pasa811
pasa811

inscrit le 18/08/20
7 messages
Bonjour,
Novice en la matière je suis a la recherche d un vtt qui adore grimper.
Au pied de la montagne noire dans le tarn je veux me défouler sur les pentes. Et je préfère montrer que descendre.
Alors quels sont vos modèles préfère?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je suis aussi au pied de la montagne noire dans le tarn
Pour grimper j'ai un grand canyon AL
Pour du AM / descente commencal meta
pasa811
pasa811

inscrit le 18/08/20
7 messages
Salut je pense partir sur un suspendu style all montain. Tu penses qu il vaut mieux des roues en 27,5 ou en 29?
pasa811
pasa811

inscrit le 18/08/20
7 messages
Orbeon rallon 2015 ? Ca grimpe ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est pas vraiment ce sur quoi je partirai
Plutôt un jeffsy 29, ou même carrément un neuron
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Si ton kiff c'est de grimper et pas de descendre, aucun interêt à prendre un AM, trop lourd, trop de débattement qui va te gréver en montée.
Vaut mieux un XC plus léger, plus vif et qui aura un potentiel de rendement supérieur.

Après en fonction du reste du programme, tu peux prévoir plus ou moins de débattement, mais si tu n'aime pas trop descendre, je présume que tu dois pas te mettre du D- technique, rapide et engagé.

A ce compte là, tout dépend de ton budget.
Si tu as des sous, un canyon lux par exemple, c'est un bon candidat. C'est léger, ça pédale bien, t'as le confort et l'accroche de la roue arrière que procure un tout mou mais pour autant tu as la position, les équipements, le débattement et le poids d'un XC. Donc un truc qui est fait pour arracher en montée.
Si tu as moins de budget, tu peux aller sur du semi rigide toujours en XC, et là il y'a pléthore de modèle.
Pour rester sur l'exemple Canyon, tu as l'exceed qui est typé race, donc très performant mais qui sera pas confortable du tout, très rigide, très couché.
Sinon pour un peu moins cher, en alu, tu as le grand canyon, lui c'est plutôt un petit trail, la position est un peu moins typé XC, c'est plus du vélo qui reste bon en montée mais toujours capable en descente, avec une position un peu plus agréable et un angle de direction un peu plus ouvert pour être un peu plus sécurisant.

J'ai moi même un grand canyon que j'ai un peu bodybuildé en augmentant le débattement avant (de 100 à 120mm), en raccourcissant la potence, en passant des pneus un peu plus orientés, ça fait un truc qui passe mieux niveau trail, pas un AM pour autant, mais déjà un meilleur descendeur que ce qu'il était.

Après c'est toujours pareil, tout dépend d'où tu place le curseur entre rendement, engagement, capacité à descendre, type de terrain que tu roule et ainsi de suite.
Chez Radon tu as des choses bien aussi, pareil chez Orbea qui ont des choses interessantes en semi rigide.


Bref, essaye de te "catégoriser" dans ce que tu veux faire, histoire de pas être déçu a l'arrivée en prenant un velo trop gros qui te fais galère dans l'effort ou a l'inverse, un xc trop léger alors que tu envois en descente, qui va te brider continuellement.
pasa811
pasa811

inscrit le 18/08/20
7 messages
Merci beaucoup pour ta réponse super intéressant donc
Si j ai bien compris les AM sont meilleurs descendeur que grimpeur
C est sur descendre c est pas mon truc.
Les vtt que tu présente sont des 29 pouces. On grimpe mieux avec des 29?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pourtant descendre dans la montagne noire il y a de quoi faire :cool:
pasa811
pasa811

inscrit le 18/08/20
7 messages
C est clair mais descendre c est vraiment pas mon kif je fait aussi du running je dois être le seul courreur :grin: qui perd du temps en descente :grin: :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
pasa811 (18 août) disait:

Merci beaucoup pour ta réponse super intéressant donc
Si j ai bien compris les AM sont meilleurs descendeur que grimpeur
C est sur descendre c est pas mon truc.
Les vtt que tu présente sont des 29 pouces. On grimpe mieux avec des 29?


