pezioz
pezioz

inscrit le 11/09/20
4 messages
Bonjour,

Je me présente j'ai 31 ans, je fais 1.78m pour 80kg (je sais que ça peut être utile pour mieux cerner le vélo qui me convient ;) ). J'habite dans la région toulousaine où il y a pas mal de côteaux.

Dans mon adolescence j'ai fait du vtt en club pendant 2 ans et j'avais vraiment accroché. Actuellement je roule sur un Lapierre Tecnic 100 de 2012, avec des roues en 26 pouces, des freins V-Brake et une fourche Suntour. Là je me suis remis depuis 2mois au vtt, et me suis dis qu'il est temps de passer à autre chose niveau vtt pour me faire vraiment plaisir.

Actuellement je fais 1 sortie par semaine d'une 20km pour me remettre en jambe avec du 400D+. Lors de ces sorties, je fais du single, des petites descentes en fôret bien sympa et un peu de roulant en traversant des champs pour rejoindre d'autres fôrets.

Type de velo : Trail

Ca fait plus d'un mois que j'écume les forums pour glaner des informations. D'après ce que j'ai pu en déduire je m'axerai plutôt vers une utilisation type trail. Je ne recherche pas la perf mais plûtot le fun. D'où mon orientation vers les trails.

SR ou TS: SR

Vu mon budget je m'oriente sur un SR car je préfère avoir un SR avec un bon équipement plutôt qu'un TS avec un équipement moindre. De plus j'ai lu que pour la technique c'était mieux de se concentrer sur du SR au début.
A prioris pour mon utilisation il vaudrait mieux que je m'oriente vers une fourche de 120/130mm. Mais n'hésitez pas à me dire si je me trompe.

Vélos

D'après mes recherches voila les vélos que j'ai trouvés:

Grand Canyon 7
Ce qui m'embête sur celui là c'est la transmission SRAM SX, pour laquelle j'ai lu pas mal d'avis négatifs.

Grand Canyon 8
Celui là transmision XT et fourche FOX 34 rythm. Le problème c'est que je suis dans la limite haute de mon budget. Mais s'il vaut vraiment le coup je peux potentiellement craquer pour lui.

Radon Cragger 7
Il n'est plus dispo et il faut attendre de voir la nouvelle version 2021.

J'ai aussi fait le tour des bouclards autour de chez moi et voila ce qu'on m'a proposé:

Scott scale 960
J'ai peur que ce soit trop typé XC.

Orbea Alma H20
Transmission "juste" Deore et fourche de seulement 100mm.

Donc voilà j'avoue être un peu perdu et plus je cherche, plus je suis perdu. Je vous remercie d'avance de bien vouloir partager vos expèriences et vos opinions avec moi pour m'aider à trouver le Graal ;)

Sur ce je vous souhaite une bonne journée à tous ;)

Pezioz
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bonjour à toi,

Tes recherches et tes réflexions sont les bonnes.

Le Grand Canyon 7 et 8 sont de bons choix. Le cragger aussi dans l'absolue, mais effectivement indisponible.
En sachant que le cragger, tu flirt avec le AM, le vélo est réputé pour pas être un gros pédaleur, mais par contre il est plus joueur avec un angle de direction plus ouvert, des roues plus "grosses" et un reach un peu plus grand à taille identique.

C'est à toi de savoir vers quoi tu veux faire peser le curseur dans ce genre de programme.
Si c'est plus un vélo dans le style du cragger qui te conviens, tu as aussi l'orbea Laufey, le Commencal Meta HT, le GT zaskar et autres Vitus sentier et ainsi de suite.

Sinon reste sur le grand canyon en 120mm !
Entre le 7 et le 8 effectivement la transmission du 8 est mieux, La Fourche, ça se discute.
pezioz
pezioz

inscrit le 11/09/20
4 messages
Merci jycstd pour ta réponse.

Pour le côté AM je sais pas s'il faut vraiment que j'aille dans ce segment sachant que je là où je suis c'est valloné mais pas montagneux, du coup j'ai peur que je ne bénificie pas tant que ça du côté plus joueur en descente mais que je ressente plus les effets négatifs par rapport au rendement. Mais peut être que je me trompe.

Sinon par rapport aux fourches, tu trouves que la rockshox judy silver et la fox (des grand canyon) sont plus ou moins équivalentes. Qu'il n'y a pas tant de différences que ça?

