non du 27.5"
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Spé, comme d'habitude, trop cher pour ce que c'est.

Le RR, je suis pas trop au fait de ce que donne la fourche manitou, de but en blanc j'irais plus vers du rockshox pour la facilité d'entretiens et les docs trouvable partout, ou à défaut du fox.
Ils ont au moins eu bon gout de virer leurs freins tektro qui marchent pas, maintenant ils y ont mis des level, qui freinent pas non plus alors... :roll:

Par contre, le RR XC500, t'es sur le prix du spé et c'est déjà mieux.
Transmission GX (bon, SX, NX, GX c'est un peu du pareil au même, le GX tu auras a peine plus de précision et un peu de poids en moins) avec une K7 NX (donc en 11-50 et pas en 10-50 comme les K7 GX, donc avec un corps de roue libre shimano HG).
Les freins c'est des level TL, bon, c'est un peu mieux que les level de base.
Mais surtout, tu as une fourche RS reba RL qui sera pas mal, ça fonctionne pas beaucoup mieux qu'une Judy faute a une cartouche pas vraiment mieux foutue, mais tu auras a peine de rigidité en plus, un peu de poids en moins certainement, donc c'est pas plus mal en XC.

Pour le prix, je pense pas que tu puisse trouver mieux équipé que celui là.
En plus, D4 garantissent le cadre à vie pour le premier propriétaire ce qui n'est jamais une mauvaise chose.
Et pareil, pour tout ce qui est pièces fusible comme les pattes de dérailleur, au moins elles sont trouvables facilement et bon marché. C'est un bon avantage, surtout si tu transporte ton vélo en voiture ou que tu emprunte des single un peu défoncés où on touche facilement le dérailleur.

Les roues ça reste du basique mais du solide, du sunringlé Duroc 30, y'a évidemment plus léger, mais dans ces prix là tu trouveras pas mieux.
Les pneus, c'est du pneu XC un peu énervé, plus typé trail(a l'instar d'un Nobby Nic), mais c'est un pneu que tu vas pouvoir rouler sur de l'humide et ils sont en sections de 2,10 donc c'est pas trop grave niveau rendement, contrairement à ce qui est fournis sur pas mal de vélos de la catégorie où l'on trouve souvent du Maxxis Ikon ou du Schwalbe racing ray/ralph, qui eux sont valables sur le sec mais complètement out dès la première flaque de boue.
Je sais pas trop dans quelle gomme ni avec quelle carcasse ils sont fournis, mais bon, sur des premières monte dans ces prix c'est souvent des gommes basiques et des carcasses light. A voir à l'usage !

Pour la transmission en mono plateau, pas d'inquiétudes, ça devient un peu la norme en VTT. Ca fait moins de choses à régler, moins de possibilités de panne, moins de poids en mouvement sur le pédalier et moins de choses à penser sur le vélo.
Perso je reste encore assez friand du double, qui a l'immense avantage de pouvoir descendre un plateau quand on se fait surprendre par un petit radillon, ce qui évite de balayer la K7 comme un débile, surtout dans les petits single, m'enfin, c'est de plus en plus rare, et le mono a d'autres avantages à présenter avec les transmissions 12V, qui ont maintenant une plage d'utilisation aussi large que le 2x11.

Pour le 29", en rando et/ou XC, te fais pas de soucis, tu vas trouver ça déstabilisant au début si tu es habitué au 26", mais ensuite c'est que du bonheur.
C'est bien plus simple niveau franchissement, bien agréable niveau rendement (plus dure à lancer au début, mais tu garde mieux ta vitesse) et finalement niveau pilotage on s'adapte très rapidement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 27/07/2020 - 02:25
Grishnak
Grishnak

inscrit le 08/07/20
3 messages
Merci pour cet avis super complet!!!! :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in