Vu ton profil, te pose même pas de question, 29".
Ca roule mieux, ça franchis mieux les obstacles, bref, c'est mieux.

Le 27,5 a encore un interêt dans les pratiques gravity, niveau encombrement, dynamisme dans les passages étroits et techniques, plus rapide à freiner dans les descentes à grande vitesse (car moins d'énergie cinétique), plus facile à manier en l'air.
Sorti de cela, le 29" a plus d'avantages.

Vu ton profil, clairement tu cherches un XC, pas un AM.

Tu as quoi comme budget ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/08/2020 - 21:44
pasa811
pasa811

inscrit le 18/08/20
7 messages
Super merci pour ta réponse je commence a saisir.
Budget 2000 €
pasa811
pasa811

inscrit le 18/08/20
7 messages
Du coup si je descend pépère y a t il un intérêt a avoir un tout suspendu ?
pasa811
pasa811

inscrit le 18/08/20
7 messages
Vous m arrêter si j écris une ânerie a même énergie dépensé , même matériel, sauf les roues on va parcourir plus distance avec un 29 qu'un 27'5 donc mieux grimper...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Les roues en 29 enfaite vont être moins dynamique à amener en relance, en gros il va falloir plus d'énergie pour faire partir le vélo, par contre, l'énergie se conserve mieux.
Si on exagère, c'est comme une locomotive, une fois lancé il y'a pas mal d'inertie.
C'est donc plus efficace pour garder une vitesse. Au freinage, il y'a toujours cette inertie, c'est pour ça par exemple qu'en DH on reste encore pas mal en 27,5. Bien que ça commence doucement à changer.

Pareil pour le franchissement, c'est plus sécurisant, car l'angle d'attaque est moindre.
Avec un caddie, tu bute le moindre petit cailloux, tu bloque, avec une roue plus grosse, tu passe au dessus.
C'est toujours de l'exagération, mais ça a le mérite d'expliquer le phénomène.

En XC aujourd'hui, il n'y a plus que du 29".

Pour ton budget, effectivement le tout suspendu neuf c'est compliqué.
Pour te donner un ordre d'idée, tu prends le lux de chez canyon, leur XC TS de référence (et un des meilleur du marché à priori) ça commence a 2900€.
Après tu as des trucs style skeen trail chez Radon, mais là c'est du trail. Donc ça restera de bon grimpeur, mais la position est plus relax, on commence à rentrer sur des vélos avec un peu plus de débattement qui vont convenir un peu mieux pour descendre.

Si tu veux un truc qui grimpe bien et qui est à l'aise en descente, pourquoi pas. Maintenant si tu veux un vélo léger avec un gros rendement, pour aller chercher vraiment des performances en cotes, reste sur un XC.

En semi rigide, pour 2000€ tu commence à pouvoir avoir un vélo sympas, Canyon Exceed, Orbea Alma carbone, Radon Jeaulous carbone par exemple.
Avec un cadre carbone, une bonne transmission et des fourches pas trop lourdes de 100mm tu as des vélos qui tournent autours des 10kg dans ces prix là, ce qui se traduit par un truc léger dynamique et qui te rends chaque coup de pédale.
Par contre, comme souvent, c'est des vélos axés vraiment race, donc position couchée vers l'avant, très rigides donc qui ont tendance à fatiguer un peu physiquement.

Le seul truc d'un peu chiant c'est qu'on retrouve souvent les transmission shimano, à mon sens mieux que ce qui se fait chez sram (et la transmission en XC c'est aussi important que le reste) mais avec des fourches fox 32 ou fox 34 rythme, qui sont pas dingues.
L'idéal serait une rockshox sid avec une cartouche charger 2 et une transmission SLX ou XT, une paire de freins style shimano slx/XT ou magura MT8.

M'enfin pour toi je chercherais de ce côté là plutôt que du côté AM.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in