Heyjo
Heyjo

inscrit le 02/09/20
4 messages
Bonjour!
Merci pour ce forum, c'est sympa de pouvoir trouver les informations qu'ont chercher et de pouvoir demander si besoin!

Mon cas est que je cherche un VTT pour commencer (je vais déjà en vélo tous les jours au travail avec mon vieux VTC) l'activité par des balades tranquille en famille et des sorties un peu plus sportive (champs/foret)par la suite. Surtout avec les enfants qui grandissent très vite. Je fait dans les 100kg (j'ai cru comprendre que c'était important) pour 176cm. Et un budget allant de 700€ à 1000€ si ça en vaut vraiment la peine.
J'ai été voir du coté de chez moi, et la petite boutique me propose du Stevens. Le Taniwha 2021 pour 749€ avec livraison en septembre ou le Applebee 2020 en stock pour un peu moins de 1000€.
Un autre magasin un peu plus loin m'a proposer le Cannondale Trail 5 pour 799€ avec des délais "assez long". En chercher un peu, je pense dans ce cas la plutôt aller vers le 4, mais il ne m'en a pas parler...

J'aimerai si possible acheter près de chez moi, mais les magasins ne sont pas légion non plus et le choix des marques est limité...
Alors je voulais savoir si les produits proposer valent leur prix pour un débutant amateur comme moi qui souhaite malgre tout acheter un matos sur lequel il puisse compter longtemps?
Vaut-il mieux chercher carrément ailleurs pour d'autres marques?
J'avoue que si je poste aujourd'hui, c'est parce que devant le tas d'information, je n'arrive plus a m'y retrouver et j'ai peur d'acheter un vélo pour un certain prix et ne pas choisir le bon. Pas forcement le meilleur, mais le moins pire on va dire...

Merci beaucoup pour votre aide,

Jo
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

alors déja pour commencer, avant de se lancer dans le modèle de vélo, faut définir quel type de vélo (comme ne voiture, on ne va pas parler de clio a une famille avec 3 gosses !)
bref, va lire cet article, tu y verras plus clair.
et vu ton budget et ce quetu nous dis, je peux déja t'aiguiller, je penses fortement qu'il te faut un vélo type "trail" (chapitre 2 ).
ne serait ce que parce que tu ne parles pas de compétition, et que vu ton poids "pas plume" un truc un peu plus costaud ca ne peut pas nuire.

pour ce qui est des vélos, comme sur chaque topic, vu le nombre de marques, sous modèles, etc, colles nous les liens vers les descriptions internet des vélos dont tu parles, sinon on s'y retrouve plus.

par contre, vu ton budget, et vu que tu veux du local, franchement, ca vaut le coup de se poser la question de l'occaz !
Heyjo
Heyjo

inscrit le 02/09/20
4 messages

Merci de ta réponse!
J'avais déjà lu l'article, et j'ai rejoint ce que tu dit.
Je met les liens vers les vélos :
Le trail 5 de cannondale culturevelo.com
Le trail 5 de Cannondale culturevelo.com

Apres il y a la marque Stevens avec le Taniwha stevensbikes.de
et le Applebee stevensbikes.de

Je me dit que je serai prêt a mettre 1000€ pour avoir un bon vélo qui me servira longtemps et dont je serait content. Mais les 1000€ pour le applebee valent-il le coût ou c'est un mauvais qualité/prix?
Quitte a mettre 1000€, le Trail 3 de cannondale n'est 'il pas mieux équipé? culturevelo.com

Qu'esque qu'un vélo bien équipé d'ailleurs? Quels sont les produits d'appel à fuir absolument?

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut
clairement les fourche suntour sont ultra bas de gamme, et tout ce qui est transmi en dessous de 10 vitesses, autant oublier.
donc typiquement le applebee est cher pour ce que c est, le taniwha vieillot niveau transmi.
apres les cannondale sont pas mal, quitte a mettre 1000€ autant partir sur le trail 3 avec safourche deja mieux et sa transmi bien plus actuelle (2x11v)

sinon dans ces prix
intersport.fr
pour 1000e toujours, tu gagnes un cadre carbone et une transmission au gout du jour, monoplateau 12 vitesses
pour 100€ de moins tu as ce sunn
sunn.fr
et t as aussi les vtt decath xc 50 et 100
decathlon.fr
decathlon.fr

le mieux serait de trouver un modele avec une fourche en 120mm et on pas 100.

bref, a 1000e tu vires tout ce qui est suntour, et tu vises les transmissions 2x11, 1x11 ou 1x12 vitesses, et normalement tu devrais être pas mal

Heyjo
Heyjo

inscrit le 02/09/20
4 messages
Merci!
C'est ce que je pensais pour les Suntour en regardant les différents vélo. Si j'évite l'entrée de gamme c'est pas plus mal je pense.
Dommage pour le Stevens Applebee, car il est vraiment à coté de chez moi et c'est pratique, mais je veut pas acheter un vélo qui est déjà démodé si il coute aussi cher que les autres.
Je vais me renseigner plus pour le cannondale trail 3. Ça va être dur d'avoir un vélo, tout le monde est en rupture de stock pour la taille L. Décathlon n'ont plus rien en magasin. J'y était y a quelques temps pour les enfants dans leurs grands entrepôts. C'était tellement vide...
Donc c'est mieux de prendre un mono plateau plutôt que 2x11? Il est loin le temps ou l'on comparer le nombre de vitesse de nos vélo quand on étaient gamins!!
Les decathlons sont du bon matos alors? J'aurai pensé qu'il fallait plutôt se diriger vers les grandes marques.
J'ai vu qu'il ont le xc50 de dispo. Tu le comparerai comment par rapport au Cannondale Trail3?

Merci pour tes infos, ça m'aide a sortir du brouillard :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!
disons que pour ce qui est des vélos semi rigides comme ceux la, le cadre c est dur de faire mauvais, ca en revient presque à juste etre "le machin qui tient tout le reste", roues, fourche, etc.
donc du coup, decath, vu leur volume, et vu le fait que tu "payes pas la marque" comme chez certaines grandes marques comme apple ou specialized en vélo, souvent ca sort des bikes moins cher .

apres entre les deux:
le rockrider a une trasmi un poil plus moderne (1x12v)
alors que le trail 3 a du 2x11 qui est loin d etre obsolete, et un poil plus haut de gamme

le rockrider a pour lui ses roues en 30mml de largeur interne, la ou le trail 3 a des freins shimano un poil mieux.

en somme, ils se valent bien, ces deux la !
Heyjo
Heyjo

inscrit le 02/09/20
4 messages

Salut!

J'ai finalement fait mon achat et je suis revenu avec le Trail 3 SL de cannondale.
Ils viennent tout juste sortir leurs gammes 2021 : cannondale.com
Il est un poil plus cher aussi, mais mono-plateau. J'espère que ça ira quand même :).
J'ai eu de la chance car quand j'y suis allé, ils venaient à peine de les recevoir, même pas encore monter. J'ai pas hésiter longtemps, car sinon la prochaine livraison était pour Janvier...
Je n'ai pu faire qu'une toute petite sorti dans les champs aujourd'hui (je l'ai acheté hier). Et quel plaisir de pouvoir pédalé a fond sur la terre/cailloux, souffrir dans les monter puis profité de la descente. Ça me change du VTC de 10 ans pour aller au travail!

En tout cas merci pour les conseils, ça m'a beaucoup conforter dans le choix cornélien d'un VTT!

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in