Parce que si c'est le cas peut être vaudrait il mieux que je parte sur le Grand Canyon 7 (question de budget) et de voir plus tard pour upgrader la transmission dans le future. Mais si la gamme SX est vraiment pas bonne autant partir direct sur le modèle au dessus avec du XT.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pezioz, 11/09/2020 - 12:54
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Effectivement, un vélo trop lourd ça peu être un frein pour se faire plaisir si tu roule beaucoup et que tu n'as pas besoin des capacités de descendeur.

Pour La Fourche, dans les deux cas elle est basico basique et a une gestion de l'hydraulique très basique. Donc bon, je vois pas spécialement d'interêt a choisir l'une ou l'autre si ce n'est que la RS sera plus simple à entretenir et faisable tout seul.

Pour la transmi, la shimano est beaucoup mieux, là il y'a pas de match. Sram SX/NX et même GX ça fonctionne hein, mais ça vaut pas le shimano SLX et XT.
pezioz
pezioz

inscrit le 11/09/20
4 messages
Imaginons que je prenne le Grand Canyon 7 et que par le suite je souhaite changer la transmission pour du SLX ou XT. Est ce que changer le dérailleur et le shifter est suffisant ou est ce qu'il faut aussi changer la cassette? Voir d'autre chose auxquelles je ne pense pas?

Merci
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Alors tu es bloqué avec la K7 sram, pour la simple et bonne raison que c'est une 11-50, avec un CRL shimano HG.
La ou chez Shimano leur 12v sont en 10-50 ou 51 avec un CRL MS (XD pour les K7 sram GX/X01/XX1).
Mais rien ne t'empêche d'y monter ensuite un derrailleur/shifter shimano 12v.

Après, si tu veux pouvoir être plus facilement évaluable sur les prochaines transmi shimano, va sur le Canyon 8. Simplement pour avoir le CRL MS, fort à parier que le 13v a venir restera sur ce "nouveau" standard de CRL, donc si tu garde tes vélos c'est peu être pas plus mal.
Reste cette histoire de fourche.
C'est là où les histoire d'équipement n'arrangent pas nos bidons, a faire du full sram ou fox/shimano, on a jamais le meilleur des deux mondes...
pezioz
pezioz

inscrit le 11/09/20
4 messages
D'après tout ça je me dis que le Grand Canyon 8 est peut être le choix le plus judicieux.
FrereBilli
FrereBilli

inscrit le 11/08/18
160 messages
Matos : 8 avis
Après, même si je suis partisant shimano, ça serait se mentir de dire que le GX n'est pas bon. La question à te poser d'après moi c'est : est-ce que j'ai vraiment besoin ET ressentirais une vraie différence si je prends l'un au lieu de l'autre ? En fait il faut surtout savoir si tu privilégies la descente à la montée ou inversement... Quand j'ai acheté mon vélo équipé GX je voulais changer pour du SLX et au final je trouve que ça fonctionne très bien et ne vois pas l'utilité de changer pour le moment...

ERRATUM : Je n'avais pas vu que tu parlais de SX et pas GX, je ne sais pas ce que ça vaut...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FrereBilli, 14/09/2020 - 10:52
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah c’est comme du gx en moins précis.
Après c’est toujours pareil, une fois qu’on l’a sur le vélo on le consomme et on change quand la transmi est morte.
A choisir je prends du slx ou du xt directe, maintenant, si j’ai un sx perso je l’utilise aussi, puis le jour ou je change je reprends pas la même chose c’est tout.
pezioz
pezioz

inscrit le 11/09/20
4 messages
Justement c'est du SX et j'avais lu que sur le SX le crops du dérailleur est en plastique ce qui me fait plutôt peur.
Je me dis autant partir directement avec du XT à la place du SX. Ca aurait été un GX j'aurais plus réfléchis.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah entre sx/nx/gx à chaque passage en gamme il y a un peu moins de plastique.
Mais au final la seule différence c’est plutôt que le gx est un poil plus précis.
Après dans tous les cas ça reste des derrailleur qui prennent du jeu super vite, qui sont trop exposés et qui ont la sale manie d’avoir les axes du parallélogramme qui tordent vite.

C’est vrais que quand je vois ma transmi en slx avec un dérailleur xt, si tu passe pas tes vitesses en force c’est tout doux, ça fonctionne toujours impec une fois réglé, enfin j’ai pas grand chose à redire dessus.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in