Tidehu76
Tidehu76

inscrit le 18/07/20
11 messages
Bonjour à tous. Je vais acheter mon 1er vrai vtt
Je viens de vendre mon rockrider 520 qui était plutôt limité

Alors voilà je vais me mettre au VTT
Environ 1 sortie par semaine en période normale
Et 2 à 3 fois pendant mes vacances
J'habite en campagne donc beaucoup de chemin de terre dur où boueux

Mon utilisation sera environ 50% de plat route et terre ( balade familiale) et 50% randonnée foret (sortie entre ami qui eux on déjà un niveau)
Je cherche donc un polyvalent qui allié confort et qualité
Mon budget est de 600€ avec un grand max à 700€ si belle offre
Je ne suis pas un grand connaisseur mais un amateur qui se renseigne beaucoup

Aujourd'hui j'hésite entre le rockrider st900 et le nakamura complite 930
Je suis à votre écoute pour n'importe quel conseil

En cette période c'est hyper dur de trouver un vélo neuf
C'est assez pressé
Je suis un homme de 37 ans 1m71 pour 74kg
Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!
bon au moins avec un message comme ça, d'entrée, on sait ou on va!
clairement il te faudra un M chez toutes les marques.

je te laisse regarder ce topic , et je pense qu il te faut un vélo décrit en chapitre 3, a la limite 2.

donc un semi rigide, si possible un peu plus polyvalent que les pur xc (comme ton ancien rr520) avec une fourche avec un poil plus de débattement, ce qui ne retire quasi rien aux aptitudes au pédalage, mais apporte du confort et de la "marge" en descente.

pour etre clair, tu parles bien de ces deux modèles:
decathlon.fr
intersport.fr

les deux sont semblables dans leur programme, voici les quelques différences:

le rr est en 27.5, le nakamura en 29 pouces. donc avec ses roues plus grande, le nakamura sera un poil moins nerveux, plus porté sur la conservation d elan, la ou le RR sera un peu plus joueur et gigoteur. bon, c'est une nuance hein, pas un changement radical

la transmission du naka est un peux meilleure: 12 vitesses avec une cassette ayant une plage allant de 11 à 50 dents, la ou le RR a 11 vitesses de 11 à 46 dents. bref, le rr est un poil plus limité mais la aussi on reste dans le "proche" et non pas dans la grosse différence décisive.

la fourche du RR est en 120mm et celle du naka en 100mm...donc léger avantage au rockrider sur ce coup, partiellement comblé par le fait que le naka a des roues plus grandes, donc qu'il "roule" mieux sur les petits obstacles.

au final, comme tu le vois, les deux sont très proches, et de plus ils collent bien à ton programme. clairement si t en trouves un en stock dans ta taille il sera très bien.
après si tu commences à regarder les autres marques ou l'occaz, essaie de rester sur un montage se rapprochant de ces deux là:
roues en 27.5 ou 29 (le 26 est un peu daté maintenant)
fourche en 120mm si possible
eviter les fourches suntour si possible, et les rockshox xc28 (la xc30 c est basique mais acceptable, si t as la gamme au dessus, judy, recon, etc, ça n'en sera que mieux)
pour les freins, franchement, n'importe quel frein à disque hydraulique actuel fait le job pour ton programme, bien réglé et bien entretenu bien entendu.
pour la transmission le mono plateau avec 11 voire 12 vitesses derrière devient la norme, meme si un bon 2x10 vitesses ça marche encore bien (bon, tout ce qui est 2x9 ou 3x8 c est soit vieux, soit ultra bas de gamme, soit les deux).

tu peux aller écumer le bon coin et troc vélo pour voir ce que tu trouves par chez toi et coller les liens ici qu'on voit ce que ca dit.
bien entendu, tu peux regarder les RR et les nakamura en occaz aussi, le complite, il y a 2 ans qu ils sortent des versions bien équipées et pas cheres en neuf, donc c'est souvent des bons plans en occaz.
tu peux regarder les sunn aussi, qui sont vendus neufs chez intersport (ils ont racheté la marque il y a peu)

Tidehu76
Tidehu76

inscrit le 18/07/20
11 messages
Alors la merci de ta reponse
D'avoir pris du temps et de me guider
Je viens de trouver un lapierre edge 529 2019 doccaz dans ma fourchette de prix
Qu'en pense tu?
Pour le st900 et le naka. Les 2 sont en commande delais 15 a 20 jours donc impossible de les essayer tous les 2.
Javoue avoir une preference esthétique pour le rr mais je prefere la couleur du naka. Mine de rien sa joue aussi
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le lapierre il est un poil plus "a l ancienne" avec sa transmi en 2x10 mais il est pas à jeter. loin de la
forcément tu payes un peu le fait qu il y ait marqué "lapierre" dessus, comparé aux nakamura ou RR.

t'es de quel coin, et tu peux rayonner à combien de km autour de chez toi, demain si j ai le temps je fouillerai vite fait, sait on jamais.
Tidehu76
Tidehu76

inscrit le 18/07/20
11 messages
Je suis de Rouen en Normandie.
Je peut farfouiller dans toute la haute normandie
J'en ai trouver 5 ou 6 sur leboncoin.
Je tenvoi les liens ce soir ou demain et tu me dit ce que tu en pense
Merci
Tidehu76
Tidehu76

inscrit le 18/07/20
11 messages

lien des vélos que j'ai vu

leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

pour l'instant je suis toujours sur le st900 et le naka 930 neuf car au moins pas de mauvaises surprise
mais hate d'avoir ton avis sur les occaz

Tidehu76
Tidehu76

inscrit le 18/07/20
11 messages

celle qui est invalide est remplacé par celle ci
leboncoin.fr

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
alors!:
le naka 2019 a 400€, trop entrée de gamme, comparé aux modèles dont on parlait au dessus ( fourche, transmi, etc)
le summit 720, deja bien mieux, ca peux etre une bonne option oui.
le lapierre a 750, trop cher pour ce que c'est, pour ce prix la prend le RR ou le naka neuf.
le complite a500€, faudrait avoir plus d'infossur la transmi, le modele de fourche, etc.
le rr8.3, il me semble que c'est un 26 pouces.
le lapierre prorace 2018 jaune/blanc/noir, il est pas mal du tout ( fiche technique ici )
le bulls, j'ai bien l impression que c est une fourche suntour toute moisie.
le RR big rr8, un peu vieillot dans sa transmi (il date de 2014 tout de meme)
le sunn exact s2, pas trop mal non plus !
Tidehu76
Tidehu76

inscrit le 18/07/20
11 messages
Bon je commence a y voir un peu plus clair
les podium se compose donc du RR ST900, naka 930 et du lapierre pro race 329 2018 d'occaz
Tidehu76
Tidehu76

inscrit le 18/07/20
11 messages

que pense tu de celui la, sachant qu'il est hors budget, mais est ce que il vaut vraiment les 200€ d'investissement en plus
car il y'a une petite promo sympa.

alltricks.fr

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in